Nourrir les mésanges

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
Raph972
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 30 mars 2008 19:01
Région : Poitou Charentes
Localisation : Poitiers

Nourrir les mésanges

Message par Raph972 »

Bonjour,

J'ai depuis l'hiver dernier plusieurs mangeoires au jardin qui ne sont quasiment fréquentées que par des mésanges charbonnières. J'utilisais au départ un mélange des graines + boules de graisse. Ces dames effectuaient un tri soigneux en ne mangeant que les graines de tournesols et cacahuètes, le reste étant jeté par terre (et non récupéré par les pies ou autres, gros gâchis donc).

Cette année j'ai donc opté pour l'achat d'un gros conditionnement de graines de tournesol + sachet de cacahuètes en animalerie, avec bien sûr des boules de graisse. C'est un succès fous, les mangeoires se vident à vue d'oeil.

Revers de la médaille, cela commence à me coûter une fortune en cacahuètes (environ 5€ le sachet de 1 kg, qui à présent me fait moins d'une semaine). Il n'y a plus de graineterie près de chez moi, seulement des animaleries.

Auriez-vous des bons plans pour soit substituer (au moins en partie) les cacahuètes, ou m'en procurer en gros conditionnement moins cher au kg (pas trouvé sur le net, ou seulement pour des pros).

Merci!
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15253
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Nourrir les mésanges

Message par jardiniere31 »

Je nourris les oiseaux avec juste du tournesol et des boules de graisse, c'est largement suffisant. Et les graines jetées au sol sont récupérées par les moineaux, verdiers, tourterelles etc...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Nourrir les mésanges

Message par Nicole37n »

Voir du coté des coops agricoles et surfaces de bricolages.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Nourrir les mésanges

Message par colibri87 »

Pourquoi nourrir des oiseaux autochtones 'mésanges) avec des graines importées d'ailleurs (cacahuètes) ? :shock: :shock:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Nourrir les mésanges

Message par Andre59 »

Bonsoir,
désolé … mais hors conditions climatiques extrêmes (gel intense et durable, enneigement important et persistant), il est absolument inutile et même déconseillé de nourrir - de manière toujours artificielle- les oiseaux ou autres animaux de la nature.
Ceux ci savent très bien faire face et donc survivre depuis "la nuit des temps" aux aléas climatiques (même en l'absence d'apport de graines de tournesol ou boules de graisse qui ne permettent, dans l'immense majorité des cas, que de satisfaire des envies de voir de près des mésanges et autres passereaux (et de préférence, bien au chaud derrière ses fenêtres) ...
André (membre du RRSO : Réseau Régional de Sauvegarde des Oiseaux.et Mammifères protégés).
Avatar de l’utilisateur
Raph972
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 30 mars 2008 19:01
Région : Poitou Charentes
Localisation : Poitiers

Re: Nourrir les mésanges

Message par Raph972 »

Merci pour vos réponses.
je ne m'attendais pas à ces réactions. Pourquoi des cacahuètes? Car elles en raffolent, mais c'est vrai que d'un point de vue écologique c'est limite. Mais je pense tout compte fait me contenter du tournesol, c'est déjà pas mal!
Quant à l'utilité de les nourrir en hiver c'est assez simple. Depuis la nuit des temps les oiseaux n'ont pas été confrontés à l'urbanisation et l'agriculture intensive, les privant de leurs proies. Et les chiffres sont là les populations d'oiseaux nicheurs sont décimées en milieu urbain et semi-urbain (cf site vigienature du museum d'histoire naturelle). Autant il est bien expliqué que le nourrissage doit s'arrêter en mars, mais je n'ai jamais lu qu'il fallait l'éviter en hiver. Et en effet j'éprouve un grand plaisir à les voir sous ma fenêtre!
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Nourrir les mésanges

Message par zagribouille »

comme le dit André nourrir les oiseaux est a double tranchant... il chassent moins, ils perdent des plumes pour les gourmands qui deviennent obèses, leur métabolisme est modifié par cet excès de ressources a une période ou ça ne devrait pas l’être et les prédateurs repères vite les zones de nourrissage.
perso je nourris lorsque le gel persiste dans la journée, en cas de neige et uniquement un distribution de graines par jours ....
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12709
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Nourrir les mésanges

Message par christianne »

Raph972 a écrit :Bonjour,

J'ai depuis l'hiver dernier plusieurs mangeoires au jardin qui ne sont quasiment fréquentées que par des mésanges charbonnières. J'utilisais au départ un mélange des graines + boules de graisse. Ces dames effectuaient un tri soigneux en ne mangeant que les graines de tournesols et cacahuètes, le reste étant jeté par terre (et non récupéré par les pies ou autres, gros gâchis donc).

Cette année j'ai donc opté pour l'achat d'un gros conditionnement de graines de tournesol + sachet de cacahuètes en animalerie, avec bien sûr des boules de graisse. C'est un succès fous, les mangeoires se vident à vue d'oeil.

Revers de la médaille, cela commence à me coûter une fortune en cacahuètes (environ 5€ le sachet de 1 kg, qui à présent me fait moins d'une semaine). Il n'y a plus de graineterie près de chez moi, seulement des animaleries.

Auriez-vous des bons plans pour soit substituer (au moins en partie) les cacahuètes, ou m'en procurer en gros conditionnement moins cher au kg (pas trouvé sur le net, ou seulement pour des pros).

Merci!
tu n'as pas une coop agricole céréalière?
je paye le sac de tournesol (petites graines noires très riches) 15kg 12€ env

j'achète aussi de l'alpiste pr les autres oiseaux
attention aux boules de graisse ds les filets car les pattes des mésanges peuvent s'y accrocher et elle restent coincées
je mixe grossièrement le tournesol pr éclater les coques pr les rouge gorges en plus des vers de farine vivants
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12709
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Nourrir les mésanges

Message par christianne »

zagribouille a écrit :comme le dit André nourrir les oiseaux est a double tranchant... il chassent moins, ils perdent des plumes pour les gourmands qui deviennent obèses, leur métabolisme est modifié par cet excès de ressources a une période ou ça ne devrait pas l’être et les prédateurs repères vite les zones de nourrissage.
perso je nourris lorsque le gel persiste dans la journée, en cas de neige et uniquement un distribution de graines par jours ....
je ne les nourris que lorsqu'il gèle (même actuellement, le sol est toujours gelé à l'ombre ds la journée ). à partir de début mars je diminue progressivement les doses.
le pb est qu'en les nourrissant on fixe un grand nombre d'oiseaux près des maisons et si on arrête de les nourrir il n'y a pas assez à manger pour tous!! Personnellement l'hiver, j'en mets sur des grandes surfaces en hauteur dans le jardin, sur le sol où ils voient venir les prédateurs, sur mes fenêtres etc il y a une centaine d'oiseaux de toutes sortes dans la plaine de la Durance. Et plus il fait froid plus il y en a
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Nourrir les mésanges

Message par papillou »

la Mésange peut en hiver perdre 10% de son poids on comprend pourquoi durant cette saison les oiseaux consacre la journée a rechercher de la nourriture qui leur permettra de résister au Froid : moi tout les ans je leur donnent a manger une question je me demande ou c'est que l'Hiver les oiseaux trouvent à manger dans la nature ? surtout si il y à de la Neige
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Nourrir les mésanges

Message par k6hte »

je ne me pose plus la question depuis longtemps car il faut lire les rapports qui parlent de la raréfaction des passereaux qui est générale ; bien sûr qu'on les "fixe" dans certains endroits , donc nos jardins et alentours , mais ne fixe t on pas les espèces en danger dans les parcs animaliers ?
déjà le moineau friquet a quasiment disparu , je n'en vois plus depuis longtemps , préférez vous rester bloqués dans vos a priori "je ne nourris pas parce que patati patata" ou assister sans avoir rien fait à la disparition de notre faune aviaire ? j'habite non loin de la forêt de Fontainebleau et l'hiver des espèces forestières viennent se nourrir chez moi .
je nourris toute l'année , plus ou moins bien entendu , et je continuerai de le faire et d'avoir ainsi dans mon jardin un véritable refuge pour les oiseaux .au printemps dernier les inondations généralisées et le printemps tardif ont privé de nombreuses espèces de leur nourriture d'insectes et larves , il fallait nourrir chez nous c'était indispensable ;
le tournesol noir est parfait , nourrissant , je le trouve dans une coop non loin de chez moi et l'achète par quinze kilos .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Nourrir les mésanges

Message par Anonyme1 »

La raréfaction des oiseaux n'est pas due à la faim, mais à la destruction de leur habitat par les méthodes agricoles, les constructions humaines, et par la pollution.

Un oiseau sait survivre à une inondation : il fait quelques kilomètres en trois coups d'ailes et trouve sa pitance ailleurs.

Dans 1000 ans, l'humanité sera condamnée à disparaître après avoir totalement épuisé les ressources de la terre.
Sauf cataclysme engendré par l'homme, les oiseaux survivront, eux.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Nourrir les mésanges

Message par bourru07 »

Ce message a été modéré par danae, motif:
hors sujet
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Nourrir les mésanges

Message par Anonyme1 »

Ce message a été modéré par danae, motif:
hors sujet
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Nourrir les mésanges

Message par bourru07 »

Ce message a été modéré par danae, motif:
attaque gratuite
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21127
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Nourrir les mésanges

Message par danae »

on en revient au sujet, svp
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
Raph972
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 30 mars 2008 19:01
Région : Poitou Charentes
Localisation : Poitiers

Re: Nourrir les mésanges

Message par Raph972 »

Je ne m'attendais pas à un tel débat... Je suis le même raisonnement que k6hte, peut-être ai-je tort mais cela part d'un bon sentiment. Quant à savoir si dans 1000 ans les oiseaux auront survécu à nos bêtises, c'est une autre histoire.
Petit truc pour les mangeoires, je les ai suspendues à une tonnelle plantée cet été dont j'ai retiré la housse. La structure est en plein milieu de le pelouse, du coup les oiseaux ont au moins 100m de visibilité complètement dégagée. Aucun chat ne peut les atteindre.
Pour en revenir au sujet initial, je vais abandonner les arachides et me contenter des graines de tournesol. J'ai bien noté l'astuce d'aller les chercher dans une coop.
Merci pour vos avis en tout cas!
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Nourrir les mésanges

Message par Anonyme1 »

Le maïs à 21 € le sac de 50 kg en coopérative agricole fait très bien l'affaire, mais il faut le concasser pour plaire à tous.

Mais non, ce n'est pas indispensable de nourrir les oiseaux tant que le sol n'est pas couvert de neige persistante 8)
Et on évitera ces boules de graisses confectionnées avec de la graisse de bœuf !
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Nourrir les mésanges

Message par potagibus »

Pour les boules de graisse ,j'avais lu (je ne sais plus ou), qu'il faut faire attention à la qualité. Il faudrait qu'elles contiennent de la graisse animale (suif ,saindoux ) car les graisses végétales rendraient les plumes perméables à l'eau. Quelqu'un pourrait peut-être confirmer?Je ne pense pas l'avoir rêvé ,mais sait-on jamais :?
Tant qu'à l'emplacement de la mangeoire ,je ne suis pas certaine que de l'installer en plein milieu de ta pelouse soit une bonne idée .Si tu observes les petits passereaux tu verras que beaucoup font de petits vols,d'un arbre à l'autre,d'une branche à l'autre. Chez moi, la mangeoire est installée sur un pieu en bois lisse à une hauteur mini de 1,20m, sous l'extrémité des petites branches d'un pommier ,ce qui permet aux mésanges qui mangent les graines de tournesol d'aller décortiquer la graine une branche ou deux au-dessus de la mangeoire, car à ma connaissance ,les mésanges ne décortiquent pas les graines sur la mangeoire.Alors s'il n'y a pas de perchoirs à proximité,ou vont-elles se poser?
C'est impossible au chat de les attraper .
Dernière modification par potagibus le lun. 19 déc. 2016 19:18, modifié 1 fois.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Nourrir les mésanges

Message par Anonyme1 »

potagibus a écrit :Pour les boules de graisse ,j'avais lu (je ne sais plus ou), qu'il faut faire attention à la qualité. Il faudrait qu'elles contiennent de la graisse animale (suif ,saindoux ) car les graisses végétales rendraient les plumes perméables à l'eau .Quelqu'un pourrait peut-être confirmer?Je ne pense pas l'avoir rêvé ,mais sait-on jamais :?
Je crois que c'est plutôt l'inverse : autant on peut voir des oiseaux manger du colza, des noix et autre végétaux à fort taux de graisses, autant on n'en verra pas chasser un bœuf pour lui manger la graisse sur le dos :wink:

La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) conseille de ne pas donner trop de graisse animale aux oiseaux.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Nourrir les mésanges

Message par Andre59 »

k6hte 'je nourris toute l'année... et je continuerai de le faire et d'avoir ainsi dans mon jardin un véritable refuge pour les oiseaux'.

On peut avoir ses idées sur la conduite à tenir avec l'avifaune, même si celles-ci ne sont aucunement justifiées.
Mais comment être en accord avec de tels agissements ?
La faune avienne - et autres vertébrés - n'ont nulle nécessité d'être nourris par l'homme (ou la femme...) sauf – comme expliqué plus haut – lors de conditions climatiques extrêmes..
Comment imaginer qu'un oiseau des jardins puisse avoir besoin, et "toute l'année en plus", de cacahuètes, de tournesol ou de graisse animale pour nourrir ses couvées par exemple alors que bon nombre de ceux-ci sont insectivores?
Désolé, mais satisfaire ses plaisirs au détriment du bien aller des oiseaux, ça frôle l'incompétence dans ces cas.
André ( Ornithologue, responsable d'un centre de Sauvegarde d'oiseaux protégés etc.).
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Nourrir les mésanges

Message par k6hte »

on peut avoir ses idées sur la conduite à tenir , eh oui , justement , et je garde mes idées

au fait , quand comptes tu commencer à sauvegarder l'avifaune ? mettre la poussière sous le tapis c'est bien mais il faut ouvrir les yeux de temps en temps
ça me fait penser à notre action en forêt , quand est ce que les gens vont commencer à se préoccuper vraiment des espèces invasives au lieu de blablater dans des réunions stériles ? c'est le même problème , on regarde la catastrophe arriver sans réagir et en expliquant qu'il est bon de ne rien faire et de regarder comment ça va tourner ... jusqu'au drame .
continuez chers donneurs de leçons , j'ai plus que l'habitude de vos arguments , ils me fatiguent .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Nourrir les mésanges

Message par Andre59 »

k6hte "au fait , quand comptes tu commencer à sauvegarder l'avifaune ?".

Faut tout lire mon gars, en suite de la signature j"écrivais "Responsable d'un centre de Sauvegarde d'oiseaux protégés" et cela durant plus de 15 années.
Et je peux faire part de bien d'autres multiples actions d'études et de protection des espèces animales, végétales et fongiques menées durant presque une vie entière.
Et cela, en ne mettant jamais des provendes inadaptées à disposition d'une quelconque avifaune.
Bonne soirée.
André
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Nourrir les mésanges

Message par k6hte »

je suis une nana d'un âge respectable et pas un gars , et je ne te permets pas de m'apostropher de la sorte , j'ai tout lu et c'était une vanne , faut tout comprendre cher ami :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
noel1950
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : ven. 25 mai 2007 21:53
Localisation : morbihan

Re: Nourrir les mésanges

Message par noel1950 »

Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »