Les rats aiment les fraises ?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
slysid
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 07 mai 2015 12:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Les rats aiment les fraises ?

Message par slysid »

Bonjour,

J'ai quelques pieds de fraisiers dans de gros pots et ils commencent à fructifier.
Chaque jour, je regarde l'évolution des fraises et ravie de voir que cette année, ça s'annonce bien.
Or, hier, j'ai été étonnée de trouver une grosse fraise rouge, presque à maturité, dans un autre pot qui lui ne contenait !
J'ai été surprise de la trouver là alors que la veille, elle était bien tranquille dans son pot, rattachée à la plante. Dans la nuit, elle avait bougé de 2 mètres et avait été dévorée à moitié !
La queue était coupée bien net, à 2-3 cm.
Je l'ai laissée là, n'y comprenant rien...

Ce matin, je retourne sur ma terrasse et là, la fraise rouge à moitié mangée a complètement disparu !
De plus, j'ai trouvé 2 autres fraises avec la queue coupée net, elles aussi déplacées sur 1 mètre ou 2. Mais ces fraises là étaient encore vertes, à peine rosées à un endroit et grignotées légèrement dans la partie un peu mûre.

C'est la 1ère fois que je vois une telle chose ! Qui peut faire ça ? L'année dernière, ça ne s'est jamais produit et je suis vraiment déçue de me faire "voler" mes rares fraises que je couve du regard chaque jour comme si c'était de petits miracles, moi qui découvre à peine les joies du jardinage.

J'ai pensé que c'était peut-être un rat. Mais Est-ce qu'un rat aime les fraises ?
En début d'année, de vieux baraquements ont été démolis dans la rue et le soir, on voyait de gros rats passer dans la rue, surement délogés par les travaux. Serait-ce eux qui rodent encore dans le coin et cherchent à se nourrir ?

S'il s'agit bien de rats (je n'en ai jamais vu dans mon jardin, ni de petites souris), savez-vous comment je peux m'en débarrasser, svp ? J'ai bien un chat, mais il est complètement amorphe :lol:

Merci de votre aide.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Les rats aiment les fraises ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je pencherais plus sérieusement pour la visite de merles au lever du jour - ils commencent à chanter avant que le soleil soit levé et se mettent en chasse de nourriture dès qu'ils peuvent y voir clair. d'autres oiseaux sont aussi voleur, les pies, les corneilles....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15229
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Les rats aiment les fraises ?

Message par jardiniere31 »

Sûrement le travail d'un lézard....
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Les rats aiment les fraises ?

Message par christi54 »

bonjour,

Oui, les rats aiment les fraises.
Pourquoi ne pas demander à votre commune, pour une dératisation puisque c'est à cause de la démolition de cabanons.
Une année, j'avais eu ce problème, j'ai averti la mairie qui m'a donné des petits sachets à mettre au sol, les sachets ont disparu, probablement enlevé par un ou des rats, puis, ils ont fait une dératisation des égouts.
Il existe des pièges pour les attraper, mais, le rat est vivant, après, il faut s'en débarrasser, c'est pas évident.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Les rats aiment les fraises ?

Message par Voisine »

Pourquoi ne pas protéger les fraises d'un filet en attendant de trouver le ou les voleurs ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Les rats aiment les fraises ?

Message par Anonyme1 »

Pourquoi ne pas chercher à savoir ce que c'est, avant de décréter que c'est un rat ou un oiseau, et peut-être une souris ou un lérot ou peut-être aussi un écureuil... ?

Connais ton ennemi, connais toi toi-même, et tu gagneras la bataille (Sun Tzu)
slysid
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 07 mai 2015 12:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les rats aiment les fraises ?

Message par slysid »

Bonjour à tous et merci pour toutes vos réponses, c'est très gentil !

Alors concernant les oiseaux, ici on a souvent des tourterelles autour de la maison, ainsi que des mouettes. Elles n'ont jamais rien volé de comestible dans le jardin. Et il faut vraiment qu'il y ait une grève des éboueurs et que les poubelles débordent pour que les mouettes tentent de se servir dedans, et quand c'est le cas, elles prennent plutôt de grosses choses.
Je n'ai jamais vu de merles. Mais bien sur, ce n'est pas pour ça qu'ils ne viennent pas en douce quand il n'y a personne...

Les lézards, il y en a plein, mais ils sont tout petits. Je ne pense pas que ce soit eux. Les autres années, aucune disparition de fraise. Et vu la taille des fruits volés, je ne pense pas que ces petites bêtes aient la force nécessaire pour transporter quelque chose d'aussi lourd.

christi54, je suis très étonnée que les rats aiment les fruits. C'est vrai que je m'intéresse au jardinage depuis peu et que je n'y connais rien. Je pensais que ces animaux préféraient la viande. Mais je suis de plus en plus persuadée que ce sont les responsables.
Merci beaucoup pour l'info sur la mairie qui pourrait m'aider ! Je vais les contacter aujourd'hui.

Concernant les filets, j'y avais pensé. Mais ce n'est pas vraiment applicable chez moi. J'ai cherché des filets mais leur taille n'est pas faite pour la configuration de mon jardin (ou alors je n'ai pas trouvé la bonne référence...). Comme je le disais plus haut, cette partie du jardin est en fait une terrasse carrelée sur laquelle j'ai entreposé au moins 150 pots, certains très gros, plus ou moins hauts, d'autres plus petits, de formes différentes... que j'ai récupéré d'une grand-mère décédée. Ils étaient déjà tous remplis de tas de plantes différentes et petit à petit, j'apprends à les reconnaitre.
Les fraisiers sont disséminés un peu par ci par là dans différents pots. Ils ne sont pas regroupés dans un seul coin et actuellement, je n'ai pas assez de force pour soulever les gros et les mettre tous ensemble. Du coup, je me retrouve avec des plantes basses comme les fraisiers, qui côtoient d'autres pots avec des plantes fragiles et hautes comme des sortes de gueules de loup, des iris ou d'autres fleurs à tige très fine et très haute. Si je posais des filets, ça risquerait d'écraser ces tiges.
Sinon, c'est une bonne idée. Je vais peut-être essayer de bricoler quelque chose.

Quant aux écureuils, j'aimerais beaucoup en avoir dans le jardin mais hélas, on n'en a pas dans le quartier !

Par contre, hier, en allant encore inspecter le jardin à la découverte des coupables, j'ai trouvé pour la 1ère fois des noyaux de nèfles qui avaient été rongés. Je les ai examiné de près et on voit bien des traces de petites dents.
Je vais essayer de mettre quelques photos.

Encore merci à tous !!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Les rats aiment les fraises ?

Message par chuferlu »

Bonjour
Assez d"'accord avec Pousse brouette.

Il faudrait essayer d'éliminer.
Les rats, a mon avis, n'auraient pas laissé une demi fraise, ni ne l'auraient déplacée si ce n'est pour l'amenner a la nichée. C'est un gros mangeur.
Les oiseaux tu sembles les éliminer toi même, et ça picore .
Tu as vu des petites traces de grignotement.
Des petits rongeurs donc
Les souris ça laisse des petites crottes là où elles mangent
Reste lérot, loirs...
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Les rats aiment les fraises ?

Message par Anonyme1 »

slysid a écrit :...je suis très étonnée que les rats aiment les fruits. C'est vrai que je m'intéresse au jardinage depuis peu et que je n'y connais rien. Je pensais que ces animaux préféraient la viande. Mais je suis de plus en plus persuadée que ce sont les responsables.
Ces rats - ou ce rat - laisse-t-il des traces pour montrer qu'il est bien un rat ?
Le fait d'être persuadé est très subjectif, mais ne fait pas une vérité.

Le loir et le lérot se nourrissent principalement de fruits, et les transportent pour les manger à l'abri, ou pour les stocker.
Gourmands, ils en goûtent plusieurs, puis s'en désintéressent et abandonnent ceux qui ne leur plaisent pas.

Avant d'entreprendre une action pour chasser des rats peut-être imaginaires, il faudrait d'abord réussir à identifier la ou les bestioles : recherche de traces, de crottes, de poils... ou chercher à en piéger une.
slysid
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 07 mai 2015 12:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les rats aiment les fraises ?

Message par slysid »

Merci chuferlu,

Je mets quelques photos des noyaux de nèfles grignotés que j'ai trouvé hier.
Les 2 fraises déplacées avaient les mêmes marques.
Et je viens d'aller voir dans le jardin, d'autres ont encore disparu dans la nuit !
Quant aux loirs et compagnie, je ne pense pas car nous ne sommes pas dans la campagne.
On voit quelques fois passer des hérissons mais rien de plus gros.
Mais après tout, qui sait... Je demanderai aux voisins s'ils en ont vu.
Pièces jointes
Noyaux nèfles 7.jpg
Noyaux nèfles 3.jpg
Noyaux nèfles 1.jpg
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Les rats aiment les fraises ?

Message par chuferlu »

Je pense que le rat emporterait ou mangerait tout, je les repère aa étables et pilalier par leurs déjections, jamais par des restes a demi grignotés; mais il y'a plusieurs espèces,

J'avais des meubles en gardiennage, en ville-campagne (les maisons entourées de jardins en Belgique), et lorsque je suis venu les chercher, un loir avait fait son nid dans un des fauteuils, on l'a vu s'enfuir.
Quantau lérot, il ne dédaigne pas ces endroits non plus, mais lui devrait laisser tôt ou tard des déjections.
Si c'est un de ces deux larons sympathiques, tu pourrais peut être les alimenter?
Le rat aussi mais avec ces grians bleutés...
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
slysid
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 07 mai 2015 12:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les rats aiment les fraises ?

Message par slysid »

Bonjour tout le monde, et chuferlu en particulier.

Voici les dernières nouvelles et trouvailles dans mon jardin.
Le lendemain de mes découvertes de mes énormes fraises coupées délicatement par la tige, transportées plus loin et grignotées en partie, elles avaient disparu, surement mangées entièrement.

Ce même jour, voyant que mes semis de basilic prenaient une belle taille de 3 - 4 cm de haut, je parsemais les pots dans lesquels ils étaient plantés de petits granulés bleus anti limaces et escargots car l'année dernière, en 1 nuit, tout avait été mangé.

Pas vu de crottes de souris ni de rat nulle part mais difficile de voir entre mes pots car j'en ai énormément, serrés sur plusieurs rangées d'une largeur 1,50 m et ce, sur 3 des côtés de la terrasse. Donc si les rats font leurs crottes entre les pots, je ne peux pas les voir.

Sur les conseils de christi54, j'ai contacté la mairie pour une dératisation éventuelle. Pour le moment, ils se sont contentés de répondre qu'ils prenaient ma demande en considération mais rien de plus.

Le week-end se passe...
Ce matin, le vais inspecter mes pots. Les rares fraises qu'il restait n'ont pas bougé, elles sont toujours là.
Par contre, dans mon apprentissage nouveau du jardinage, je m'étais amusée à semer une poignée de grains de blé. Ils avaient donné de magnifiques épis encore verts. Ca matin, un carnage : sur la vingtaine d'épis, il n'en reste que 2 !! Les autres ont été coupés net à 10 cm du sol et les têtes ont disparu. En regardant partout, j'ai retrouvé un épi à l'autre bout de la terrasse, coincé entre 2 jardinières, comme si un petit animal avait tenté de l'introduire à l'intérieur de ce petit espace.
Vraiment déçue du carnage. Ce n'est pas si apaisant de jardiner. On dirait une lutte perpétuelle contre un ennemi invisible. C'est décourageant.

Et ce n'est pas tout : dans 2 autres pots, j'avais de jolis œillets rouges. Ce matin, j'ai trouvé 5 fleurs coupées, transportées dans une autre jardinière, posées en tas dans un coin et certains pétales avaient commencé à être arrachés.

Je continue mon inspection et je vois que malgré mes granulés bleus anti limaces, tous les pieds de basilic ont été mangés !! Il ne reste plus qu'1 cm de tige de chacun. Pfff.... Je ne sais plus quoi faire.
Je me suis dit que s'ils ont été mangés par des escargots, je vais en retrouver agonisants à cause des graines. Non seulement aucun cadavre, mais en plus, je vois que la quasi totalité des grains bleus dispersés 3 jours plus tôt ont disparu !! Ca m'étonne, il n'a pas plu et même si c'était le cas, d'habitude, ils résistent à l'eau longtemps... Je n'y comprends plus rien.

Tout en continuant mon inspection, je suis attirée par un odeur atroce dans un coin du jardin. Armée d'une lampe de poche, je dirige la lumière entre 2 pots et là, je découvre le cadavre d'un énorme rat gris, un vrai monstre !! Je n'ai pas peur de ces bestioles, mais là, je reconnais qu'il m'a impressionnée. Un vrai rat (ni lérot, ni loir, j'ai vérifié leur "look" sur internet).

Depuis, j'ai plein de question : Est-ce qu'il a pu manger tous les granulés anti-limace et en mourir ?
Est-ce qu'un rat mange les fleurs comme les œillets ?
Est-ce lui qui a mangé mes pousses de basilic ? Ou je dois continuer ma lutte contre les escargots (un jour, j'ai trouvé dans mes pieds de menthe des mini criquets verts et de petits chenilles vert fluo, si ce sont eux les coupables, avec quel produit les éradiquer ?) ?

Je viens de remettre des granulés bleu anti escargot dans tous les pots. Et j'ai caché un peu partout des sachets de pâte rouge raticides là où mon chat ne pourra pas les attraper.
Quant au cadavre de rat....mon mari va avoir du travail en rentrant !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Les rats aiment les fraises ?

Message par colibri87 »

Anti limaces, raticide, ......quoi d'autre au prochain épisode ?

Il est vrai qu'il n'est pas agréable de voir ses fleurs grignotées, et ses salades, fraises et autres disparaitre.
Tu devrais commencer par essayer de comprendre comment fonctionne la nature, comme te l'a conseillé Pousse brouette. Etudier la chaine alimentaire, observer qui mange quoi ou qui ? Essayer de favoriser l'équilibre avant de tout tuer à coup de pesticides.
Tu dois bien avoir des oiseaux et des hérissons : premiers consommateurs de limaces et escargots. Si tu tues les limaces : plus de hérissons....etc..... :cry:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Les rats aiment les fraises ?

Message par chuferlu »

Si tes granulés bleus sont composés de métaldéhide oui un rat peut en mourir.
Il devrait y avoir un répulsif , mais pour chien et chat; la vache d'un voisin en est morte, un autre voisin ayant laisser le sac pendre a un arbre pratiquement mitoyen.
Il en existe d'autres, plutôt verts, composé de phosphate et de fer, uniquement molusquicides.
La façon dont sont coupées les tiges, ne fait pas penser a priori a un molusque, et y'a les traces de grignotage.

Un rat mange de tout. Il emmène des aliments a la nichée, les problèmes que je rencontre sont plus au niveau des aliments pour le bétail; ça m"étonne qu'il ai laissé des demis fraises, mais pourquoi pas?
Chez moi ils prennent et vont ensuite manger dans un endroit un peu plus abrité (derrière une mangeoire, entre deux futs...)et y laissent toujours des crottes style noisette (ovale finissant en pointe). Quand j'ai des doutes, je fais une perquise;et j'en profite en pour faire le grand nettoyage.
Je fais des incursions la nuit aussi, il m'arrive ainsi souvent d'en voir.
Ils emmènent même les oeufs, parfois s'attaquent aux poussins; j'empoisonne alors sans aucun état d'âme.
Pourquoi n'amènes tu pas ce cadavre a la mairie pour insister, a la limite une photo...
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
slysid
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 07 mai 2015 12:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les rats aiment les fraises ?

Message par slysid »

Bonjour,

Colibri87, je comprends ton raisonnement, je suis plus ou moins d'accord d'ailleurs.
C'est la nature, il faut la préserver. C'est pour ça que n'ayant pas trouvé de produits pas trop toxiques contre les chenilles vertes et les mini crickets (je ne sais pas exactement comment ils s'appellent) qui dévorent mes feuilles de menthe et toutes les feuilles vertes tendres, je n'ai rien fait contre eux alors que j'en meurs d'envie. Pour le coup, je sais que ce sont les coupables car j'ai trouvé beaucoup de chenilles vert fluo sur l'envers des feuilles de menthe et j'ai vu ces mini crickets manger allègrement tiges et feuilles.
Idem pour les araignées rouges qui pullulent partout cette année. J'en suis envahie à tel point que je peux même plus m'assoir sur les sièges du jardin car on s'en met partout et ça tache. Je n'ai jamais vu une telle infection ! Mais sur la boite d'anti-araignées rouges, il y avait tellement d'alertes toxiques que j'ai pris peur et j'ai préféré m'abstenir.

Mais après, ma patience a des limites (et mon manque de connaissance n'aide pas aussi, c'est sur). Mais quand je vois que tout ce que je plante disparait aussitôt que c'est sorti, ça ne me donne même plus envie de jardiner. C'est dommage...
Pour les granulés anti limaces, j'ai essayé de prendre ceux qui semblaient moins toxiques mais c'est vrai qu'ils sont là pour tuer.

Quant aux rats, alors là, pas de pitié. Le cadavre retrouvé était vraiment énorme. Pas une petite souris grise, non, un vrai monstre, bien gras. Depuis que les vieux bâtiments dans la rue ont été détruits, ils rodent dans le quartier. Jusqu'à présent, il n'y avait rien à manger pour eux dans le jardin mais avec le printemps et le renouveau de la nature, ils s'en donnent à cœur joie.

J'ai bien sur, bien pris soin de cacher les sachets de raticide pour qu'aucun autre animal ne puisse les atteindre. Je les ai même déposé avec une sorte de pince ultra fine d'1 mètre de long dont se sert mon mari pour la mécanique, afin de les glisser dans des fentes ou dans les coins les plus inaccessibles.

Chuferlu, merci pour ton témoignage. C'est très intéressant. J'apprends plein de choses ! Je ne savais pas que les rats pouvaient faire autant de choses et manger tout ça. Ils sont très malins !!
Je n'ai plus la boite des granulés anti limaces pour voir s'ils contiennent du métaldéhide, mais ils sont bien bleus.
Ce matin, les dernières fraises qui restaient ont été dévorées. Pareil pour les rares tiges de blé qu'il restait. D'autres plantes ont été coupées et les cimes ont disparu.
Et les fraises qui avaient été mangées à moitié ont été finies le lendemain...

Je n'ai pas encore trouvé le type de crottes dont tu parles. Je vais mieux regarder.
Euh...emmener le cadavre à la mairie...comment dire...! lol ! C'est sur, ça serait radical mais beurk, non, ça ne va pas être possible !
La mairie m'a envoyé un email disant en gros qu'on ne m'oubliait pas mais rien ne se passe. Ce que je peux comprendre, ils ont bien plus grave à gérer.
N'empêche, tout ça me désole un peu.
Contrainte pour des raisons de santé de rester plus qu'avant à la maison, j'ai découvert tard les joies du (petit) jardinage mais ça suffisait à me changer les idées.
Là, ça me coupe un peu l'envie.

En tout cas, merci à tout le monde d'avoir pris la peine de me conseiller. C'est très gentil.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Les rats aiment les fraises ?

Message par colibri87 »

Incroyable que tout soit dévoré de telle sorte chez toi!
C'est le signe évident d'un déséquilibre de la nature :pastop:
Quand on s'abstient de traiter et de tuer à tour de bras pendant un certain temps, l'équilibre revient.
Bien sur, je ne t'accuse pas, ce n'est pas toi qui en si peu de temps peut être responsable de ce déséquilibre avec ton petit bout de jardin. Mais il est certain que quelque chose ne va pas dans ton environnement (les bâtiments qui ont été détruits + d'autres choses certainement, trop de pesticides alentour).
Peux tu essayer de protéger tes cultures par des grillages, voiles de croissance, .....afin de laisser les oiseaux se charger des insectes.

Ce que tu appelles des "araignées rouges" je ne pense pas que ce soit ce qu'on appelle "araignées rouges" sur les boites de produits. Tu as bien fait de ne pas l'acheter. Renseignes toi.
Ce qu'on appelle communément "araignées rouges" on ne les voit pas, ce sont des acariens piqueurs (pas toujours rouges) qui sucent la sève des arbres et sont cachés sous les écorces et dans le tronc des plantes.
Vois ce qu'en dit wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Araign%C3%A9e_rouge vraiment pas très clair :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Les rats aiment les fraises ?

Message par chuferlu »

Ru penses vraiment que les grillages et les voiles, recinstruire les batiments... vont rétablir l'équilibre :shock: :shock: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Les rats aiment les fraises ?

Message par colibri87 »

Non, il est illusoire de penser que slysid a elle toute seule va pouvoir rééquilibrer son quartier :smoke:
Il est aussi illusoire de penser que l'utilisation massive de produits va faire disparaitre tous les indésirables.
https://www.colibris-lemouvement.org/mo ... os-valeurs

Les voiles et les grillages : c'est pour essayer de protéger une partie de ses récoltes. Qu'elle puisse en profiter un peu :wink: Tout en espérant que les indésirables, ne trouvant plus leur pitance dans son jardin, aillent voir ailleurs.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Les rats aiment les fraises ?

Message par chuferlu »

Si je ne me trompe pas, c'est une culture en pots.
Et si elle a affaire a des rats, je ne vois pas d'autres solutions que "dératiser"; comme dit l'adage quand tu en vois un y'en a cent.
Ils vivent a nos côtés depuis que nous avons abandonné la "chasse-cueillete", et parfois prolifèrent très très vite.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »