La chasse aux escargots . (blaireau).

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

La chasse aux escargots . (blaireau).

Message par opusoculi »

Je n'en avais pas vu de puis longtemps et jamais dans un jardin mais tout arrive .
Il était 13 heures, nous allions nous mettre à table. On l'a vu faire le tour de la maison, il a tout reniflé, le dessous des arbustes, il a fourré son nez dans tous les recoins, il est même monté sur le caillebotis devant la porte au cas où ... Oui, des escargots il y en a dessous, pas bête ! Il les sentait tout près sans pouvoir les attraper. Donc il est descendu dans l'herbe, on pouvait bien le voir, sous la pluie; on parlait mais ça lui faisait rien de nous entendre. Il en a trouvé deux et il les a croqué. Les blaireaux adorent les escargots au printemps mais à l'automne ils préfèrent les fruits (mes courges et mes potirons vont y passer, c'est sur...).
Enfin j'ai saisi mon appareil photo, il ne s'est pas enfui. Il a trouvé un coin super pour les escargots, le millepertuis, j'y suis allé aussi. Il a pas fait de manière, aucune, même pas peur. Pendant qu'il se gavait j'ai pris la photo et puis voilà. Un blaireau sans histoire.
Après quoi vous allez pas me croire, il s'est couché dans le millepertuis et il a piqué un bon roupillon. Je suis allé manger. A 14 h il dormait encore. A 15 h il s'est enfui, ça galope un blaireau, même avec des pattes courtes on dirait un chien.
J'ai pensé que ça vous amuserait si je postais la photo d'un blaireau sans histoire.

papiphoto
Pièces jointes
blaireau-5.JPG
Dernière modification par opusoculi le jeu. 11 mai 2017 13:55, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: La chasse aux escargots .

Message par bourru07 »

Surprenant, ton blaireau.
Ils sont généralement peu farouches, mais aussi familiers que le tien, je n'en ai jamais vu.
Les miens préfèrent les pommes et les raisins aux courges...
C'est un très bel animal. Dommage qu'avec eux, on ne puisse avoir de hérissons.
Je ne sais s'ils les croquent ou se contentent de les faire fuir.
La concurrence est un monde impitoyable... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: La chasse aux escargots .

Message par Singha »

Excellente idée opusoculi.
D'ailleurs, ton post m'a donné envie d'aller fouiner sur le net pour en savoir plus sur cet animal.
http://www.oiseau-libre.net/Animaux/Ani ... ireau.html
http://vincentchezlesblaireaux.blogspot ... -fort.html
Ces deux liens font aussi une brève allusion à la question de Bourru concernant les hérissons.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: La chasse aux escargots .

Message par colibri87 »

On en a parlé récemment sur un autre post
avec un lien vers un site où l'on décrit en détail une famille de blaireaux qui croquent allègement un famille de hérisson. Il y est dit notamment que les blaireaux seraient les seuls à chasser les hérissons car un hérisson mis en boule serait pratiquement invulnérable.
http://www.vallee-du-ciron.com/Nature/m ... risson.htm
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: La chasse aux escargots . (blaireau).

Message par opusoculi »

Hum ... les sangliers croquent aussi les hérissons à l'occasion en hiver, ils ne se gênent pas.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: La chasse aux escargots . (blaireau).

Message par Voisine »

(Sur la doc de colibri il est écrit " Le Renard, ou le Chien (un de ses pires ennemis) peut réussir à tuer le Hérisson: juste après l'avoir retourné, il essaie de le mordre à la vitesse de l'éclair, à la tête ou au cou,...")

Pour en revenir au blaireau, j'étais très surprise qu'il soit de sortie à ces heures !
Sur les docs données auparavant, on le décrit comme animal nocturne, sortant de sa cachette entre 20 et 21h ou avant la nuit (entre mai et Août) ça doit être rare de le voir aux heures du midi et encore plus faisant une sieste !

Du blaireau pour faire mousser : une histoire de barbier
Le hérisson pour ramoner, quand on pense à cheminée :
Des histoires de tous poils, dont l'homme s'est inspiré
:wink:
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: La chasse aux escargots . (blaireau).

Message par Nicole37n »

La il s agit d un jeune, les rayures ne sont pas tres marquees sur le pelage.
Il certainement moins craintif qu un adulte qui deja ete pourchasse.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: La chasse aux escargots . (blaireau).

Message par BUGADE »

Voisine a écrit :(Sur la doc de colibri il est écrit " Le Renard, ou le Chien (un de ses pires ennemis) peut réussir à tuer le Hérisson: juste après l'avoir retourné, il essaie de le mordre à la vitesse de l'éclair, à la tête ou au cou,...")

Pour en revenir au blaireau, j'étais très surprise qu'il soit de sortie à ces heures !
Sur les docs données auparavant, on le décrit comme animal nocturne, sortant de sa cachette entre 20 et 21h ou avant la nuit (entre mai et Août) ça doit être rare de le voir aux heures du midi et encore plus faisant une sieste !

Du blaireau pour faire mousser : une histoire de barbier
Le hérisson pour ramoner, quand on pense à cheminée :
Des histoires de tous poils, dont l'homme s'est inspiré
:wink:
Tu as oublié le blaireau moyen qu'on trouve en très grand nombre.... :lol:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: La chasse aux escargots . (blaireau).

Message par chuferlu »

Jamais vu mon squateur (a moins que ce ne soie moi le squateur?) en plein jour non plus!
Bizarre ce blaireau!
savais pas pour les hérissons!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: La chasse aux escargots . (blaireau).

Message par opusoculi »

C'est un jeune encore innocent. Les parents ont un complexe de terriers dans un bois à 400 m (je suis allé visiter leur chantier, c'est le mot !). Donc il cherche un territoire pour installer son propre chantier. L'innocent est revenu gratter à plusieurs endroits la nuit dernière , sous des grosses racines en terrain plat ... il va apprendre que c'est plus rentable de creuser en terrain fortement incliné et surtout non inondable.
Comme il existe plusieurs autres anciens terriers inoccupés dans un rayon de moins de 1km je ne me fais pas de bile pour lui.

Petite histoire: j'ai une voisine qui se plaignait que quelqu'un lui volait ses fruits la nuit. Elle les laissait dans un cageot dehors au frais devant sa porte. Or le matin, elle avait retrouvé le cageot 50 m plus loin et vide, ce qui lui permettait de conclure que des voisins lui volaient ses fruits la nuit ... Je vous dis pas le tintouin ... J'avais eu du mal à la convaincre que le voisin , c'était le blaireau.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: La chasse aux escargots . (blaireau).

Message par zagribouille »

superbe photo... pour info les renards pissent sur le hérisson en boules pour qu'il "s'ouvre" et mieux le croquer!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: La chasse aux escargots . (blaireau).

Message par chuferlu »

opusoculi a écrit :C'est un jeune encore innocent. Les parents ont un complexe de terriers dans un bois à 400 m (je suis allé visiter leur chantier, c'est le mot !). Donc il cherche un territoire pour installer son propre chantier. L'innocent est revenu gratter à plusieurs endroits la nuit dernière , sous des grosses racines en terrain plat ... il va apprendre que c'est plus rentable de creuser en terrain fortement incliné et surtout non inondable.
Comme il existe plusieurs autres anciens terriers inoccupés dans un rayon de moins de 1km je ne me fais pas de bile pour lui.

Petite histoire: j'ai une voisine qui se plaignait que quelqu'un lui volait ses fruits la nuit. Elle les laissait dans un cageot dehors au frais devant sa porte. Or le matin, elle avait retrouvé le cageot 50 m plus loin et vide, ce qui lui permettait de conclure que des voisins lui volaient ses fruits la nuit ... Je vous dis pas le tintouin ... J'avais eu du mal à la convaincre que le voisin , c'était le blaireau.
Oui il adore tout ce qui est sucré.
Et notamment le maïs au stade "lait"

Si il fait son terrier trop près; et si t'as pas envie; rebouche souvent et pisse autour.
Ils comprennent de suite.
Mais si il est jeune, ça m'étonne qu'il veuille déjà faire bande a part a cette époque (trop tard pour une nichée), ça ne serait pas plutôt des recherches de lombrics, insectes?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: La chasse aux escargots . (blaireau).

Message par opusoculi »

C'est possible.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: La chasse aux escargots . (blaireau).

Message par Andre59 »

zagribouille a écrit :superbe photo... pour info les renards pissent sur le hérisson en boules pour qu'il "s'ouvre" et mieux le croquer!
Ce sont des dires qui se colportent sans aucun fondement scientifique.
André
Avatar de l’utilisateur
libicou
Fleur de pipelette
Messages : 680
Inscription : sam. 06 juin 2015 16:35
Région : Aquitaine

Re: La chasse aux escargots . (blaireau).

Message par libicou »

Trop mignon! Merci pour ce partage c'était très sympathique à lire!
L'attente est une chaîne qui lie tous nos plaisirs. Montesquieu
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: La chasse aux escargots . (blaireau).

Message par zagribouille »

Andre59 a écrit :
zagribouille a écrit :superbe photo... pour info les renards pissent sur le hérisson en boules pour qu'il "s'ouvre" et mieux le croquer!
Ce sont des dires qui se colportent sans aucun fondement scientifique.
André
j'ai eut l'occasion (pour en soigner 1) de le faire s'ouvrir ....en l'arrosant ... je reconnais que ce n'est pas scientifique... j'ai juste suivi le conseil d'un ancien... qui lui , par contre, était assis sur son fondement :kiss:
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: La chasse aux escargots . (blaireau).

Message par Andre59 »

Bonsoir,
nous en avons arrosé des quantités (traitement anti vermine) dans plusieurs centres de sauvetage des espèces animales, sans qu'aucun n'ouvre la fermeture éclair de sa carapace de 5000 -7000 piquants.
Je cite "La Hulotte", n° 77, P 19 : " J'ai une idée, je vais uriner sur lui, ça l'obligera sûrement à se déplier" ..." T'es vraiment un naïf toi" ... "Y a que dans les bouquins que ça marche mon vieux, ces astuces là"...
Convaincu Zagribouille ?
André
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: La chasse aux escargots . (blaireau).

Message par chuferlu »

Ça s'ouvre tout seul et trop vite ces pauvres machins là.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: La chasse aux escargots . (blaireau).

Message par zagribouille »

j'ai donc eut de la chance
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: La chasse aux escargots . (blaireau).

Message par chuferlu »

Et alors le blaireau?
Il continue a venir ou quoi?
J'y ai repensé en trouvant le cadavre d'un hérisson, pris dans les mailles du filet a haricots.....en plus de sblaireaux voilà que sans le vouloir je m'y mets aussi.
Le filet fait deux mètres, et j'ai baissé la structure a 1m90, car l'an dernier ma femme peinait a la cueillette, j'ai pas songé a remonter le filet, il pend jusqu'au sol....
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: La chasse aux escargots . (blaireau).

Message par opusoculi »

Il n'est pas revenu. Il a certainement trouvé un meilleur territoire.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »