J'ai un hérisson dans mon jardin

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
sebo76
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 11 nov. 2012 0:37
Région : Haute Normandie

J'ai un hérisson dans mon jardin

Message par sebo76 »

Ouais

Je viens de le voir y a 5 minutes, sortant de ma haie de photinia

Comment faire pour le garder le plus possible et qu'il se sente bien.

Je.ne.sais pas.trop ou est son nid
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: J'ai un hérisson dans mon jardin

Message par Jardinerobis »

Rien de plus que d'habitude
Pas de lait mais de l'eau
Dans son acces a la haie vous pouvez mettre le soir un peu de croquettes pour chien ou chat.
A recuperer le matin pour eviter les chats chiens rats
C'est un animal nocturne surtout.
Et plein de puces souvent .....
Attention aux jeunes chiens, meme si il faut qu'ils apprennent que ca pique !
sebo76
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 11 nov. 2012 0:37
Région : Haute Normandie

Re: J'ai un hérisson dans mon jardin

Message par sebo76 »

Merci

J ai mis une assiette creuse avec de l'eau là où je l'ai vu sortir.

J'ai de la nourriture pour gerbille, est ce que je peux lui donner ?
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: J'ai un hérisson dans mon jardin

Message par fanch_53 »

L'hiver tu peux lui proposer un abri: un tas de feuilles mortes, un bûcher (le ras de bûches) ou une caisse en bois, abrité et au calme, un jardin avec de la nourriture et pas trop de dangers (mef aux piscines: prévoit au moins qqch qui flotte comme radeau ou un plan incliné rugueux qu'il puisse sortir).
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: J'ai un hérisson dans mon jardin

Message par Anonyme1 »

sebo76 a écrit :Comment faire pour le garder le plus possible et qu'il se sente bien.
Si il est venu, c'est que ça lui plaît.

Essayer quelque chose pourrait être pire que bien !
sebo76
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 11 nov. 2012 0:37
Région : Haute Normandie

Re: J'ai un hérisson dans mon jardin

Message par sebo76 »

Bon, jair récupérer ce matin l'eau, j'ai pas l'impression qu'il y ait touché..
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: J'ai un hérisson dans mon jardin

Message par emille »

Ca fait des km un hérisson, je doute qu'il ne reste chez toi…
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
sebo76
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 11 nov. 2012 0:37
Région : Haute Normandie

Re: J'ai un hérisson dans mon jardin

Message par sebo76 »

Aïe...mon fils vient de me dire qu'il a vu un.hérisson mort dans le.village...triste..
Lolo9133
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 26 juil. 2017 18:12
Région : Aquitaine

Re: J'ai un hérisson dans mon jardin

Message par Lolo9133 »

Depuis un mois nous en avons aussi un qui nous rend visite tous les soirs, mais c'est uniquement pour taper dans les croquettes de notre chat qui le regarde faire sans broncher :D
Avatar de l’utilisateur
Raailltr
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 29 août 2017 20:11
Région : Lorraine

Re: J'ai un hérisson dans mon jardin

Message par Raailltr »

Bonjour. J’adore les hérissons, ils sont trop mignons ! Je n’en ai jamais vu dans mon jardin, mais il y en avait plein chez mes grands-parents. Triste en effet de savoir qu’il a connu une fin tragique… Il ne me semble pas que vous auriez pu le domestiquer et le faire rester :S
À bientôt
Laudois
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 24 août 2017 13:03
Région : Languedoc Roussillon

Re: J'ai un hérisson dans mon jardin

Message par Laudois »

Un hérisson ? J'en ai eu jusqu'à trois ! Ils viennent joyeusement piller les croquettes ou finir les boulettes des chats. Ceci fait ils se baignent ou boivent parfois dans le grand bol d'eau et laissent des souvenirs plus ou moins odorants. Clic-clac font les assiettes quand ils y montent dedans. Un jour il y en a un qui est rentré dans la cuisine car en été on laisse le rideau un peu ouvert ; ce sont les croquettes qui l'avait attiré. A certaines périodes de l'année je les entends souffler de façon sonore. Reproduction ? C'est très amusant autant de vie nocturne et tant pis pour les souvenirs sur le carrelage. En général ils sont assez routiniers, alors si vous laissez des croquettes à chats, ils vont prendre l'habitude de venir les "visiter". Avec un petit effort vous les entendrez "casser la graine". Chez moi ils viennent vers 9 h ou 9 h 30 du soir, juste au début de la nuit.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: J'ai un hérisson dans mon jardin

Message par chlorys »

Laudois a écrit : jeu. 31 août 2017 22:04 A certaines périodes de l'année je les entends souffler de façon sonore. Reproduction ?
Et grogner... A ce qu'on m'a dit, et au vu de la photo que j'avais postée sur un forum dédié à la protection des hérissons, c'est ce que font deux mâles qui se rencontrent aux temps des amours pour dire à l'autre que c'est son territoire et tenter de le faire aller ailleurs.

En neuf ans j'ai vu deux fois des hérissons chez moi ; j'aimerais bien qu'ils restent, mais non. Je ne mets pas de croquettes pour chats car cela attire les chats du quartier et pas les hérissons !
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: J'ai un hérisson dans mon jardin

Message par k6hte »

pour attirer les hérissons et seulement eux ( les crottes en témoignent dans le dispositif ) il faut fabriquer un restau avec une caisse plastique de supermarché , je mettrai la photo de mon restau , vous comprendrez ; les chats n'y entrent pas car trop trouillards , les souris peut être mais pour avoir de vrais rats il faut avoir un poulailler à proximité , ce que je n'ai pas .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: J'ai un hérisson dans mon jardin

Message par dede 62 »

J'attends ta photo K6 , ça m'intéresse car j'ai les chats du voisinage qui viennent piller les croquettes que je mets .
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: J'ai un hérisson dans mon jardin

Message par k6hte »

voilà les photos , il faut prendre une caisse dans laquelle un gros hérisson puisse être à l'aise , mais du premier prix suffit ; je la choisis tranparente car quelquefois un hérisson y squatte et du coup je l'attrape , le traite contre les parasites et le remets dans le jardin . les crottes indiquent que ce sont bien des hérissons qui y viennent , je dois dire que ça fait un moment que je n'ai pas changé le papier , mais comme ils ne sont pas spécialement délicats :mrgreen:
donc une boîte qui se glisse sous un lit , on perce un trou du diamètre d'une gouttière normale , on insère la gouttière (il faut bien 30 cms pour décourager les chats) on jointe , et c'est parti ; facile à recharger , à nettoyer à déplacer dans le jardin , bon l'esthétique on n'en parle pas mais pour les hérissons que ne ferait on pas ? au dessus un abreuvoir improvisé qui tient lieu de poids , afin que les chats n'essaient pas d'ouvrir .

Image
Image
Image
Image
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: J'ai un hérisson dans mon jardin

Message par dede 62 »

Coucou K6 ! Tu penses qu'un gros hérisson adulte puisse y accéder ?????????????,
je sais qu'un tuyau plus grand permettrait aux chats d'y entrer .(j'ai fait à peu près la même chose avec une caisse en bois )
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: J'ai un hérisson dans mon jardin

Message par k6hte »

oui ils passent partout ,j'en ai déjà vu dedans , donc pas de souci ; mais si tu as fait la même chose je ne t'apprends rien :) tu pourrais nous montrer la tienne , pour comparaison , elle doit durer plus longtemps peut être ? la nôtre , après deux ans de gel et de soleil (il faut la mettre à l'ombre l'été) finit par casser , à manipuler avec douceur .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: J'ai un hérisson dans mon jardin

Message par dede 62 »

J'ai mis un coude de 100mm ;avant cela , j'avais mis un tube comme toi de gouttière droit ;je ne l'ai jamais retrouvé ,un chat a du repartir de là ceinturé alors , j'ai changé .
Cette mangeoire prend de l'âge mais elle est visitée tous les étés
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: J'ai un hérisson dans mon jardin

Message par colibri87 »

J'ai remarqué que mes abris à hérissons étaient plus souvent visités par les escargots et les souris que par les hérissons :(
Alors, je laisse les gamelles à l'air libre et j'étais persuadée que les chats du quartier venaient faire bombance :evil:
Mais depuis l'épisode de neige et froid, les gamelles restent pleines :o
J'en conclue qu'elles étaient visitées par les hérissons qui se sont mis en hibernation ....Les fonds de gamelles vont faire la joie des poules :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: J'ai un hérisson dans mon jardin

Message par colibri87 »

Je ne croyais pas si bien dire !!! :mrgreen:

A midi, il y avait visite auprès des gamelles.
Hérisson trop petit pour passer l'hiver dehors, il devait être affamé pour venir aux gamelles en plein midi :twisted:

Nous l'avons mis à l'abri dans un carton.
Le temps de finir de manger, il va falloir le débarrasser de nombreuses tiques (bien grasses :devil: ) et lui prévoir un abri pour l'hiver où nous le nourrirons jusqu'à la belle saison
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: J'ai un hérisson dans mon jardin

Message par colibri87 »

Le petit risson a été nettoyé : saupoudré de terre de diatomée pour le débarrasser des innombrables puces qui galopaient entre les piquants (j'espère qu'il ne nous en pas laissé en souvenir :? )
Nous lui avons enlevé 3 grosses tiques.
Puis il a été installé dans un abri avec paille et croquettes dans le petit poulailler désaffecté et remis en service à l'occasion.
J'espère qu'il pourra y rester pour l'hiver ou du moins, le temps de reprendre des forces.
S'il ne trouve pas le trou dans le grillage :?

Je suis allée le voir après la tombée de la nuit, je lui ai porté les restes de jambon : il a cassé la croute de bon appétit :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: J'ai un hérisson dans mon jardin

Message par Daniel d'Aillon »

c'est joli, une histoire enfin, qui a du piquant!!!
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: J'ai un hérisson dans mon jardin

Message par colibri87 »

Pour le piquant, on a été servis !
Malgré les gants épais, pour aller déloger les tiques coincées entre les aiguilles, ca a été du sport !!!!
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: J'ai un hérisson dans mon jardin

Message par k6hte »

bravo colibri , tu nous donneras des nouvelles j'espère , c'est du boulot un BB hérisson , mais si tu as un emplacement dehors avec une petite cabane c'est chouette :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: J'ai un hérisson dans mon jardin

Message par colibri87 »

Je ne vois plus le petit hérisson (ce n'était plus un BB, juste un jeune, pas bien gros)
Je ne sais pas s'il s'est échappé de la cage, s'il s'est endormi ou si il est mort ????? :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »