protégez les oiseaux des chats prédateurs

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par INDY27 »

C'est d'ailleurs pour cela que certaines personnes achètent pour la consommation du lapin entier avec la tête.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par dede 62 »

Exact ! :D
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par papillou »

salut : oui !! mais il faut faire gaffe : ils y à na qui coupent la tête des Chats :est a la place ils greffent la tête d'un Lapin : :wink:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par Singha »

Oui cela arrive papillou.
Voila une une greffe en cours de réalisation :
images.jpg
images.jpg (6.91 Kio) Consulté 2563 fois
Ce que je n'ai toujours pas compris, c'est qui va prendre la tête de l'autre :lol:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par dede 62 »

:top: :D
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par treelove »

Un collier pour protéger les oiseaux :
http://wamiz.com/chats/actu/birdbesafe- ... -6038.html
birdbesafe (2).jpeg
QUELLE CLASSE :)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par colibri87 »

Henri IV portait à peu près le même, en blanc ; pauvres chat affublés de ce machin peu confortable et dangereux, s'il reste accroché ; le chat chasse, c'est son instinct ; il est surprenant que l'homme qui élève des animaux dans des univers concentrationnaires et les tue dans des conditions horribles pour se procurer de la viande, du cuir, de la fourrure, l'homme capable de torturer un taureau dans une arène pendant des heures avant de l'achever, l'homme qui chasse pour le plaisir, qui tue bien plus d'oiseaux avec ses gratte-ciel, ses éoliennes et toutes ses inventions, s'indigne de voir un chat attraper un oiseau ; l'animal obéit à son instinct ; l'homme a une conscience et on se demande souvent à quoi elle lui sert ; l'être humain est le pire des prédateurs
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par potagibus »

colibri87 a écrit :l'homme a une conscience et on se demande souvent à quoi elle lui sert ;
:top:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par colibri87 »

Le texte n'est pas de moi, mais il correspond tellement à ce que je pense !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par Marcus »

colibri87 a écrit :......... l'être humain est le pire des prédateurs
...et le chat domestique est une de ses armes.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par exotic »

colibri87 a écrit : l'homme qui chasse pour le plaisir, qui tue bien plus d'oiseaux avec ses gratte-ciel, ses éoliennes et toutes ses inventions, s'indigne de voir un chat attraper un oiseau ;
slt, on ne parle pas d'1 oiseau tué par-ci par-la mais bien de plusieurs dizaines de millions d'oiseaux :evil:
colibri87 a écrit : l'animal obéit à son instinct ; l'homme a une conscience et on se demande souvent à quoi elle lui sert ;
l' animal domestique a ses instincts émoussés à qui veut bien l'entendre, justement que l'humain se serve de sa conscience (c'est ce qui le différencie de l'animal d’ailleurs!) pour contenir ses animaux domestiques ...
d'autre part, il y a une nouvelle règlementation qui entre en vigueur au 01janvier2016 concernant l'élevage et la vente des chiens & chats, le problème des chats errants reste entier mais c'est un début !


A partir du 1er janvier 2016, la réglementation concernant la protection des animaux de compagnie sera renforcée et de nouvelles obligations seront applicables pour encadrer la vente et l’élevage de chiens et de chats.
Ces obligations s’inscrivent plus largement dans la lutte contre l’abandon car elles vont permettre d’encadrer la cession des animaux (via des petites annonces gratuites) et ainsi de lutter contre les dérives telles que les achats "coup de coeur" sur Internet ou la production d'animaux par des particuliers ne disposant pas des compétences requises ; ces facteurs conduisant malheureusement souvent à l’abandon des animaux par des maîtres mal informés. (et je rajouterais des maîtres irresponsables)
Ce qui change :

- L’obligation pour un particulier de se déclarer éleveur dès la 1ère portée vendue

- L’obligation d’immatriculation pour tous les élevages*. Pour cela, l’éleveur devra préalablement faire une déclaration auprès de la chambre d’agriculture et obtenir un numéro SIREN

- Le renforcement des mentions obligatoires pour toute publication d’annonce de cession à titre onéreux. Le numéro de SIREN sera la condition de validation des petites annonces gratuites sur Internet. Et les acheteurs pourront eux-mêmes vérifier la validité du numéro SIREN.

http://agriculture.gouv.fr/1er-janvier- ... t-de-chats
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par potagibus »

exotic a écrit :A partir du 1er janvier 2016, la réglementation concernant la protection des animaux de compagnie sera renforcée et de nouvelles obligations seront applicables pour encadrer la vente et l’élevage de chiens et de chats.
Ces obligations s’inscrivent plus largement dans la lutte contre l’abandon car elles vont permettre d’encadrer la cession des animaux (via des petites annonces gratuites) et ainsi de lutter contre les dérives telles que les achats "coup de coeur" sur Internet ou la production d'animaux par des particuliers ne disposant pas des compétences requises ; ces facteurs conduisant malheureusement souvent à l’abandon des animaux par des maîtres mal informés. (et je rajouterais des maîtres irresponsables)
J'espère de tout coeur que çà changera quelque chose .
Il faudrait que les chats mis en vente soient obligatoirement stérilisés .Ca aurait l'avantage que ces animaux ayant quelques mois de plus et ressemblant moins à des boules de poil craquantes ,seraient peut-être moins achetés comme jouets par des irresponsables .Mais ce que je dis là,je ne sais pas s'ils y ont pensé.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par jardiniere31 »

Et qu'en sera t il pour une personne qui aura recueilli une chatte qui va mettre bas quelques châtons? Et qui va tout faire pour donner ces chatons?
A qui on va le déclarer? Qui va en être officiellement informé?
C'est une mesure qui va peut être servir à piéger des malveillants mais sûrement pas à résoudre le problème des abandons d'animaux.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par Michmich70 »

A mon avis, cette loi dites de protection des animaux, n'a d'autres but que de faire la chasse aux revenus non déclarés.
Les gens qui auront la malchance de se retrouver avec des petits choisiront soit de distribuer sous le manteau, soit d'abandonner...
Va falloir agrandir les SPA...
Ou comment avec de bonnes intentions faire plus de mal que de bien...
Je précise que je ne parle pas pour ma paroisse, mes chats, trouvés sous une haie, quoique magnifiques, sont stérilisés. Par contre, j'ignore si j'en aurai d'autres car il n'est pas question que j'investisse 500 à 600 euros pour un animal que je ne conçois que libre de ses aller et venus...
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par k6hte »

cette loi est déjà un bon début , même si elle est destinée à contrer financièrement les "élevages" clandestins , style celui de ma chère voisine , qui il y a un moment inondait le marché avec des chiots mis au monde par des chiennes malheureuses ... et semblerait recommencer l'expérience avec des chats (ça fait moins de bruit et les voisins gue.... moins ) ça peut peut être aussi réguler le trafic venu des pays de l'est et qui mettent sur le marché via certaines animaleries des chiots et chats malades et non "aboutis" par leurs mères , arrachés trop tôt au sein maternel ... du coup un peu moins d'animaux "tarés" dans le circuit ;par ailleurs , et pour les chats errants , ou portées ramassées dans la nature , c'est à la mairie du village ou à la fourrière de s'en charger .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par papillou »

et pourquoi tu le signale pas à la SPA :tu à peur de ta voisine :roll:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par k6hte »

disons que je m'en méfie un peu quand même , elle a deux fils dont l'un est quand même venu nous menacer de faire brûler notre maison :mrgreen: doudou a beau être impressionnant , il ne ferait pas le poids contre eux , et bien que partis de chez maman ils lui sont tout dévoués , du genre à crever les pneus des voitures et autres exactions quand ça ne leur plaît pas :roll:

je précise quand même que nous ne nous sommes jamais laissé faire par cette dame , et que du coup elle a répandu dans le quartier le fait que nous ne supportons rien et sommes des emmm .... forcément , je défie quiconque de supporter dix chiens lâchés toute la journée dans un espace de 400m2 enclavé de jardins privés
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par nath.ali »

Je n'avais pas vu ce post avant mais ce n'est pas plus mal, j'ai des avis et suggestions bien diversifiées :top:
Je réagis donc à chaud à tout ce qui a été dit. Je dois dire que j'ai bien ri par moments :lol:
Propriétaire de chats depuis... toujours, je cherche toutes les solutions possibles pour les garder à l'intérieur déjà pour les garder vivants puis pour éviter toute dégradation chez les voisins. Je me suis hélas pliée devant l'évidence, rien ne marche :?
Avec mon premier chaton j'ai tenté la laisse = zéro pointé. Ca peut marcher chez certains mais... Le chat est difficilement domptable, on ne voit pas beaucoup de spectacles de dompteurs avec des chats d'ailleurs...

Enfermé en appart avec jouets : impossible d'ouvrir une fenêtre sans voir le chat sur le rebord à guetter dehors, et je passe les visites sur le balcon du voisin malgré une chute (sans blessure ouf) de 3 étages.. l'été il fait chaud, malgré une baie vitrée bloquée il arrivait à se faufiler. Quand j'ai eu une maison mon matou qui n'avait pourtant jamais mis le nez dehors a semblé beaucoup plus heureux. Et je passe sur les dégradations, les chats obèses par manque d'exercices et tout et tout. Un chat n'est pas fait pour être enfermé (aucun animal non plus d'ailleurs, ni chien, ni oiseaux ou autre. D'ailleurs je déteste les oiseaux en cage...) mais les chats le supportent moins bien.
Donc chat enfermé : pas bien !

La bouffe et l'eau à volonté : ici les croquettes ça défile :lol: Mais de la chair fraiche et l'eau croupie dans le jardin c'est bien meilleur !! Ici malgré la gamelle d'eau pleine ça miaule pour aller boire dehors :wink: Et j'ai le droit régulièrement aux surprises poilues ou en plumes devant ma porte, pas mangées bien sûr :mrgreen: :angryfire:
Je viens d'avoir ma fille et son lapin pendant une semaine. Chat N°1 avait la trouille donc pas de souci mais chat N°2 en aurait bien fait son quatre-heures :wink: pourtant il est loin d'être affamé le bougre !
2è conclusion : le chat a un instinct de chasseur, même en appart, même sans avoir jamais mis le nez dehors (qui n'a jamais eu ou entendu parler du chaton qui déchire un rideau parce qu'il a essayé d'attraper une mouche...)

Alors j'ai cherché des alternatives : Passant pas mal de temps dehors avec le jardinage, je les engueule ou les chasse dès qu'ils guettent un oiseau (je ne dis pas qu'ils ne les chassent pas mais c'est bizarre, autant ils me ramènent leurs mulots autant je ne les vois jamais avec un oiseau :wink: )
Ayant la chance d'avoir un environnement boisé, je ne mets jamais de mangeoire dans mon jardin. Je préfère qu'ils cherchent leur nourriture dans les haies variées avec baies que j'ai planté ou dans la nature attenante plutôt que venir manger des graines chez moi et servir de pitance aux chats. Je pense qu'ils ont ainsi plus de chance de survie !

Pour les crottes dans le jardin, j'ai de la chance, ils préfèrent les feuilles du bois ou le tas de sable (qui a toujours eu une fonction de litière en fait) et le reste des massifs est préservé.

Pour les voisins : mes chats sont stérilisés, pucés, ils ne divaguent pas à des km à la ronde mais vont régulièrement chez les voisins malgré toute la place dont ils disposent autour :? A moins de mettre mon terrain sous bulle je n'ai pas trouvé de solutions. Les voisins ont pour consigne de les chasser, j'ai du les "engueuler" (les voisins) pour qu'ils les chassent au lieu de vouloir les caresser et surtout ne pas leur donner à manger ! (C'est le meilleur moyen de les attirer :mrgreen:)
Ici les chats sont plutôt "bien vus". Dans le quartier tous sont stérilisés à part un ou 2 mâles, il n'y a donc pas de prolifération intempestive. Mais là ça ne vient pas de la nature du chat mais plutôt de la responsabilisation des propriétaires ! Au contraire on est bien content de les avoir sinon on croulerait sous les souris dans les maisons et les garages, ils sont apprécié par leur chasse aux mulots et taupes.

Je rejoins donc d'autres propos : la responsabilisation des propriétaires. Un animal doit être choisi en ayant eu bien conscience de ce que cela représente, du cout de la nourriture, des soins à lui apporter (valable pour tout animal pas que les chats) On se doit quand on accueille un animal lui procurer une certaine qualité de vie. Je déteste ces comportements où l'on craque devant une boule de poils féline ou canine, sous la pression des enfants qui ne s'en occuperont jamais et sans penser aux prochaines vacances où on les abandonnera bien gentiment au bord d'une route :angryfire: J'adore les animaux, si je m'écoutais j'aurais x chats et chiens mais je suis raisonnable, je ne pourrais pas assumer un chien donc je n'en ai pas. Je me "bats" avec ma fille que j'ai dissuadée d'avoir un chat dans un petit appart, elle s'est donc tournée vers un lapin qu'elle laisse gambader tranquillement de balcons en balcons :angryfire: avec les désagréments que ça peut porter à ses voisins (le lapin ça ronge tout :angryfire: ) le lapin a un grand enclos mais.... Là c'est encore la faute du propriétaire si l'animal fait des dégâts chez les autres, on ne pourra pas empêcher un lapin de tout grignoter !

Je suis à fond pour la stérilisation et les campagnes de stérilisation de chats errants, c'est une vraie plaie et la cause principale est bien l'irresponsabilité des proprios qui ne stérilisent pas leurs minettes.
Une part de la non stérilisation des chats est dû aussi au cout prohibitif mais cela c'est au propriétaire d'y penser avant l'acquisition de l'animal. Quand aux portées qui prolifèrent, quand on sait qu'il faut payer pour faire euthanasier des chatons (j'ai du le faire avec ma première chatte, je me suis fais distancer par la nature et elle a eu une portée jeune avant que j'ai pu la faire opérer, et j'ai payé il y a 18 ans 20F par chaton, une portée de 5, ça en dissuade plus d'un, alors on laisse les chatons dans la nature :angryfire: Les vétérinaires pourraient faire un geste à ce niveau là je pense.

Quand à cette nouvelle loi, elle ne concerne que les annonces pour des ventes d'animaux et pas du tout les dons saisonniers de chatons (j'ai d'ailleurs eu tous mes chats de cette façon), elle aura donc un intérêt très limité hélas.

Pour en revenir aux oiseaux et pour finir, ici les nichées d'oisillons souffrent beaucoup plus des attaques des pies :pastop: Tous les ans des ramiers nichent dans le bois adjacent et les pies font un vrai carnage :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par exotic »

slt nath, merci pour ton "long discours" lol et de partager ton expérience c'est sympa :top: je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur la prédation par les pies puisque c'est un prédateur naturel (elles le font pour bouffer elles) ce qui n'est pas du tout le cas des chats domestiques ...
que tes chats soient avec toi quand tu jardines c'est génial, c'est ce que je disais plus haut, sous ta surveillance et ta responsabilité mais quand tu as fini tout le monde rentre au bercail :wink:
pour le lapin "domestique" c'est idem; le propriétaire doit lui aménager un espace clos adapté à cet animal et lui donner des brindilles et carottes à grignoter !
Dernière modification par exotic le mar. 29 déc. 2015 21:26, modifié 1 fois.
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par potagibus »

exotic ,un chat a un intérêt: il prend les souris ,les loirs qui sont eux des nuisibles.
Comment te débrouilles-tu pour ne jamais avoir de souris qui te bouffent tes pommes dans tes cagettes dans ta cave ,ton garage ?sympa tout çà .Avec un bon chat t'es tranquille .
Mais biensûr je n'aime non plus les voir pulluller.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par INDY27 »

Ici aussi les pies attaquent les nids de tourterelles. Elles ont fait un carnage. En tant qu'omnivores, ce n'est pas la nourriture qui leur manque.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par exotic »

potagibus, si tes chats sont destinés à bouffer les souris ou rats la nuit dans ta cave ou ton garage c'est super mais le reste du temps ils doivent être confinés pour ne pas divaguer et nuire aux oiseaux :wink:
indy; les pies omnivores se nourrissent en fonction des opportunités et surtout des saisons les chats domestiques ne connaissent pas les saisons ... :wink:
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par INDY27 »

Exotic, quand les pies jettent les oeufs entiers au sol, elles ne se nourrissent pas.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par exotic »

les pies mangent des oeufs et des oisillons aussi cela fait partie du régime omnivore !
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par exotic »

Singha a écrit :
exotic a écrit :
Singha a écrit :
J'ai lu, un peu plus haut, "le promener sous la surveillance de son propriétaire comme on le fait avec son chien". C'est une idée très intéressante mais il est oublié qu'un chat n'est pas un chien. C'est con mais c'est comme cela.
Le chien surveillé par son maitre, c'est une autre plaisanterie......
je voulais dire par là que l'on se balade bien avec son chien (en laisse ou non) pourquoi ne pas sortir avec son chat dans le jardin 20mns prendre l'air et rentrer ...
J'imagine exotic et j'ai un peu caricaturé tes propos et j'en suis désolé.
Par contre, ce que tu proposes est impossible.... en tout cas je n'y crois pas. Tu ne promènes pas un chat en laisse. Et sans laisse tu peux toujours courir pour qu'il reste sous ta surveillance.
slt, en cette période de noël je suis allé dans la famille du coté de Sisteron et après le déjeuner nous sommes allés nous balader et faire faire du vélo (que le père noël a offert au petit !) avec le chien en laisse au sortir du lotissement il y a la campagne et bien le chat de la maison est venu se promener avec nous oui ! oui et nous a suivit tout au long de cette balade fort sympathique ! tout ça pour dire que c'est possible ! c'est dommage je n'ai pas pensé à faire de photos ...
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »