meurtre au poulailler

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
berryann
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 16 nov. 2013 11:28
Région : Centre

meurtre au poulailler

Message par berryann »

Bonjour,
Hier, O grande et mauvaise surprise de découvrir Joséphine et Jeannette assassinées dans leur enclos !!!
Mes 2 poules, acquises en septembre, vivaient dans un enclos de 30m2 avec un aménagement de l'ancien wc extérieur comme poulailler.
Elles ont été vraisemblablement surprise en pleine nuit car de la paille était répandue devant leur petit porte (malheureusement toujours ouverte). L'une d'elle était coincée dans le grillage pour peut-être s'échapper et l'autre gisait le long du mur à 3 mètres de la première, à moitié déplumée sur tout un côté. Ni l'une ni l'autre n'a été dévoré et aucunes plaies apparentes n'ont été relever...
J'ai beau me renseigner un peu partout, je ne comprends pas ce qui a pu se passer et quel animal a bien pu faire ça. Je vis dans une petite ville de 10000 habitants, aux abords du centre ville... il y a des maisons tout autour, des avenues...
Avez-vous des idées ou des indices pour que je puisse prévenir une prochaine acquisition de 2 autres poulettes au printemps prochain ?
:?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: meurtre au poulailler

Message par aygues31 »

Bonjour berryann,

Absolument désolé pour toi. :pastop:
Quand on fait une telle découverte, après la joie d'avoir créé un espace sympa ... on se retrouve assez "tourneboulé" :mrgreen:

J'ai vécu la même chose, mais en pleine campagne ICI où renards et belette font beaucoup de dégâts.
Chez toi, vu ce que tu nous racontes, en pleine ville, il se pourrait que ce soit l’œuvre d'un chien qui passait par la ou d'un rat :?:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: meurtre au poulailler

Message par Mon Quidam »

Un chien aurait fait des blessures je pense.
Et bousillé le grillage...
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
berryann
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 16 nov. 2013 11:28
Région : Centre

Re: meurtre au poulailler

Message par berryann »

Oui, tout cela fait drôle... et froid dans le dos.

Après réflexion, un élément oublié entre en compte.
En effet, la veille du carnage, un chat inconnu du quartier, sauvage ou errant, rodait sur ma terrasse et plus tard, lorsque j'ai emmené des épluchures de carottes dans leur enclos, ce fameux chat s'est faufilé de peur entre mes jambes, à travers le grillage (10x10). Il venait de là où j'ai trouvé la poule sans plumes... bien sur, le mal été déjà fait mais comme il faisait nuit, je n'ai rien vu.
Donc je pense à ce chat, qui par faim, a essayé de croquer dans une poule bien élevé et bien nourrit. :(
Je n'ai pas envie de lui faire la peau... d'ici le printemps prochain, il ne sera peut-être plus dans le coin. :wink:
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: meurtre au poulailler

Message par bzh_nicolas »

A première vue, 3 possibilités :
- grillage pas abimé du tout : fouine ou belette.
- mailles de grillage déformées, pas cassées : chat (si la tête passe, le reste passe).
- mailles de grillage cassées, trous sous le grillage : chien ou renard. Attention, si le haut de l'enclos n'est pas fermé par un grillage ou un filet ou qu'il n'y a pas de bavolets, les renards grimpent parfois les grillages d'1 ou 2m de haut.

Par contre, jamais vu un chat venir à bout de 2 poules. Une poule est capable de se défendre contre un chat. Même surprise en pleine nuit, 2 poules ne devraient pas se faire tuer par un seul chat.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: meurtre au poulailler

Message par Natou »

Bonjour,

Hélas je n'ai pas de réponse à te donner mais pourquoi la porte reste ouverte?

Tu comptes reprendre des poules?
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: meurtre au poulailler

Message par samchou »

Bonjour,

Je ne crois pas à l'attaque du chat. Un chat peut s'attaquer à un poussin mais pas à une poule.
Chez moi, plusieurs chats du voisinage font la planque autour de mon poulailler car des rongeurs font la razzia dans les graines de mes cocottes.

Comme Nicolas, je pense plus à un renard ou à un chien.

Pour la petite histoire, nous avions mis en place une porte automatisée electrique dans le dortoir de nos cocottes après plusieurs carnages successifs. Celle-ci se fermait automatiquement le soir dès la nuit tombée. Cela a très bien fonctionné durant plusieurs mois jusqu'à une coupure de courant un soir. La porte ne s'était donc pas fermée. Le matin, plus une poule vivante !!! Bien que nous ne l'ayons jamais vu, le renard rôdait toutes les nuits autour du poulailler. On retrouvait ses excréments à proximité régulièrement ainsi que des poils roux coincés dans le grillage.

Le seul conseil que je puisse donner est d'enfermer les poules tous les soirs. C'est fastidieux mais c'est le seul gage de survie s'il y a un renard dans les parages.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: meurtre au poulailler

Message par zagribouille »

renards et fouines vivent aussi en ville, il y en a dans le centre ville de Lyon! sans parler des rats et furets qui s’échappent des cages et qui n'ont pas peur de l'homme.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
berryann
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 16 nov. 2013 11:28
Région : Centre

Re: meurtre au poulailler

Message par berryann »

j'ai déjà eu des poules par le passé dans deux maisons différentes et je n'ai jamais eu de problèmes. Pourtant l'une d'elle était en campagne. Tous les gens qui ont des poules que je connais n'ont jamais fermés leur poulailler et n'ont pas eu d'attaque. J'avais choisi cette option qui été très confortable pour moi.
Ici je ne crois absolument pas en un chien ou un renard vu la hauteur des murs qui entourent le jardin et la hauteur du grillage qui n'a pas été abimé. Je veux bien croire qu'un renard puisse entrer dans une ville suffisamment loin pour trouver de la nourriture mais je l'aurais su... Ici tout se sait.
Ce chat reste probable étant donné qu'il est sauvage mais je reste perplexe.
Ca reste étrange. C'est qu'elle n'ont pas été mangées, ni saignées. Juste une déplumée sur une moitié...
Le mystère restera entier...
Je reprendrai des poules au printemps, ce qui laissera le temps à la terre de reprendre ses esprits et de se reverdir d'herbe.
Merci :D
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: meurtre au poulailler

Message par aygues31 »

berryann a écrit : Tous les gens qui ont des poules que je connais n'ont jamais fermés leur poulailler
Désolé, mais le conseil de samchou est très pertinent. :top:
Ici, en pleine campagne, tous les détenteurs de poules ferment les poulaillers tous les soirs.

Quand tu auras eu la visite d'un prédateur ... tu changeras d'avis.
Tous les forums où l'on échange sur les élevages familiaux recommandent d'enfermer les poules le soir ... elles y rentrent d'ailleurs seules, sans avoir besoin de les y contraindre.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
berryann
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 16 nov. 2013 11:28
Région : Centre

Re: meurtre au poulailler

Message par berryann »

Oui je suis conscient du problème mais peut-être que le renard est rare ici, je sais pas. Le fait est que les poules de ces gens ont plus de chances que les 2 miennes et sont pourtant plus exposées aux prédateurs. Hasard, chance ?
Je vais voir ce que je peux faire à l'avenir mais ça me parait difficile à gérer. Il faut aussi savoir que l'hiver, le matin il fait nuit tard, que je pars très tôt au travail, que d'ouvrir la porte du poulailler à 5h30 / 6h les rend tout autant vulnérable jusqu'à 8h que de laisser la porte ouverte toute la nuit... et à vrai dire, à cette heure ci, pas trop envie de traverser le jardin pour ouvrir la porte aux demoiselles :D
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: meurtre au poulailler

Message par catden »

Oui, c'est sûr qu'il vaut mieux fermer aux poules le soir. Mais pour en avoir moi même et avoir des soucis par diverses bêtes, habitant en pleine campagne évidemment. Plus simples aux multiples prédateurs de venir croquer mes poulettes. Le renard ne se gêne pas pour venir même dans la journée accomplir son forfait. Si cela s'est passé pendant la nuit je pencherai plutôt effectivement pour un rat ou fouine belette mais je pense que tu ne sois même pas sur que ce soit vraiment la nuit que cela s'est passé d'ailleurs je penche que c'es plutôt dans la journée que cela s'est produit sinon les poules ne seraient pas sorties et seraient mortes à l'intérieur car les poules ne voient pas dans le noir.
Le chat me parait être possible mais je pense qu'il aurait mangé au moins la moitié de la volaille. Un chat sauvage est beaucoup plus agressif qu'un chat domestique et pourrai très bien la faim aidant tuer des poules. Cela ressemble aussi à l'attaque des buses, elles font cela plumer la volaille sur les flancs avant de manger les intestins et le blanc. Mais là encore aurai-t-elle été dérangé et n'aurai pu ou eu le temps de manger, mais en ville une buse me parait étonnant.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
emma31
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 29 juil. 2008 10:44
Localisation : Toulouse

Re: meurtre au poulailler

Message par emma31 »

Je pense également au renard. Il peut y en avoir partout. Et ils adorent "jouer" avec les poules sans les blesser ou les manger.
Bon courage pour la suite....
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: meurtre au poulailler

Message par bzh_nicolas »

berryann a écrit :ouvrir la porte du poulailler à 5h30 / 6h les rend tout autant vulnérable jusqu'à 8h que de laisser la porte ouverte toute la nuit...
Certains prédateurs sortent plutôt à l'aube et au crépuscule que la nuit, c'est vrai mais elles courront quand même moins de risque avec les portes ouvertes 2h par nuit que toute la nuit.
berryann a écrit : et à vrai dire, à cette heure ci, pas trop envie de traverser le jardin pour ouvrir la porte aux demoiselles :D
Ça c'est un autre problème... :devil:
berryann a écrit :Ce chat reste probable étant donné qu'il est sauvage mais je reste perplexe.
Le chat sauvage est à exclure :
- ils ne s'approchent pas des maisons.
- ils sont rares et s'il n'y a vraiment pas de renards dans le voisinage, aucune chance qu'il n'y est des chats sauvages car ils sont beaucoup plus sélectif que les renards dans leurs proies et ont besoins d'un territoire beaucoup plus étendus, donc si les renards ont déjà du mal à se nourrir un chat sauvage n'y arriverait pas.

Et les chats domestiques retournés à l'état sauvage n'arriverais pas facilement à bout d'une poule, alors deux ça me parait vraiment impossible.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2039
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: meurtre au poulailler

Message par airzab »

bonjour,

Je remonte ce post car j'ai perdu mes poules et cannes dans la nuit de vendredi à samedi
crime presque parfait : il en restait 2 sur les 5 voir photo

je n'étais pas en vigilance max, la clôture électrique autours du grillage du poulailler n'était pas branchée et les poules/cannes non enfermées pour la nuit dans leurs demeures respectives, ça m'apprendra !

je pense à un renard, je sais qu'il y en a dans le coin, mais c'est surtout en début d'année au moment des petits que je pensais qu'il y avait danger.
A noter j'ai le projet de faire dormir mon berger australien dehors mais il est encore en phase d'adaptation à sa niche. La niche est le long de la maison à 100m environ du poulailler mais je pense que le chien aurait entendu et aurait joué son rôle

je vais attendre l'an prochain pour reprendre des cannes (pour les oeufs et les limaces) et des poules.

A++
Remi
Pièces jointes
IMG_4159.JPG
IMG_4158.JPG
IMG_4157.JPG
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: meurtre au poulailler

Message par Anonyme1 »

Le renard emporte sa proie pour la manger : ce n'est donc pas lui.

Cherche la fouine, et tu auras trouvé le tueur de volailles !
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2039
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: meurtre au poulailler

Message par airzab »

Pousse-brouette a écrit :Le renard emporte sa proie pour la manger : ce n'est donc pas lui.

Cherche la fouine, et tu auras trouvé le tueur de volailles !
bonjour Pousse-brouette,
Et bien justement, 3 sur 5 ont étés emportées
le poulailler est clos et je n'ai pas vu de trous par ou serait venu et surtout reparti avec son butin le prédateur (je vois mal une fouine escalader la clôture en emportant une poule)

je pense qu'il y a des endroits ou un renard peut escalader ma clôture (le pourquoi de l'électrification : j'ai 2 fils un au ras du sol et un autre à 80 cms - 1m , mais c'était pas branché)

A moins que les poules se soient sauvées dans la panique, mais j'e n'en ai pas retrouvé mortes aux alentours

quand j'ai constaté les dégâts j'allais les nourrir avec le petit fils (18 mois) il était 10h30 (d'habitude j'y vais plus tôt là je l'ai attendu), voyant qu'il y avait un souci j'ai fait demi-tour
après j'ai constaté que les cadavres étaient froids et raideur cadavérique
mais le chien est sorti tôt le matin (vers 6h30) c'est peut être lui qui a fait partir le prédateur ?

la fouine est nocturne ?

en tout cas il faudra être plus prudent l'an prochain !
Remi
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: meurtre au poulailler

Message par Anonyme1 »

Ces détails dans les circonstances changent la donne :D

Si des bestioles ont été emportées (la vue de la bestiole morte est trompeuse !), alors ça ne peut pas être la fouine.
Des poules qui se sauvent reviennent généralement à la maison une fois la panique calmée : elles savent où trouver leur nourriture !

Donc, oui pour le renard, puisqu'il n'a pas de difficulté à emporter ses proies en passant une clôture basse.

La fouine comme le renard étaient à l'origine des animaux diurnes, mais ont adopté un comportement nocturne pour éviter la chasse qui leur est faite (les chasseurs sont diurnes !)

La prudence lorsqu'on a des volailles est de les enfermer la nuit : grillage, et bas de portes renforcés pour éviter les visites :wink:
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2039
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: meurtre au poulailler

Message par airzab »

Ok merci,
oui je n'ai pas été prudent j'avais ce qu'il faut pour les enfermer et je l'ai pas fait

Remi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: meurtre au poulailler

Message par Marcus »

airzab a écrit :bonjour,

Je remonte ce post car j'ai perdu mes poules et cannes dans la nuit de vendredi à samedi
crime presque parfait : il en restait 2 sur les 5 voir photo

je n'étais pas en vigilance max, la clôture électrique autours du grillage du poulailler n'était pas branchée et les poules/cannes non enfermées pour la nuit dans leurs demeures respectives, ça m'apprendra !

je pense à un renard, je sais qu'il y en a dans le coin, mais c'est surtout en début d'année au moment des petits que je pensais qu'il y avait danger.
A noter j'ai le projet de faire dormir mon berger australien dehors mais il est encore en phase d'adaptation à sa niche. La niche est le long de la maison à 100m environ du poulailler mais je pense que le chien aurait entendu et aurait joué son rôle

je vais attendre l'an prochain pour reprendre des cannes (pour les oeufs et les limaces) et des poules.

A++
Remi
Bonjour,

J'ai eu un cas pratiquement similaire il y a deux ans (voir photo de cette page et page suivante).
Si je n'avais pas mis des caméras infrarouge personne n'aurait pu affirmer la nature de la bestiole, son point d'entrée et ses lieux de passage, très malin le renard.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2039
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: meurtre au poulailler

Message par airzab »

merci Marcus,

j'ai lu le post, intéressant
c'est donc bien sans doute un renard, qui a du escalader la clôture

que pense tu de l'efficacité d'un chien qui dormirait dehors à 100m environ du poulailler ?
il ne pourrait pas aller dans l'enclos mais juste à coté

je veux bien des infos sur ta caméra infra-rouge, ça m'intéresse
et je veillerai à fermer les poulaillers

bonne soirée,
Remi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: meurtre au poulailler

Message par Marcus »

Bonsoir,

Collé a mon poulailler il y a le cabanon de jardin de mon voisin (qui sert de dortoir pour ses chiens, élevage de lapin, atelier,....) et ses chiens n'ont rien entendus.
A mon avis le renard n'est pas qu'un opportuniste, doit repérer certains lieux pendant plusieurs jours et y repérer les différents dangers avant de s'y aventurer.

Mes caméra proviennent d'une promo d'un magasin discount, ils reviennent régulièrement.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: meurtre au poulailler

Message par bzh_nicolas »

Le renard peut monter des grillages assez haut, il faut aussi rajouter un "débord" vers l'extérieur (comme les grillages de certaines entreprises).
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2039
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: meurtre au poulailler

Message par airzab »

Bonjour,

Et que pensez-vous d'un cochon mélangé aux poules ?
Il éloignerait le renard ?

Il mangerait les restes + complément alimentaire mais est-ce un animal à problème ?
il ferait des dégâts si je le laisse gambader de temps en temps ?

Mon poulailler est un espace d'environ 120m2 je pense, clos de grillages et murs
il est au fond de la partie plate de mon jardin, après c'est boisé et ça monte fort : saignée boisée et en pente qui traverse le village (3500 habitants quand même) : c'est par là que peuvent arriver les renards, car c'est pas bien clos

bon dimanche,
Remi
PS : j'avais une chèvre avec mes poules, mais c'est des soucis et quand elle est morte je ne l'ai pas remplacée
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: meurtre au poulailler

Message par emille »

Un cochon :mrgreen:

Comme un sanglier il va labourer ton terrain, défoncer les clôtures, bref le carnage. Il est quasi impératif d'avoir une clôture électrique.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »