protégez les oiseaux des chats prédateurs

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par bzh_nicolas »

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'il y a trop de chats par rapport au nombre d'oiseaux. Dans la nature il y a un certain ratio prédateur/proie et les proies sont toujours beaucoup plus nombreuses que les prédateurs (entre 1/100 et 1/1000 pour les prédateurs placés suffisamment haut dans la chaine alimentaire) pour préserver la population.
Les chats sont beaucoup trop nombreux par rapport à leurs proies, il y a donc un risque que leur prédation provoque des dégâts importants sur les populations de proies.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par INDY27 »

Source Lpo, à propos des 10 espèces de passereaux menacées d'extinction (fiche mise à jour en 2012) :
"Les raisons de cette régression sont multiples : la destruction des habitats (elle-même causée par le changement des pratiques et l’intensification de l’agriculture) ; la fermeture, la fragmentation ou la disparition des milieux ; la diminution des ressources alimentaires (due au changement climatique et aux pratiques agricoles) ; l’impact des produits phytosanitaires et les pollutions, la dégradation des conditions d’hivernage..."

Le top 10 des passereaux menacés est :

•L’Alouette calandre (milieux secs et arides méditerranéens)
•Le Cochevis de Thékla (garrigue et maquis méditerranéens)
•Le Tarier des prés (prairies, marécages)
•Le Traquet oreillard (garrigue et maquis méditerranéens)
•La Locustelle luscinioïde (grandes roselières)
•La Rousserolle turdoïde (grandes roselières)
•Le Pouillot ibérique (forêts du Pays Basque)
•La Pie-grièche grise (campagnes, pairies et bocage)
•La Pie-grièche méridionale (garrigue et maquis méditerranéens)
•La Pie-grièche à poitrine rose (cultures extensives et haies en milieux méditerranéens).
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par INDY27 »

Il y a une liste plus complète là :

http://www.uicn.fr/IMG/pdf/Liste_rouge_ ... ropole.pdf
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par papillou »

salut: pour répondre à pousse-brouette mes mangeoires ou je les mets :il est impossible que les chats arrivent à attraper les oiseaux : ou alors ils faudrait que les chats ils leurs poussent des ailes :
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par Anonyme1 »

bzh_nicolas a écrit :Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'il y a trop de chats par rapport au nombre d'oiseaux. Dans la nature il y a un certain ratio prédateur/proie et les proies sont toujours beaucoup plus nombreuses que les prédateurs (entre 1/100 et 1/1000 pour les prédateurs placés suffisamment haut dans la chaine alimentaire) pour préserver la population.
Les chats sont beaucoup trop nombreux par rapport à leurs proies, il y a donc un risque que leur prédation provoque des dégâts importants sur les populations de proies.
On peut entendre ces affirmations, mais rien ne les corrobore :
- dans la nature, mais il y a aussi des oiseaux et des chats en milieu urbain
- quelle(s) étude(s) fournissent ces ratios prédateur/proies (exemple de population : estimée à 1 million de mésanges charbonnières nicheuses en France)
- quels risques, et quels dégâts importants, sur quelles espèces d'oiseaux ?
- à partir de quelle population pourrait-on dire qu'il n'y pas ou plus "trop de chats" ?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par Anonyme1 »

papillou a écrit :salut: pour répondre à pousse-brouette mes mangeoires ou je les mets :il est impossible que les chats arrivent à attraper les oiseaux : ou alors ils faudrait que les chats ils leurs poussent des ailes :
J'ai écrit que chacun fait ce qu'il veut et comme il le veut (tant qu'une loi le l'interdit pas).

Mais on peut se poser la question de l'utilité des mangeoires, en particulier dans des régions où il ne gèle quasiment jamais.
Les oiseaux auraient-ils perdu le sens de se nourrir d'eux-mêmes ? Ils seraient donc apprivoisés et je pense qu'il auraient plus de difficultés à échapper aux prédateurs.
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par papillou »

oui !! comme tu dit je suis d'accord : là je leur est rien mis encore vu le temps qu'il fait : mais si il fait vraiment froid ou qu'il y à de la neige ( pas chez moi ) l'année passer il est tomber 1 cm :) mais ailleurs je me demande comment ils font pour ce nourrir :
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par Michmich70 »

Bon, si je peux apporter ma pierre à l'édifice...
Chez moi, il y a déjà eu une période de froid (gel plusieurs jour de suite) et de neige. J'ai juste réactivé les distributions à ce moment. Effectivement, il y eu ensuite du redoux, puis maintenant, les températures sont redescendues. Dans ce cas, je n'interromps pas le nourrissage jusqu'au printemps suivant. Pourquoi?
Les petits oiseaux dont je prends en charge la survie, prennent très rapidement l'habitude de se ravitailler chez moi. Lors des nuits très fraîche, ils perdent environ 10% de leur masse qu'il doivent renouveller dans la journée. Si un jour, mes mangeoires se trouvaient vides, ils mettraient un certain temps avant d'aller chercher ailleurs et le temps risquerait de leur manquer entrainant un risque mortel pour les plus faibles. J'en serais responsable.

Le Darwinisme de comptoir a suffisament amené d'heures sombres en europe. Laisser les plus fort se démerder parce que la race en sortira grandi! Cette théorie a déjà fait la preuve de sa connerie à grand renfort d'inhumanité. Pourquoi vouloir l'appliquer aux animaux? Je ne suis pas un partisan de la lutte naturelle pour la vie lorsqu'elle est évitable.

J'aime la présence des oiseaux et j'essaye de leur rendre la vie plus facile, là est ma faiblesse. Ceux-ci me le rendent bien, puisque qu'aidant au nourrissage à la période des portées, de nombreuses chenilles disparaissent dans les estomacs jamais rassasiés des oisillons. J'ai la chance de vivre dans une campagne où certaines espèces en "voie de disparition" font encore acte de présence. Je ne tenterai pas l'expérience de voir ce qu'il en sera si j'arrête de les nourrir. Car le risque mortel des conséquences de cette décision ce n'est pas moi qui le subirais...
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par Anonyme1 »

Michmich70 a écrit :Bon, si je peux apporter ma pierre à l'édifice...
Je ne copie pas inutilement tout le reste, mais à priori chez toi, les chats ont l'honneur sauf :wink:
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par potagibus »

Même si la prolifération des chats n'est pas la cause majeure de la disparition des espèces d'oiseaux ,il n'en reste pas moins qu'elle est un vrai problème et le sujet ne devrait pas être méprisé par les politiques comme çà a été de tout temps .Du reste ,dans la société , autour de vous ,parler problème chat ,çà fait pas sérieux ,c'est une affaire pour mémés frisant la débilité .
A laisser pourrir la situation ,voilà le résultat:

http://www.animaux-en-detresse.com/chat ... des-chats/
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par Anonyme1 »

Entièrement d'accord sur le fait qu'il y a trop de chats.
Mais comme tu le précises, leur prédation n'est pas la cause des disparitions d'espèces d'oiseaux, contrairement à la teneur de l'article ornithomedia et le titre de ce sujet.

Le problème "chats", oui, on peut en parler : en responsabilisant les humains et sans les accuser de ce qu'ils ne font pas.
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par exotic »

Pousse-brouette a écrit : Le problème "chats", oui, on peut en parler : en responsabilisant les humains et sans les accuser de ce qu'ils ne font pas.
slt, ceci est bien mais plutôt contradictoire car en tout état de causes les humains sont accusés puisqu'ils sont irresponsables envers leurs chats domestiques ...
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par Anonyme1 »

exotic a écrit :slt, ceci est bien mais plutôt contradictoire car en tout état de causes les humains sont accusés puisqu'ils sont irresponsables envers leurs chats domestiques ...
La phrase prêtait à confusion : "Le problème "chats", oui, on peut en parler : en responsabilisant les humains et sans les accuser de ce qu'ils [les chats] ne font pas."

Non seulement ils sont responsables [les humains] du grand nombre de chats domestiques, errants et harets, mais ils sont aussi responsables [les humains] de l'extermination d'espèces d'oiseaux.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par Singha »

Pousse-brouette a écrit :Non seulement ils sont responsables [les humains] du grand nombre de chats domestiques, errants et harets, mais ils sont aussi responsables [les humains] de l'extermination d'espèces d'oiseaux.
Pas de contradiction, simplement un point commun.
Ceci étant, je suis entièrement d'accord pour dire
:arrow: Que le nombre de chat est bien trop important. Surtout s'ils sont les animaux domestiques de propriétaires irresponsables.
:arrow: Que le nombre de prédateur, s'il est supérieur aux proies est effectivement une problématique. Surtout si ces proies sont déjà victimes de nos actions. Je me souviens, une fois, avoir coupé mes haies et être tombé sur un nid de merle. Je ne les ai pas touchés, mais j'ai enlevé leur protection. J'ai eu beau être présent et faire attention, les jeunes merles ont disparus. Sur ce coup là, c'était les pies voir même l'ensemble des deux (pies + chats).
En fin de compte, le titre de ce post est très certainement très réducteur, même s'il peut être vrai. Je ne retiens qu'une seule chose : nous (les être humains) avons vraiment tendance à foutre en l'air tout équilibre naturel :pastop: :pastop: .
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15247
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par jardiniere31 »

Tu viens de tout résumer :top:
Les humains sont _encore_ à l'origine des maux dont on accuse les chats......
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par potagibus »

Si Mme la Ministre de l'éducation nationale est en manque d'idée ,je lui suggèrerais de mettre en place dans le primaire un programme de sensibilisation sur le sujet ,en apprenant dès le plus jeune âge qu'un animal de compagnie n'est pas un jouet , en leur passant des petits films sur la manière de s'en occuper ...il y aurait tant à dire ,et faire parler les enfants.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par Marcus »

jardiniere31 a écrit :Les humains sont _encore_ à l'origine des maux dont on accuse les chats......
Mais le problème c'est que les humains propriétaires des chats n'assument pas leur responsabilité. :?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par Anonyme1 »

Marcus a écrit :Mais le problème c'est que les humains propriétaires des chats n'assument pas leur responsabilité. :?
Je vais me faire l'avocat du diable (tant pis pour les conséquences :lol: ), mais nos aïeux noyaient les portées de chatons du temps où la stérilisation n'existait pas. On les a traités de sauvages non civilisés et toutes sorts d'autres qualificatifs plus ou moins insultants. Du coup, ils ont laissé faire la nature (ça fait très 68tard écolo !) et les chats harets ont proliféré.
A cette même époque, un chasseur rencontrant un chat haret lui flanquait un coup de fusil, mais au nom de la civilisation (je suppose), c'est maintenant interdit... et les chats harets ont proliféré.
...et maintenant on s'aperçoit qu'il y a trop de chats :roll:
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par dede 62 »

Les gardes champêtres piègent ou tuent les chats ou chiens errants dans les bois pour protéger le gibier .................................que les chasseurs pourront tuer à leur guise (guise est un peu trop fort car il y a parfois des quotas)
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par exotic »

surtout qu'il n'y a plus de gibiers non plus !... (mais c'est un autre débat)
Dernière modification par exotic le sam. 12 déc. 2015 16:40, modifié 1 fois.
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par INDY27 »

Extrait de l'article L211-23 du Code rural et de la pêche maritime :

"Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de deux cents mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de mille mètres du domicile de son maître et qui n'est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n'est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d'autrui."
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par exotic »

à chacun de respecter ou faire respecter cet article de loi qui devrait rester une référence pour cesser cette hécatombe ... :wink:
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par Anonyme1 »

INDY27 a écrit :"Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de deux cents mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de mille mètres du domicile de son maître et qui n'est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n'est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d'autrui."
C'est là qu'on peut faire le distinguo entre le chat errant (en état de divagation) et le chat haret : le chat errant reste relativement près des habitations ou dans son quartier en zone urbaine, alors que le chat haret est devenu ou né sauvage de parents harets et fuit la présence humaine.
A distinguer encore du chat sauvage, protégé.
Dernière modification par Anonyme1 le sam. 12 déc. 2015 16:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par INDY27 »

exotic a écrit :surtout qu'il n'y a plus de gibiers non plus !... (mais c'est un autre débat)
Encore la faute des chats ? S'il y a moins de chasseurs, les amoureux de la nature vont pouvoir se promener sans risquer leur vie. :wink:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par papillou »

moi je connais un endroit ou il y à ni des Chats ni des Chiens .... c'est en Chine :wink:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »