graisse pour oiseaux

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: graisse pour oiseaux

Message par colibri87 »

@ Rémi, tu reconnais toi même que l'Homme est le grand responsable des déséquilibres de la nature :wink:
Alors, si on peut rétablir un peu l'équilibre en nourrissant les oiseaux par période de grands froids :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: graisse pour oiseaux

Message par GRANGE »

@airzab : j'ai regardé sur le site LPO, et on conseille de nourrir les oiseaux de novembre à mi-mars, et d'arrêter au printemps et en été.
J'ai noté qu'il fallait éviter la graisse animale et privilégier la graisse végétale, donc je vais arrêter le saindoux pour revenir à la margarine.

Mais oui, j'ai plaisir à les observer, à les entendre gazouiller, à se battre pour avoir la première place, à se précipiter vers les abreuvoirs, à piocher dans le compost, et aussi à me démolir mes semis quand viendra la saison. On ne peut pas tout avoir ...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: graisse pour oiseaux

Message par christianne »

LPO conseille d'arrêter progressivement
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: graisse pour oiseaux

Message par Andre59 »

GRANGE "...L e site LPO conseille de nourrir les oiseaux de novembre à mi-mars, et d'arrêter au printemps et en été".

Christianne " La LPO conseille d'arrêter progressivement...".

Ben oui mais la LPO aura bien du mal de convaincre k6hte de cesser de nourrir la faune ailée scotchée à ses mangeoires puisqu'elle nous dit : " je nourris toute l'année"... " je continuerai de le faire".
André
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: graisse pour oiseaux

Message par colibri87 »

Et si ça lui fait plaisir à k6 de nourrir ses oiseaux toute l'année !
C'est pas ça qui va modifier la structure de la planete
De plus, k6 fait bien d'autres choses bien utiles pour notre planete et notre écologie :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: graisse pour oiseaux

Message par GRANGE »

Tout à fait d'accord avec colibri. Et puis ce que fait K6 compense ce que d'autres ne font pas du tout.
Dans mon entourage, tout le monde ou presque nourrit les oiseaux, mais plutôt l'hiver. Pendant 15 jours, je n'ai pas mis les pieds au jardin à cause de la neige et du risque de glisse et de chute. Ma voisine m'a dit "t'en fais pas, ils viennent tous chez nous", et c'est vrai que je les voyais de ma fenêtre se précipiter vers la mangeoire de mes voisins. Dans tous les jardins, on voit des mangeoires, des petites maisons, des nichoirs. Après, les chats sont à l'affût. Et comme j'aime autant les oiseaux que les chats, je surveille tout ce petit monde pour rétablir l'ordre si nécessaire, en douceur, bien entendu.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: graisse pour oiseaux

Message par airzab »

GRANGE a écrit :...
Dans mon entourage, tout le monde ou presque nourrit les oiseaux, mais plutôt l'hiver. ... Dans tous les jardins, on voit des mangeoires, des petites maisons, des nichoirs. ...
c'est bien ce que je disais un "sport national" !
et je persiste c'est pas bon cette tentative de domestication

après ce dernier rappel je me tais,
vous ferrez comme bon vous semble, et tant pis pour ces pauvres oiseaux
A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: graisse pour oiseaux

Message par Andre59 »

Tout à fait d'accord avec airzab.

Ce message a été modéré par Esox10, motif: Attaque personnelle
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: graisse pour oiseaux

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Voilà ce que dit The RSPB (Royal Society for the Protection of Birds) :

En printemps et en été, la nourriture doit être sélectionnée et riches en protéines : tournesol noir, farine d’avoine, vers de farine, pommes et poires coupées en deux, raisins frais ou secs, morceaux de banane.

L’apport de nourriture au printemps et en été joue un rôle important dans la réussite des nichées, surtout en milieu urbain ou sub-urbain.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: graisse pour oiseaux

Message par colibri87 »

Andre59 a écrit :Tout à fait d'accord avec airzab.

Et difficile de concevoir qu'on puisse s'appeler colibri et approuver ceux qui nuisent aux oiseaux en les nourrissant constamment.
André
Je dirai plutot que ceux qui nuisent aux oiseaux sont ceux qui les laissent crever sans lever le petit doigt, au nom de je ne sais quelle association d'étude de la faune.

Qui a parlé de "domestication" ??? :roll:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: graisse pour oiseaux

Message par maranta »

Je voudrais bien voir airzab dehors à chercher des asticots à manger avec 50 cms de neige et - 15° au thermomètre ...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: graisse pour oiseaux

Message par GRANGE »

Tout à fait d'accord avec Maranta.
On a dit que la plupart des gens nourrissaient les oiseaux l'hiver, on n'a pas dit toute l'année.
Les mangeoires sont installées dans les arbres des jardins l'hiver, et au printemps, on les nettoie et on les range.
Et que je sache, les nichoirs, ça n'a jamais été un resto, c'est plutôt une mat'.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: graisse pour oiseaux

Message par airzab »

maranta a écrit :Je voudrais bien voir airzab dehors à chercher des asticots à manger avec 50 cms de neige et - 15° au thermomètre ...
Allez un dernier post issu de ce commentaire qui illustre bien le fait que maranta comme beaucoup voit les oiseaux comme des humains, ce qu'ils ne sont pas.
On se projette, on se met à la place de cette "pauvre petite bête sans défense" qu'on va par bon cœur aider à survivre, ...

Je voudrais bien voir l'oiseau en train de préparer son petit dej et ouvrir la boite de Corn flakes :lol:

n'en déplaise ils sont différents, laissons les vivre ou mourir, c'est leur vie pas la notre et essayons pour une fois ne ne pas trop intervenir

bonne journée,
Remi
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: graisse pour oiseaux

Message par Andre59 »

maranta "Je voudrais bien voir airzab dehors à chercher des asticots à manger avec 50 cms de neige et - 15° au thermomètre".

Bonjour,
Je pense tout d'abord que, malgré tes dires, le nommé airzab ne cherche pas d'asticots pour s'en nourrir.... et sous la neige ..
Quant aux intempéries (neige, glace, vent, pluies …) elles n'ont jamais eu pour effet d'éteindre une espèce animale. Celles-ci sont parfaitement adaptées à survivre par tous les temps et même si leurs populations subies parfois de lourdes pertes (pic vert, effraie des clochers,martin pêcheur, etc.), la faune avienne se remet peu à peu de ces atteintes à son intégrité et rétablit progressivement ses effectifs.
Et même quand le thermomètre chute sous 15 ° maranta, les oiseaux - contrairement à certains humains - savent depuis longtemps qu('il n'existe plus d'asticots l'hiver, quand le sol se recouvre de 15 cm de neige, ils vont donc tout faire pour subsister, comme ils le font depuis env. 150 millions d'années.
Nos oiseaux, par neige et gel, se nourriront de pommes encore restées à l'arbre, de baies de lierre, pyracantha, chèvrefeuille, fusain, églantier, arbousier, vigne vierge, sureau noir, cotonéaster, if, sorbe, etc etc. Ce, en plus d'une réserve de graisse constituée au bon temps justement pour affronter les rigueurs des temps durs.
Attention donc à certains commentaires.
André
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: graisse pour oiseaux

Message par Miltonia »

Ah, il y a encore des pommes dans les pommiers en février ? :oh:

Mais en fait il est où le vrai problème ? ça les fait mourir de les nourrir ?
Même d'après le post d'Indy plus haut il est conseillé d'apporter de la nourriture au printemps/été.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: graisse pour oiseaux

Message par Andre59 »

// Miltonia"]Ah, il y a encore des pommes dans les pommiers en février ? :oh:

J'ai bien écris : " encore restées à l'arbre" et devant chez moi, 2 pommes momifiées pendent encore de leur arbre.

// Même d'après le post d'Indy plus haut il est conseillé d'apporter de la nourriture au printemps/été.

Faut tout lire: Le site LPO conseille de nourrir les oiseaux de novembre à mi-mars, et d'arrêter au printemps et en été".
André
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: graisse pour oiseaux

Message par Miltonia »

Faut tout lire !
INDY27 a écrit :Bonjour à tous,

Voilà ce que dit The RSPB (Royal Society for the Protection of Birds) :

En printemps et en été, la nourriture doit être sélectionnée et riches en protéines : tournesol noir, farine d’avoine, vers de farine, pommes et poires coupées en deux, raisins frais ou secs, morceaux de banane.

L’apport de nourriture au printemps et en été joue un rôle important dans la réussite des nichées, surtout en milieu urbain ou sub-urbain.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: graisse pour oiseaux

Message par BUGADE »

Ni céréale cuite, ni huile encore moins du pain trempé ou de beurre !
Vous verrez les oiseaux venir en nombre mais vous ne les verrez pas crever...
Il faut penser en fonction de leur organisme :
protéine animale = trop gras, indigeste
Céréale cuite= fermentation et gonflements
Le mieux ce sont les graines ou les boules de graisse ( pilées si la température est très basse )
Bon nourrissage !
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: graisse pour oiseaux

Message par Andre59 »

Voilà ce que dit The RSPB (Royal Society for the Protection of Birds) :...

I spoke of the birds of France.
André
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: graisse pour oiseaux

Message par colibri87 »

Les hommes aussi ont subsisté pendant des millénaires.
On pourrait mettre André dans une caverne . S'il s'en sort, tant mieux. Sinon, ce ne sera pas la fin de l'humanité
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: graisse pour oiseaux

Message par BUGADE »

La LPO donne des infos à ce sujet et je suis surprise d'y trouver de l'huile de tournesol !
Enfin, pas toute seule évidement.
Ils doivent savoir de quoi ils parlent.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: graisse pour oiseaux

Message par GRANGE »

C'est vrai que les anglais sont très différents de nous. La preuve, c'est qu'ils vont bientôt quitter l'Europe, et forcément, ils vont partir avec leurs oiseaux, qui sont aussi très différents des nôtres. Donc on nourrit les oiseaux français, et les oiseaux anglais, qu'ils restent dans splendide isolement !
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: graisse pour oiseaux

Message par BUGADE »

GRANGE a écrit :C'est vrai que les anglais sont très différents de nous. La preuve, c'est qu'ils vont bientôt quitter l'Europe, et forcément, ils vont partir avec leurs oiseaux, qui sont aussi très différents des nôtres. Donc on nourrit les oiseaux français, et les oiseaux anglais, qu'ils restent dans splendide isolement !
???
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: graisse pour oiseaux

Message par airzab »

colibri87 a écrit :Les hommes aussi ont subsisté pendant des millénaires.
On pourrait mettre André dans une caverne . S'il s'en sort, tant mieux. Sinon, ce ne sera pas la fin de l'humanité
Et voilà, après maranta, voilà colibri87

tu te rends compte un peu de ce que tu écris, colibri87 ??
mais voilà tu penses sans doute que le sort de tes "petits oiseaux" que tu cherches à assimiler à des êtres humains est plus important que celui d'André ou d'autres qui ont l'outrecuidance de ne pas partager tes opinions.

Ah la la ... pauvre monde ...

bonne journée quand même,
Remi
PS : c'est un gros problème aujourd'hui et pas que pour les oiseaux, perso je ne vais quasiment plus chez le véto, ou le discours "humain like" avec les animaux qu'on amène est pour moi totalement insupportable (avec en arrière pensée de la part du véto des idées financières le plus souvent, ne soyons pas dupes ...)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: graisse pour oiseaux

Message par esox10 »

Bonjour,

Un peu de calme s'il vous plait.
Restez corrects dans vos échanges.

Merci.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »