Mon jardin attire abeilles et frelons

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
So24
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 28 mars 2011 10:23
Région : Rhone Alpes

Mon jardin attire abeilles et frelons

Message par So24 »

Bonjour à tous,

Je voudrais quelques conseils pour essayer de repousser (et si possible sans tuer), les insectes qui semblent adorer mon petit jardin de 150 m². En effet dans mon bac d'aromatiques ça fait déjà 2 fois qu'un nid d'abeilles (ou de guêpes ?) cherche à faire une ruche.
Et côté frelons, nous avons eu un nid l'année dernière sous nos tuiles, à quelques cm des fenêtres des chambres donc nous avons du faire appel à un professionnel pour le détruire. Seulement cette année voici qu'on retrouve des frelons dans notre garage, pour le moment pas vu de nid à proximité. Je ne sais pas de quelle espèce il s'agit mais elle est particulièrement grosse (j'ai vu que l'européen faisait 4cm, mais là c'est sûr ils en font au moins 6).

J'ai pourtant peu de plantes :
- Un massif avec un rosier, des alstroemères et quelques bulbes
- Et c'est côté aromatiques qu'elles vont : Ciboulette, poireau chinois et thym. J'ai aussi à côté une clématite et un plant de tomate, mais tout récent.

Avez-vous une idée de ce qui peut autant les attirer, et comment les repousser ? Qu'ils soient de passage n'est pas gênant, mais qu'ils s'installent sur ma petite surface c'est compliqué pour cohabiter ! Merci :)
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Mon jardin attire abeilles et frelons

Message par Voisine »

Bonjour,
C'est compliqué, sans photo... :)
Ce serait mieux, si tu pouvais en poster des butineurs et des nids. :clicclac:
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Mon jardin attire abeilles et frelons

Message par chuferlu »

Les frelons, les pompiers devraient s'en charger; en tous cas ils le font en Belgique.
Dans la jardinière...
Si ce sont des abeilles qui essaiment, tu le verrais
Les guêpes font de petites structures qui rappellent les rayons d'abeilles; mais tu devrais les voir aussi; ça va et ça vient.
Ces animaux ne sont pas nomades.
Il n'ont pas besoin de quelque chose en particulier qui les attirent, ils occupent tout le territoire; il y'en aura plus s'il y'a plus de nourriture.
Les abeilles sont pacifiques
Les guêpes ainsi que les frelons s'engourdissent le soir, il suffit alors de pulvériser un insecticide en aspergent bien le nid (dedans pour les frelons)
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Mon jardin attire abeilles et frelons

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

En France Chuferlu, les pompiers n'ont plus pour mission de détruire les nids de guêpes et frelons. Il faut appeler un professionnel qui a un agrément (coordonnées en mairie ou dans l'annuaire).

J'ai la démarche inverse, je mets un maximum de plantes mellifères pour les abeilles. Et je ne mets plus de pièges à guêpes, c'est ce qui les attirait. Elles sont aussi attirées par les fruits mûrs et les repas pris dehors.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Mon jardin attire abeilles et frelons

Message par Voisine »

Un pompier est venu confirmer l'identification de frelons, au jardin. Mais simplement l'identifier, comme le précise Indy.
Il y en avait de 2 espèces : frelons + frelons asiatiques.
Les 2 espèces s'acharnaient sur les abeilles qui sont installées dans un conduit de cheminée.
Le pompier m'a assuré que c'était rare de voir cela.
Il n'empêche que pour ne plus voir ce carnage d'abeilles, je pose dès Mars, des pièges .
J'en attrape une quarantaine (tous frelons confondus)au printemps. Jamais une abeille ne s'y est laissée piéger.
J'ai du en remettre cet hiver ( en Décembre 2016): une vingtaine de frelons asiatiques dans la bouteille à quelques mètres de la porte.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Mon jardin attire abeilles et frelons

Message par CBD »

Sauf qu'il a été démontré que le piégeage ne sert à rien en réalité.
Par exemple:
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Mon jardin attire abeilles et frelons

Message par Voisine »

Ce que je voulais sous-entendre, c'est qu'il est possible que les abeilles ( dans mon cas cas plus particulièrement) attirent les frelons.
Les frelons n'allaient pas sur les végétaux, mais se positionnaient en faisant des bzz bzz sur place (près de la cheminée) en attendant le retour des abeilles pour les attaquer.
J'ai vu 3 abeilles " plaquant" au sol 1 frelon : les 4 sont morts.
J'ai vu des aller-retour de frelons emportant des "moitiés d'abdomen" d'abeilles...
Par contre, je n'ai vu aucun prédateur de frelons.
Je ne veux pas faire de cet exemple une généralité mais j'ai une autre approche de cette "problématique" que je voulais partager avec So24, en rapport avec le titre "mon jardin attire abeilles et frelons"
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Mon jardin attire abeilles et frelons

Message par chuferlu »

Ah bon!
En belgique aux dernières nouvelles ils te débarassaient des guêpes et frelons.
Les frelons : gratuitement
Les guêpes :payant
Les abeilles évidemment pas

De toutes manières, pour les guêpes, je m'en débarasse tout seul le soir; et uniquement quand je n'ai pas le choix.
La dernière, au coin de la fenêtre de la chambre de ma fille
L'an passé, dans la boîte aux lettres
Gênant, n'est-il pas?
Les frelons j'arrive pas a voir où ils nichent, ce sont des asiatiques cette année, et j'ai bien l'impression qu'ils sont dans la toiture!
S'ils sont sous les tuiles (romaines) ça ira, s'ils sont sous l'onduline ça va être dur!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Mon jardin attire abeilles et frelons

Message par INDY27 »

Je repense à l'astuce donnée par Pousse-brouette là :

abeille-guepe-t177922-120.html#p2753520
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
So24
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 28 mars 2011 10:23
Région : Rhone Alpes

Re: Mon jardin attire abeilles et frelons

Message par So24 »

Ici (région lyonnaise) pour le nid de frelons les pompiers m'ont envoyée balader, même pour des informations, j'ai du faire appel à un professionnel (130€ gloups) l'année dernière. On ne pouvait pas y accéder c'était trop dangereux (bord de toit, à 5m de hauteur).

Merci pour vos réponses, ce pourraient donc être les abeilles qui attirent les frelons ?
J'essayerai de faire des photos mais là je n'en ai pas revu, en tout cas le frelon était immense je ne sais pas si cela correspond à l'asiatique mais de ce que j'ai vu sur internet il ressemble plus à l'européen, hormis en beaucoup plus gros.

Dans ce cas comment inciter les abeiller (ou guêpes ?) à construire leur ruche plus loin dans mon jardin, car là elles se collent à ma terrasse, pas terrible pour vivre à l'extérieur, notamment avec des enfants :)
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mon jardin attire abeilles et frelons

Message par Anonyme1 »

D'abord, identifier les bestioles :
  • - des guêpes ? Lesquelles ?
    - des abeilles ? Lesquelles ?
    - des frelons ? Lesquels ?
    - autre chose ? Laquelle ?
C'est toujours très compliqué d'agir lorsqu'on ne sait pas contre quoi : on risque alors d'agir contre tout, y compris ce qui peut être utile !

Sauf dernière nouveauté, la taille de 4 cm est celle d'une reine de frelon européen (3.5 cm pour la reine de frelon asiatique). Mais elle ne chasse pas !

On pourrait éventuellement penser à un Sirex géant (Urocerus gigas), un des plus grands hyménoptères de chez nous, qui mesure aussi dans les 4 cm et est totalement inoffensif.

Un hyménoptère de 6 cm ? Je serais tenté de dire que ça n'existe pas chez nous :?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mon jardin attire abeilles et frelons

Message par colibri87 »

On a toujours à voir plus grand que la réalité :lol: :lol:
Puis, lorsqu'on arrive à avoir un animal mort et qu'on sort le centimètre : on s’aperçoit qu'il est moins gros que ce qu'on avait imaginé :smoke:
Ca m'est arrivé plusieurs fois :oops:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Mon jardin attire abeilles et frelons

Message par marcellini »

Pour les abeilles tu peux faire appel à un apiculteur ,,ils viennent récupérer gratuitement le nid et les abeilles et souvent ils en profitent pour te donner un pot de miel,en tous cas c'est comme ça par chez moi.Il faut dire que j'habites un tout petit pays et que je ne sais pas trop si c'est pareil ailleurs.
J'ai eu des frelons qui rentraient dans la maison le soir . Je les chassait en les frappant avec un torchon mouillé(radical).J'ai mis du temps à repérer qu'ils nichaient dans le mur en pierre de la maison et là je n'ai pas eu de pitié je les ai désintégré avec un insecticide spécial pour frelons.(en me protégeant avec des gants et un torchon autour de la tête et des lunettes de protection).Mais si chez toi ils sont sur le toit ,ou pire,sous le toit il vaut mieux que tu t'adresse à ta mairie qui t'indiqueras un professionnel agréé pour t'en débarrasser mais ce n'est pas gratuit.
bonne chance
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »