help, frelons dans le jardin !

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
rubyflore
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 30 juil. 2012 9:54
Région : Bretagne

help, frelons dans le jardin !

Message par rubyflore »

bonjour,
depuis hier, j'ai constaté, dans un gros buisson qui jouxte ma terrasse et où jouent à longueur de journée les petits dont j'ai la garde (et les miens ), un incessant va et vient de frelons et de petites guêpes.
les petites guêpes se contentent de rester aux abords alors que les frelons entre dans le buisson épais !
dois je suspecter un nid ou viennent ils se nourrir simplement ?
pour des raisons de sécurité ( mon jeune fils est allergique aux piqûres )je souhaite m'en débarrasser mais le prix annoncé par les entreprises de désinsectisation sont trop élévés pour mon budget; quels autres moyens, moins onéreux, ai je donc pour me débarrasser de ces bestioles et garantir une tranquilité de jeu pour mes petits?
merci
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: help, frelons dans le jardin !

Message par oulahoups »

Si vous avez un apiculteur près de chez vous, il se fera un plaisir de venir détruire le nid. Les frelons se nourrissent d'abeilles
rubyflore
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 30 juil. 2012 9:54
Région : Bretagne

Re: help, frelons dans le jardin !

Message par rubyflore »

j'ai, sur vos conseils, fait appel à un appiculteur et il s'avère en fait qu'il n'y ait pas de nid; les frelons viennent en masse récolter le mielat qu'ils trouvent sur les feuilles de ce buisson. ouf ! il ne mes reste qu'à attendre que cette source se tarisse et les enfants pourront à nouveau profiter du jardin sans soucis !
merci pour votre judicieux conseil ! :top:
Avatar de l’utilisateur
Stephanie30
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 07 nov. 2009 11:02
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Nîmes

Re: help, frelons dans le jardin !

Message par Stephanie30 »

Super idée en effet, merci !
J'ai moi aussi une invasion de guêpes et frelons cette année, j'ai peur pour mes chiens..
Il n'y a rien qui puisse les faire fuir, de façon naturelle si possible ?
Amicalement
http://shiba.fr et http://shiba.over-blog.com ( spécial chiens japonais, chiens rares et méconnus )
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: help, frelons dans le jardin !

Message par laissepiC »

si c'est vraiment une invasion ...pourquoi ne pas les piéger ??
rubyflore
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 30 juil. 2012 9:54
Région : Bretagne

Re: help, frelons dans le jardin !

Message par rubyflore »

comment ?
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: help, frelons dans le jardin !

Message par zagribouille »

il existe des pieges a frelons... et apparament le souffre serait efficace mais a verifier la non toxicité pour les abeilles!!!!!!!!!!!!!!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: help, frelons dans le jardin !

Message par oulahoups »

si vous avez des frelons les abeilles ne viendront pas
je fais des pièges à frelons avec : bière + vin blanc + sirop cassis
je suis très fière d'avoir pu attraper des reines de frelons asiatiques au printemps qui allaient créer un nid
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: help, frelons dans le jardin !

Message par zagribouille »

je fais remonter ce sujet pour savoir ou en sont les frelons asiatiques

sauf erreur de ma part ça a été calme cet été!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: help, frelons dans le jardin !

Message par ika 47 »

ici j'en ai attrappé dans mes pieges (fait d'eau, sirop d'anis et une peu de vin rosé )peut etre 3,4 au printemps et là depuis l'été pas un

par contre la derniere fois que j'ai vidé mon piege j'ai compte environ 80 frelons europeen

alors que l'an dernier à chaque "vidage" du piege j'en avais 3,4 à chaque fois

donc je dirais aussi année a faible population
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: help, frelons dans le jardin !

Message par zagribouille »

voila une bonne nouvelle dans cet été maussade
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
EricF

Re: help, frelons dans le jardin !

Message par EricF »

Bonjour,
ika 47 a écrit :par contre la derniere fois que j'ai vidé mon piege j'ai compte environ 80 frelons europeen
Ces insectes font partie d'un écosystème fragile, il faudrait plutôt penser à les protéger... :pastop:
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: help, frelons dans le jardin !

Message par Solstice »

EricFederici a écrit :Bonjour,
ika 47 a écrit :par contre la derniere fois que j'ai vidé mon piege j'ai compte environ 80 frelons europeen
Ces insectes font partie d'un écosystème fragile, il faudrait plutôt penser à les protéger... :pastop:
dans la nature peut être mais aux abords des habitations, les frelons sont dangereusement belliqueux contrairement aux guêpes et abeilles; même sans les provoquer ils ont tendance à attaquer ....je ne les laisser pas faire de nids trop près de la maison!
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: help, frelons dans le jardin !

Message par zagribouille »

il faut avouer que dans le sud, asiatique ou pas, les frelons sont dangereux près des maisons et des piscines!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
EricF

Re: help, frelons dans le jardin !

Message par EricF »

Bonjour,
Solstice a écrit :[ les frelons sont dangereusement belliqueux contrairement aux guêpes et abeilles; même sans les provoquer ils ont tendance à attaquer ...
zagribouille a écrit :il faut avouer que ... les frelons sont dangereux près des maisons et des piscines!
Il y a de tristes idées fausses qui ont la vie dure... Ca me fait penser à ces personnes dont on parle dans une autre discussion, à propos des chats noirs.

Pour en apprendre un peu plus sur Vespa Crabo, avant que vous les ayez tous détruits :wink: , voici 2 liens très instructifs : En espérant que ça puisse faire changer d'avis les plus réfractaires, mais j'en doute.
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: help, frelons dans le jardin !

Message par Solstice »

désolée eric mais ton lien ne dit pas autre chose:Lorsque le nid est placé dans un endroit habité ou les frelons peuvent être dangereux,
ce qui n'oblige pas ,certes, à tout détruire dans la nature; se protéger en y faisant le moins de dégâts possibles;
EricF

Re: help, frelons dans le jardin !

Message par EricF »

Solstice a écrit :désolée eric mais ton lien ne dit pas autre chose
Désolé mais je n'ai pas lu, dans les sites sur lesquels je renvoie et que tu n'as pas du lire, que, je cite tes paroles, "les frelons sont dangereusement belliqueux contrairement aux guêpes et abeilles; même sans les provoquer ils ont tendance à attaquer".
Bref... comme disait l'autre, "l'environnement, ça commence à bien faire", hein... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: help, frelons dans le jardin !

Message par Solstice »

bonjour:
c'est le fait que je compare aux guêpes et aux abeilles qui te gêne? disons que ça peut effectivement prêter à confusion en laissant croire que ces deux espèces sont inoffensives (alors que si on les agace......) personnellement j'ai toujours trouvé les frelons plus nerveux face à l'homme: peut être plus sauvage?
je n'ai en aucun cas l'intention d'inciter à éradiquer quoi que ce soit
mais ne je rentrerai pas non plus dans le débat: le gentil et intelligent forumeur contre la grande masse d'ignorants saccageurs :oops:
EricF

Re: help, frelons dans le jardin !

Message par EricF »

Salut,

Non, ce qui me gêne c'est qu'on puisse colporter des idées fausses sur une espèce animale, qu'on puisse se vanter d'avoir pris au piège 80 frelons européens pour tuer 3 ou 4 frelons asiatiques, et que personne n'y ouvre rien a redire.

On en revient à ce que je disais plus haut : la lecture des 2 liens que j'ai posté ne fera pas évoluer cette triste mentalité qui est de tuer ce qui dérange.
Bref, fin de la discussion pour moi aussi, je préfère continuer à expliquer à mon fils de 6 ans qu'on ne peut pas tout se permettre avec la nature, il est beaucoup plus réceptif :)
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: help, frelons dans le jardin !

Message par ika 47 »

je me vante pas d'avoir pris au piege des frelons mais vu que je suis allergique à toutes piqures d'insectes ,je fais super gaffe à ceux ci

et je met un piege tout pres de la maison et c'etait juste une contatation que cette année il y avait beaucoup de frelons europeen dans mon piege et pas de frelons asiatique
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: help, frelons dans le jardin !

Message par cublacois »

Frelons asiatiques ou européens, pas de complexe, je dégomme tout !!! (au mélange bière/ vin blanc/ sirop de cassis ou à la raquette de tennis). En plus d'être dangereux, ils attaquent tous les plus beaux raisins de ma treille.


Les pièges à guêpe existent depuis belle lurette et ce n'est pas pour autant que les guêpes sont en voie d'extinction !!! :D
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
EricF

Re: help, frelons dans le jardin !

Message par EricF »

cublacois a écrit :Frelons asiatiques ou européens, pas de complexe, je dégomme tout !!!
Et tu t'en vantes... Quelle honte...

Et de surcroit tu fais de la pub pour la LPO et le SPIPOLL !!!
C'est vraiment du foutage de gueule...
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: help, frelons dans le jardin !

Message par cublacois »

Un bon coup droit avec la raquette et pong, le frelon est dans les cordes !!! :smoke: (méthode d'éradication 100 % naturelle)
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: help, frelons dans le jardin !

Message par zagribouille »

je suis fille d'apiculteur et je mets des pièges a guêpes/frelon/abeille sur ma terrasse mais étant allergique je n'ai strictement pas le choix!
il n'y a aucune plante mellifère au jardin!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: help, frelons dans le jardin !

Message par cublacois »

Pour l'avoir utiliser depuis le mois de mars cette année, le mélange bière blonde/vin blanc/sirop de cassis dans une bouteille en plastique coupée au tiers et suspendue, n'intéresse PAS DU TOUT les abeilles. Aucune capture en 2012. Seuls les frelons (européens et asiatiques) se font prendre.
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »