perruche en ile de france

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

perruche en ile de france

Message par zagribouille »

je ne sais pas si je suis au bon endroit..

bref je ne pensais pas pouvoir observer ces animaux dans nos contrées....
bonne nouvelle? mauvaise nouvelle?

http://www.paris.fr/pratique/nature-et- ... port_23558
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: perruche en ile de france

Message par k6hte »

coucou zagribouille :wink:
ce n'est pas forcément une bonne nouvelle car ce sont des bestioles invasives -comme le phyto si tu vois ce que je veux dire :wink: -mais elles s'adaptent plus ou moins bien selon l'endroit ; nous en avons vu une tout un hiver chez nous -elle venait se nourrir-puis elle a brusquement disparu ; je crois me souvenir que l'origine de l'invasion est belge , elles se sont échappées d'une grande volière là bas , à revérifier :)
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: perruche en ile de france

Message par zagribouille »

:kiss:
oui je me doute que ce n'est pas une bonne nouvelle j’espère que ce n'est pas trop catastrophique
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: perruche en ile de france

Message par treelove »

Il y en a beaucoup à Lyon l'été. Les gens partent en vacances et relâchent leurs oiseaux dans la ville.
Une fois j'ai vu un perroquet ou une très grosse perruche(non identifiée), j'étais choquée !
A mon avis c'est des gens qui les relâche tu ne crois pas ? Tu en as vu vraiment beaucoup ?
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: perruche en ile de france

Message par k6hte »

si vous ouvrez le lien de zagribouille on voit très bien que ces perruches ont colonisé certains parcs et jardins en ville (il y fait moins froid que dans les terres ) elles sont gênantes car elles colonisent les trous des arbres , empêchant les écureuils entre autres de nicher tranquillement ... et il y en a beaucoup dans certains endroits , oui , à l'époque où nous avons vu la nôtre je m'étais renseignée ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21127
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: perruche en ile de france

Message par danae »

bonjour
je vous invite à lire ce lien, http://www.ukkel.be/fr/services-communa ... es-a-uccle
je cite ces mots d'un ami ornitho
Plus sérieusement, lors de l’Exposition universelle de Bruxelles de 1958, la marque Meli disposait sur le plateau du Heysel à Laeken de son propre pavillon au pied de l’Atomium où elle présentait le processus de fabrication du miel. Après la clôture de l’événement international, Meli reçut l’autorisation de réaliser un parc d’attractionssur les anciens terrains de « La Belgique Joyeuse ». Jusqu’à sa fermeture en 1987, on y trouvait aussi une volière dont les gestionnaires, convaincus de contribuer à la « diversification »
de l’avifaune bruxelloise, allaient procéder, dès 1974, à un premier lâcher de perruches à collier.
Depuis elles connaissent un incroyable essor vu l’offre importante de sites de nidification, la diversité des sources de nourriture dont les mangeoires, la rareté des hivers rudes depuis près de vingt ans ainsi que, sans doute, une assez faible prédation.
et elles colonisent tout le pays....
même pas sauvages, elles prennent même la pose pour la photo
Image
21122014-DSC_5309.jpg
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: perruche en ile de france

Message par treelove »

Ah je viens de comprendre que le perroquet que j'ai vu était en faite une perruche à collier.
Moi je parlais des perruches ondulées, que je vois souvent à Lyon dans les parcs. Mais perruche à collier juste une !
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24478
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: perruche en ile de france

Message par Natou »

Bonjour,

Belle perruche, soi disant en passant.
j'en ai vu énormément à Barcelone également.
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: perruche en ile de france

Message par Gérard62 »

J'ai élevé différentes perruches il y a quelques années, ce sont de beaux oiseaux qui résistent très bien dans les grandes villes du fait de la température plus élevée qu'en campagne en plein hiver, les individus que colonisent surtout les parcs sont des échappés de divers endroits et qui se sont bien acclimatés en liberté.
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
PATIENCES
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : mar. 12 juin 2012 20:16
Région : Ile de France

Re: perruche en ile de france

Message par PATIENCES »

Bonsoir
J'ai en effet pu constater aussi à Barcelone le coté phyto de la chose, les palmiers appellent d'ailleurs à l'aide et sur les trotoirs elles partagent le pain avec les pigeons.
DSC03043V.jpg
DSC03069V.jpg
Anonyme

Re: perruche en ile de france

Message par Anonyme »

Génial ! J'adore ! C'est vrai que les perroquets aiment bien gruger, gloups !
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: perruche en ile de france

Message par traxou »

A mon avis, ce n'est ni une bonne ni une mauvaise nouvelle. C'est la responsabilité de l'homme et de sa société de consommation. Le comble, se serait d'essayer de les éradiquer après les avoir fait venir. Etant proche de Roissy, ici on dit qu'une palette a destination de jardineries serait tombée, les cages éventrées, et les oiseaux échappés.
Toujours est-il que j'en vois au nourrissage en même temps que nos passereaux, mésanges, verdiers, rouge-gorges et aussi pies et tourterelles, et je n'ai pas vu que cela empêchait les autres de venir se nourrir.
Anonyme

Re: perruche en ile de france

Message par Anonyme »

+1 :top: !
Et si on réfléchit, nous aussi nous sommes une espèce invasive (déforestation et compagnie) ! ;) Faut les voir en Australie, elles forment des nuages, ça c'est de la faune ! On n'en est pas là chez nous ! Et en Australie, elles sont protégées depuis belle lurette, toute exportation est interdite.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: perruche en ile de france

Message par k6hte »

bien sûr la cohabitation pour le nourrissage se fait très bien , comme on dit "il y en a pour un .." , le souci c'est leur faculté de s'approprier les trous où nichent nos écureuils roux et autres cavernicoles (je ne sais pas si le mot est juste) qui du coup n'ont aucune solution et sont déjà , eux , espèce endémique , en grand danger du fait de la présence des écureuils gris
http://www.futura-sciences.com/magazine ... 93/page/3/
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Anonyme

Re: perruche en ile de france

Message par Anonyme »

Une perruche ondulée ne fait pas le poids face à un écureuil ! Pour la Collier (Origine Asie), elles font sans doute moins de ravage que nous sur les écosystèmes que nous avons fragilisés.
Les oiseaux sont des proies dans la nature (En général ce sont les écureuils que j'aime beaucoup qui mangent les oeufs des oiseaux, voire même les oisillons) et comme nous avons tendance à vouloir éradiquer les prédateurs naturels dont les rongeurs voilà ce qui arrive.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: perruche en ile de france

Message par treelove »

Les pigeons posent aussi des soucis en ville. Y'a même des pièges...
Je préfère voir une belle perruche que de me faire attaquer par une horde de pigeons affamés.
Anonyme

Re: perruche en ile de france

Message par Anonyme »

Voilà ce qu’ils ont fait hier et aujourd’hui sur un terrain vendu (arbres fruitiers, sapins, etc...) et où il y a plus d’une vingtaine d’écureuils roux qui nichaient en paix depuis 30 ans et des oiseaux à foison bien sûr ! Et les derniers arbres qui restent sur ce terrain vont être également détruits pourtant ils étaient bien de chez nous ces arbres, certains avaient peut-être cent ans et tous en bonne santé !
Image
On se demande qui sont les sales bestioles sur terre, tout ça pour de l'argent !
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24478
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: perruche en ile de france

Message par Natou »

Bonjour,

c'est chez qui ce terrain, pourquoi les arbres ont été coupé?
Anonyme

Re: perruche en ile de france

Message par Anonyme »

C'était à des particuliers qui ont vendu le terrain et les arbres sont coupés par les nouveaux acheteurs qui vont construire...
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: perruche en ile de france

Message par k6hte »

on peut tout à fait se désoler de la conn..... des nouveaux acheteurs , qui sont d'une ignorance noire par rapport à la faune , mais il y en a des dizaines comme ça un peu partout , et personne ne peut l'éviter , c'est ainsi ...la mairie n'a certainement pas donné de directives de respect de l'environnement par rapport à ce terrain privé vendu à des personnes privées .... si ç'avait été un donneur d'ordre public qui avait acheté ce terrain et avait abattu les arbres il aurait peut être été possible de faire quelque chose , mais un particulier :shock:
tu ne serais pas un peu dans la provocation là ?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24478
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: perruche en ile de france

Message par Natou »

Ben dis donc ils vont construire quoi, un chateau??
Les pauvres écureuils, où vont ils aller maintenant?
Anonyme

Re: perruche en ile de france

Message par Anonyme »

Je ne sais pas où ils vont aller sans ces beaux arbres qui sont partis (On les voyait courir d'arbre en arbre tellement ils sont habiles) ! Avant lorsque tout allait bien pour les écureuils roux chez nous, nous les avons chassés, aujourd'hui on s'indigne contre d'autres espèces (écureuils gris et perruches, etc...) qui n'y sont pour rien. Lorsque c'est nous, on trouve toujours cela normal ! Je ne crois pas que je fasse de la provocation, c'est juste une réalité pour beaucoup d'espèces (végétales et animales) face à nous (secteur privé ou public).
grilpain
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 22 mars 2015 18:35
Région : Rhone Alpes

Re: perruche en ile de france

Message par grilpain »

Bonjour,

Quand j'était en région parisienne, je travaillais à proximité immédiate du parc de Sceaux et le nombre de perruche était assez impressionnant :p
C'était assez jolie de voir des oiseaux vert vif/rouge/bleu fondre dans le ciel par contre tout les potager dans le périmètre étaient ratiboiser dès que les légumes apparaissait (les corbeaux n'y étaient pas pour rien).
De ce qu'on m'a dit les perruches seraient apparu suite à un container d'avion qui transportait quelques spécimen qui se serait brisé durant son déchargement à Orly...
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: perruche en ile de france

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Un site dédié à la perruche à collier :
http://perruche-a-collier.fr/

Et un article récent :
[url][https://www.20minutes.fr/planete/225736 ... france/url]
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »