AOUTATS URGENT

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: AOUTATS URGENT

Message par BillKosby2 »

Tous les matins après ta douche si j'ai bien compris ? :top:
Une douche le matin avec aspersion d'eau de cologne + une douche le soir en rentrant.........ça fait beaucoup de douches ça . :x
Avatar de l’utilisateur
zecat
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 12 oct. 2010 16:45
Région : Midi-Pyrénées

Re: AOUTATS URGENT

Message par zecat »

j'ai un peu creusé ce sujet des huiles essentielles... et elles sont fortement déconseillées chez le chat qui y est très sensible et en plus les élimine très lentement.
infos notamment ici : http://oatao.univ-toulouse.fr/619/1/andro_619.pdf
je vais en fait m'abstenir d'en mettre sur mon chat.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: AOUTATS URGENT

Message par colibri87 »

Merci pour l'info, j'ai lancé une recherche auprès de personnes compétentes :wink:
Effectivement les huiles essentielles sont très puissantes, ne doivent pas être utilisées à tord. Dans le rapport, il est surtout question de Pennyroyal (menthe pouliot) et de Melaleuca qui sont très fortes.
Toutefois la lavande est une plante généralement bien tolérée (on la recommande même pour les bébés) elle est calmante et non photosensibilisante, je ne pensais pas quelle puisse être toxique pour un chat.
Toutefois, comme en toute chose, il faut être prudent et ne pas en abuser.

Mon chat ne semble pas souffrir de l'application (modérée :wink: ) de la lavande, mais tu as raison de te montrer prudente :top: Je vais attendre des avis éclairés et je te tiens au courrant :)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
zecat
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 12 oct. 2010 16:45
Région : Midi-Pyrénées

Re: AOUTATS URGENT

Message par zecat »

là où j'ai doublement m...dé c'est que là où j'ai mis l'huile (heureusement diluée) elle avait des zones dépilées suite au grattage :(
bon je vais espérer que tout se passe bien et qu'elle élimine tout cela tranquillement. j'ai mis deux goutte et demi à tout casser dans 50 mL d'huile et je n'ai bien sûr mis qu'un peu de cette quantité totale sur le chat... mais maintenant je stresse :S
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: AOUTATS URGENT

Message par colibri87 »

Je ne pense pas qu'il y ait de quoi stresser.
Moi aussi j'ai bien barbouillé ma minette et elle se porte bien :veryhappy:
Un chat malade, ça se voit tout de suite !
Je pense que les animaux intoxiqués devaient avoir ingéré une quantité + importante de produit et peut être aussi des produits de synthèse (pots pourris, shampoings, etc...)
La quantité que nous avons mis sur nos chats était très diluée et surtout répartie sur les poils (même s'il en ont léché une petite partie c'était surtout de l'huile alimentaire)
Est ce que ton chat présente un comportement anormal ? un poil plus terne ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
zecat
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 12 oct. 2010 16:45
Région : Midi-Pyrénées

Re: AOUTATS URGENT

Message par zecat »

oui c'était qd même bien dilué et je n'en ai mis que sur la tête et et le cou. elle mange fait sa toilette et là vu qu'elle est en vadrouille je suppose que ça va bien !
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: AOUTATS URGENT

Message par BillKosby2 »

J'ai essayé hier l'eau de Cologne à la lavande de la marque recommandée par Colibri , et bien à part puer toute la journée, ça n'a pas servi à grand chose, j'ai au moins 5 nouvelles piqûres :lol:
Avatar de l’utilisateur
zecat
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 12 oct. 2010 16:45
Région : Midi-Pyrénées

Re: AOUTATS URGENT

Message par zecat »

un coup de napalm et une grosse benne de béton sur toute la végétation, moi je vois qu'ça :lol:
MARITHE
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : ven. 28 avr. 2006 11:41
Localisation : PICARDIE

Re: AOUTATS URGENT

Message par MARITHE »

bonjour
je suis un peu en retard pour venir mettre mon grain de sel mais je ne suis pas venue sur ce forum depuis un moment.
Les aoûtats !!!! une plaie ! chez nous il sévissent de la mi-Juillet à fin Septembre et tous les ans je me gratte au sang de la tête au pied. Par contre, mon mari lui ne sait pas ce que c'est, il n'est jamais piqué, ce qui me fait penser que c'est peut être une question de peau, d'odeur, de sang, ou de filing (pourquoi pas ?)
bon courage pour l'année prochaine
mthé
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5238
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: AOUTATS URGENT

Message par aloune »

Est-ce que les aoutats sont déjà présents ce mois-ci en Limousin?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: AOUTATS URGENT

Message par focazelle »

Bonjour

Lorsque je vivais dans le nord, idem, les jardins étaient envahis par cette sale bestiole
Ma mère a même fait une septicémie suite à des piqures
Il faut éviter l'aller sous les arbres, les buissons, tondre la pelouse à ras, se doucher les jambes après une balade au jardin (les aoutats remontent le long des jambes pour aller piquer dans les endroits chauds)
En homéopathie, prendre matin et soir, 3 granules de Ledum Palustre 5 à 7 CH un mois avant l'apparition des bestioles et continuer tout l'été
Lorsqu'on est piqué, je ne connais rien de mieux que les pommades à la cortisone

Surtout pas d'insecticide, car cela tuerait les prédateurs des araignées

Et enfin, se débarrasser des araignées rouges avant qu'elles ne pondent, (les aoutats sont leurs larves) donc traiter très tôt contre ces bestioles
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: AOUTATS URGENT

Message par ika 47 »

aloune a écrit :Est-ce que les aoutats sont déjà présents ce mois-ci en Limousin?
à mon avis c'est trop tot pour les aoutat qui portent bien leur nom Aout(at )

des fois ils sont un peu en avance mi juillet mais je pense pas avant
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: AOUTATS URGENT

Message par treelove »

Oh mon dieu, je viens de découvrir ce post, je suis choquée !
Je ne connaissais pas le "fléau" des aoûtats !!
Je n'en ai jamais souffert, je n'ai jamais vu ça de ma vie !
En revanche mon compagnon m'en a souvent parler, je croyais qu'il exagérais ses histoires d'enfance..
La région du Rhône est peut être épargnée...

L'huile de neem est utilisée en cosmétique mais est aussi un puissant acaricide et insecticide. Pourquoi ne pas essayer de vous en badigeonner avant d'aller au jardin ?
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: AOUTATS URGENT

Message par colibri87 »

Avec les jours très chauds que nous avons eu dernièrement, je pense que OUI les aoutats sont là :devil:
Il a fait 30° mi mai et plus de 35° la première semaine de juin !
Je ne me suis pas assez méfiée si tot dans la saison et suis rentrée toute piquée un soir :angryfire: + une grosse boudifle dans le dos, sans doute une araignée :angryfire:
J'ai donc repris le rituel : changement de vetements et douche après chaque séjour au jardin, pommade antidémangeaisons et je ne vais pas tarder à passer à la pharmacie acheter un répulsif à pulvériser sur les vetements :wink:
Pour le chat, le problème a été réglé l'année dernière avec les nouveaux colliers anti-puces :top: je viens de lui en payer un tout neuf pour cette saison :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Chrisyoyo
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 05 juil. 2016 17:09
Région : Aquitaine

Re: AOUTATS URGENT

Message par Chrisyoyo »

Nous sommes le 1er décembre et je me fais encore bouffer par les aoutats ! :(
C'est l'horreur cette année non ?

Mon compagnon se fait rarement piquer, moi c'est à chaque fois que je mets un pied dans le jardin...
Avez-vous de nouvelles astuces pour éviter les aoutats depuis 2015 ?
Ça pèse sur le moral...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: AOUTATS URGENT

Message par colibri87 »

Des aoûtats a cette saison ? :shock: :shock:

Je vous conseillerai d'aller voir un dermato pour être surs.
Une année, nous accusions les moustiques et finalement, il s'est avéré que nous avions attrapé la gale :twisted:
Ce n'est pas plus réjouissant, mais au moins quand on sait ce que c'est, on peut traiter efficacement :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Chrisyoyo
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 05 juil. 2016 17:09
Région : Aquitaine

Re: AOUTATS URGENT

Message par Chrisyoyo »

La gale, je n'y crois pas trop... Mes piqures sont quand même très caractéristiques : toujours toujours en lien avec le jardin, surtout au niveau des plis et sous les élastiques des sous-vêtements, derrière les genoux aïe, et ils sont même visibles en fin de repas ! Un vraiment minuscule point orangé qui disparait quand on gratte le centre du bouton... Bref, ce sont les mêmes que cet été quoi :roll:
Après, il ne fait pas (encore) très froid. Nous avons toujours des frelons et des moustiques (6 écrasés dans la maison aujourd'hui...), etc...
:paix:

Est-ce vraiment impossible que ce soit les mêmes bestioles ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: AOUTATS URGENT

Message par bourru07 »

Les aoûtats ? Ils sont comme nous...
Tellement soumis à l'intoxication sur le réchauffement climatique.
Ils finissent par y croire.
Mais ça finira mal pour eux. D'ici à ce qu'on leur augmente les taxes, il n'y a pas loin... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: AOUTATS URGENT

Message par colibri87 »

Chez nous, nous avons eu une semaine de températures négatives qui ont fait disparaître mouches, moustiques, ...etc :top: et eu raison des dernières tomates :cry:

S'ils n'ont pas disparu chez toi il faut appliquer la procédure expliquée plus haut :
colibri87 a écrit : mer. 17 juin 2015 8:39 J'ai donc repris le rituel : changement de vetements et douche après chaque séjour au jardin, pommade antidémangeaisons et je ne vais pas tarder à passer à la pharmacie acheter un répulsif à pulvériser sur les vetements :wink:
Pour le chat, le problème a été réglé l'année dernière avec les nouveaux colliers anti-puces :top: je viens de lui en payer un tout neuf pour cette saison :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »