meurtre au poulailler

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: meurtre au poulailler

Message par CBD »

Poulailler landais, rien de mieux contre les renards la nuit, c'est par contre pas trop adapté aux races lourdes et il a d'autres inconvénients. Aucune perte nocturne chez moi avec ce principe de poullailler en 5 ans avec une quinzaine de poules. En adaptant je trouve qu'on peut le faire un peu moins haut et plus facile d'accès pour les poules.

Image
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: meurtre au poulailler

Message par chuferlu »

En plus c'est joli!
Dommage que le mien soit déjà construit, enfin je ne sais pas si j'aurais pu, chez moi c'est le contraire de chez toi si tu vis dans les landes; la pente est de plus de 50% là ou j'ai mis les poules : on a d'abord un peu terrassé, et adossé le local au mur de terrassement, recouvert d'une vigne pour ombrer. C'était l'endroit le plus inaccessible, dangereux, ronces, ajoncs et vipères, c'est elles qui débroussaillent maintenant :top:

Mais la radio a bien fonctionné jusqu'a présent, aidé par la galle il faut aussi le dire.
Moins nombreux ils ont quand même réussi a me bouffer deux chatons
On a vu un loup a quelques km, ça va aider aussi
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: meurtre au poulailler

Message par colibri87 »

Très joli le poulailler de CDB :love:

Mais je doute qu'il soit efficace contre les mustélidés :?
J'ai eu des poules tuées dans les arbres à plusieurs mètres de hauteur, car après une attaque dans le poulailler, elle ne voulaient plus y retourner et allaient dormir à plus de 5m dans un thuya, je les y croyais à l'abri :roll: :angryfire:

Des voisins ont piégé des martres. Mes poules gisaient dans le poulailler sans aucune blessure apparente et je croyais à une maladie, en fait, elles sont saignées par deux trous pratiquement invisibles à la base du cou. comme l'a expliqué Pousse-brouette : le prédateur (martre, fouine belette...) est excité par les cris et les mouvements des volailles et les calme à sa façon il va tuer 5, 10, 15 poules jusqu'à ce que le calme soit revenu :devil:
Notre chien nous a alerté, même enfermé dans la maison à 50m du poulailler il a fait un tel raffut que nous sommes sortis et avons sauvé quelques poules.

La dernière attaque (en mai) a été différente : toutes les poules ont disparu et je pense qu'il s'agissait d'une renarde en quête de nourriture pour sa portée et elle a du passer pardessus le grillage (2m) Il n'y avait pas de trou dans le grillage mais le toit n'était pas fini :? Le cadavre du coq a été abandonné sur le toit et toutes les poules (6) emportées.
Tous les voisins ont aussi perdu des poules (de 2 à 10)

Dorénavant, j'enferme tout mon petit monde la nuit dans un poulailler renforcé
poulailler-ontario-transportable-poignees.jpg
J'ai rajouté un grillage au sol et un portier automatique à la partie fermée, j'ai ainsi une double protection :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: meurtre au poulailler

Message par bourru07 »

      • chuferlu a écrit : Faut savoir ou percer, juste dans le prolongement du groin, mais c'est facile a faire. Un âne aussi paraît-il.
En Espagne ? Des ânes décadents ? :oh:
Les miens, cévenols (donc un peu rustres, comme leur maître... :wink: )
... n'accepteraient jamais de se faire percer.
Les ânes de banlieues déshérités, peut-être. Mais les miens sont sains,
de corps, et d'esprit...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: meurtre au poulailler

Message par CBD »

colibri87 a écrit :Très joli le poulailler de CDB :love: Mais je doute qu'il soit efficace contre les mustélidés :?
Ce n'est pas le mien bien que je m'en sois inspiré de manière plus modeste, mais celui du conservatoire de la Marquèze, (il manque 1 à 2m de hauteur, les pieds ont été coupés), c'est le poulailler utilisé depuis toujours dans le coin. Les poules associées à l'origine sont des landaises, petites poules semi sauvages, très vives, elles n'ont aucun mal à monter sans aide, une partie d'entre elles préfèrent d'ailleurs dormir dans les arbres. Mais quand il n'est pas trop haut, des pondeuses arrivent à y monter si on les y aide un peu avec une structure.

Possible qu'une fouine, martre etc puissent y monter effectivement. Après je n'ai jamais eu de soucis la nuit, pourtant j'ai de la perte la journée, le renard vient m'en choper à 50m de la maison et je retrouve aussi régulièrement des corps avec têtes coupés donc il y a des prédateurs.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: meurtre au poulailler

Message par colibri87 »

Mes poules qui vont dormir dans les arbres à 5m et + n'auraient aucun mal à monter dans ce poulailler sur pattes, par contre la bestiole qui est allée me les chercher dans le thuya n'aurait pas de mal à faire un carnage dans ce genre de poulailler s'il n'y a pas de porte :devil:
Il faut aussi savoir qu'une fouine peut pénétrer dans un poulailler par un espace pas plus gros qu'un trou de souris, une martre aussi certainement :pastop:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: meurtre au poulailler

Message par mamina »

:cry: Bonsoir Nous avions des pigeons dans un enclos entièrement fermé par du grillage enterré et aussi sur le dessus jamais eu de problème puis un matin un carnage nous sommes à la campagne et devant chez nous pas de vis à vis par contre un grand champs avec des bois un peu plus loin,, pour vous situer nos 24 pigeons tous morts certains étaient encore dans l'enclos c'était au printemps bien sur le grillage avait été déterré .Nous avons averti la société de chasse ils sont venus voir donc,c'est bien le renard une battue à été organisée ils en ont tué 2 nous n'avons pas été les seuls avec des pertes de volailles 1 seul c'est sauvé nous l'avions enlevé parce que certains pigeons n'arrêtaient pas de le piquer nous l'avions mis dans une cage il était très familier la journée il se baladait le soir il revenait et puis un jour le chat du voisin lui a fait la peau ( il a été vu par ses maître quand il l'a attrapé )
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: meurtre au poulailler

Message par mamina »

je vous ai parlé de mes pigeons :pastop: mais pour se qui est des poules un de nos voisin à fait un poulailler et acheter 3 poules une pour chacun de ses enfants une rousse une noire une blanche un jour ils sont venus avec la poule blanche elle avait le derrière bien abimé donc nous l'avons soigné il nous ont proposer de la garder quelques jour plus tard la poule rousse morte à la suite de ça nous leur avons proposer de leur en acheter une en échange de celle que nous gardions dès que que nous l'avons mise en présence de la noire celle -ci lui a sauter dessus c'était impressionnant de voir c'est elle qui avait tué elle a fini en poule au pot je n'avais jamais vu un truc pareil :oh:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: meurtre au poulailler

Message par chuferlu »

colibri87 a écrit :Très joli le poulailler de CDB :love:

Mais je doute qu'il soit efficace contre les mustélidés :?


Des voisins ont piégé des martres. Mes poules gisaient dans le poulailler sans aucune blessure apparente et je croyais à une maladie, en fait, elles sont saignées par deux trous pratiquement invisibles à la base du cou. comme l'a expliqué Pousse-brouette : le prédateur (martre, fouine belette...) est excité par les cris et les mouvements des volailles et les calme à sa façon il va tuer 5, 10, 15 poules jusqu'à ce que le calme soit revenu :devil:


la belette égorge et mange ensuite le foie, parfois même sans tuer le poulet.
Puis je confonds marte et fouine, mais l'une boit le sang comme ton exemple,l'autre mange des parties tendres;
Ils peuvent emporter leur proie; pas un coq mais un poulet.
Ces mustelidés sont des tueurs, qu'excite non pas les bruits mais l'odeur du sang.

J'ai vu les renardeaux faire, er ça a confirmé ce qu'on racontait dans la famille.
Ils n'emportent pas nécessairement leurs proies comme le veut la légende urbaine (pas la rurale en tous cas)

Et un renard tue en décapitant, même les agneaux et consomme la tête en premier.
Un loup préfère l'arrière.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: meurtre au poulailler

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit :
      • chuferlu a écrit : Faut savoir ou percer, juste dans le prolongement du groin, mais c'est facile a faire. Un âne aussi paraît-il.
En Espagne ? Des ânes décadents ? :oh:
Les miens, cévenols (donc un peu rustres, comme leur maître... :wink: )
... n'accepteraient jamais de se faire percer.
Les ânes de banlieues déshérités, peut-être. Mais les miens sont sains,
de corps, et d'esprit...

Ouais surtout l'âne archiste , il se laisserait surement pas faire t'as raison :veryhappy:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: meurtre au poulailler

Message par Anonyme1 »

colibri87 a écrit :Mes poules gisaient dans le poulailler sans aucune blessure apparente et je croyais à une maladie, en fait, elles sont saignées par deux trous pratiquement invisibles à la base du cou.
Là, c'est la belette qu'il faut mettre en cause :?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: meurtre au poulailler

Message par colibri87 »

Plusieurs voisins ont piégé des martres :|
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: meurtre au poulailler

Message par bourru07 »

      • colibri87 a écrit :Plusieurs voisins ont piégé des martres :|
Étonnant que cette bestiole ne soit pas protégée... :oh:
Pourtant, tout ce qui nuit réellement aux ruraux est le plus souvent
protégé par les citadins, défenseurs de la Nature. :devil:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: meurtre au poulailler

Message par Anonyme1 »

colibri87 a écrit :Plusieurs voisins ont piégé des martres :|
Attention à la confusion entre la martre des pins et la fouine ;)

La martre vit dans les forêts denses, exceptionnellement en lisière.
La fouine est inféodée à l'homme et vit à proximité des habitations.

La présence de l'une ou l'autre dans le secteur n'empêche pas une belette de sévir aussi au poulailler !
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: meurtre au poulailler

Message par jds »

Bonjour,
Pour le chien, soit il peut attraper physiquement le renard ou il ne sert à rien. C'est pour ça qu'en cas d'alerte du chien, les gens accourent pour voire ce qu'il se passe. Le renard est capable d'apprendre la limite de la longe du chien, et de passer en limite de longe pour le narguer et faire ses forfaits.
Pour tes canards, prends des canards de barbarie; ils sont plus puissants et bien plus teigneux quand on les chatouille.
Maintenant qu'il a attaqué une fois, le prédateur va revenir, alors contre-attaque et règle le problème. Installe des pièges dans le poulailler en enfermant les poules dans une partie plus petite.
Pour le chat, il peut aussi être le responsable, surtout sur des cocottes pas alertes et trop lourdes pour se déplacer efficacement. Un canard mâle de barbarie lui aurait fait sa fête par contre ...
Bref, barricade le poulailler ... tu n'as plus le choix... C'est pénible ces attaques !
A+ .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: meurtre au poulailler

Message par colibri87 »

JE ne fais aucune différence entre toutes ces bestioles : fouine, martre, belette, etc.....
Toutes sont pour moi des prédateurs potentiels de mon poulailler :angryfire: et dont je veux protéger mes volailles :wink:
Mes voisins : vieux paysans, chasseurs, etc.... m'ont parlé de martres.
Mon quartier est en lotissement, mais il y a pas loin une rivière qui coule dans un vallon boisé et nombre de bestioles remontent vers les jardins : chevreuils, renards, mustélidés divers et même des sangliers arrivent à remonter la route.
Il y a quelques années 5 sangliers ont été abattus par le garde chasse dans le jardin de mes voisins, bien sur ça reste assez exceptionnel puisque c'est même paru dans le journal. :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: meurtre au poulailler

Message par Anonyme1 »

jds a écrit :Pour le chien, soit il peut attraper physiquement le renard ou il ne sert à rien. C'est pour ça qu'en cas d'alerte du chien, les gens accourent pour voire ce qu'il se passe.
Donc il sert à faire accourir les gens, ce qui n'est pas négligeable 8)
jds a écrit :Pour tes canards, prends des canards de barbarie; ils sont plus puissants et bien plus teigneux quand on les chatouille.
Oui donc, mais la teigne de ces barbares n'atteint pas le renard :?
Et n'attends pas que le mâle de barbarie sonne l'alarme : il est muet :lol:
jds a écrit :Installe des pièges dans le poulailler en enfermant les poules dans une partie plus petite.
En bref, tu les loges au sous-sol et tu laisses la maison aux voleurs :top:
jds a écrit :Pour le chat, il peut aussi être le responsable, surtout sur des cocottes pas alertes et trop lourdes pour se déplacer efficacement.
Ces félins ont une réputation bien connue : ils seraient capables d'occire ma cocotte :roll:
Pourtant, elle (ma cocotte !) est efficace dans ses déplacements : chaque pas la fait avancer ou reculer 8)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: meurtre au poulailler

Message par colibri87 »

Chez moi, j'ai remarqué que mes chats craignaient les poules et ne s'en approchaient pas trop.
Il est vrai qu'ils sont bien nourris et n'ont aucune raison de les attaquer :mrgreen:

Sauf, bien sur, s'il s'agit d'un poulet roti posé dur la table :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: meurtre au poulailler

Message par Anonyme1 »

Je n'ai jamais entendu parler de chats s'en prenant à des poules, sauf par jeu... peut-être des chats alsaciens affamés, alors... :roll:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: meurtre au poulailler

Message par chuferlu »

A la limite aux poussins, aux poules jamais, et pourtant les miennes chassent des rats, quand l'envie leur en prend.
J'ai un pote qu'a des canards de barbarie en semi liberté (mare etc), celui qu'ona piégé la fouine (ou la marte, furet??? comment on passe une video? On pourrait me dire ce que c'est, on la voit bien quand on la relache ); et bien il sont aussi victimes que les autres.
Puis ce ne sont pas des pièges qu'il faut; mais UN bon, attraper la bête, attraper sa compagen le lendemain et les enmener loin
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: meurtre au poulailler

Message par Anonyme1 »

chuferlu a écrit :Puis ce ne sont pas des pièges qu'il faut; mais UN bon, attraper la bête, attraper sa compagen le lendemain et les enmener loin
Là c'est bien embêtant : ce sont des animaux solitaires qui ne vivent pas en couple :roll:
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: meurtre au poulailler

Message par jds »

Oui mais ils ont en saison des petits.
Et il faut choper tout le monde ...

Chuterflu, t’habite où ? C'est pour les relâcher chez toi puisque tu sembles adepte de ces bestioles ... Après chacun fait ce qu'il veut... Déplacer le problème ne l'a jamais réglé ...
A+.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: meurtre au poulailler

Message par chuferlu »

C'est effectivement ce qu'on dit en général, je sais
On dit aussi que les renards enmennent toujours leurs proies, ou alors les cachent pour plus tard, et ça j'ai même pensé que c'était vrai un moment.

pourtant on en piège souvent deux, de ceux ci:

Image

Image
On l'appelle "fouine" ou "fouron"; je n'ai jamais su les différencier. Dans les mustelidés, je reconnaits la belette, le blaireau et les "fouines"
C'est quand on le libère , des arrêts sur image et copie d'écran car je ne sais absoliment pas comment passer le video.
Cet animal enmenait ses proies, c'était fin avril-début mai, les poulets n'étaient pas très gros, on pensait tous au renard, mais les poils coincés étaient trop court.
Pièces jointes
Captura de pantalla 2016-11-22 a la(s) 10.26.59.png
Captura de pantalla 2016-11-22 a la(s) 10.26.24.png
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: meurtre au poulailler

Message par chuferlu »

jds a écrit :Oui mais ils ont en saison des petits.
Et il faut choper tout le monde ...

Chuterflu, t’habite où ? C'est pour les relâcher chez toi puisque tu sembles adepte de ces bestioles ... Après chacun fait ce qu'il veut... Déplacer le problème ne l'a jamais réglé ...
A+.
C'est gentil,tu peux venir quand tu veux, maus ça m'étonnerait beaucoup, avec tes commentaires que tu les atrrapes vivants, tu serais pas plutôt "strychnine"?
J'habite là; une foto de la vallée "Est-Ouest"tu vois le dernier village sur le flanc sud, et bien a deux trois km, derriere, caché sur la photo, face a la grande au fond.
Et la photo a été prise a une hauteur de 700m, nous on les a relachés a plus de 1200m, soit une dizaine de km plus haut. Il n'ya pas eu de retour.

Image

Le problème, quel problème? On a choisi de prendre de plus en plus de place et on veut que les animaux survivent "où"?
On supprime fouines, renards, belettes et après le forum se remplit de "je suis envahi par les rats, mulots,..."
Faut faire avec...


Le problème, c'est plus souvent l'homme que l'animal
Pièces jointes
valle turon.png
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: meurtre au poulailler

Message par bourru07 »

      • jds a écrit : Déplacer le problème ne l'a jamais réglé ...
En es-tu si sûr ?
Plutôt que massacrer de pauvres bougres de loups, qui n'ont jamais demandé à être réintroduits,
les capturer, puis les relâcher dans les parcs et jardins de leurs avocats, pourrait peut-être
faire avancer la question.
Et si c'est pédagogiquement inefficace, du moins, ça pourra, à coup sûr, nous faire passer un bon moment. :D
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »