qui saurait m'aider?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15260
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

qui saurait m'aider?

Message par jardiniere31 »

Bonjour à vous

Image

Image

La semaine dernière , en passant la tête de loup au plafond de l'auvent de la terrasse , j'ai involontairement délogé une chauve souris .
Ce matin , j'y ai repensé et je suis allée regarder . Elle est revenu à son dortoir.
Je ne connais pas grand chose aux moeurs des chauves souris mais il me semble avoir lu que cet animal hibernait assez tôt ?
Pensez vous que si nous posons un vrai nichoir pour chauve souris tout en haut du mur de la maison , à l'abri elle va pouvoir s'y réfugier pour l'hiver ? Surtout qu'elle est toute seule , je n'en ai trouvé aucune autre dans les parages .
Merci pour votre aide , je serai contente qu'elle survive à l'hiver et en attire d'autres
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: qui saurait m'aider?

Message par INDY27 »

Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: qui saurait m'aider?

Message par focazelle »

A mon avis, c'est un jeune (couleur claire)

Tu peux voir sur ce site aussi, et envoyer un mail ou téléphoner

http://www.cen-mp.org/index.php?option= ... &Itemid=80
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: qui saurait m'aider?

Message par Anonyme1 »

Les chauve-souris hibernent rarement au même endroit que dans leur nichoir d'été : il leur faut un endroit assez sec, abrité et où elles ne risquent pas d'être dérangées. Grotte, arbre creux ou maison inhabitée font l'affaire.

Les habitations ne correspondent pas obligatoirement, ne serait-ce que par les éclairages nocturnes qui pourraient les réveiller.

Tu pourrais tenter de mettre une petite planche sous son perchoir actuel, mais il ne faut surtout pas la déranger si elle décide d'y rester l'hiver : la réveiller risquerait de la condamner.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15260
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: qui saurait m'aider?

Message par jardiniere31 »

Si elle décide de rester là l'hiver , elle sera condamnée à mort quand même . Cet endroit n'est pas du tout abrité des grands froids , il est même en plein courant d'air :?
Nous allons construire un nichoir et l'accrocher tout à côté , on verra la suite .
Mais peut être va t elle rencontrer d'autres spécimen de son espèce et aller hiberner avec eux , ce serait super
merci de votre aide .
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »