corneille blessée

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

corneille blessée

Message par Lorenz »

bonjour,

je viens de voir une corneille dans le jardin.
elle a l'aile droite cassée.
je l'ai suivi et elle se planque dans un fourré.
je me demande comment elle est arrivé là, avec des clôtures de deux mètres de haut !
ou alors elle a été projetée ??
les chiens n'y ont pas touché, ils sont intrigués mais ne sont pas agressifs.

j'ai contacté un site qui sauve les oiseaux, mais surtout les rapaces en fait. ils doivent me rappeler ce soir... verra
si quelqu'un a une idée sur quoi faire, si c'est possible de la sauver ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: corneille blessée

Message par Aronia44 »

Bonsoir Lorenz :D

Pas facile effectivement avec ses oiseaux assez gros car et c'est bien normal ils sont assez vindicatifs.
L'année passé, j'ai récupéré une jeune pie qui avait une patte cassée ça a été un rodéo dans tout le jardin pour la chopper :devil:

Ensuite la pose de l'atèle et trouver un endroit peu éclairé et calme pour diminuer le stress.
Mais je te rassure, j'ai encore vu Margaux cette Aprem dans le jardin. Elle a fait sa vie mais reste handicapée de sa patte :(
Pour une aile, je pense qu'un véto serait plus approprié car si elle ne doit plus voler ça la condamne. Je ne sais plus où j'ai lu ça mais je crois qu'il y a une obligation de soins pour les animaux sauvages ?
Si tu as le courages de la receuillir, sache que ce sont des animaux assez sympa passez la barrière de l'adaptation.
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: corneille blessée

Message par Lorenz »

suite rappel du centre :

bon, ben la pauvre bête va mourir :devil:

je ne savais pas, mais la corneille est un oiseau nuisible (en tout cas dans les vosges).
je vais donc la plumer, plume après plume, puis la faire cuire délicatement avec quelques légumes du jardin :mrgreen:

aucun centre ne voudra s'en occuper, c'est même pire que ça, aucun centre n'a le droit de s'en occuper.
étant donné que cette appellation "nuisible" est gouvernementale, les centres ne peuvent faire autrement d'après ce que l'on vient de me dire.
le plus drôle, c'est quand tu apprends qui est à l’origine des votes pour les races "nuisibles"... un lobby de plus apparemment :shock:

sachant que c'est une espèce nuisible, du coup je l'ai récupérée, mis dans une cage pour qu'elle reste tranquille et lui ai donné une gamelle pour qu'elle prenne des force et aille combattre avec son gros bec tous ces gens qui décident quel animal mérite de vivre ou pas.

sinon, si quelqu'un a une bonne idée pour sauver la bête, :welcome:


@Aronia44, je vois ton message en postant le mien,
il n'y a aucune obligation sur les races "nuisible", à part le droit de faire des pièges... :angryfire:
pour le véto, je ne ferais pas, je ne peux pas y aller pour chaque bestiole que je trouve.
une solution serait de le garder, il peut vivre dans ce cas sans voler... mais bon...

verra demain, j'ai un autre numéro à appeler, peut être un centre rebelle :wink:
Dernière modification par Lorenz le sam. 06 oct. 2012 9:05, modifié 1 fois.
EricF

Re: corneille blessée

Message par EricF »

Salut,
Lorenz a écrit :le plus drôle, c'est quand tu apprends qui est à l’origine des votes pour les races "nuisibles"... un lobby de plus apparemment :shock:
Heu... à tout hasard, le lobby des chasseurs ? :evil:
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: corneille blessée

Message par Lorenz »

oui entre autre.
les corneilles feraient des dégâts dans les plantations, donc sont nuisibles.
les sangliers en font beaucoup plus, et pas que dans les plantations, mais eux sont nourris pour pouvoir mieux les tirer après... ou est la logique ??

sinon j'ai eu au téléphone un centre qui accepte de voir l'oiseau, je leur amènerais demain matin.
par contre il m'a dit que si l'aile est vraiment cassée, il y a peu de chance qu'il le garde en vie.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: corneille blessée

Message par jeanot77 »

tu peux la sauver, mais la faire voller, ça m'étonnerait

j'ai eu le cas, il y a quelques années, mais lorsque je l'ai remise en liberté dans le jardin, en espérant la garder ainsi, elle n'a pas tenu deux jours, un chat s'en est occupé
la laisser en cage, ce n'est pas le mieux pour elle, peut être qu'il vaut mieux la laisser mourir
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: corneille blessée

Message par Lorenz »

tu as raison, la cage n'est pas un solution. en plus l'aile cassée doit lui faire mal !
en attendant, comme la cage est petite, ça l’empêche de trop bouger donc de se faire encore plus mal

je pourrais la laisser dehors, avec les chiens elle serait protégée des chats, ça j'en suis sûr :lol:
mais ça ne réglerait pas son problème, je ne pense pas qu'elle survive longtemps, en plus l'hiver approche.

sa dernière chance sera demain matin, je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: corneille blessée

Message par Lorenz »

présentation de la bête :mrgreen:

Image

et ça peut vivre environs 15 ans ces bestioles.
de plus ce sont des animaux très intelligents, capables d'utiliser un outil pour choper sa nourriture !!
la corneille est dans le top 7 des animaux les plus intelligents ! je comprends qu'on le considère comme nuisible, d'ici qu'il soit plus intelligent que certains humains :lol:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: corneille blessée

Message par k6hte »

elle est sympa ta corneille , j'ai eu aussi une pigeonne ramier avec l'aile cassée , mais ça ne se voyait pas , alors pas de véto, j'ai vu ça trop tard
tous les corvidés sont super intelligents , et on "lit" quelque chose dans ses yeux , on a l'impression qu'elle n'a pas peur , mais je me fais des films
ah , les lobbys , parlons en , comme vous dites pour pouvoir tirer des sangliers on les nourrit l'hiver , et aussi pour qu'ils n'aillent pas détruire les champs , car bien entendu le chasseur de base veut bien claquer des sous pour son équipement et son permis , mais pas pour assumer les dégâts provoqués par le gibier :angryfire:

la LPO ne pourrait pas t'aider ? ils ont des antennes partout pour soigner les oiseaux blessés , et peut être ne dédaignent ils pas les "nuisibles" ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: corneille blessée

Message par bzh_nicolas »

J'avais recueilli un pigeon ramier l'aile brisé par un plomb et l'os à nu. Il a bien cicatrisé mais n'a jamais pu revoler.
Il est rester dans la maison 5 ans. Il n'avait pas l'air d'avoir trop souffert du changement d'environnement ni de la captivité.
Donc si tu ne trouves pas un endroit où la faire soigner, tu peux essayer de la sauver. Un oiseau intelligent comprendra vite son intérêt à se faire servir plutôt qu'à chercher sa nourriture :mrgreen: surtout quand il aura comprit qu'il ne peux plus voler.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: corneille blessée

Message par Aronia44 »

Coucou Lorenz :D

je pense comme K6 qu'elle a un bon oeil :wink:
Même si elle ne devait plus voler, je crois que je la garderais car même si c'est pas la vie sauvage à laquelle elle pouvait prétendre c'est toujours mieux qu'un trou au fond du jardin ?

Ce sont des animaux attachants, Margaux recherche ma compagnie quand je suis au potager c'est comique car pas de trop près des fois que je la remettrais en cage.

Tiens nous au courant :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: corneille blessée

Message par Lorenz »

la question ne se pose plus, à cette heure elle a du être euthanasiée :(

nous l'avons amené au centre prévu, et la personne nous dit que l'aile n'était pas cassée, donc bon espoir de pouvoir faire quelque chose.
mais très vite il a remarqué une vilaine blessure sous l'aile que je n'avais pas vu.
cette blessure était en train de gangrener le coté droit.
du coup il ne s'agit plus de juste savoir si elle peut revoler ou pas.
la solution a été de lui offrir une mort douce.

cette personne nous a dit que la blessure devait venir d'une attaque d'un autre animal, mais il avait un doute. il pense qu'elle devait avoir un problème avant cette attaque car c'est un oiseau difficile à choper.

au moins elle n'aura pas souffert pour mourir, c'est déjà ça...
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: corneille blessée

Message par k6hte »

pauvre petite elle était bien mignonne :cry:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: corneille blessée

Message par Aronia44 »

Ho, je suis attristée par cette nouvelle!

Décidément elle avait pas de pot! Dans la nature ça va vite une infection et hop, fini!
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »