Abeilles et fourmis

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Agrigri
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : dim. 04 avr. 2010 16:59
Région : Bretagne
Localisation : Pas loin de Rennes

Abeilles et fourmis

Message par Agrigri »

:paix: Bonjour,

Des abeilles ont commencé doucement à visiter une ruche depuis quelques semaines. Mais il y a aussi des fourmis qui circulent près de l'entrée de la ruche et qui semblent gêner les abeilles à leur arrivée. Comment déloger ces fourmis sans qu'elles reviennent? :roll:

Christophe
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Abeilles et fourmis

Message par lejardinero »

salut
tu met les pieds de la ruche dans des boites contenant du petrole
amicalement
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Abeilles et fourmis

Message par citrouille-man »

Aucun intérêt, il n'est aucunement préjudiciable pour les abeilles d'avoir des fourmis dans ou sur la ruche.
Généralement les fourmis viennent juste stocker le couvain (larves et cocons) entre le toît et le couvre-cadres, parce qu'il y fait chaud et qu'elles sont à l'abris.
Les abeilles n'ont rien à craindre, au contraire, certaines fourmis peuvent attaquer les acariens (et donc peut-être le Varroa) et elles nettoient les abeilles mortes et autres déchets.

C'est très courant d'en trouver et tous les apiculteurs pros que je connais les laissent en paix, bien que je sois amateur en apiculture, elle ne m'ont jamais posé de problèmes non plus.

Il ne faut pas oublier que les fourmis sont des hyménoptères comme les abeilles. Ce qui gène les fourmis gène les abeilles.
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
zaza05
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 10 mai 2010 18:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Abeilles et fourmis

Message par zaza05 »

Certaines personnes disent que l'acide formique incommode le varroa donc moi, je laisse se débrouiller ce petit monde tout seul. Les abeilles, si elles n'ont pas été fortement sélectionnée pour leur douceur doivent se débrouiller toutes seules.

Je fais seulement attention aux guêpes...
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Abeilles et fourmis

Message par citrouille-man »

L'acide formique utilisé en traitement contre le Varroa est appliqué à fortes doses, je ne pense pas que l'acide des fourmis ait un quelconque effet mais elles ne sont pas embêtantes pour les abeilles.
C'est à vérifier, mais les traitements à l'acide formique se font avec 15mL d'acide à 60%. Beaucoup plus donc, que ce que l'on peut obtenir avec la présence de quelques fourmis.
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Agrigri
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : dim. 04 avr. 2010 16:59
Région : Bretagne
Localisation : Pas loin de Rennes

Re: Abeilles et fourmis

Message par Agrigri »

Ok merci pour les explications.
Mais au magasin apicole, la personne apicultrice m'a dit que la cohabitation n'était pas très bonnne...et j'ai pas pris le temps de lui demander pourquoi.
Bon, je crois que je vais laisser tout ce petit monde tranquille finalement.
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Abeilles et fourmis

Message par citrouille-man »

Les apiculteurs maintiennent parfois des connaissances inexactes pendant de longues années, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas les changer.
Les vendeurs en apiculture ne sont pas tous apiculteurs. Tous les apiculteurs pros que je connais laissent les fourmis en paix, il y a bien assez de vrais parasites à traiter pour ne pas s'embêter à essayer de chasser quelques fourmis qui ne portent pas préjudice à la ruche.
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Agrigri
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : dim. 04 avr. 2010 16:59
Région : Bretagne
Localisation : Pas loin de Rennes

Re: Abeilles et fourmis

Message par Agrigri »

Bonjour,

Eh bien maintenant en tout cas les abeilles ont complètement déserté la ruche. La faute des fourmis? Il faudrait que je regarde à l'intérieur.

Ciao
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Abeilles et fourmis

Message par citrouille-man »

Une ruche avec des fourmis qui rentrent à l'intérieur du corps de la ruche est signe d'un essaim en très mauvaise santé. Que tu laisses les fourmis ou pas n'y change rien, au mieux peuvent-elles débarrasser les cadavres d'abeilles mortes.
Les pertes d'abeilles sont énormes cette année :cry:
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Abeilles et fourmis

Message par ro-zanna »

Bonjour,
Je profite de ce sujet pour poser une question...
J'ai beaucoup d'abeilles domestiques, et tout un tas d'autres butineurs (grand espace + beaucoup de fleurs sauvages; aucun traitement chimique).
J'ai trouvé une dizaine d'abeilles mortes depuis le début du mois, au coeur même des fleurs. Aussi bien dans les cultivées que dans les sauvages.
Ce n'est peut-être pas énorme, au vu du nombre de visiteuses (je peux avoir une dizaine d'abeilles en même temps sur un simple pied de bourrache; et des pieds de bourrache, j'en ai partout!).
Aussi, je suspecte les araignées, très nombreuses elles aussi.
Mais je me pose quand même la question : une abeille malade va t-elle mourir dans sa ruche ou bien dans la nature, sur les fleurs qui plus est ?
Y a t-il des signes extérieurs sur l'abeille à observer, qui permettraient d'entrevoir la cause de son décés (naturelle ou pas) ?
d'avance merci :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Abeilles et fourmis

Message par citrouille-man »

Bonjour,

les abeilles meurent loin de la ruche, chez les hyménoptères (fourmis, guêpes, frelons, bourdons, abeilles, abeilles solitaires etc) les individus malades ou mourant s'éloignent de la colonie "pour éviter la contamination".
Si ce sont des abeilles sociales, il se peut qu'elles meurent à cause des insecticides des champs à proximité (même si ce n'est pas immédiat).
Sinon il arrive de trouver quelque fois des insectes mort de fatigue ou encore "paralysés" par le froid.
En été sur certaines fleurs, certains souffrent de déshydratation lorsqu'ils butinent certaines fleurs par temps très chaud (on retrouve pas mal d'abeilles et de bourdons comme "endormis" sur la lavande).
Les araignées ne laissent pas leurs proies sur place.

C'est très bien la bourrache, une floraison longue avec beaucoup de nectar, c'est le top pour les abeilles. Une diversité de fleurs mellifères est importante aussi, il faut privilégier les espèces locales/sauvages qui produisent du nectar et du pollen (les cosmos, zinnia et géraniums sont à éviter par exemple). Cela ne risque pas de changer grand chose pour les abeilles sociales qui meurent surtout à cause des insecticides et du manque de diversité de fleurs. En montagne la coccinelle asiatique s'attaquent aux pucerons qui permettaient de faire le "miel de sapin". On peut cependant observer plus facilement les abeilles et attirer les abeilles solitaires au jardin.
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Abeilles et fourmis

Message par ro-zanna »

Merci citrouille-man pour cette réponse très complète :top:
Elles semblent "comme endormies" au coeur des fleurs, c'est ça.
La déshydratation !? Je leur mets des points d'eau alors ? :lol:
Concernant les champs alentours, je suis assez gatée. Il n'y a que des vignes et des oliviers. L'un traite, l'autre est en bio. Et un peu plus haut dans la colline, j'ai vu des ruches. Faudrait que je tombe sur l'apiculteur (je ne sais pas qui c'est) pour lui demander s'il a des pertes; mais à priori, d'après ce que tu me dis, je ne suis pas trop inquiète :)
Oui, la bourrache est très visitée; mais c'est pas mal aussi du côté des cynoglosses, de la moutarde, de la vesce même... j'adore les fleurs sauvages : ce n'est vraiment pas ce qui manque chez moi.
Et du côté des cultivées, c'est très visité aussi : je n'ai plus un brin de jaune dans le coeur des dimorphoteca :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »