graisse pour oiseaux

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
maijex
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : lun. 22 févr. 2010 20:56
Région : Auvergne

graisse pour oiseaux

Message par maijex »

Bonjour ,

Je sais que les oiseaux ont besoin de graisse pour survivre en hiver .
Pouvez-vous me dire si je peux leur donner un morceau d'une plaquette de beurre ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: graisse pour oiseaux

Message par treelove »

Mes parents mettent des pots de margarine sur le rebord de la fenêtre. Cela a beaucoup de succès !
Je ne sais pas si le beurre convient car il contient du lait, mieux vaut des graisses végétales je pense ...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: graisse pour oiseaux

Message par colibri87 »

Je suis du même avis
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: graisse pour oiseaux

Message par dede 62 »

J'ai mis un bloc de "végétaline" à disposition depuis une semaine mais personne n'y touche .... Ils ont peut-être mieux à côté ?? Ou faut-il qu'ils s'habituent au goût ??? :D
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: graisse pour oiseaux

Message par GRANGE »

Je mets du saindoux, et ça déménage assez vite !!! Je les vois venir picorer, mais je ne sais pas si c'est bon pour eux ou au contraire si je vais causer leur perte. En tout cas, je n'ai vu aucun oiseau aller chez le médecin.

Je mets aussi des cacahuètes, les mésanges adorent.
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21127
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: graisse pour oiseaux

Message par danae »

je choisis de la margarine à laquelle je mélange des graines pour " oiseaux du ciel " et tournesol
En tout cas, je n'ai vu aucun oiseau aller chez le médecin.
:lol: :lol:
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: graisse pour oiseaux

Message par PATOU1473 »

Ici les merles et les étourneaux sont hyper affamés. Plus de 40 merles et une vingtaine d'étourneaux et 3 rouge gorge.
Avec ce froid qui ne faiblit pas depuis plus de 15 jours les pauvres bêtes ne savent plus comment se nourrir. Ils mangent plus d'un kilo de semoule cuite dans la graisse ou l'huile par jour + des pommes + des graines et mes restes de viande que je mixe. Pour éviter les batailles je mets de la nourriture sur une vingtaine de mètres. Je ne vous parle pas de l'état de ma terrasse que je ne peux pas nettoyer car le peu d'eau que je mettrais la transformerait en patinoire.
Dès le levé du jour ils sont sur mes fenêtres et piaillent jusqu'à l'ouverture du Self service. Je leur mets que peu de nourriture à la fois car cela gèle tellement vite que je suis obligée de réchauffer les gamelles.
Heureusement que de l'autre coté de la rue un petit ruisseau coule encore ou ils peuvent se désaltérer.Vivement que le froid cesse.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2043
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: graisse pour oiseaux

Message par airzab »

bonjour à tous,

Au risque de déplaire ... je pense qu'il faudrait éviter de donner de la graisse aux oiseaux
On est déjà assez interventionnistes dans la nature pas la peine d'en rajouter.
Normalement ils devraient ne pas avoir besoin de nous, n'en faisons pas des domestiqués et dépendants de plus, et tant pis pour le business des vendeurs de boules de graisse ;)

Et puis dans la nature il n'y a pas les gentils oiseaux et les vilains rats, ce serait trop simple.

c'est d'ailleurs un problème aujourd'hui ils y a les "gentils" animaux qu'on essaie de protéger et les autres (insectes par exemple) dont on se fout royalement, ils peuvent disparaître, eux.
Un peu simpliste comme raisonnement, c'est globalement l'action de l'Homme (j'ai mis un grand H ...) sur son environnement qu'il faudrait réguler, et ça c'est du principalement au fait qu'on est quand même "un peu" trop nombreux ici bas

Bonne journée,
Remi
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: graisse pour oiseaux

Message par treelove »

airzab a écrit :bonjour à tous,

Au risque de déplaire ... je pense qu'il faudrait éviter de donner de la graisse aux oiseaux
On est déjà assez interventionnistes dans la nature pas la peine d'en rajouter.
Normalement ils devraient ne pas avoir besoin de nous, n'en faisons pas des domestiqués et dépendants de plus, et tant pis pour le business des vendeurs de boules de graisse ;)

Et puis dans la nature il n'y a pas les gentils oiseaux et les vilains rats, ce serait trop simple.

c'est d'ailleurs un problème aujourd'hui ils y a les "gentils" animaux qu'on essaie de protéger et les autres (insectes par exemple) dont on se fout royalement, ils peuvent disparaître, eux.
Un peu simpliste comme raisonnement, c'est globalement l'action de l'Homme (j'ai mis un grand H ...) sur son environnement qu'il faudrait réguler, et ça c'est du principalement au fait qu'on est quand même "un peu" trop nombreux ici bas

Bonne journée,
Remi
Au contraire il faut aider ! Nous détruisons leurs sources naturelles de nourriture , tous nos champs sont nus en hivers, aucunes graines de disponible !
La ville n'est faites que de béton ! Les oiseaux font les poubelles !
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: graisse pour oiseaux

Message par GRANGE »

Je pense qu'il faut nourrir les oiseaux l'hiver quand la nourriture devient introuvable, en particulier quand il neige, mais qu'il faut cesser avec l'arrivée du printemps pour leur laisser l'habitude de chercher leur nourriture, car les oiseaux ne sont pas des animaux domestiques.

En ce qui me concerne, j'ai le respect de la vie en général, que ce soit celle des animaux "sympas" ou celle des animaux qui ravagent mon jardin.

Qui me permet de dire qu'un animal est nuisible ? Nuisible selon le point de vue des hommes, certes, mais l'animal, lui, de son côté, ne pense-t-il pas que c'est l'homme qui est nuisible ? Alors je ne prends pas parti et je ne me permets pas de détruire un animal ou un insecte, quel qu'il soit, et encore moins de le faire souffrir. Si je découvre chez moi un insecte qui me déplaît, je me débrouille pour l'attraper et je le mets dehors. Chacun a le droit de vivre, non ?

Alors bien sûr, je nourris les oiseaux l'hiver, surtout en ce moment où nous sommes sous la neige depuis 15 jours. Ce matin, ils ont eu droit à du comté (j'habite Poligny, capitale du comté) coupé en tout petits morceaux, et ça n'a pas eu le temps de moisir.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: graisse pour oiseaux

Message par Ungern »

danae a écrit :je choisis de la margarine à laquelle je mélange des graines pour " oiseaux du ciel " et tournesol
Comment tu fais ?
Tu chauffes ?
A combien tu chauffes ?


Merci pour les détails ...
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21127
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: graisse pour oiseaux

Message par danae »

oui je la chauffe, dans une poêle et je mélange les graines ( l'ensemble refroidit ensuite )

à quelle température, je ne sais pas mais c'est juste pour faire fondre légèrement
je ne cautionne pas les trolls
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: graisse pour oiseaux

Message par GRANGE »

Je l'ai fait aussi. Je faisais fondre la margarine avec les graines au bain-marie, ensuite je coulais l'ensemble dans un petit ravier rectangulaire dont je tapissais l'intérieur d'un papier sulfurisé, ce qui me permettait ensuite de démouler une plaque facile à insérer dans une mangeoire spéciale pour accueillir des plaques de graisse (lesquelles plaques de graisse sont vendues en jardinerie à un prix exorbitant et bouffées en 3 jours, et qui plus est aromatisées à je ne sais quel parfum 100 % chimique).

De ma part, c'est héroïque, quand on sait que je déteste passer plus de 5 minutes dans ma cuisine. Mais pour les oiseaux, que ne ferait-on pas ?

On trouve ces mangeoires en jardinerie. Voici un exemple http://dansnotremaison.com/wp-content/u ... c-bois.jpg. Je pense qu'un bricoleur peut réaliser facilement ce type de petite maison.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: graisse pour oiseaux

Message par christianne »

Je leur mets de la margarine au tournesol
j'en mets un peu partout, sur les branches, sur le rebord d'une fenêtre etc.
J'ai beaucoup d'oiseaux
j'éclate des graines de tournesol pour le rouge gorge qui ne peut pas les manger et se contente des "déchets" des autres. je rajoute de l'alpiste et du millet dont il se régale
Je mets aussi quelques vers de farine vivants pr les mésanges et les rouges-gorges

Il faut penser à leur donner à boire (eau chaude s'il gèle beaucoup)
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2043
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: graisse pour oiseaux

Message par airzab »

airzab a écrit :bonjour à tous,

Au risque de déplaire ... je pense qu'il faudrait éviter de donner de la graisse aux oiseaux
On est déjà assez interventionnistes dans la nature pas la peine d'en rajouter.
Normalement ils devraient ne pas avoir besoin de nous, n'en faisons pas des domestiqués et dépendants de plus, et tant pis pour le business des vendeurs de boules de graisse ;)

Et puis dans la nature il n'y a pas les gentils oiseaux et les vilains rats, ce serait trop simple.

c'est d'ailleurs un problème aujourd'hui ils y a les "gentils" animaux qu'on essaie de protéger et les autres (insectes par exemple) dont on se fout royalement, ils peuvent disparaître, eux.
Un peu simpliste comme raisonnement, c'est globalement l'action de l'Homme (j'ai mis un grand H ...) sur son environnement qu'il faudrait réguler, et ça c'est du principalement au fait qu'on est quand même "un peu" trop nombreux ici bas

Bonne journée,
Remi
bon je vois que je ne suis pas bien suivi, dommage ...
c'est je pense devenu un des "sports nationaux" de nourrir les petits oiseaux

ce ne sont pas des animaux domestiques et je répète je suis persuadé que ce n'est pas un service qu'on leur rend

mais bon faites comme vous voulez, hein
bon dimanche,
Remi
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: graisse pour oiseaux

Message par colibri87 »

@ Rémi, tu reconnais toi même que l'Homme est le grand responsable des déséquilibres de la nature :wink:
Alors, si on peut rétablir un peu l'équilibre en nourrissant les oiseaux par période de grands froids :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: graisse pour oiseaux

Message par GRANGE »

@airzab : j'ai regardé sur le site LPO, et on conseille de nourrir les oiseaux de novembre à mi-mars, et d'arrêter au printemps et en été.
J'ai noté qu'il fallait éviter la graisse animale et privilégier la graisse végétale, donc je vais arrêter le saindoux pour revenir à la margarine.

Mais oui, j'ai plaisir à les observer, à les entendre gazouiller, à se battre pour avoir la première place, à se précipiter vers les abreuvoirs, à piocher dans le compost, et aussi à me démolir mes semis quand viendra la saison. On ne peut pas tout avoir ...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: graisse pour oiseaux

Message par christianne »

LPO conseille d'arrêter progressivement
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: graisse pour oiseaux

Message par Andre59 »

GRANGE "...L e site LPO conseille de nourrir les oiseaux de novembre à mi-mars, et d'arrêter au printemps et en été".

Christianne " La LPO conseille d'arrêter progressivement...".

Ben oui mais la LPO aura bien du mal de convaincre k6hte de cesser de nourrir la faune ailée scotchée à ses mangeoires puisqu'elle nous dit : " je nourris toute l'année"... " je continuerai de le faire".
André
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: graisse pour oiseaux

Message par colibri87 »

Et si ça lui fait plaisir à k6 de nourrir ses oiseaux toute l'année !
C'est pas ça qui va modifier la structure de la planete
De plus, k6 fait bien d'autres choses bien utiles pour notre planete et notre écologie :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: graisse pour oiseaux

Message par GRANGE »

Tout à fait d'accord avec colibri. Et puis ce que fait K6 compense ce que d'autres ne font pas du tout.
Dans mon entourage, tout le monde ou presque nourrit les oiseaux, mais plutôt l'hiver. Pendant 15 jours, je n'ai pas mis les pieds au jardin à cause de la neige et du risque de glisse et de chute. Ma voisine m'a dit "t'en fais pas, ils viennent tous chez nous", et c'est vrai que je les voyais de ma fenêtre se précipiter vers la mangeoire de mes voisins. Dans tous les jardins, on voit des mangeoires, des petites maisons, des nichoirs. Après, les chats sont à l'affût. Et comme j'aime autant les oiseaux que les chats, je surveille tout ce petit monde pour rétablir l'ordre si nécessaire, en douceur, bien entendu.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2043
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: graisse pour oiseaux

Message par airzab »

GRANGE a écrit :...
Dans mon entourage, tout le monde ou presque nourrit les oiseaux, mais plutôt l'hiver. ... Dans tous les jardins, on voit des mangeoires, des petites maisons, des nichoirs. ...
c'est bien ce que je disais un "sport national" !
et je persiste c'est pas bon cette tentative de domestication

après ce dernier rappel je me tais,
vous ferrez comme bon vous semble, et tant pis pour ces pauvres oiseaux
A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: graisse pour oiseaux

Message par Andre59 »

Tout à fait d'accord avec airzab.

Ce message a été modéré par Esox10, motif: Attaque personnelle
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: graisse pour oiseaux

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Voilà ce que dit The RSPB (Royal Society for the Protection of Birds) :

En printemps et en été, la nourriture doit être sélectionnée et riches en protéines : tournesol noir, farine d’avoine, vers de farine, pommes et poires coupées en deux, raisins frais ou secs, morceaux de banane.

L’apport de nourriture au printemps et en été joue un rôle important dans la réussite des nichées, surtout en milieu urbain ou sub-urbain.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: graisse pour oiseaux

Message par colibri87 »

Andre59 a écrit :Tout à fait d'accord avec airzab.

Et difficile de concevoir qu'on puisse s'appeler colibri et approuver ceux qui nuisent aux oiseaux en les nourrissant constamment.
André
Je dirai plutot que ceux qui nuisent aux oiseaux sont ceux qui les laissent crever sans lever le petit doigt, au nom de je ne sais quelle association d'étude de la faune.

Qui a parlé de "domestication" ??? :roll:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »