Piège à hannetons

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2052
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Piège à hannetons

Message par airzab »

Chris-57 a écrit :Oui, il faudrait un terrarium avec des plantes pour nourrir les larves, et avec un peu de chance t'aura des nymphes !

@ airzab, pourquoi tu ne vois pas de hannetons ? Tu veux dire des insectes volants ?
Bonne question.
Un larve peut se déplacer de 1m par jour. Peut être que dans le voisinage il y a une terre sablonneuse qui a déjà été ravagée et que les larves migrent.
Ou encore il y a eu un gros envol quelque part (ça ne dure que quelques jours, l'insecte volant sort en mai et ne vie qu'une dizaine de jours) et la nuée a été emportée par le vent vers ton terrain.
Le hanneton est quasi aveugle et très peu habile. Il est probable que le vent puisse les emmener très loin de leur lieu de naissance. D'ailleurs les larves vivent dans les prés. Lorsqu'ils deviennent des insectes volant, ils cherchent une lisière de forêt. Leur vue étant très mauvaise, ils cherchent une ombre qui pourrai correspondre à une forêt. Là ils se nourrissent de feuilles et se reproduisent. Puis la femelle ira pondre à nouveau dans les prés avant de mourir.
merci Chris-57,

je pense que je vais agir cette année avec un piège à hannetons
tu pourrais refaire un topo de ton piège (les images du début du post ne passent plus, elles ont du être supprimées de l'hébergeur) ?
également un résumé des autres moyens de lutte efficaces contre les larves

ils y a peut-être des prédateurs aux larves chez moi, ce qui expliquerai que j'ai énormément de petites larves et très peu de grosses, et également peu d'hannetons

merci,
Remi
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Piège à hannetons

Message par Chris-57 »

Je monte un petit blog à ce sujet :
http://blog-des-hannetons.blogspot.fr/p ... e-mon.html

il est encore en construction mais tu peux déjà voir le piège
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2052
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Piège à hannetons

Message par airzab »

Merci Chris-57,

Très intéressant
Le piège paraît simple a faire, je vais m'y atteler

Que penses tu de ma population déséquilibrée ?
(C'était déjà le cas il y a 2 ans : beaucoup de petites larves et peu ou tres peu de grosses)
J'aurais naturellement un parasite réduisant les populations ?

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Piège à hannetons

Message par Chris-57 »

comme je l'ai écrit précédemment :
Chris-57 a écrit :Il y a plusieurs tailles car comme expliqué dans les pages précédentes, la larve vie 3 ans sous terre. Donc selon la taille ce sont des larves de l'année dernière, de 2 ans ou de 3 ans.
je ne vois pas ce qu'un prédateur quelconque pourrait avoir comme influence sur la taille des larves.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2052
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Piège à hannetons

Message par airzab »

Bonjour,

Si les larves meurent avant d'arriver à leur taille adulte de 3 ans ça donnerait cela : beaucoup de jeunes et peu ou pas de grosses.

Mon terrain est très humide.

A+
Remi
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Piège à hannetons

Message par Chris-57 »

si elles meurent ? Tu veux dire si un prédateur les dévore ? Oui, possible.
tu penses à quoi ?

mais je doute, car dans la mesure où tu n'as pas vécu d'envol et avec la quantité de larves que tu as, il faudrait que le hanneton et le prédateur soient arrivés ensemble.
Et je crois savoir que ces prédateurs sont très délicats ou fragiles...
Avatar de l’utilisateur
mamlou
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : mer. 27 avr. 2011 14:44
Région : Lorraine

Re: Piège à hannetons

Message par mamlou »

bonsoir,
Oui, les prédateurs des vers blancs de hannetons, ce sont les corneilles et je me garde bien de sortir le chat sans laisse pour laisser ces corbeaux minuscules envahir mon verger et dévorer ces vers. D'ailleurs ils laissent des trous dans le gazon c'est impressionnant comme quoi la nature est bien faite...
Ils n'ont pas tout les droits ok, dans le jardin, les rangées de petits pois aussi s'en souviennent, mais on ne peut pas tout avoir, alors comme la saison est encore froide l'étends un voile d'hivernage sur mes plantations et voilà...
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: Piège à hannetons

Message par petit-pimousse »

Hello
J'ai emménagé l'année passée dans mon nouveau chez moi dont le jardin n'a pas été exploité depuis 10 ans genre "prairie". J'ai installé des carrés de potager avec du compost et de la terre apportée. J'ai des cétoines et je les garde, mais ... des larves de hannetons (et nouveauté cette année des taupins) me dévorent mes salades. 4 / 12 pour l'instant sans compter celles de cet automne lol.
Insignifiant pour toi Chrys-57 au regard de ta situation et j'espère que ça ne sera pas le début des ennuis pour moi lol
très intéressant ton post.
;-)
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: Piège à hannetons

Message par petit-pimousse »

Bonsoir,
dommage de ne pas traiter de la cétoine sur votre blog (bonne idée que de faire partager votre expérience). Oui, car bon nombre de jardiniers ne font pas la différence entre les larves de ces 2 coléoptère très proches ... L'un dévore et classé comme "nuisible", l'autre est un auxiliaire très utile au compostage ;-)
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Avatar de l’utilisateur
Jeanbaptiste16
Bourgeon de bavard
Messages : 276
Inscription : ven. 30 janv. 2015 17:28
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente (16)

Re: Piège à hannetons

Message par Jeanbaptiste16 »

Oui, je suis d'accord que nombre de jardiniers ne font pas la différence et il y en a qui l'a font et qui s'en moque.. prenons un exemple, j'ai fais un stage un fois dans une petite jardinerie de quartier, une personne vient voir le vendeur, il lui dit j'ai des "gros vers blancs", des larves de cétoines, et le vendeur lui vends un produit pour les tuer, n'importe quoi, l'argent, encore l'argent ...
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: Piège à hannetons

Message par petit-pimousse »

C'est pas cette année que je mangerai beaucoup de salades ... 5 pieds dévorés (larves taupin + hanneton), pfff
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »