problème avec des chats

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
criflaclecan
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 13 avr. 2016 20:31
Région : Basse-Normandie

problème avec des chats

Message par criflaclecan »

bonjour tout le monde,

je ne sais si mon message est au bon endroit mais la question est farfelue donc bon :roll:

Nous avons un jardin en lotissement, on y a emménagé il y a 1 an presque. Les anciens propriétaires n'avaient strictement rien fait dnas le jardin, mais rien de rien hein, ni un rosier perdu, ni même taillé les haies bref une terre sauvage en pleine ville. Ils possédaient néanmoins 3 chats.

A notre achat, on a bien spécifié que nous ne voulions nullement des chats, mon mari en a horreur, ma fille ainée est archi allergique, bref pas d'animaux et que donc si les chats revenaient (ils ont déménagé 2 rues plus loins seulement) il fallait qu'ils les récupérent. Soit.

Sauf que bien sur, les chats sont revenus, les ex proprio en ont eu marre de venir les chercher, bref de fil en aiguille ce sont nos voisins direct qui les ont recueilli (comprenez qui les nourrissent)

Personnellement, tant qu'ils ne rentraient pas dans la maison ça ne me dérangeait pas plus que ça jusqu'à présent de les voir prendre leur bain de soleil dans notre pelouse.
Sauf que depuis lautomne dernier et encore + ce printemps, on a beaucoup travaillé le jardin, retourné la terre, taillé les haies, etc.. Mon mari a passé un temps fou à me couler des jardinières... Et là, moi toute heureuse de voir ENFIN mes fleurs sortir de terre, fleurir, voir enfin ce jardin ressembler à un endroit accueillant je réalise que ces fichus chats adoooooorent se rouler dans mes fleurs ! ils ont litéralement flingué mes pensées, et à l'instant j'en ai vu 2 se rouler sur mes tiges de freesia !

Alors bon, je dois déjà tous les matins à la rosée me lever à l'aube pour faire la récolte de limaces et d'escargots, je ne vais pas en plus fliquer les chats !

Vraiment ils se roulent, ils ne retournent pas la terre, ils ne mangent pas les tiges, ils se contentent "juste" de s'allonger sur les fleurs, de m'en casser les tiges et de repartir au bout de 2 minutes.

Je n'y connais rien en chat, mais c'est normal ce comportement? Il y a des trucs pour faire fuir ces animaux?

oui c'est farfelu comme question, j'avais prévenu :oops: :wink:
HelloLaprerie
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mer. 04 mai 2016 16:30
Région : Pays de la Loire
Localisation : Château du Loir

Re: problème avec des chats

Message par HelloLaprerie »

Bonjour criflaclecan,

J'ai également un problème avec des chats. Je compte m'acheter un appareil à ultrasons pour les faire fuir quand ils s'approcheront d'un peu trop près. C'est très désagréable pour eux mais pas pour les autres animaux. Et au moins, cette solution a l'avantage d'être propre et ne nécessite pas d'être répétée tous les quatre matins (il faut juste changer les piles).

Cordialement,
Germain Hello-Laprérie
Coach de jardin
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: problème avec des chats

Message par Andre59 »

Bof, l'exemple des solutions préconisées par mon beau père (récemment décédé, 95 ans) est-il à suivre ?: Les chats, disait-il : "à la casserolle ou au four...". P'tite blague bien sûr mais réelle.
Ceci dit, bien des gens ne supportent pas les chats, ni les oiseaux, ni les mulots, ni les limaces ou les escargots, ni les araignées ni les insectes....
Faut cependant "faire avec" chers madame et monsieur, on est de passage sur terre et ni l'homme (ou la femme...) ne peuvent s'arroger des droits exclusifs de jouissance des lieux.
André
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: problème avec des chats

Message par fanch_53 »

La canette semble fonctionner... des bâtons plantes en terre, l'odeur les incommode. (Source: une cliente)
criflaclecan
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 13 avr. 2016 20:31
Région : Basse-Normandie

Re: problème avec des chats

Message par criflaclecan »

je n'avais pas pensé aux appareils à ultrasons , si ça ne gêne effectivement que ce genre d'animal, je vais creuser la question.
la canette?

André59, je supporte franchement bien les animaux, je fais justement mon maximum pour accueillir les petites bêbêtes diverses , mais pour la santé de ma fille il n'y a que les chats qui prennent mes jardinières pour des canapés que je souhaite mettre un hola. Pour ce qui est des limaces, j'avoue sans honte désirer les voir ailleurs que sur mes hortensias :)

merci pour vos réponses :)
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: problème avec des chats

Message par lechat3 »

Faut les guetter avec un lance-pierre : chat touché , chat parti à jamais .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: problème avec des chats

Message par colibri87 »

L'appareil à ultrasons ? :? :lol: :mrgreen:
Tout à fait inefficace tant pour les chats que pour les pigeons !!
Je pense comme André qu'il faut faire avec :wink:

Parmi les solutions le plus efficaces :
- avoir son propre chat, qui va faire le ménage et chasser les intrus de chez lui :mrgreen:
- Le jet d'eau ou le vaporisateur, pistolet à eau....c'est assez dissuasif, mais un chat c'est hyper têtu !!! :tetedure:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
criflaclecan
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 13 avr. 2016 20:31
Région : Basse-Normandie

Re: problème avec des chats

Message par criflaclecan »

Malheureusement avoir un animal à poils à nous n'est vraiment pas envisageable,

je pense qu'effectivement je vais me recycler en garde-jardinière et jouer du pistolet à eau (cruel le lance pierre ! :shock: :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: problème avec des chats

Message par dede 62 »

Je n'ai jamais essayé , mais associer aux fleurs d'autres qui ont une forte odeur comme les œillets d'inde ,ça vaudrait peut-être le coup d'essayer ,quelques pieds mêlés aux autres plantes ;qui sait ?????????????
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: problème avec des chats

Message par colibri87 »

Encore faut-il savoir quelles sont les plantes qui déplaisent aux chats.
Et ça dépend des individus.

Le mois dernier, j'ai fabriqué un répulsif maison à base de vinaigre, citron, lavande...et autres ingrédients sensés déplaire aux chats, pour dissuader mon chat d'aller faire ses besoins dans un coin du garage qu'il affectionne particulièrement => fiasco total !!!!
J'ai même l'impression que plus je disperse MES odeurs répulsives, plus il est enclin à aller les couvrir avec SES odeurs :devil: :angryfire:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: problème avec des chats

Message par Nicole37n »

Mettre des brins de houx dans les jardinières.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: problème avec des chats

Message par jardiniere31 »

Va juste acheter des piques à brochettes en bois e plante à travers tes fleurs. C'est invisible, çà ne côute pas cher et très efficace puisqu'ils ne peuvent pas y mettre les pattes, encore moins se coucher
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: problème avec des chats

Message par papillou »

tu à que mettre des Mines : installe un drapeau a chaque Mine on c'est jamais si tu met le pied dessus :
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: problème avec des chats

Message par bzh_nicolas »

Clôture à vache, une fois qu'il aura touché il n'y reviendra pas.
Tu peux te faire prêter l'appareil, après avoir touché le fil électrique, tu pourras laisser le fil et rendre l'appareil. Ils en resteront éloigné.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: problème avec des chats

Message par colibri87 »

:shock: On a jamais vu une clôture à vaches arrêter un chat :roll:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: problème avec des chats

Message par INDY27 »

Il existe des clôtures électriques pour chiens et chats. Autant il est facile de clôturer un herbage à vaches, autant c'est difficile pour une habitation avec jardin et dépendances.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: problème avec des chats

Message par papillou »

colibri87 a écrit ::shock: On a jamais vu une clôture à vaches arrêter un chat :roll:
bien sur que oui ! le Chat Botté
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: problème avec des chats

Message par colibri87 »

INDY27 a écrit :Il existe des clôtures électriques pour chiens et chats. Autant il est facile de clôturer un herbage à vaches, autant c'est difficile pour une habitation avec jardin et dépendances.
Les clôtures électriques pour les chiens et chats consistent en :
-un fil de clôture que l'on met autour du périmètre à protéger
- un collier-récepteur qui émet un choc électrique dans le cou de l'animal quand il s'approche du fil de clôture.

Ces systèmes sont prévus pour éviter qu'un animal fugueur sorte de chez lui.

On ne peut pas équiper de colliers tous les chats du quartier qu'on veut empêcher d'entrer dans son jardin :?

Pour avoir expérimenté ce système sur mon chien => inefficace :(
quand un chien s'échappe en courant d'une propriété, le signal électrique est émis quand le chien a déjà passé la clôture, il se demande ce qu'il lui arrive et ne peut plus rentrer :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: problème avec des chats

Message par INDY27 »

Non, pas seulement. Il y a aussi le filet électrique à lapins et chats :wink: C'est le même principe que pour les volailles, les vaches ou les chevaux.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: problème avec des chats

Message par colibri87 »

Dis donc ! On est plus bien loin des cruautés infligées par le lance-pierres :devil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
criflaclecan
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 13 avr. 2016 20:31
Région : Basse-Normandie

Re: problème avec des chats

Message par criflaclecan »

merci à tous pour vos propositions,

Je ne compte pas utiliser de fils electriques :D

je vais dans l'immédiat retenir la techique des pics a brochettes :top: et celui du pistolet à eau si besoin,

Je voudrais rester dnas le soft, mon but n'est pas de faire fuir ad vitam eternam les chats, juste de les empêcher de s'allonger dnas les jardinières :)

Je vais mettre du poivre aux beaux jours peut être bien :)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: problème avec des chats

Message par INDY27 »

Dans les jardinières, je mets des sujets en résine et de jolies pierres jusqu'à ce que les plantes prennent du volume. :mrgreen:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: problème avec des chats

Message par colibri87 »

Le poivre, j'ai testé :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: problème avec des chats

Message par bzh_nicolas »

colibri87 a écrit : :shock: On a jamais vu une clôture à vaches arrêter un chat :roll:
Bien évidemment faut penser à placer le fil à la bonne hauteur, c'est certain que si tu le laisse à la hauteur pour les vaches ça sert pas à grand chose.
Je ne pensais pas nécessaire de l'expliquer...
Dernière modification par bzh_nicolas le sam. 21 mai 2016 21:26, modifié 2 fois.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: problème avec des chats

Message par bzh_nicolas »

colibri87 a écrit :
INDY27 a écrit :Il existe des clôtures électriques pour chiens et chats. Autant il est facile de clôturer un herbage à vaches, autant c'est difficile pour une habitation avec jardin et dépendances.
Les clôtures électriques pour les chiens et chats consistent en :
-un fil de clôture que l'on met autour du périmètre à protéger
- un collier-récepteur qui émet un choc électrique dans le cou de l'animal quand il s'approche du fil de clôture.

Ces systèmes sont prévus pour éviter qu'un animal fugueur sorte de chez lui.

On ne peut pas équiper de colliers tous les chats du quartier qu'on veut empêcher d'entrer dans son jardin :?

Pour avoir expérimenté ce système sur mon chien => inefficace :(
quand un chien s'échappe en courant d'une propriété, le signal électrique est émis quand le chien a déjà passé la clôture, il se demande ce qu'il lui arrive et ne peut plus rentrer :mrgreen:
J'ai bien dit clôture à bétail, pas clôture pour chiens et chats. L'idée c'est d'entourer le potager à 15-20 cm du sol. En essayant de passer dessous (les chats ne vont pas essayer de sauter par dessus) le chat va toucher, se prendre un coup de jus et n'y reviendra pas.
Je l'ai fait chez moi pendant plusieurs années, ça fonctionne et ça ne les blesse pas. Par contre c'est certain que ça ne doit pas être très agréable.
Ca marche aussi sur les chiens fugueurs car ils se prennent des coups de jus tant qu'ils touchent, et là ils reculent (mais ça les empêche aussi de rerentré s'ils sont quand même parvenus à sortir).
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »