Les p'tits malins du jardin.

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Les p'tits malins du jardin.

Message par Andre59 »

C'est tout à fait possible en effet.
Certains oiseaux bagués viennent également d'autres pays.
André
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Les p'tits malins du jardin.

Message par Lola Coquelicot »

Hello! tous et toutes. :wink:

Mes connaissances sont assez faibles en matière de baguage d'oiseaux, mais je serais ravie que vous m'en appreniez davantage à ce propos. En effet, maintenant qu'André me le fait remarquer, certaines cigognes (pas toutes) qui figurent sur mes photos portent une bague. J'en ignore la raison. Pourquoi certaines et pas les autres :?:

Parfois, il m'arrive d'aller distribuer des gâteries aux oiseaux, histoire qu'ils me permettent aussi de les prendre en photo lorsqu'ils se précipitent sur leurs "friandises". Un bien bel échange.
En observant les pattes de certains oiseaux sur les quelques images ci-dessous, on remarque de fait une bague.
C'est ainsi, avant de vous conter l'histoire d'une famille de Bernaches, que j'ai pu prendre un cliché des gourmandes en train d'enclencher la 6ième vitesse à ailes et palmes pour être le bec au premier rang lors de la distribution.

Image

La famille Bernache en balade :

Tout juste parents d’une progéniture de trois poussins, la «Bernache Family», profite d’une sieste en bord de Meuse.

Image

Le couple décide soudain de partir en balade, histoire d’éduquer la marmaille à la marche avant que d’affronter l’eau.

Image

Sous l’œil vigilant des parents, les enfants explorent la région.
On s’amuse à se cacher dans la verdure…

Image

Ces petites canailles s’éloignent et vont même jusqu’à fausser compagnie à papa, maman et à la petite sœur.

Image

Malgré les recommandations des parents, le petit « poussin » curieux de tout ce qu'il découvre décide de faire cavalier seul et s’aventure jusqu’à la grande flaque d’eau, histoire de s’informer de ce que peut bien être cet espèce de truc qui brille et reflète le ciel tel un miroir.

Image

Il se penche, ….oh ! juste pour voir, rien de plus. Il s’aperçoit alors que cet objet pour le moins insolite reflète, en plus du ciel, l'image d’un poussin qui lui ressemble comme un jumeau.

Image

Ma parole! Mais c’est moi ça ! Dieu l’eau, que je suis beau !

A bientôt :welcome:

(celui-ci, remonté depuis peu sur la berge a les plumes perlées de gouttes d'eau)

Image
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les p'tits malins du jardin.

Message par papillou »

le baguage permet de distinguer une cigogne parmi les autres et a l'ornithologue d'observer et d'étudier les déplacement de la cigogne en vue d'observation scientifique ( pour les autres oiseaux c'est pareil )
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Les p'tits malins du jardin.

Message par Andre59 »

Belles photos de ces bernaches du Canada et plaisant récit.
Désolé d'y mettre un bémol mais en France, un arrêté de décembre 2011 - maintenu en 2016 - considère l'espèce indésirable et autorise sa chasse comme gibier d'eau.
(En Belgique et à ma connaissance, cette bernache est inscrite sur le liste noire des espèces invasives …).
André
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Les p'tits malins du jardin.

Message par ancolie03 »

magnifiques ces oiseaux
comment peut-on leur tirer dessus
et les commentaires du reportage sont bien agreables
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Les p'tits malins du jardin.

Message par Lola Coquelicot »

Papillou, merci pour cette info. :top: Sauf erreur de ma part, je pense que les cigognes du Zwin demeurent sur place où elles bénéficient d'un micro climat.

Bien avant de me rendre au Zwin, j'en avais photographié un couple d'autres qui nidifiaient sur la cheminée d'un château de la région Hutoise. Elles par contre, toujours les mêmes paraît-il, revenaient chaque saison pour y mettre au monde leur progéniture. J'ignore ce qu'il en est aujourd'hui.

Les voici, photographiées à l'époque:

Image

Image

André, Tu as tout à fait raison, j'ai, de fait, entendu cette même information à plusieurs reprises. La Bernache du Canada serait une espèce invasive ( un peu comme les sangliers dans un tout autre registre de bestioles). On tente de chasser ces derniers par des battues et autres tirs hebdomadaires. Dans le cas des Bernaches, on essaie plutôt de limiter les éclosions d’œufs bien que je pense qu'on autorise également la chasse.
Quant aux laies, j'ignore s'il existe un moyen de limiter les mises bas ? Toujours est-il que les dégâts sont surprenants (le mot est faible) et, chez nous, on les chasse sans toujours parvenir à en attraper. :lol:

Voici le genre d'extravagances auxquelles la harde de sangliers se livre sur nos trottoirs:
Image

Et... dans nos jardins:
Image

Image
Voilà! Y a plus qu'à semer...... :roll:

Ancolie, je partage entièrement ton opinion. je ne peux supporter qu'on tue un animal malgré les dégâts qu'il cause. Dans le cas du sanglier, il faut dire que nombre de propriétés ont un sol truffé de glands de chênes.....ceci explique cela.... :paix:

Bonne soirée à tous. :welcome:
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Les p'tits malins du jardin.

Message par ancolie03 »

dans le cas du sanglier je revise mon avis
je n'aimerais pas qu'ils viennent labourer mon jardin
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Les p'tits malins du jardin.

Message par Lola Coquelicot »

:lol: :lol: :lol: Ancolie! tu m'as bien fait rire! :lol:
Je ne te souhaite certes pas de voir ton jardin labouré de la sorte même si, comme moi, tu es contre la chasse quelle qu'elle soit. Quant aux voisins, eux,....je ne te raconte pas, même en bref, la tronche qu'ils tirent....à juste titre :lol:

Par contre, pour la chasse au matou du quartier qui font des"pipi" dans les bacs à fleurs, j'ai testé une astuce qui semble marcher à tout berzingue: les zestes d'oranges parsemés çà et là dans la terre. Et ça marche du tonnerre si je me réfère à mes buis qui semblent apprécier de respirer enfin de l'air frais. :wink:

Bonne soirée, à bientôt :welcome:
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Les p'tits malins du jardin.

Message par ancolie03 »

ah les chats certains jardiniers n'aiment pas du tout
je n'ai plus de matou il s'est fait ecraser a l'age de 14ans en sept ,,je ne trouve pas qu'il me faisait des degats a part quelques gratouillis,mais comme c'etait le mien j'acceptais
le poivre marche bien aussi
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Les p'tits malins du jardin.

Message par Lola Coquelicot »

Mes regrettés matous n'ont jamais posé problème à ce niveau. Ce sont les chats voisins qui ont décidé de prendre mes bacs à buis pour leur pissodrome. Ils y marquent leur territoire pour montrer aux miens que ce sont eux qui commandent.
C'est d'ailleurs très fréquent chez les animaux de vouloir montrer sa supériorité. Mais l'odeur que dégagent les pelures d'oranges ne leur plaît probablement pas d'où l'efficacité. Le poivre, par contre, est un anti-pipi redoutable pour la santé des chats. Ils reniflent, éternuent, les yeux et le nez leur brûlent...et c'est la visite assurée chez le vétérinaire pour cause de complications....parfois très graves.
Vraiment, c'est à ne pas faire mais on l'ignore trop souvent.Image

Bonne journée, à bientôt. :welcome:
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Les p'tits malins du jardin.

Message par ancolie03 »

moi je ne mettais rien ni poivre ,ni branches de ronces ,nada suis pas une tortionnaire de des poilus ,sinon un petit coup de jet d'eau ,si tu les prends sur le fait

et si tes matous ont de la concurrence il te faut prendre un chien avec ça plus d’indésirables
il leur fera une belle poursuite

ou prends une oie rien de tel comme gardienne :D
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Les p'tits malins du jardin.

Message par flowersgarden »

Belles photos de Bernaches :top:

Ici on les appelle Outardes et elles font partie de mon quotidien, en ce moment on en a des "troupeaux" partout et j'aime beaucoup les moments de rassemblement et d'envolée en grand groupe!
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Les p'tits malins du jardin.

Message par Lola Coquelicot »

Sincèrement, Ancolie, en guise d'astuce anti-pipi, je préfère de loin l'efficacité des pelures d'oranges à des animaux supplémentaires, même si j'adore la compagnie de ces derniers. D'autant que chez moi, chiens et chats ont toujours fait excellent ménage. :lol:

Flowersgarden, moi qui ai de la famille Canadienne, j'ignorais cet autre nom que l'on donne aux Bernaches. C'est joli cette appellation: "Outardes".
Pourquoi les appelons-nous Bernaches du Canada ? Probablement parce qu'elles nous sont un jour arrivées de là-bas par bateau ? Va savoir!
Toujours est-il qu'auparavant, je parle des années 80/90, je ne me souviens pas avoir vu ce type d'oies. Elles ont soudain fait leur apparition sans crier gare, se sont adaptées à notre climat et ont rapidement multiplié les naissances. Mais tu as raison, ces oiseaux sont superbes avec leur long cou noir. Aussi majestueux que des cygnes, chaque volatile dans son genre. Chose curieuse, lorsque je leur jette de la nourriture, elles se précipitent à la rapidité de l'éclair, mais sans jamais décoller de l'eau. J'aimerais, comme tu en as eu la chance, d'en apercevoir lors de leur envol.

Bonne journée :welcome:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: Les p'tits malins du jardin.

Message par dede 62 »

Premier papillon de l'année !!!!

Image
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Les p'tits malins du jardin.

Message par Anonyme1 »

dede 62 a écrit :Premier papillon de l'année !!!!
C'est une Petite tortue :D
On l'appelle aussi Vanesse de l'ortie (Aglais urticae) :wink:

Cette année, j'ai déjà vu le Citron, le Paon du jour et le Vulcain :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: Les p'tits malins du jardin.

Message par dede 62 »

Il y avait 2 petites tortues et aussi un paon du jour. Ce sont les premiers papillons que je vois cette année car chez moi ,tout là-haut ,il faisait encore trop froid ! :D

Image
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Les p'tits malins du jardin.

Message par Andre59 »

Chez moi, encore plus haut, dans le Nooord :
- 13 février : 2 paons du jour
-15 février : 1 moro sphinx !!!
Aujourd'hui : 1 petite tortue (+ 2 bergeronnettes grises et un escargot (Cepaea nemoralis).
André
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10414
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Les p'tits malins du jardin.

Message par INDY27 »

Déjà un moro-sphinx ! :oh:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: Les p'tits malins du jardin.

Message par dede 62 »

Andre59 a écrit :Chez moi, encore plus haut, dans le Nooord :
- 13 février : 2 paons du jour
-15 février : 1 moro sphinx !!!
Aujourd'hui : 1 petite tortue (+ 2 bergeronnettes grises et un escargot (Cepaea nemoralis).
André
Tu ne dois pas être beaucoup plus haut que moi !!! (1N° de département près.. et le même prénom.... que de similitude !!!!) :D
Déjà un moro sphinx c'est surprenant ,je les vois surtout en période de forte chaleur
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Les p'tits malins du jardin.

Message par Andre59 »

Moi également, je n'ai toujours vu ces sphinx - parfaitement connus - que l'été, ce jusqu'au 15 février dernier...
Pour être plus précis, ce macroglossum a été vu quelques secondes au-dessus d'une multitude de fleurs, devant un magasin de vente de plantes qu'un fleuriste était en train de sortir à l'extérieur.
A savoir également que l'espèce adulte hiverne.
André
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Les p'tits malins du jardin.

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :wink:
Jusqu'à aujourd'hui, rien de tout ça chez moi. Probablement la température est-elle encore trop fraîche pour les papillons. Que voulez-vous, dans le grand nord, on est toujours en retard d'une longueur :lol:

Par contre je rentre à l'instant du jardin et j'ai remarqué que tout sort de terre. C'est bel et bien un timide printemps qui s'annonce.

La menthe montre de premières feuilles et est déjà parfumée.
Ah! ça oui, chez nous des aiguilles de sapin il y en a partout, partout,....une vraie calamité. :roll: :lol:
Image

Le camélia est couvert de boutons floraux mais l'éclosion n'est pas encore pour demain.

(Zut! alors, je ne parviens pas à redresser la photo :angryfire: )
Image

La chicorée de Trévise est en train de pommer.
Image

Un tapis de crocus fleurit au fond du jardin voisin.
Image

Par contre, une chose m'inquiète: j'ai relevé le passage d'animaux près de mon cerisier Griottes. Une espèce de terrier a été creusé entre celui-ci et un framboisier. L'animal a même laissé de très nombreuses crottes. Qui pourrait me dire de quelle bestiole il s'agit ?

Les traces de crottes:
Image

Le terrier:
Image

Remerciements et bon WE que je vous souhaite aussi ensoleillé qu'aujourd'hui :welcome:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »