Nourrir les mésanges

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15253
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Nourrir les mésanges

Message par jardiniere31 »

En ce moment, chez l.dl le sachet d'un kilo de tournesol est vendu 1€59....
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Nourrir les mésanges

Message par lafutaie »

1.59! C'est horriblement cher mais il est vrai que le sac d'1 kg n'est certainement pas le meilleur conditionnement pour un bon prix.......

En ce qui concerne les mélanges, il ne faut surtout pas les mettre dans un distributeur classique car il est vrai que les petits gourmands trient et balancent tout au sol.
En revanche dans une mangeoire plateau, chacun prend ce qu'il veut et comme Jeannot, j'attends que tout soit parti avant de réapprovisionner.

Sinon on m'avait conseillé ici (dede? mais je ne suis pas sûre) un mélange perruches (millet blanc, millet rouge, gruau d'avoine, lin) que je mets dans un distributeur à part et je n'ai contrairement à ce qui se passe chez vous aucune perte; je n'y vois que les moineaux et le rouge gorge......
Probablement parce que dans ce mélange il n'y a pas de tournesol et que ça n'attire pas les mêmes oiseaux....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Nourrir les mésanges

Message par INDY27 »

Ce n'est pas horriblement cher Lafutaie, il y a des jardineries qui ont les mêmes petits conditionnements en tournesol strié entre 3 et 5 € le kg :oh: Je trouve le tournesol noir à 1,46 € le kg en sac de 15 kg.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Nourrir les mésanges

Message par GRANGE »

Singha, tu penses que c'est du sarrasin ? J'ai regardé sur le net les graines de sarrasin et de millet, il me semble que le millet est rond et pas le sarrasin. Mes graines sont parfaitement rondes. Il faut que je regarde sur le paquet, mais c'est au sous-sol, et je n'ai pas envie d'y descendre ce soir, il y fait froid !

Rien à faire, même si je ne recharge pas les mangeoires, ces petites graines restent. Depuis une dizaine de jours, je n'ai pas pu m'occuper des mangeoires, tout était sous la neige et beaucoup trop glissant pour que je m'aventure au jardin. Mais ce matin, la neige a enfin disparu et j'ai constaté que les oiseaux m'ont laissé mes petites graines rondes. Trop gâtés, les copains !
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Nourrir les mésanges

Message par Singha »

GRANGE a écrit :Singha, tu penses que c'est du sarrasin ? J'ai regardé sur le net les graines de sarrasin et de millet, il me semble que le millet est rond et pas le sarrasin. Mes graines sont parfaitement rondes. Il faut que je regarde sur le paquet, mais c'est au sous-sol, et je n'ai pas envie d'y descendre ce soir, il y fait froid !

Rien à faire, même si je ne recharge pas les mangeoires, ces petites graines restent. Depuis une dizaine de jours, je n'ai pas pu m'occuper des mangeoires, tout était sous la neige et beaucoup trop glissant pour que je m'aventure au jardin. Mais ce matin, la neige a enfin disparu et j'ai constaté que les oiseaux m'ont laissé mes petites graines rondes. Trop gâtés, les copains !
Non, non, tu as très certainement raison. A part qques unes, je ne sais absolument pas les différencier.
J'ai dit sarrasin car je savais qu'il y en avait et que les autres je croyais les connaître (la preuve que non). Une recherche sur le net montre que cela n'en est pas. Par contre "millet" ça y ressemble fortement. C'est exactement cela qui reste dans les mangeoires. Ne va pas au sous sol ce soir prendre froid. C'est bien des graines de millet. En tout cas cela y ressemble comme deux gouttes d'eau :lol: :lol:
Chez moi c'est pareil, ils trient et ne laissent que ces graines et en quantité en plus.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21127
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Nourrir les mésanges

Message par danae »

c'est sûr qu'il y a un tri effectué par les passereaux, mais rien ne se perd
les écureuils, pies, geais et pigeons ramier viennent faire le ménage

je paye aussi le tournesol noir ou strié aux environs de 1,50€ le kilo , et les mésanges préfèrent le strié
je ne cautionne pas les trolls
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Nourrir les mésanges

Message par GRANGE »

Autrement dit, Singha, nos marchands de graines se régalent autant que les oiseaux en nous vendant des trucs imbouffables !!!

Je ne sais pas combien je paie le tournesol. Comme je n'ai pas de voiture, je suis bien obligée d'acheter au plus près et par petites quantités. En général, je me limite à 2 kg, sinon, je ne peux pas porter.

Je viens de regarder sur le site LPO et j'ai vu qu'il était conseillé de nourrir les oiseaux de novembre à mi-mars, de privilégier les graisses végétales (donc je vais abandonner le saindoux et revenir à la margarine) et de préférer les graines de tournesol non striées car plus riches en lipides. Les cacahuètes, très bien aussi. Justement, cet après-midi, j'ai fini de décortiquer le paquet. Après, je mets les coques au compost, rien de perdu.

Il est recommandé aussi de nettoyer régulièrement les abreuvoirs, et ça, je le fais, je les nettoie avec une brosse à vaisselle et je change l'eau. Et l'hiver, comme j'ai fermé l'eau à l'extérieur, je me coltine un arrosoir d'eau tiède depuis la cuisine. Je place également deux petits raviers remplis d'eau à l'abri sous le balcon pour préserver un peu du gel, et à côté, un plat avec des graines pour les tourterelles qui mangent au sol.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12709
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Nourrir les mésanges

Message par christianne »

jeanot77 a écrit :c'est vrai que le mieux, c'est le tournesol, pratiquement tous les oiseaux le mangent,il y en a en permanance dans un grand distributeur
je mets aussi un mélange de mais et blé, pour les ramiers et tourterelles, mais le blé est pris en dernier (les merles en mangent un peu aussi) et tant qu'il reste du blé, je ne rajoute pas
le rouge gorge ne peut pas manger ce que tu leur mets. il doit se contenter des déchets des autres. je leur éclate les graines de tournesol au mixer et je leur rajoute du millet et de l'alpiste
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: Nourrir les mésanges

Message par dede 62 »

Le rouge-gorge apprécie chez moi les petits morceaux de cerneaux de noix que j'abrite derrière une mangeoire à fin grillage pour éviter la razzia des mésanges ,comme lui ,elles ne peuvent en avoir qu'avec parcimonie !!! (je n'ai pas dit Félicie :D )
Dernière modification par dede 62 le mer. 01 févr. 2017 7:52, modifié 1 fois.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Nourrir les mésanges

Message par GRANGE »

Suite de l'enquête sur la nature des graines que délaissent les oiseaux : sur le paquet de graines figure uniquement cette mention : graines de céréales. Avec ça, on est bien avancé !

Finalement, j'ai acheté un paquet au supermarché, je verrai si ça leur plaît davantage.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Nourrir les mésanges

Message par Singha »

Bonjour Grange,
Je viens d'aller faire un tour dans mon abri de jardin pour vérifier également.
La composition est bien spécifiée et il y a bien du millet blanc (entre autre). Pas de trace de sarrasin. Je ne sais pas d'où m'est venue cette idée saugrenue. D'un autre sachet peut-être.
Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Nourrir les mésanges

Message par GRANGE »

Bonjour Singha,

La conclusion, c'est que les oiseaux du jardin ne raffolent pas du millet !

Hier, j'ai regardé le paquet que j'ai acheté au supermarché, et voilà que je ne me souviens plus s'il y a du millet. C'est Alzheimer qui commence ???
Eric01
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 05 oct. 2015 9:37
Région : Franche Comté

Re: Nourrir les mésanges

Message par Eric01 »

J'étais aussi parti avec un sac de mélange. Le blé n'a pas vraiment fait recette. Du coup je suis passé au tournesol tout seul (4€ les 3 kg à la supérette du coin). Y'a une activité aérienne dans ce bout de jardin c'est pas croyable. Les seuls moments de répit, c'est quand la chatte sauvage d'a coté vient faire un sort à ses croquettes. Les piafs l'observent à distance et reprennent leur manège avant même qu'elle ait refranchi les limites du jardin
Avatar de l’utilisateur
daniel30
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : lun. 13 janv. 2014 15:39
Région : Languedoc Roussillon

Re: Nourrir les mésanges

Message par daniel30 »

Avatar de l’utilisateur
daniel30
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : lun. 13 janv. 2014 15:39
Région : Languedoc Roussillon

Re: Nourrir les mésanges

Message par daniel30 »

Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Nourrir les mésanges

Message par colibri87 »

Ca se bouscule au portillon, ça fait plaisir à voir :top:

Mais elles sont bizarres tes mésanges :lol: :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Nourrir les mésanges

Message par Andre59 »

J'y vois des chardonnerets élégants et des verdiers d'Europe.
J'ai désinstallé ma mangeoire devenue inutile depuis le redoux persistant.
André
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Nourrir les mésanges

Message par GRANGE »

Il me semble aussi voir des chardonnerets avec leur tache rouge sur la tête.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »