Disparition des oiseaux

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Disparition des oiseaux

Message par lafutaie »

Concernant la disparition dans le monde entier des passereaux en particulier, j'ai vu hier soir un reportage édifiant sur ARTE.
https://www.arte.tv/fr/videos/049876-00 ... s-oiseaux/
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Disparition des oiseaux

Message par INDY27 »

Merci Lafutaie.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Disparition des oiseaux

Message par Andre59 »

Bonjour
(Extrait du Nouvel Atlas des Oiseaux Nicheurs de France)
Globalement, en ce qui concernait les espèces d'oiseaux NICHEURS de France avant l'an 2000 :

- Oiseaux dont les effectifs sont estimés stables : 58

- Oiseaux en augmentation : 39
- Oiseaux en très forte augmentation : 29

- Oiseaux nicheurs en régression : 44
- Oiseaux en très forte régression : 18
Ces données datent un peu mais globalement elles n'ont qu'assez peu fluctuées de nos jours (au moins pour certaines catégories).
Elles ont l'avantage de clarifier les avis ou opinions et surtout de ne pas tirer de conclusions hâtives en n'observant que les oiseaux de son jardin ou de son village, quand les chiffres ci-dessus émanent des innombrables données recueillies par 2400 ornithologues durant 10 années dans toute la France.
André
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Disparition des oiseaux

Message par bourru07 »

Merci André59 d'apporter de l'information solide, objective et sereine (relativement) :top:
à ce post qui en manque tant... :(
Mais ne crains-tu pas de te mettre à dos tous les catastrophistes,
qui font profession d'annoncer l’Apocalypse... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Disparition des oiseaux

Message par INDY27 »

Voilà le lien vers un article du Muséum National d'Histoire Naturelle sur la disparition des oiseaux des campagnes françaises :

http://www.mnhn.fr/fr/recherche-experti ... francaises
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
calathea
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 13 nov. 2017 15:53
Région : Rhone Alpes

Re: Disparition des oiseaux

Message par calathea »

Merci INDY27 , cet article donne quelques causes , en gros l' agriculture .
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Disparition des oiseaux

Message par bourru07 »

C'est déjà une grande victoire d'avoir éradiqué l'industrie en France.
Reste un autre défi, détruire l'agriculture. C'est pas mal parti, mais encore un effort.
Bientôt, nous pourrons alors nous consacrer à des activités réellement durables.
Pôle Emploi !
:smoke:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Disparition des oiseaux

Message par Marcus »

Bonjour,

L'agriculture moderne n'offre plus l'habitat idéal aux différents type d'oiseaux, l'urbanisation intensive mange les terres agricoles et imperméabilise le sol en rejetant encore plus loin les oiseaux. Et les chats finissent par croquer les quelques volatiles qui restent.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Disparition des oiseaux

Message par Singha »

bourru07 a écrit : jeu. 26 avr. 2018 8:08 C'est déjà une grande victoire d'avoir éradiqué l'industrie en France.
Reste un autre défi, détruire l'agriculture. C'est pas mal parti, mais encore un effort.
Bientôt, nous pourrons alors nous consacrer à des activités réellement durables.
Pôle Emploi !
:smoke:
Coucou bourru
Non, je ne pense pas qu'il s'agisse de détruire l'agriculture actuelle mais de la transformer. J'ai même l'impression que cela est en court avec création d'emploi.
C'est la chaine de distribution qui est à changer ainsi que les habitudes de nos chers bobos....
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3241
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Disparition des oiseaux

Message par christelle68 »

la première année ou j'ai décidé de nourrir les oiseaux l'hiver j'avais une mésange qui venait ....
cette année j'en avais plusieurs, un petit rouge gorge, et d'autres oiseaux ....
depuis peu, et quasiment chaque fois que je plante un arbuste j'essaie de trouver quelques chose apprécier par les oiseaux (avec des fruits par ex), par les abeilles etc ....
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Disparition des oiseaux

Message par msf »

bourru07 a écrit : jeu. 26 avr. 2018 8:08 C'est déjà une grande victoire d'avoir éradiqué l'industrie en France.
Reste un autre défi, détruire l'agriculture. C'est pas mal parti, mais encore un effort.
Bientôt, nous pourrons alors nous consacrer à des activités réellement durables.
Pôle Emploi !
:smoke:
L'agriculture française se porte bien malgré les mensonges des médias.

Ne pas croire leurs bobards :
350euros par mois mon oeil, ça c'est leur revenu déclaré après 87% d'abattement fiscal forfaitaire mais en aucun leur revenu réel.
Plus d'installations : pas vrai à part qu'elle est rendu difficile par les gros qui reprennent toutes les terres et ceux qui essaient d'arnaquer les jeunes en vendant les bâtiments d'exploitation mais louent les terres et la maison ou pire restent dans la maison, le repreneur devant aller crecher ailleurs à 10, 20 km de l'exploitation. Sans compter le trafic de droits à produire.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Disparition des oiseaux

Message par k6hte »

il, est clair que certains dans ce post et sur aujardin se plaignent de ne pas avoir d'oiseaux dans leur jardin ou leur terrain ; chez moi aucun souci , je nourris et j'abreuve (en changeant d'eau évidemment chaque jour) et j'ai une population d'oiseaux en constante augmentation , sauf les moineaux friquets qui ont disparu . Les chardonnerets entre autres sont passée d'un couple à une bonne grosse dizaine en vingt ans .
cette année présence en grand nombre de toutes les sortes de mésanges -sauf les longues queues- verdiers et pinsons en grand nombre l'hiver , avec les chardonnerets , deux couples de gros bec , deux couples de pic épeiche , tourterelles et ramiers bien présents eux aussi , merles enfin de retouraprès un hiver sans trop d'effectifs ; accenteurs mouchets plus discrets , visite d'un troglodyte mignon -sans doute deux mais comment savoir - sporadique ; sitelles torchepot aussi présentes sporadiquement . donc je ne me plains pas ; mais je fais ce qu'il faut , aucun produit dans mon jardin , boisson et nourriture à volonté , fleurs variées pour attirer les insectes et lutte raisonnable contre les chenilles (on coupe les branches envahies ) .
pour la disparition dans certains endroits je crois fort aux causes agricoles , nous avons pas très loin des champs qui deviennent bizarrement tout orange certains jours , alors que bien sûr nous ne constatons aucun épandage en journée , ils font ça la nuit , et quinze jours après retournent le champ et y plantent de délicieuses salades qui vont garnir les étals ensuite ; ça fait peur ! heureusement la forêt est toute proche , et c'est un refuge sans pesticides pour tous les oiseaux dont je viens de vous parler .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Potatoes
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : mer. 10 janv. 2018 9:47
Région : Rhone Alpes

Re: Disparition des oiseaux

Message par Potatoes »

la disparition des insectes est surement aussi une des causes :shock:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Disparition des oiseaux

Message par Nicole37n »

Les coups de froid sur les nichées depuis 3 ans ont aussi fait diminuer la reproduction.
Nicole
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Disparition des oiseaux

Message par chuferlu »

Nicole37n a écrit : ven. 11 mai 2018 19:06 Les coups de froid sur les nichées depuis 3 ans ont aussi fait diminuer la reproduction.
et le decalage des métamorphoses.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
ramek

Re: Disparition des oiseaux

Message par ramek »

Il y a deux ou trois semaines, "envoyé spécial" traitait de ce sujet.
On y voyait par exemple un scientifique compter les insectes butineurs dans un champs conventionnel : il n'attrapait quasiment rien.
A quelques mètres seulement, même culture mais en bio : une bonne diversité d'insectes et des oiseaux nombreux dans le champs (ils ont à manger).

Quand à dire que les agriculteurs se portent bien, certains oui, sans doute. D'autres moins... J'ai un ami qui élève des vaches laitières qui cherche à se reconvertir rapidement (il dégage trop de bénéfice, vraiment?) et un autre qui n'arrive pas à trouver un employé pour s'occuper de ses bestiaux, malgré des conditions de travail satisfaisantes.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Disparition des oiseaux

Message par bourru07 »

L'effet des traitements des cultures intensives sur la population d'insectes,
et par tant, sur la raréfaction des oiseaux ? Certes, mais pas que...
La monoculture versus la diversité joue un rôle au moins aussi grand.
Un exemple, très personnel.
Quand j'ai repris la maison, il y a 45 ans, inhabitée depuis 40 autres années,
et cernée de toutes parts par le pin maritime (rien d'autre que lui, si ce n'est quelques callunes)
il n'y avait pas un oiseau.
Hormis quelques rapaces nocturnes et un couple de "Chasseurs d'Afrique"
qui revenait nidifier, chaque année, à l'intérieur de la maison.
Depuis, j'ai éradiqué ces maudits résineux, 200 mètres alentours,
et fait repousser toute une palette de feuillus, (surtout des rosacées)...
Et progressivement, tout un peuple d'oiseaux a repris possession de mon coin.
A noter que sur un rayon de cinq km, il n'y a aucune culture.
Ni il y a quarante ans, ni maintenant...
Ni bio, ni industrielle....
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Disparition des oiseaux

Message par chuferlu »

autour de chez moi il n'y a aucune culture si ce nest potagère.
les 90 % sont composé de bois, châtaigniers en majorité a cette hauteur, puis hetres et chenes un peu plus haut. avec toute la palette "européenne" ; bouleaux noisetiers sureau frênes. ...
quand je suis arrivé en 95 il y avait a cette epoque (on a pris possession le 1er mai) une nuée d'hirondelles et de martinets volants mélangés. j'ai aperçu un vouple d'hirondelles hier; martinets yen a plus.
cet hiver on n'a vu quune vingtaine detourneaux; pas de bandes de chardonnerets, ni de bouvreils-pinseon; les trogoldites ne nichent plus ici, et je pourrais continuer a en citer .
il reste de tout mais tres peu
meme les pies ont diminué.

Dautre part, mon gamin s'amusait a attraper les grillons, et il y a peu il est sotti avec un gamin pour lui montrer; malgré que je lui aie dit qu'on en entndait plus; bredouille alors quen 1/4 d'heure il en ramenait drux trois.
je viens de rentrer de Belgique et ai fait Bordeaux-ici de nuit; j'ai même pas du nettoyer ke pare brise (ma pompe est naze pourtant)
par contre y a un vouple de milans noir, sue les buses semblent accepter; c'est un oiseaux qui niche normalement au sud des montagnes, en Castille.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Disparition des oiseaux

Message par BUGADE »

bourru07 a écrit : sam. 12 mai 2018 9:15 L'effet des traitements des cultures intensives sur la population d'insectes,
et par tant, sur la raréfaction des oiseaux ? Certes, mais pas que...
La monoculture versus la diversité joue un rôle au moins aussi grand.
Un exemple, très personnel.
Quand j'ai repris la maison, il y a 45 ans, inhabitée depuis 40 autres années,
et cernée de toutes parts par le pin maritime (rien d'autre que lui, si ce n'est quelques callunes)
il n'y avait pas un oiseau.
Hormis quelques rapaces nocturnes et un couple de "Chasseurs d'Afrique"
qui revenait nidifier, chaque année, à l'intérieur de la maison.
Depuis, j'ai éradiqué ces maudits résineux, 200 mètres alentours,
et fait repousser toute une palette de feuillus, (surtout des rosacées)...
Et progressivement, tout un peuple d'oiseaux a repris possession de mon coin.
A noter que sur un rayon de cinq km, il n'y a aucune culture.
Ni il y a quarante ans, ni maintenant...
Ni bio, ni industrielle....
Même constat chez moi, une ancienne vigne.
Pas un arbre sur 3 000m², aucun oiseau à l'exception de quelques étourneaux.
Arbres et arbustes (encore peu développés) plantés depuis servent de refuge aux oiseaux mais pas que.
Aux endroits où rien n'est planté, les passereaux picorent les poaceaes, d'autres chassent les insectes.
Points d'eau et bâtiments en guise de perchoir sont attractifs.
Aucun nourrissage sauf en période très froide.
Tout autour, quelques maisons et vignes ça et là et une nature relativement préservée.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Disparition des oiseaux

Message par BUGADE »

chuferlu, tu as déjà fait mention de la raréfaction des insectes.
Chez moi, c'est un vrai festival alors que l'an dernier il n'y en avait pratiquement pas.
Tant de choses peuvent entrer en compte.
Je suppose qu'il n'est pas simple de tirer des conclusions à partir de constats locaux.
Nous en sommes encore à découvrir ce qui encore "hier" était invisible à l'œil nu :
L'interaction de divers éléments/facteurs dans un environnement donné.
Tout un programme !
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Disparition des oiseaux

Message par msf »

ramek a écrit : sam. 12 mai 2018 8:37 Il y a deux ou trois semaines, "envoyé spécial" traitait de ce sujet.
On y voyait par exemple un scientifique compter les insectes butineurs dans un champs conventionnel : il n'attrapait quasiment rien.
A quelques mètres seulement, même culture mais en bio : une bonne diversité d'insectes et des oiseaux nombreux dans le champs (ils ont à manger).

Quand à dire que les agriculteurs se portent bien, certains oui, sans doute. D'autres moins... J'ai un ami qui élève des vaches laitières qui cherche à se reconvertir rapidement (il dégage trop de bénéfice, vraiment?) et un autre qui n'arrive pas à trouver un employé pour s'occuper de ses bestiaux, malgré des conditions de travail satisfaisantes.
Il y a beaucoup de producteur laitier qui se convertissent : j'en connais un qui pose des fenetre maintenant et il est heureux ou qui se suicident : c'est arrivé à l'associé du père d'un ami.

Mais ça ce n'est pas un problème lié à la situation économique du secteur laitier.

Le problème est que les gens traient 2 fois par jour parce qu'ils ne veulent pas changer leur habitudes. La monotonie et le travail répétitif y a rien de pire.
En Nouvelle Zelande beaucoup ont fait le choix de passer à la traite unique certains arrivent même à ne pas traire du tout pendant un mois en groupant les vêlages. Ca change tout.

2eme problème les salles de traites : difficile d'imaginer un environnement de travail plus lugubre et plus salissant. Quand je travaillais dans le secteur, je détestais traitre en salle de traite alors que la traite en écurie était un plaisir.

3eme problème : certains ne sont pas fait pour être chef d'entreprise, ils surinvestissent parce qu'on leur a dit de le faire, et quand ils font faillite ils viennent pleurer à la télé en disant "on m'avait dit de faire comme ça". Dans chef d'entreprise il y a bien chef pourtant.

4eme problème : le surinvestissement. Dans les pays anglo-saxons les couts sont limités. En élevage il y a peu de bâtiments. Les vaches et les moutons restent dehors toute l'année, surtout en allaitant. An Angleterre/Ecosse, après les tempêtes de neige les éleveurs vont déterrer les moutons à la main quand ils sont recouvert de 50 cm de neige. En France on construit des bâtiment en veux tu en voila, et puis quand on vend la ferme on essaie de récupérer ses billes en faisant payer les bâtiments inutiles au repreneur : pas cool !
Dans le même esprit dans les pays anglosaxons on donnent à manger au bêtes par terre, alors qu'en France c'est dans des râteliers et des mangeoires.

En céréales/grandes culture, dans les pays anglosaxon on ne laboure presque plus, cela s'appelle les TCS (travail simplifié) grosse économie de gazoil, mécaniques, main d'oeuvre... et c'est bien meilleur pour le sol. En France on laboure systématiquement, on gratte on retourne le sol dans tous les sens. Faut pas s'étonner si nos cout de revient sont plus élevés. Cela explique pourquoi à l'étranger ils s'en sortent sans subventions alors que nos céréaliers n'y arrivent pas sans subvention.

etc etc

Je connais des agriculteurs bio, en bio depuis les années 90, ils vivent bien et sont heureux avec 16 vaches mères allaitantes. Ils ne cherchent pas à se reconvertir.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Disparition des oiseaux

Message par chuferlu »

BUGADE a écrit : sam. 12 mai 2018 10:52 chuferlu, tu as déjà fait mention de la raréfaction des insectes.
Chez moi, c'est un vrai festival alors que l'an dernier il n'y en avait pratiquement pas.
Tant de choses peuvent entrer en compte.
Je suppose qu'il n'est pas simple de tirer des conclusions à partir de constats locaux.
Nous en sommes encore à découvrir ce qui encore "hier" était invisible à l'œil nu :
L'interaction de divers éléments/facteurs dans un environnement donné.
Tout un programme !
ooh ce n'est pas moi qui en parle le premier
De Bordeaux a >Oviedo tu trouves ça local?
Quand j'allais de Belgique en "provence", la nuit, le pare brise était a nettoyer au moins tous les 100 bornes, javais même mis au point un mélange qui fonctionnait plus ou moins.
Quand on allait d'ici a Tapia le WE c'était un carnage
en Belgique ou j'ai grandi le printemps c'était rempli de bestioles, yen a preque plus
ça fait un local gigantesque

Et je n'ai tiré aucune conclusion, ça je vous le laisse, moi je constate juste
J'ai toujours pas entendu le coucou, je suppose qu'il va falloir que je m'y fasse; de toutes manières j'avais pas envie de semer de maïs cette année; mais j'aimais bien l'entendre
et j'aimais regarder voler les martinets aussi
les abeilles je m'en fout, je mange presque pas de miel et y'a des bourdons...pour l'instant.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Disparition des oiseaux

Message par BUGADE »

chuferlu a écrit : dim. 13 mai 2018 2:17
ooh ce n'est pas moi qui en parle le premier
Et je n'ai tiré aucune conclusion
[/quote]

Oh eh chuferlu :paix:
D'une manière générale, j'apprécie tes post's, toujours intéressants, jamais idiots.
Ce constat que tu fais n'est certes pas anodin :wink:
Mon propos étant juste qu'un tas de facteurs nous échappent.
Désolée que tu l'aies pris ainsi :kiss:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Disparition des oiseaux

Message par chuferlu »

BUGADE a écrit : dim. 13 mai 2018 4:06
chuferlu a écrit : dim. 13 mai 2018 2:17
ooh ce n'est pas moi qui en parle le premier
Et je n'ai tiré aucune conclusion
Oh eh chuferlu :paix:
D'une manière générale, j'apprécie tes post's, toujours intéressants, jamais idiots.
Ce constat que tu fais n'est certes pas anodin :wink:
Mon propos étant juste qu'un tas de facteurs nous échappent.
Désolée que tu l'aies pris ainsi :kiss:
je viens de me relire; il était tard hier samedi; heureusement que j'étais en camionnette paske j'étais vraiment pas en état de revenir a pieds! :wink:
du coup en te lisant je m' dis; "qu'est qu'avè co scri?" :wink:
J'me vouvoie en patois!
Y avait pas de quoi sortir les draps!


J'ai juste reagi a "Tant de choses peuvent entrer en compte.
Je suppose qu'il n'est pas simple de tirer des conclusions à partir de constats locaux.
"

La première fois que ca a attiré mon attention c'est il ya trois ans un soir d'été sur la terasse illuminée, pratiquement aucune mite ne voletait autour de l'ampoule par contre y avait des frelons asiatiques que je ne connaissais que d'ouï dire.
Puis jai lu un article d'un entomologiste hollandais installé dans la garrigue provençale qui tirait la sonnette d'alarme.
Intrigué il m'a semblé voir moins de papillons aussi a part les pierides.
Ou étaient les bleus, les sphinx...un souvenir bucolique d'enfant?
Ensuite le phénomène"pare-brise"
Il reste impec et tout a coup on traverse une nuée des memes insectes, puis plus rien; et je roule énormément de nuit.
Par contre j'en vois des "nouveaux"
Un qui a été identifié sur ce forum comme un insecte xylophage canadien associé au sapin. Grand, tres grand, tigré j'ai perdu ces fotos et suis bien incapable de retrouver le post que j'avais fait (yen avait un autre)
Puis Dryocosmus kuriphilus , la guêpe du châtaigner. Cest la catastrophe; mes vieux greffés n'ont rien donné cette année et ont du mal a debourrer, le peu de feuilles qui sortent sont aussitôt attaquées. Ća touche je dirais 80% de mes chataigners.
Puis TOUTES les extrémités des poiriers du voisinage sont flétries; une mouche qui pond dans la tige et la pique en spirale pour concentrer la seve pour sa larve. On connaît mais c'était isolé. On dirait que une fois wuune espèce survi elle demenage les autres, j'observe un grand déséquilibre
Hier en plantant 8 piquet a 60 cm de profondeur pour palisser la vigne;on a trouvé 2 lombrics en tout et pour tout. Le terrain n'a jamais été traité c'était un pré, j'ai fumé avant la plantation au vieux fumier et paillé tous les ans avec ce que je fauchais entre les lignes et du brf par dessus..
Il n'y pas de terrain agricole a au moins 10 km a la ronde. Par contre on est entouré en Belgique et pourtant je fais les mêmes constats
Il y a interdiction de produits au particuliers, avec sans doute quelques dérapages isolés dans des petits vergers ( la boisson c'est le cidre ici) mais qui n'expliquent pas tout ça.
Et ce sont des constats, que je fsis avant d'adopter des conclusions souvent partisanes.

Ce que je crois cest que cest un tout; quon ne peut analyser une vhose sans penser a laitre; que la prolification des mollusques pourrait être une conséquence par exemple ( d'ailleurs les grives ne sont pas en régression elles) puisque le véritable prédateur nedt pad le hérisson mais les insectes au stade larvaire et oeufs.
Toujours pas d'hirondelles, a part un couple ni de coucou et on est presque a mi mai, elles devraient être en train de nicher
Peu de mouches
Les abeilles ne sont-elles que la pointe de liceberg?
Dernière modification par chuferlu le dim. 13 mai 2018 10:46, modifié 2 fois.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Disparition des oiseaux

Message par msf »

C'est plutôt une bonne chose s'il y a moins d'insectes, plus besoin de nettoyer le pare-brise. Si seulement les moustiques et les tiques pouvaient disparaître complètement. Et les mouches aussi. Sans oublier le carpocapse, la pyrale du buis, la drosophile suzukii, les pucerons verts etc

Bon ben finalement il en reste encore beaucoup des insectes. Beaucoup trop même. À croire que les insecticides n'ont aucun effet.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »