Disparition des oiseaux

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Disparition des oiseaux

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit : mar. 15 mai 2018 10:06
noel1950 a écrit : lun. 14 mai 2018 21:04 Bonsoir, si seulement cette gale pouvait être transmise aux chats ...nos oiseaux reviendraient en grand nombre dans nos jardins!!!
Nos ayatollahs défenseurs de la Nature ont, décidément, des conceptions
bien sélectives de la protection du monde vivant :P ...
Les plus radicaux n'entrevoient de solution sérieuse qu'avec l'éradication de l'espèce humaine...
Ah, les braves gens... :wink:
Cette fois tu te trompes; lui c'est les chats.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Disparition des oiseaux

Message par chuferlu »

Hier j'ai entendu un grillon! Des années que ça n'était plus arrivé!
Mais a part le couple observé il y a quelques semaines toujours pas d'hirondelles.
Elles sont arrivées par chez vous?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
noel1950
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : ven. 25 mai 2007 21:53
Localisation : morbihan

Re: Disparition des oiseaux

Message par noel1950 »

Bonjour, ici les hirondelles et martinet sont arrivés, mais en plus petit nombre. Les nids ne sont pas encore terminés c'est surprenant après trois semaines! Pour les grillons, ils se réfugient dans des endroits peu pollués et pas cultivés.
Ce week-end il y a comptage des oiseaux sur oiseaux des jardins et LPO!
https://www.oiseauxdesjardins.fr/index.php
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Disparition des oiseaux

Message par marcellini »

Pour l'instant pas d'hirondelles en vue par chez moi . Les autres années il y en a qui nichent dans les falaises en face de chez moi mais pas cette année on dirait , peut être plus tard .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8430
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Disparition des oiseaux

Message par BUGADE »

Chez moi, elles n'y étaient pas encore il y a deux jours.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Disparition des oiseaux

Message par chuferlu »

Par contre j'ai vu deux martinets! Des années que j'en voyais plus ici...
Et ma fille vient de me dire qu'elle n'avait jamais vu autant de cigognes en Castille!
Des églises avec des dizaines de nids occupés.
Qu est ce que les français ont core fait?
Vous exigez un visa ou quoi?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Disparition des oiseaux

Message par colibri87 »

Des hirondelles ?
Il y a bien longtemps que je n'en ai pas vu une seule :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Disparition des oiseaux

Message par maraichin85 »

Bonjour
Pas d'hirondelle ici non plus mais tous les soirs les grillons nous jouent la sérénade :D
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20335
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Disparition des oiseaux

Message par k6hte »

j'ai cru avoir la berlue en voyant une hirondelle haut dans le ciel il y a huit jours , mais non , elles sont bien là , dans notre petit bled il y a des tas de maisons anciennes colonisées par des quantités de nids ; l'autre jour en passant en voiture j'ai vu pas mal d'oiseaux qui volaient autour de ces nids , mais l'idéal est d'aller y voir à pied et de compter les nids occupés ; en tous cas elles sont là , en espérant qu'elles trouveront assez d'insectes à se mettre dans le bec , celles là ne sont qu'insectivores alors elles doivent être impactées au premier rang par la désertification des campagnes
et ces c.....lions d'agriculteurs qui continuent d'épandre leur M.... sans jamais être inquiétés , et surtout pas inquiets ; chez nous ce sont de soi disant maraîchers , qui n'en ont que le nom , leurs champs devenant bizarrement jaune orangé au début du printemps , puis suivent les salades et autres légumes :angryfire: ça me met en rogne .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Disparition des oiseaux

Message par msf »

Je me demande dans quel pays vous vivez tous, en région lyonnaise et le Brionnais, les hirondelles, les martinets, les grillons sont bien là comme tous les ans. Nous avons même des huppés fasciées. Dimanche j'ai vu un magnifique milan planer juste au dessus de moi. D'ailleurs l'année dernière j'en avais vu en plein Lyon au parc de la le tête d'or.
La faune est là, meme dans les endroits les plus improbables, il suffit d'ouvrir les yeux.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20335
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Disparition des oiseaux

Message par k6hte »

pour ouvrir les yeux on les ouvre ! ce n'est pas nous qui faisons des comptages et hurlons à la catastrophe ; perso si je me fie à mon jardin en effet les oiseaux sont bien là , j'ai même un couple ou deux de gros becs , et des pics épeiche qui viennent se nourrir ; mais justement s'ils viennent se nourrir à cette époque n'est ce pas qu'il y a un "loup" ?
pour les insectes et papillons , il ne faut pas me dire qu'ils sont là , il suffit de regarder les massifs de fleurs pour savoir qu'il n'y a plus personne . le pare brise de la voiture , où l'on ne voit plus que de la poussière , est là pour témoigner de l'effondrement de la petite faune . et je vis en banlieue éloignée de Paris (45 kms) avec de la verdure , dont une des plus grande forêt de france , juste à quelques encâblures .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Disparition des oiseaux

Message par msf »

Et bien moi en ce moment, je constate des dégâts de cephes du poirier sur le poiriers.

Plein de punaises sur les pommiers, des guepes en pagaille, des bourdons, des libellules, des drosophiles suzukii, des carpocapses, des anthonomes, des grillons, des frelons, des syrphes, des chrysopes etc

Peux tu me dire quelles insectes il te manquent ?

Pour les oiseaux il y a une application qui permet aux gens de recenser tour ce qu'ils voient : naturalist sur Android.

Pour les parebrises il faudrait savoir quels insectes ont retrouvait sur les parebrises avant, des mouches ? des moucherons ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Disparition des oiseaux

Message par chuferlu »

msf a écrit : jeu. 24 mai 2018 11:18 Et bien moi en ce moment, je constate des dégâts de cephes du poirier sur le poiriers.

Plein de punaises sur les pommiers, des guepes en pagaille, des bourdons, des libellules, des drosophiles suzukii, des carpocapses, des anthonomes, des grillons, des frelons, des syrphes, des chrysopes etc

Peux tu me dire quelles insectes il te manquent ?

Pour les oiseaux il y a une application qui permet aux gens de recenser tour ce qu'ils voient : naturalist sur Android.

Pour les parebrises il faudrait savoir quels insectes ont retrouvait sur les parebrises avant, des mouches ? des moucherons ?

Mouaaarffff!!!!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20335
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Disparition des oiseaux

Message par k6hte »

il me manque pricipalement les papillons , les criquets et autres sauterelles , les lucioles ,les scarabées , les abeilles , certes il y en a mais peu , les bourdons guèpes et frelons sont par contre bien présents , et je ne parle pas des moustiques tigre , ils m'aiment bien , pas de souci non plus pour les mouches et mouches à M , ça ça résiste à tout .
pour les pare brise effectivement c'étaient principalement des moucherons , mais ils participaient à la nourriture des oiseaux , ce qui explique peut être qu'ils aient besoin de nourrissage .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Disparition des oiseaux

Message par msf »

Tous ces insectes que tu mentionnes, j'en vois énormément, petite mention pour la luciole que je vois aussi bien à Lyon, qu'en banlieue, à la campagne, et dans les jardins.

Je ne peux donc que déduire que ton environnement immédiat n'est pas propice à ces insectes et te conseilles donc de passer les vacances d'été dans le Brionnais, une très belle région, où tu pourras comparer la situation faunistique avec celle de la Seine Et Marne.

PS : si les oiseaux ont faim ils ont qu'à manger des drosophile suzukii cette saleté.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Disparition des oiseaux

Message par chuferlu »

Ce n'était pas seulement ds moucherons mais tout ce qui volait de nuit. Énormément de mites et papillons de nuit.

Le cycle alimentaire n'est pas aussi simple que ça.
Les oiseaux mangent énormément en époque de croissance; elles étaient calée avec celles de larves des insectes, avant leur métamorphose.
Mais les oeufs le des insectes n'étant pas couvés dépendent essentiellement de la t°du support sur lequel ils ont été pondus.
Le dérèglement et la raréfaction ont été trop rapides pour qu'ils calent leurs horloges biologiques
Il n'y a donc pas d'équilibre entre prédateurs et insectes
Du coup ces exotiques habitués a pondre des centaines d'oeufs pour que survivent quelques individus voient un résultat optimum.
Il n'y a pas que celle citée ; Tuta absoluta, la guêpe du chataigner..font des ravages

J'ai aperçu un troisième martinet.
A part les grosses mouches a cadavre pas de mouches non plus.
Ni moustiques.
Les hirondelles cest fini sans doute.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Disparition des oiseaux

Message par Wivine »

Ici beaucoup d'hirondelles, à l'instant où j'écris j'entends leurs cris stident. Je peux les voir de ma fenêtre. Elles ne vont pas tarder à arrêter leur "chasse" au profit des chauve souris qui vont bientôt sortir. Un vrai ballet chaque soir. Je ne m'en lasse pas.
Ah si seulement j'avais un appareil photo !
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Disparition des oiseaux

Message par Singha »

msf a écrit : jeu. 24 mai 2018 15:21
Je ne peux donc que déduire que ton environnement immédiat n'est pas propice à ces insectes et te conseilles donc de passer les vacances d'été dans le Brionnais, une très belle région, où tu pourras comparer la situation faunistique avec celle de la Seine Et Marne.
Tu as bien de la chance de vivre dans un environnement qui n'a pas changé. Profites en.
Moi ici, je constate à peu près la même chose que les autres.
Je me souviens pourtant de toutes les précautions que nous prenions dans mon enfance pour ne pas faire entrer les insectes dans la maison : le soir ne jamais allumer les lumières si les fenêtres étaient ouvertes, les rideaux de fils que nous pendions aux portes et pour ceux qui arrivaient à passer, cet horrible truc gluant où ils venaient s'y coller et mourir.
Aujourd'hui, sur la terrasse, au moment du repas, plus besoin de tapette.

Les hirondelles, je n'en ai vu que 2 .
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Disparition des oiseaux

Message par msf »

Wivine a écrit : jeu. 24 mai 2018 18:55 Ici beaucoup d'hirondelles, à l'instant où j'écris j'entends leurs cris stident. Je peux les voir de ma fenêtre. Elles ne vont pas tarder à arrêter leur "chasse" au profit des chauve souris qui vont bientôt sortir. Un vrai ballet chaque soir. Je ne m'en lasse pas.
Ah si seulement j'avais un appareil photo !
Hirondelles ou martinets ?
Parce que cris stridents...
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Disparition des oiseaux

Message par msf »

Singha a écrit : jeu. 24 mai 2018 20:35
msf a écrit : jeu. 24 mai 2018 15:21
Je ne peux donc que déduire que ton environnement immédiat n'est pas propice à ces insectes et te conseilles donc de passer les vacances d'été dans le Brionnais, une très belle région, où tu pourras comparer la situation faunistique avec celle de la Seine Et Marne.
Tu as bien de la chance de vivre dans un environnement qui n'a pas changé. Profites en.
Moi ici, je constate à peu près la même chose que les autres.
Je me souviens pourtant de toutes les précautions que nous prenions dans mon enfance pour ne pas faire entrer les insectes dans la maison : le soir ne jamais allumer les lumières si les fenêtres étaient ouvertes, les rideaux de fils que nous pendions aux portes et pour ceux qui arrivaient à passer, cet horrible truc gluant où ils venaient s'y coller et mourir.
Aujourd'hui, sur la terrasse, au moment du repas, plus besoin de tapette.

Les hirondelles, je n'en ai vu que 2 .
Ok mais tu habites aussi en Seine et Marne. C'est donc sûrement un problème localisé à ce département.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Disparition des oiseaux

Message par Andre59 »

msf a écrit : jeu. 24 mai 2018 21:07
Wivine a écrit : jeu. 24 mai 2018 18:55 Ici beaucoup d'hirondelles, à l'instant où j'écris j'entends leurs cris stident. Je peux les voir de ma fenêtre. Elles ne vont pas tarder à arrêter leur "chasse" au profit des chauve souris qui vont bientôt sortir. Un vrai ballet chaque soir. Je ne m'en lasse pas.
Ah si seulement j'avais un appareil photo !
Hirondelles ou martinets ?
Parce que cris stridents...
Martinets noirs (Apus apus) évidemment.
André
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Disparition des oiseaux

Message par Wivine »

Hirondelles, hirondelles. J'en ai eu qui nichaient juste au dessus de la fenêtre de ma chambre tous les ans pendant plus de 18 ans, je crois que je sais à peu près les reconnaître...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Disparition des oiseaux

Message par msf »

Wivine a écrit : jeu. 24 mai 2018 22:51 Hirondelles, hirondelles. J'en ai eu qui nichaient juste au dessus de la fenêtre de ma chambre tous les ans pendant plus de 18 ans, je crois que je sais à peu près les reconnaître...
oui mais ils se ressemblent.

http://www.enquete-hirondelles.fr/2012/ ... connaitre/
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Disparition des oiseaux

Message par Wivine »

Des oiseaux noir et blanc qui font des nids de boue et se perchent en colonies sur les fils électriques avant de disparaître jusqu'à l'année suivante ?

Je sais bien qu'ils se ressemblent mais quand même pas à ce point.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Disparition des oiseaux

Message par chuferlu »

msf a écrit : ven. 25 mai 2018 0:17
Wivine a écrit : jeu. 24 mai 2018 22:51 Hirondelles, hirondelles. J'en ai eu qui nichaient juste au dessus de la fenêtre de ma chambre tous les ans pendant plus de 18 ans, je crois que je sais à peu près les reconnaître...
oui mais ils se ressemblent.

http://www.enquete-hirondelles.fr/2012/ ... connaitre/
Je n'ai jamais vu de martinets nicher au dessus d'une fenêtre.
Je n'ai jamais vu d'hirondelles voler en planant si longtemps qu'un martinet.
A part la queue en V...
Jai plus de mal entre un jeune merle et une femelle; voire un pinson et un moineau de loin
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »