maison à oiseaux

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
cypris
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : sam. 11 janv. 2014 14:00
Région : Bourgogne
Localisation : Nevers (58)

maison à oiseaux

Message par cypris »

Bonjour,

Je me pose quelques questions sur les maisons à oiseaux.

Voici un ensemble :
1- Ma maison à oiseaux N° 1 :
- Faite "maison" (c'est le cas de le dire !).
- Une petite ouverture sur le milieu.
- Ma femme pensait la placer sur notre clôture. Moi je l'imaginais plutôt au bout d'un "mât" de bois un peu à côté de la clôture. Mais loin de nous pour ne pas les effrayer.
- Quels seraient vos conseils ?
- Quelle hauteur vous semble la plus adaptée depuis le sol ?
1.JPG
2- Ma belle-mère a acheté des plants sur Internet et a reçu en cadeau une petite maison à oiseaux.
- Elle est plus petite que celle citée précédemment.
- Elle a été livrée avec un petit mât en bois, d'une hauteur de 90 cm
- Elle inclut un petit "perchoir" (enfin... je pense !). Un morceau de bois rond avec une corde joignant les 2 bouts. Je ne sais pas où le placer ?
- Elle inclut également un grelot. Je ne comprends pas pourquoi ! Je me dis que ça pourrait bien faire peur aux oiseaux, non ?
2.JPG
Merci pour toutes vos indications et conseils.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: maison à oiseaux

Message par bzh_nicolas »

1- Quel est le diamètre du trou ? Il me semble bien petit.

2- La photo ressemble plus à une mangeoire qu'à un nichoir.

Pour le placement :
- Ne pas mettre le trou face aux vents dominants.
- Un arbre est une position judicieuse mais il ne faut pas qu'il y est une branche accessible à un chat trop proche. Il faut éviter les expositions trop dégagées donc pas sur un piquet au milieu de la pelouse, ni sur une clôture sans un arbre devant. Idéalement on ne doit pas voir l'oiseau rentrer dans son nid.
- La hauteur : un chat ne doit pas pouvoir sauter dessus ou atteindre le trou d'un bond. Donc prévoir au moins 1m70 de haut strict minimum, 2m me semble mieux. Le mat de 90cm je ne vois pas l'intérêt.
Avatar de l’utilisateur
cypris
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : sam. 11 janv. 2014 14:00
Région : Bourgogne
Localisation : Nevers (58)

Re: maison à oiseaux

Message par cypris »

Bonsoir !

Nous avons fait un compromis pour placer notre "maison à oiseaux" entre :
- Une expérience d'une amie qui a mis ça "à l'arrach'" sans que ce soit super stable et pas trop élevé et les oiseaux sont venus y faire un nid
- Vos conseils
- Vos remarques sur la "maison" et sur la "mangeoire"

Du coup j'ai mis une hauteur d'1m70 environ. La 2ème "maison" que je vous ai montrée est en effet une mangeoire. Je l'ai mise pas très loin, le long de notre clôture. à peu près à la même hauteur.

La maison est fixée sur une ancienne tringle à rideaux rigide, en bois, d'un diamètre d'environ 4 cm. Je l'ai enterrée profondément, j'ai mis du ciment, des cailloux, des grosses pierre. J'ai recouvert de terre "glaise" et j'ai arrosé le tout en piétinant pour bien tasser. Nous avons eu quelques rafales de vent. Elle n'a pas bougé ! :-)

La mangeoire est placée contre notre clôture, maintenue avec plusieurs fils de fer. Elle ne bouge pas.

Nous avons mis du pain dans la mangeoire.

J'ai hésité à mettre de la paille dans la maison... puis je me suis dit que la nature faisait que les oiseaux se débrouillent d'eux-mêmes et qu'ils pourront faire "à leur goût" éventuellement.

Le trou est très petit et cela m'étonne mais la "maison" que nous avons est du même acabit que beaucoup d'autres qui ont bien fonctionné. Faut-il que j'agrandisse le trou ?

Merci bien.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: maison à oiseaux

Message par Anonyme1 »

cypris a écrit :Nous avons mis du pain dans la mangeoire.
Il n'est pas indispensable de nourrir les oiseaux à cette période de l'année : ils trouvent ce dont ils ont besoin dans la nature.

Dans tous les cas, éviter de leur donner du pain : mieux vaut privilégier les graines et prévoir un nettoyage régulier de la mangeoire.

Plus généralement, avant d'installer un nichoir pour oiseaux, la démarche est de savoir quel oiseau on cherche à accueillir, et c'est ce qui déterminera la taille du trou et l'emplacement du nichoir.
Si ce trou (qui semble petit) fait moins de 30 mm de diamètre, c'est sans doute pour un troglodyte mignon.
Avatar de l’utilisateur
cypris
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : sam. 11 janv. 2014 14:00
Région : Bourgogne
Localisation : Nevers (58)

Re: maison à oiseaux

Message par cypris »

Merci bien pour les conseils.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »