Nourrir les mésanges

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15824
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Nourrir les mésanges

Message par Biloba »

potagibus a écrit :Le rouge-gorge de colibri me parait surtout très intéressé .Du reste ,colibri le dit elle-même,il la suit quand il voit qu'elle a une bêche à la main ,ce n'est pas pour rien.
Je n'arrive pas à comprendre la motivation du mien .L'autre jour,il faisait beau ,j'en ai profité pour terminer un peu de peinture sur des poteaux en ciment .Il volait de pieu en pieu .Ce n'était pas dans le but de manger .Il me voue une amitié inconditionnelle.
On dit que seul un rouge gorge règne sur un certain périmètre, j'avais la semaine passée un petit rouge gorge trop mignon et pas farouche du tout, hélas un chat l'a croqué, bizarrement le lendemain matin un autre petit rouge gorge avait pris possession des lieux.
Je ne supporte pas que les petits oiseaux se fassent massacrer par les chats même si je sais que chasser est dans leurs gènes, comment faire, les petits rouges gorge sont la plupart du temps au sol donc à la merci des chats et autres prédateurs.

Image
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Nourrir les mésanges

Message par k6hte »

coucou Bilo ; dans mon idée , et mes observations , par ces temps de nourrissage les rouge gorge se concèdent des parts de territoire , eux aussi sont opportunistes et ils ont bien raison ; j'en ai au moins trois différents dans le jardin en ce moment , l'un très familier qui nous regarde de façon effrontée lorsque nous sommes dans la véranda , et deux autres plus petits , plus jeunes , plus farouches , l'un très "en longueur" et l'autre avec une morphologie en boule .
quant aux chats ils ne sont pas mes amis :angryfire: je n'en dirai pas plus
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
noel1950
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : ven. 25 mai 2007 21:53
Localisation : morbihan

Re: Nourrir les mésanges

Message par noel1950 »

Bonsoir si vous voulez participer au comptage des oiseaux fin janvier voici le lien: http://www.oiseauxdesjardins.fr/index.php bon week-end
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Nourrir les mésanges

Message par k6hte »

on n'y manquera pas merci pour le lien Noêl
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: Nourrir les mésanges

Message par dede 62 »

Ne pas oublier de leur mettre de l'eau , ils y trouvent tellement de plaisir

Image

Plus on est de fou , plus on s'amuse !

Image
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Nourrir les mésanges

Message par k6hte »

craquante la tête de la mésange :lol: :top:

pour l'eau j'ai deux abreuvoirs "classiques" en métal , l'un sur pied et l'autre est un plat à manqué recyclé en abreuvoir pour hérissons et oiseaux du "sol"
pendant les froidures impossible de dégeler les deux "classiques" , j'ai utilisé des barquettes de plats tout prêts en plastique , le matin il me suffisait de démouler les gâteaux de glace et de les jeter sur le potager , et de mettre de l'eau toute propre à la place , les oiseaux en ont été ravis je dois dire , et pas longs à comprendre que l'eau était dispo dans ces abreuvoirs non conventionnels ; un "truc" à retenir .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: Nourrir les mésanges

Message par dede 62 »

Moi,c'est une sous-tasse de pot de fleur (bordure rouge sur la photo et, comme toi , je démoule quand c'est gelé
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: Nourrir les mésanges

Message par dede 62 »

Image
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Nourrir les mésanges

Message par papillou »

pour l'eau je fait tourner une pompe ( sans filtre ) dans mon bassin à poisson l'eau coule sur une tuile ronde et les oiseaux viennent boire dedans
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Nourrir les mésanges

Message par Marcus »

Bonjour,

Quand il gèle j'utilise deux gâches à ciment de 20l qui servent alternativement.

Celle qui est gelée va fondre tranquillement dans la serre et celle de la veille qui a fondu dans la serre est rempli de 20l d'eau chaude, ce qui permet d'abreuver mes volailles et les oiseaux durant toute la journée.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Nourrir les mésanges

Message par Singha »

Que de magnifiques photos.
C'est vrai que le bassin est l'occasion de voir les oiseaux se baigner ou boire.
En refaisant le plein de graines et graisse dans les mangeoires, j'ai remarqué que tout avait été mangé sauf les graines de sarrasin. Vous avez une idée de la raison ?

Edit : je crois que ce sont les graines de sarrasin.
Cordialement
Mon bassin
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Nourrir les mésanges

Message par GRANGE »

Dans les paquets de graines que j'achète, il y a aussi une variété que les oiseaux dédaignent. Ce sont de petites graines rondes de couleur claire, il me semble que c'est du millet, mais je n'en suis pas sûre. En tout cas, elles constituent presque la moitié du mélange destiné aux "oiseaux du ciel", comme écrit sur le paquet, ce qui veut dire que je peux jeter la moitié de ce que j'achète.

Quoique ces derniers temps, vu le froid et la couche de neige, mes graines ont eu quand même leur petit succès. 15 jours de neige et des températures autour des - 10°, ça vous motive un oiseau !!!
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Nourrir les mésanges

Message par Singha »

Oui c'est exactement cela, des petites graines rondes claires. Elles constituent une bonne partie du sachet.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Nourrir les mésanges

Message par k6hte »

je n'achète plus les mélanges de graines c'est un peu de l'escroquerie car en effet les oiseaux sélectionnent ; chez moi c'était le blé qui restait , et me faisait des "touffes" dans la pelouse au printemps (en plus c'est coriace le blé à arracher) ; je n'achète plus que du tournesol noir de préférence car c'est le plus riche en graisses , il convient à tout le monde et ne laisse que des cosses au sol qu'il faut au pire étaler au râteau .en coopérative c'est cher mais moins qu'en jardinerie .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Nourrir les mésanges

Message par jeanot77 »

c'est vrai que le mieux, c'est le tournesol, pratiquement tous les oiseaux le mangent,il y en a en permanance dans un grand distributeur
je mets aussi un mélange de mais et blé, pour les ramiers et tourterelles, mais le blé est pris en dernier (les merles en mangent un peu aussi) et tant qu'il reste du blé, je ne rajoute pas
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15258
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Nourrir les mésanges

Message par jardiniere31 »

En ce moment, chez l.dl le sachet d'un kilo de tournesol est vendu 1€59....
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Nourrir les mésanges

Message par lafutaie »

1.59! C'est horriblement cher mais il est vrai que le sac d'1 kg n'est certainement pas le meilleur conditionnement pour un bon prix.......

En ce qui concerne les mélanges, il ne faut surtout pas les mettre dans un distributeur classique car il est vrai que les petits gourmands trient et balancent tout au sol.
En revanche dans une mangeoire plateau, chacun prend ce qu'il veut et comme Jeannot, j'attends que tout soit parti avant de réapprovisionner.

Sinon on m'avait conseillé ici (dede? mais je ne suis pas sûre) un mélange perruches (millet blanc, millet rouge, gruau d'avoine, lin) que je mets dans un distributeur à part et je n'ai contrairement à ce qui se passe chez vous aucune perte; je n'y vois que les moineaux et le rouge gorge......
Probablement parce que dans ce mélange il n'y a pas de tournesol et que ça n'attire pas les mêmes oiseaux....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Nourrir les mésanges

Message par INDY27 »

Ce n'est pas horriblement cher Lafutaie, il y a des jardineries qui ont les mêmes petits conditionnements en tournesol strié entre 3 et 5 € le kg :oh: Je trouve le tournesol noir à 1,46 € le kg en sac de 15 kg.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Nourrir les mésanges

Message par GRANGE »

Singha, tu penses que c'est du sarrasin ? J'ai regardé sur le net les graines de sarrasin et de millet, il me semble que le millet est rond et pas le sarrasin. Mes graines sont parfaitement rondes. Il faut que je regarde sur le paquet, mais c'est au sous-sol, et je n'ai pas envie d'y descendre ce soir, il y fait froid !

Rien à faire, même si je ne recharge pas les mangeoires, ces petites graines restent. Depuis une dizaine de jours, je n'ai pas pu m'occuper des mangeoires, tout était sous la neige et beaucoup trop glissant pour que je m'aventure au jardin. Mais ce matin, la neige a enfin disparu et j'ai constaté que les oiseaux m'ont laissé mes petites graines rondes. Trop gâtés, les copains !
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Nourrir les mésanges

Message par Singha »

GRANGE a écrit :Singha, tu penses que c'est du sarrasin ? J'ai regardé sur le net les graines de sarrasin et de millet, il me semble que le millet est rond et pas le sarrasin. Mes graines sont parfaitement rondes. Il faut que je regarde sur le paquet, mais c'est au sous-sol, et je n'ai pas envie d'y descendre ce soir, il y fait froid !

Rien à faire, même si je ne recharge pas les mangeoires, ces petites graines restent. Depuis une dizaine de jours, je n'ai pas pu m'occuper des mangeoires, tout était sous la neige et beaucoup trop glissant pour que je m'aventure au jardin. Mais ce matin, la neige a enfin disparu et j'ai constaté que les oiseaux m'ont laissé mes petites graines rondes. Trop gâtés, les copains !
Non, non, tu as très certainement raison. A part qques unes, je ne sais absolument pas les différencier.
J'ai dit sarrasin car je savais qu'il y en avait et que les autres je croyais les connaître (la preuve que non). Une recherche sur le net montre que cela n'en est pas. Par contre "millet" ça y ressemble fortement. C'est exactement cela qui reste dans les mangeoires. Ne va pas au sous sol ce soir prendre froid. C'est bien des graines de millet. En tout cas cela y ressemble comme deux gouttes d'eau :lol: :lol:
Chez moi c'est pareil, ils trient et ne laissent que ces graines et en quantité en plus.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21127
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Nourrir les mésanges

Message par danae »

c'est sûr qu'il y a un tri effectué par les passereaux, mais rien ne se perd
les écureuils, pies, geais et pigeons ramier viennent faire le ménage

je paye aussi le tournesol noir ou strié aux environs de 1,50€ le kilo , et les mésanges préfèrent le strié
je ne cautionne pas les trolls
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Nourrir les mésanges

Message par GRANGE »

Autrement dit, Singha, nos marchands de graines se régalent autant que les oiseaux en nous vendant des trucs imbouffables !!!

Je ne sais pas combien je paie le tournesol. Comme je n'ai pas de voiture, je suis bien obligée d'acheter au plus près et par petites quantités. En général, je me limite à 2 kg, sinon, je ne peux pas porter.

Je viens de regarder sur le site LPO et j'ai vu qu'il était conseillé de nourrir les oiseaux de novembre à mi-mars, de privilégier les graisses végétales (donc je vais abandonner le saindoux et revenir à la margarine) et de préférer les graines de tournesol non striées car plus riches en lipides. Les cacahuètes, très bien aussi. Justement, cet après-midi, j'ai fini de décortiquer le paquet. Après, je mets les coques au compost, rien de perdu.

Il est recommandé aussi de nettoyer régulièrement les abreuvoirs, et ça, je le fais, je les nettoie avec une brosse à vaisselle et je change l'eau. Et l'hiver, comme j'ai fermé l'eau à l'extérieur, je me coltine un arrosoir d'eau tiède depuis la cuisine. Je place également deux petits raviers remplis d'eau à l'abri sous le balcon pour préserver un peu du gel, et à côté, un plat avec des graines pour les tourterelles qui mangent au sol.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Nourrir les mésanges

Message par christianne »

jeanot77 a écrit :c'est vrai que le mieux, c'est le tournesol, pratiquement tous les oiseaux le mangent,il y en a en permanance dans un grand distributeur
je mets aussi un mélange de mais et blé, pour les ramiers et tourterelles, mais le blé est pris en dernier (les merles en mangent un peu aussi) et tant qu'il reste du blé, je ne rajoute pas
le rouge gorge ne peut pas manger ce que tu leur mets. il doit se contenter des déchets des autres. je leur éclate les graines de tournesol au mixer et je leur rajoute du millet et de l'alpiste
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: Nourrir les mésanges

Message par dede 62 »

Le rouge-gorge apprécie chez moi les petits morceaux de cerneaux de noix que j'abrite derrière une mangeoire à fin grillage pour éviter la razzia des mésanges ,comme lui ,elles ne peuvent en avoir qu'avec parcimonie !!! (je n'ai pas dit Félicie :D )
Dernière modification par dede 62 le mer. 01 févr. 2017 7:52, modifié 1 fois.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Nourrir les mésanges

Message par GRANGE »

Suite de l'enquête sur la nature des graines que délaissent les oiseaux : sur le paquet de graines figure uniquement cette mention : graines de céréales. Avec ça, on est bien avancé !

Finalement, j'ai acheté un paquet au supermarché, je verrai si ça leur plaît davantage.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »