interdiction nourrir les oiseaux toute l'année, votre avis

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
courantdair
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 25 mai 2017 11:09
Région : Ile de France
Sexe : Femme

interdiction nourrir les oiseaux toute l'année, votre avis

Message par courantdair »

Bonjour :) Je suis nouvelle sur ce forum, et je voulais avoir vos points de vue sur cette question, pour laquelle je vois ici et ailleurs des avis plutôt contraires au mien, et je souhaiterais en parler aussi parce que je lis des choses très tranchées, parfois issues de sites spécialisés, alors qu'on ne connait pas le contexte ni la localisation et que peut-être dans certains cas ce serait une erreur de ne pas en tenir compte.

C'est une certitude que les oiseaux ne nous ont pas attendu pour vivre et nidifier depuis des lustres. C'est peut-être vrai qu'ils trouvent largement de quoi se nourrir a la belle saison, qu'ils pourraient devenir dépendants sils ne sont plus livrés à eux-mêmes.

Ce qui m'ennuie c'est que ces mêmes sites qui disent "interdiction de nourrir après avril-mai" ne parlent pas vraiment de la raréfaction avérée et aggravée d'année en année des petits passereaux si ce n'est leur entière disparition dans nos villes.

Parfois on lit des choses sur le désherbage qui détruit l'habitat, avec ou sans empoisonnement direct indirect, on rappelle qu'il y a des prédateurs.
Je regrette qu'on ne parle pas de prolifération des pigeons, pies, corbeaux merles etc, que j'aime beaucoup mais qui bouffent une bonne partie des trésors de la nature et des déchets laissés par les hommes, quand ils n'attaquent pas les nids des autres espèces; et alors on parle absolument pas du manque de verdure, parce qu'on a construit partout, et parce que les arbres c'est trop de charges à payer. Sur le choix d'habitat qui reste pour mes moineaux par exemple, et qui n'est donc pas idéal, bien le vent s'en occupe puisqu'au coeur des tours il décuple de force et renverse les nids, peut-être qu'a la campagne ca serait aussi violent mais ya plus de feuillus et de cachettes pour se protéger; ya des chats aussi qui s'occupent dehors, surtout sils y vivent, faut bien manger. Ya les pigeons, j'en ai parlé. Et ya des gens qui n'aiment pas les bestioles, des enfants qui cassent les branches et visent dedans; liste non exhaustive.

Alors tout ca pour dire, ben que les nids c'est quand même une des bases de la présence des oiseaux, c'est pas la seule parce que s"ils vivent 5ans en théorie et qu"ils disparaissent ya bien d'autres raisons; mais pour reprendre ces fameuses sources scientifiques, il parait que les espèces adaptent leur ponte à la quantité de nourriture qu'elles trouvent. Chez moi puisque j'y vis je peux dire ce que je constate, je considère qu'ils n'ont pas assez de nourriture à leur disposition, qu'il y a trop de dangers à la chercher, donc je leur mets encore aujourd'hui qu'il fait beau. Je donne régulièrement des vers de farine conseillés en hiver pour les aider a nourrir leurs petits, plutôt que les laisser s"épuiser et peut-être ne pas y arriver.

C'est un engagement que j'ai pris de m'en occuper et de ne pas les laisser tomber. Seront ils dépendants, fainéants ? Qui peut affirmer en vérité absolue et générale et même au biais d'études, d'observations, de boules de cristal ce que leur instinct, leur intelligence est et devient puisqu'ils évoluent tout comme nous ? Je vois des piafs venir de tps en tps mais pas toute la journée à attendre leur gamelle car ils s'activent bien ailleurs; ils éduquent leurs petits, c'est vrai que j'ai fait leur connaissance car ils les amènent, mais ils s'en vont bien avec et retournent à leur petite vie de piafs, sauvages ils restent, ils perpétuent leurs connaissances. Comme les pigeons des villes qu'on ne doit pas nourrir et qui grapillent dans les haies tout autant que devant la boulangerie.

Et moi citadine de mes parents de la campagne, qui apprécie d'aller au resto et de pousser mon caddie au supermarché, je ne rechigne pas a faire pousser des choses qui ont le gout du vrai, ni de manger simple en tps normal. Suis-je fainéante pour ce fait là, qu'en sera t'il sils dégomment les supermarchés, ben faudra ramasser comme avant, je pense sincèrement que les piafs se débrouilleront bien plus vite que moi pour ca. Voilà c'était mon avis sur la question, je ne dis pas "il faut il faut pas", je dis juste que dans l'endroit où je vis puisque je constate et analyse je pense que c'est une bonne chose, ya certainement des endroits où ils peuvent se débrouiller par eux-mêmes, loin des hommes, même pour boire, mais pas ici, et je ne souhaite pas laisser la nature agir seule pour apprécier si leur nombre se maintient ou non.

Désolée si c'était un peu long à lire. Que pensez-vous de ce doute que j'émets sur ces "interdictions", pensez-vous comme moi que ca peut générer des erreurs de comportements croyant bien faire, ou que c'est moi tout simplement qui ai tort de procéder autrement ? En tout cas merci à qui veut bien participer à ce post :) ++

Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 7847
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Sexe : Homme
Localisation : Seine et Marne

Re: interdiction nourrir les oiseaux toute l'année, votre av

Message par Singha »

Bonjour courantdair

Bienvenue sur ce site.
Ton pseudo m'interpelle, n'es tu venue que pour poser cette unique question ?
.
.
Ceci étant, ton discours est, pour moi, très juste et représente ce que je pense. Sur certains sujets (celui ci en fait parti), cela fait longtemps que j'ai pris l'avis scientifique que comme consultatif pour me faire ma propre opinion. Donc tu imagines que je me fous royalement de cette interdiction que je ne connaissais pas, par ailleurs.
Ma situation géographique fait que j'ai nourri les oiseaux jusque mi-avril, fin avril. Aujourd'hui je ne donne plus rien parce que je suppose qu'ils ont ce qu'ils faut dans la nature artificielle que nous leur proposons. En pleine ville le sujet est différent. En pleine campagne c'est encore différent.... quoique.... c'est peut-être pire..... va savoir ......
Cordialement

Mon bassin

lajoietriste
Bourgeon de bavard
Messages : 425
Inscription : lun. 24 juil. 2006 8:48
Localisation : clermont ferrand

Re: interdiction nourrir les oiseaux toute l'année, votre av

Message par lajoietriste »

bonjour Singha
c'est vrai qu'a partir d'avril , pour ne pas les rendre dépendant de ta nourriture , il faudrait arrêter de les nourrir, ce que je fait partiellement ( oui je sait c'est pas bien :twisted: :twisted: )
je continue de donner des graines plus grosse pour les tourterelles de turquie qui fréquentent ma terrasse jusqu'à fin mais , le temps que les graines de la nature soient mures et consommables pour elles . et j'ai remarqué que seules les tourterelles viennent , les autres , merles , mésanges , moineaux , serins sauvages , pies ne viennent plus , preuve qu'ils trouvent dans la nature ce dont ils ont besoin ( mon cerisier est envahi de merles , c'est surement meilleur :cry: )
par contre , toujours un point d'eau propre changé 2 fois par jour , c'est indispensable car en ville , l'eau a l'air libre pour eux se fait tres rare et quel spectacle que de les voir sur ma terrasse a l'heure du bain , il y a beaucoup de monde et beaucoup de bagarre :pastop:
voila mon approche de la question , c'est mon opignon et je la partage ( andré monier)
un ancien qui meurt , c'est une bibliotheque qui brule

Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 4:57
Région : Rhone Alpes
Sexe : Homme
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: interdiction nourrir les oiseaux toute l'année, votre av

Message par mycose »

Je nourris les piafs toute l'année : reste de riz, de pâte, gras de bidoche, peau de poisson, de poulet, chapelure et bien sûr graines de tournesol en hiver!
Photo: Cosimino

Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 973
Inscription : mar. 25 nov. 2014 6:12
Région : Franche Comté
Sexe : Homme

Re: interdiction nourrir les oiseaux toute l'année, votre av

Message par Michmich70 »

Il reste encore des cacahouètes et les mésanges viennent de temps en temps y faire un tour. Les moineaux eux sont passé à autre chose et préfèrent visiter le poulailler. Les autres oiseaux passent de temps à autre, sauf ceux qui sont retourné en forêt...

Notre société est maintenant de plus en plus pleine de "dictakt" que les biens pensants imposent aux autres. Mon jardin-potager est mon espace de liberté, rien ni personne d'autre que moi n'y fera sa loi... Fait comme moi, ce que ton cœur et ton expérience te dicte...

Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2619
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)
Contact :

Re: interdiction nourrir les oiseaux toute l'année, votre av

Message par gloubik »

Sur le site de la LPO, je n'ai rien trouvé concernant une éventuelle interdiction de nourrir les oiseaux toute l'année. Je suppose qu'il n' y a, en France, aucune loi interdisant de le faire.

Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 23:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: interdiction nourrir les oiseaux toute l'année, votre av

Message par Anonyme1 »

Les seules interdictions de nourrir les oiseaux concernent essentiellement les pigeons des villes, mais pas qu'eux en cas de prolifération.

Article 120 du code de santé publique : "Jets de nourriture aux animaux. Protection contre les animaux errants, sauvages ou redevenus tels.
Il est interdit de jeter ou déposer des graines ou nourriture en tous lieux publics pour y attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les chats ou les pigeons ; la même interdiction est applicable aux voies privées, cours ou autres parties d'un immeuble lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d'attirer les rongeurs.
Toutes mesures doivent être prises si la pullulation de ces animaux est susceptible de causer une nuisance ou un risque de contamination de l'homme par une maladie transmissible.
"

La contravention est de troisième classe et peut aller jusqu'à 450 euros.

Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 18254
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Sexe : Femme
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 67ans

Re: interdiction nourrir les oiseaux toute l'année, votre av

Message par colibri87 »

M'étant déjà fait copieusement insultée sur ce forum à ce sujet, je m'étais promis de ne plus revenir sur ce sujet nourrir-les-mesanges-t185034-15.html

Le cas est évidemment très différent selon les lieux et les lois que cite Pousse brouette ne sont applicables que dans les villes et les immeubles. C'est tout à fait différent à la campagne et dans nos jardins de banlieue.

Ceci mis à part, je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de courantdair :D et j'espère qu'elle ne fait pas que passer :lol:
Dernière modification par colibri87 le ven. 26 mai 2017 15:02, modifié 1 fois.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)

Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 9261
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Haute Normandie
Sexe : Femme
Localisation : à côté des plantules

Re: interdiction nourrir les oiseaux toute l'année, votre av

Message par INDY27 »

Pousse-brouette a écrit :Les seules interdictions de nourrir les oiseaux concernent essentiellement les pigeons des villes, mais pas qu'eux en cas de prolifération.

Article 120 du code de santé publique : "Jets de nourriture aux animaux. Protection contre les animaux errants, sauvages ou redevenus tels.
Il est interdit de jeter ou déposer des graines ou nourriture en tous lieux publics pour y attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les chats ou les pigeons ; la même interdiction est applicable aux voies privées, cours ou autres parties d'un immeuble lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d'attirer les rongeurs.
Toutes mesures doivent être prises si la pullulation de ces animaux est susceptible de causer une nuisance ou un risque de contamination de l'homme par une maladie transmissible.
"

La contravention est de troisième classe et peut aller jusqu'à 450 euros.
Je ne trouve pas l'article 120 du Code de la Santé Publique :roll: Par contre, il est question dans certains documents de l'article 120 du règlement sanitaire départemental.


"ORIGINE

Le règlement sanitaire départemental a été prescrit en application de l'ancien article 1er du code de la santé publique (CSP) qui disposait que : "Dans tous les départements, le préfet est tenu, afin de protéger la santé publique, d'établir un règlement sanitaire applicable à toutes les communes du département"...

En 1978, le ministère chargé de la santé a publié un RSD type qui a servi de base à l'élaboration des RSD départementaux."
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:

Phytolacca americana, une peste végétale

ASABEPI

Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2619
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)
Contact :

Re: interdiction nourrir les oiseaux toute l'année, votre av

Message par gloubik »

Et ce fameux "article 120" ne considère que le fait de jeter de la nourriture aux animaux sauvages ou errants peut dégrader les conditions sanitaires de l'environnement humain et non la préservation des espèces animales impactées.

Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 7847
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Sexe : Homme
Localisation : Seine et Marne

Re: interdiction nourrir les oiseaux toute l'année, votre av

Message par Singha »

lajoietriste a écrit :bonjour Singha
c'est vrai qu'a partir d'avril , pour ne pas les rendre dépendant de ta nourriture , il faudrait arrêter de les nourrir, ce que je fait partiellement ( oui je sait c'est pas bien :twisted: :twisted: )
je continue de donner des graines plus grosse pour les tourterelles de turquie qui fréquentent ma terrasse jusqu'à fin mais , le temps que les graines de la nature soient mures et consommables pour elles . et j'ai remarqué que seules les tourterelles viennent , les autres , merles , mésanges , moineaux , serins sauvages , pies ne viennent plus , preuve qu'ils trouvent dans la nature ce dont ils ont besoin ( mon cerisier est envahi de merles , c'est surement meilleur :cry: )
par contre , toujours un point d'eau propre changé 2 fois par jour , c'est indispensable car en ville , l'eau a l'air libre pour eux se fait tres rare et quel spectacle que de les voir sur ma terrasse a l'heure du bain , il y a beaucoup de monde et beaucoup de bagarre :pastop:
voila mon approche de la question , c'est mon opignon et je la partage ( andré monier)
Coucou lajoietriste
Je ne sais pas comment tu as interprété mes propos mais je n'essayais aucunement de dire ce qu'il faut ou ne faut pas faire sur ce sujet. Bien au contraire.

D'ailleurs, mon état d'esprit va plutôt dans le sens de michmich70
Michmich70 a écrit :Notre société est maintenant de plus en plus pleine de "dictakt" que les biens pensants imposent aux autres. Mon jardin-potager est mon espace de liberté, rien ni personne d'autre que moi n'y fera sa loi... Fait comme moi, ce que ton cœur et ton expérience te dicte...
Cordialement

Mon bassin

Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 23:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: interdiction nourrir les oiseaux toute l'année, votre av

Message par Anonyme1 »

INDY27 a écrit : Je ne trouve pas l'article 120 du Code de la Santé Publique :roll: Par contre, il est question dans certains documents de l'article 120 du règlement sanitaire départemental.

En 1978, le ministère chargé de la santé a publié un RSD type qui a servi de base à l'élaboration des RSD départementaux."
Tout ça a été modifié par les articles L1311-1 et L1311-2 du 24 mars 2014 donnant pouvoir aux préfets pour établir un Règlement Sanitaire Départemental.

Mais il s'agit de mesures globales sanitaires pour la population, et non d'une interdiction dans un quelconque lieu privé (jardin particulier).

Décider de nourrir les oiseaux devrait d'abord être une question de connaissance de la faune qu'on accueille ou attire chez soi, et ensuite une question de bon sens et de responsabilisation personnelle par rapport à cette faune, puisqu'on crée une interaction avec elle.

Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 22931
Inscription : sam. 03 déc. 2005 21:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: interdiction nourrir les oiseaux toute l'année, votre av

Message par Marcus »

Pousse-brouette a écrit :Les seules interdictions de nourrir les oiseaux concernent essentiellement les pigeons des villes, mais pas qu'eux en cas de prolifération.

Article 120 du code de santé publique : "Jets de nourriture aux animaux. Protection contre les animaux errants, sauvages ou redevenus tels.
Il est interdit de jeter ou déposer des graines ou nourriture en tous lieux publics pour y attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les chats ou les pigeons ; la même interdiction est applicable aux voies privées, cours ou autres parties d'un immeuble lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d'attirer les rongeurs.
Toutes mesures doivent être prises si la pullulation de ces animaux est susceptible de causer une nuisance ou un risque de contamination de l'homme par une maladie transmissible.
"

La contravention est de troisième classe et peut aller jusqu'à 450 euros.
Bonjour,

L'article est parfaitement cohérent pour l'ordre et la santé public. Je ne vois pas en quoi il est gênant.
Çà me rappelle un peu l'histoire de l'ortie. Un petit groupe ne pouvant pas faire son bizness tranquillement a monté un buzz sur le net ou les bobos et bien-pensants se sont empressés de s'engouffrer.

Pfffffff......beaucoup de bruit pour rien.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi

Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 23:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: interdiction nourrir les oiseaux toute l'année, votre av

Message par Anonyme1 »

Marcus a écrit :Pfffffff......beaucoup de bruit pour rien.
Le bruit n'est pas pour l'article, mais sur l'opportunité de nourrir - ou non - les oiseaux toute l'année dans un lieu privé.

L'article en lui-même ne répond qu'au commentaire de gloubik : "je n'ai rien trouvé concernant une éventuelle interdiction de nourrir les oiseaux toute l'année. Je suppose qu'il n' y a, en France, aucune loi interdisant de le faire."

courantdair
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 25 mai 2017 11:09
Région : Ile de France
Sexe : Femme

Re: interdiction nourrir les oiseaux toute l'année, votre av

Message par courantdair »

Bonjour, bonsoir ;) à tous, et merci pour cet accueil chaleureux :top: et merci pour toutes ces réponses qui m'ont bien fait plaisir, je suis contente de trouver des amoureux des animaux :)

J'ai pris ce pseudo parce que je n'écris pas très souvent, mais je serai ravie de vous décrire les visiteurs du restopiaf, avec des fotos si vous aimez, bon c'est rien d'original mais ils ont une bonne trogne :)

En fait je ne parlais pas d'un décret préfectoral, ou d'un interdit municipal, mais comme le soulignait pousse-brouette d'un conseil formel de ne pas nourrir, qui est clairement cité et interprété sur des forums comme étant une interdiction.

Dans ma commune hormis le décret sur les pigeons je n'ai rien vu de bloquant, après dans ma résidence c'est le règlement de copro qui prend le relai, pour ce qui est des espaces verts il ne faut rien déposer en vue d'attirer les pigeons, les rats etc, quant aux parties privatives extérieures, @Michmich70 c'est vrai que c'est pas simple de jouir pleinement de son bien et de respecter certaines limites parfois subjectives, que l'on connait tous je crois, les odeurs, les couleurs, le bruit généré, la vue sur le linge étendu ou le bazar entassé, ya des évidences et des appréciations qui en appellent autant à la tête du client qu'à la tolérance du voyeur.

Ya 1an et demi a peu près j'avais d'abord construit un petit préau resto sur mon balcon fenêtre de 1m30x80 assez discret pour ne pas attirer l'oeil des voisins, car je sais que tlm n'aime pas les piafs ni les gens qui aiment les piafs. Entre parenthèses, pour ceux qui lisent beaucoup les journaux ou sur le net peut-etre avez vous dejà lu que les gens qui nourrissent les pigeons sont en gros des personnes agées, seules ou associales, voire avec des pb mentaux ? Moi ca m'a choquée quand même, je vais rechercher les sources pour attester si on me croit pas. Bref après avec la visite des pigeons, j'ai dû revoir les choses pour leur bloquer "l'atterrissage", donc finalement c'est un abri conséquent assez esthétique quand même qui a fait place; et puis avec la plainte du voisin du dessous qui a trouvé deux graines face à la chambre de bb ((comprenne qui pourra, j'en ai déduit qu'elles risquaient de sauter et de l'étouffer, mais bon j'avais pas à salir chez lui de toute manière)), j'ai dû fermer cet abri aux 3/4 ce qui n'est pas une mauvaise chose en fin de compte, et puis dessus j'ai rajouté un bain, des nichoirs; je crois que personne ne s'en plaint - mais je sais pour les entendre parler en bas depuis ma fenêtre qu'ils scrutent à 360° les escabeaux qui dépassent des rebords, :cache: parfois je me dis que c pour le bien commun et parfois qu'ils s'e*** dans leur life ou aux assemblées :roll: :popcorn: ou un mélange.

Demain enfin dans quelques heures, je prendrai quelques fotos récentes, et je vous présenterai parmi les habitués moineaux totoro, futé et maquillé, qui me font bien rire de par leur spécificité, ils ont du génie, et puis les puces, des couples de mésanges bleues et charbonnières qui viennent seules ou a 2 à leurs heures, pas tous les jours en ce moment, mais qui trouvent toujours une friandise en passant, même le soir avant d'aller se coucher pour se caler jusqu'au ptit dej.

A 2reprises j'ai eu la visite d'un petit merle l'hiver dernier quand il a neigé, il a fait toutes les gamelles, dessous, dessus mais n'a pas trouvé de nourriture adaptée; après sa visite j'ai disposé des "brochettes" de fruits sur des branches artificielles mais il n'est pas revenu, j'en ai été triste car il manquait surement et je croyais qu'il repasserait mais bon, l'hiver prochain on prévoira :) Le truc c'est qu'ils ne sont pas habitués à certains aspects de nourriture, les fruits en font partie, la noix de coco fraiche pour l'instant n'attire pas les mésanges, et les vers de farine au début, personne ne les approchait, il a fallu mélanger, changer certaines gamelles, depuis quand j'en mets c'est la fête.

Je vous remercie tous encore pour participer à cette jolie discussion, yen a t'il comme moi qui vivent en coeur de ville et constatent des difficultés pour les oiseaux ? Si oui quels rituels adoptez-vous pour vous en occuper sans déranger personne ? Aplus tard :

Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »