J'ai un hérisson dans mon jardin

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: J'ai un hérisson dans mon jardin

Message par dede 62 »

Coucou K6 ! Tu penses qu'un gros hérisson adulte puisse y accéder ?????????????,
je sais qu'un tuyau plus grand permettrait aux chats d'y entrer .(j'ai fait à peu près la même chose avec une caisse en bois )
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: J'ai un hérisson dans mon jardin

Message par k6hte »

oui ils passent partout ,j'en ai déjà vu dedans , donc pas de souci ; mais si tu as fait la même chose je ne t'apprends rien :) tu pourrais nous montrer la tienne , pour comparaison , elle doit durer plus longtemps peut être ? la nôtre , après deux ans de gel et de soleil (il faut la mettre à l'ombre l'été) finit par casser , à manipuler avec douceur .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: J'ai un hérisson dans mon jardin

Message par dede 62 »

J'ai mis un coude de 100mm ;avant cela , j'avais mis un tube comme toi de gouttière droit ;je ne l'ai jamais retrouvé ,un chat a du repartir de là ceinturé alors , j'ai changé .
Cette mangeoire prend de l'âge mais elle est visitée tous les étés
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: J'ai un hérisson dans mon jardin

Message par colibri87 »

J'ai remarqué que mes abris à hérissons étaient plus souvent visités par les escargots et les souris que par les hérissons :(
Alors, je laisse les gamelles à l'air libre et j'étais persuadée que les chats du quartier venaient faire bombance :evil:
Mais depuis l'épisode de neige et froid, les gamelles restent pleines :o
J'en conclue qu'elles étaient visitées par les hérissons qui se sont mis en hibernation ....Les fonds de gamelles vont faire la joie des poules :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: J'ai un hérisson dans mon jardin

Message par colibri87 »

Je ne croyais pas si bien dire !!! :mrgreen:

A midi, il y avait visite auprès des gamelles.
Hérisson trop petit pour passer l'hiver dehors, il devait être affamé pour venir aux gamelles en plein midi :twisted:

Nous l'avons mis à l'abri dans un carton.
Le temps de finir de manger, il va falloir le débarrasser de nombreuses tiques (bien grasses :devil: ) et lui prévoir un abri pour l'hiver où nous le nourrirons jusqu'à la belle saison
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: J'ai un hérisson dans mon jardin

Message par colibri87 »

Le petit risson a été nettoyé : saupoudré de terre de diatomée pour le débarrasser des innombrables puces qui galopaient entre les piquants (j'espère qu'il ne nous en pas laissé en souvenir :? )
Nous lui avons enlevé 3 grosses tiques.
Puis il a été installé dans un abri avec paille et croquettes dans le petit poulailler désaffecté et remis en service à l'occasion.
J'espère qu'il pourra y rester pour l'hiver ou du moins, le temps de reprendre des forces.
S'il ne trouve pas le trou dans le grillage :?

Je suis allée le voir après la tombée de la nuit, je lui ai porté les restes de jambon : il a cassé la croute de bon appétit :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4604
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: J'ai un hérisson dans mon jardin

Message par Daniel d'Aillon »

c'est joli, une histoire enfin, qui a du piquant!!!
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: J'ai un hérisson dans mon jardin

Message par colibri87 »

Pour le piquant, on a été servis !
Malgré les gants épais, pour aller déloger les tiques coincées entre les aiguilles, ca a été du sport !!!!
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: J'ai un hérisson dans mon jardin

Message par k6hte »

bravo colibri , tu nous donneras des nouvelles j'espère , c'est du boulot un BB hérisson , mais si tu as un emplacement dehors avec une petite cabane c'est chouette :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: J'ai un hérisson dans mon jardin

Message par colibri87 »

Je ne vois plus le petit hérisson (ce n'était plus un BB, juste un jeune, pas bien gros)
Je ne sais pas s'il s'est échappé de la cage, s'il s'est endormi ou si il est mort ????? :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: J'ai un hérisson dans mon jardin

Message par gege74 »

Colibri,
Nous avons le même à la maison ; dernière visite le 8 décembre (vu de nos yeux, dans la gamelle des chats). Depuis, plus de traces. Je pense qu'ils avaient déjà prévu leur hivernage. Nous verrons bien aux beaux jours. Cela fait des dizaines d'années que nous en hébergeons. Je ferai juste attention quand j'irai prélever du bois de chauffage, stocké au fond du jardin et derrière le garage.
@+
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: J'ai un hérisson dans mon jardin

Message par chlorys »

Le hérisson hiberne et donc s'il fait moins de 500 grammes il n'aura pas assez de réserves pour survivre ; ce doit être un jeune des dernières portées, et avec le temps bizarre que nous avons eu cet automne... J'aurais cru qu'il fallait le mettre au chaud (relatif genre garage) pour qu'il n'hiberne pas et continue à manger (et donc le nourrir jusqu'au printemps) S'il est plus gros il peut hiberner. Le lait (qui leur plait) est toxique pour eux.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: J'ai un hérisson dans mon jardin

Message par chuferlu »

Mais personne n evoque la bière?
Pour en attirer c est ce que je ferais; sans abuser pask'y'z'ont une tite tendance pochtron.
Mais comme c est le moment des reveillons....

Au cours d'un barbec familial la ribambelle en a découvert un; qui s'est mis en boule évidemment.
Les gosses puis les papas ont tout tenté pour le voir ouvert.
De la viande, du sucre, fu lait....jusqu a ce que je lui refile le fond (trouble) de ma biere et qu'on s'écarte bien entendu
Ça l'a même deshinibé , il a continué sa petite virée comme si on était pas là; c etait de la st feuillien de noel a 9,5° faut dire,
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: J'ai un hérisson dans mon jardin

Message par gege74 »

Nous venons de revoir notre pensionnaire (15/12 à la nuit tombée). Sans doute un jeune, mais, finalement, pas si petit ; ou alors ils sont plusieurs : Image
En tout cas il a bon appétit et le transit intestinal qui fonctionne bien :wink:
IMG_0390.JPG
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: J'ai un hérisson dans mon jardin

Message par chlorys »

Super photo gege74

Chuferlu, :angryfire: vous allez pervertir cette pauvre bête innocente ! (n'est ce pas toxique pour eux ? )
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: J'ai un hérisson dans mon jardin

Message par colibri87 »

Bien sur que c'est toxique ! Le café aussi :devil:

Je croyais que le but de ce post était d'aider à protéger ces pauvres betes :shock:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: J'ai un hérisson dans mon jardin

Message par chuferlu »

J'ai précisé que c'était uniquement pour les reveillons chlory
Toxique? Sans doute. Pour nous aussi
Mortel non.
Et ça leur plaît; j'avais appris ça lorsquon mettait des fond de bière pour les escargots
La question n etant elle pas de "comment les attirer"??
Remarque qu'à part ce jour là, pour que les gosses le voient, je ne mets pas de fond de bière au jardin!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: J'ai un hérisson dans mon jardin

Message par chlorys »

La plupart des animaux aiment l'alcool... y compris l'humain... mais je trouve que ce n'est pas une bonne idée de le faire, et encore moins d'en donner l'idée sur un forum, surtout pour des animaux protégés par la loi.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: J'ai un hérisson dans mon jardin

Message par bourru07 »

sebo76 a écrit :J'ai un hérisson dans mon jardin
Tu as bien de la chance. Car il rend des tas de services.
Et c'est tellement moins douloureux que de l'avoir dans sa culotte... :oops:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: J'ai un hérisson dans mon jardin

Message par k6hte »

pour résumer l'aide à apporter aux hérissons :
nourriture pour chats , éliminer les spécialités contenant du poisson , mauvaises pour les hérissons . viande et croquettes .
boisson : de l'eau , ou du lait pour chatons si le hérisson est tout petit
contrairement à une idée reçue , toutes les formes de lait ne sont pas toxiques ; le lait pur donne des diarrhées mortelles , mais on peut offrir aux hérissons des petits suisses , dont le lait est "prédigéré" par la fermentation , fromage blanc idem , de temps en temps , ils adorent ; si vous avez le courage de vous plonger dans les archives , le post du jardin de nicojak , elle avait dans son terrain en pleine ville une famille de hérissons toujours plus nombreuse , et les petits suisses faisaient partie des gratifications offertes . le post de châtaigne , dans lequel je raconte le sauvetage d'un hérisson pendant un hiver entier , la bestiole récupérée aux environs de 100 grammes et nourrie au biberon a retrouvé la liberté au printemps , à plus de 600 grammes de poids .
ne jouez pas avec ces animaux dont la disparition est hélas prévisible , du fait de la prédation (chats et chiens , et certains humains ) de la pollution (eliminer les anti imaces toxiques ) le "tout propre" de certains jardins pesticidés à mort , les appareils d'entretien , tondeuses , tronçonneuses , etc... et pour ne rien oublier , les véhicules -on ne vous demande évidemment pas de vous prendre le fossé pour éviter les hérissons .
merci pour eux
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: J'ai un hérisson dans mon jardin

Message par chuferlu »

chlorys a écrit : sam. 16 déc. 2017 8:12 La plupart des animaux aiment l'alcool... y compris l'humain... mais je trouve que ce n'est pas une bonne idée de le faire, et encore moins d'en donner l'idée sur un forum, surtout pour des animaux protégés par la loi.

Mais non Chlorys!Plus de la moitié de la population mondiale n'y a jamais goûté
Moins d'un quart en consomme hebdomadairement
Beaucoup moins journalièrement ;même s' ils font plus de raffut.
Sans doute plus dans ton entourage, ta région (et la mienne).

Mais non Chlorys! la plupart des animaux n'aiment pas l'alcoll
Quand on donne du vin chaud aux vaches, faut les prendre par les naseaux, tête en haut, goulot derrière les molaires sous la trachée tellement elles aiment pas
J'ai pas le souvenir d'animal buvant , sauf le chien qu'un poivrot se vantait avoir alcolisé en melangeant du pinard a la patée depuis tout petit, le couillon!
Quand m'man mettait des coupelles de bière, ni chat, ni chien, ni mustelidé, ni oiseaux le jour et ni crotte de renards, rats, blaireaux,loirs...le matin
Juste des hérissons
Qui préfèrent d'ailleurs le fond trouble d'une biere artisanale a une industrielle; là ils viennent a plusieurs en s'empifrant d'esscargots; pensons-y pour la Nowel :fete:
Je rigole, je continuerai a leur donner la même chose aux animaux sauvages: rien du tout :D

Troublant les visières d'une certaine éthique animaliste puritaine
Les croquettes, rien a redire?
Tu sais comment sont pourtant maltraités les animaux qui les composent les croquettes?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: J'ai un hérisson dans mon jardin

Message par colibri87 »

Chuferlu, c'est quand même pas une raison pour donner ici l'idée à des farfelus de donner de la bière aux hérissons :pastop:

Lors d'un BBq, des couillons se sont amusés à donner les fonds de verre (bière) à mon chien.
Il parait qu'il aimait ça, mais le pauvre a été bien malade
Les couillons en question n'ont plus jamais passé le portail de ma maison :angryfire:

Par contre, lorsqu'on voulait éloigner le chat de la table à manger, il suffisait de lui faire renifler un verre de vin :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: J'ai un hérisson dans mon jardin

Message par bourru07 »

colibri87 a écrit : sam. 16 déc. 2017 15:49 Les couillons en question n'ont plus jamais passé le portail de ma maison
Couillons ?
Pas masochistes, en tous cas... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: J'ai un hérisson dans mon jardin

Message par chuferlu »

colibri87 a écrit : sam. 16 déc. 2017 15:49 Chuferlu, c'est quand même pas une raison pour donner ici l'idée à des farfelus de donner de la bière aux hérissons :pastop:

Lors d'un BBq, des couillons se sont amusés à donner les fonds de verre (bière) à mon chien.
Il parait qu'il aimait ça, mais le pauvre a été bien malade
Les couillons en question n'ont plus jamais passé le portail de ma maison :angryfire:

Par contre, lorsqu'on voulait éloigner le chat de la table à manger, il suffisait de lui faire renifler un verre de vin :lol:

Tu vas pas t'y mettre aussi...
Je répètte que j'ai dit ça en plaisantant, en évoquant les fêtes ,relisez.
Et c'est pas en racontant des carabistouilles que vous allez changer les moeurs et préférences des hérissons

Mais si vous étiez les défenseurs animaliers ne serait_ce que le tiers du dizième de ce que vous prétendez, non seulement vous ne donneriez d'alcoll a personne; mais vous n'alimenteriez pas les animaux sauvages.
Ni n'essaieriez de les attirer dans vos terrains enclosés.
Vous créez une dépendance, et une confiance vis a vis des humains que tous ne méritent pas.
Encore moins avec des croquettes de chats, issues de véritables souffrances animales.
Chez moi ce sont elles qui ne passent pas le portail.
Aucune cohérence, juste la façade en me réprimandant pour vous donner bonne conscience.
Comme des anti_corridas réunis autour d'un barbecue avec la bidoche de grande surface.
Elle passe pas le portail non plus .

Santé-bonheur!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: J'ai un hérisson dans mon jardin

Message par k6hte »

aors qu'est ce que tu manges chuferflu ? et tes animaux , si tu en as , qu'est ce qu'ils mangent ? difficile d'éduquer un chien ou un chat au végétalisme .
la viande en circuit court ou en bio , ça n'est aucunement une assurance de non souffrance animale .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »