Disparition des oiseaux

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
ramek

Re: Disparition des oiseaux

Message par ramek »

Il y a deux ou trois semaines, "envoyé spécial" traitait de ce sujet.
On y voyait par exemple un scientifique compter les insectes butineurs dans un champs conventionnel : il n'attrapait quasiment rien.
A quelques mètres seulement, même culture mais en bio : une bonne diversité d'insectes et des oiseaux nombreux dans le champs (ils ont à manger).

Quand à dire que les agriculteurs se portent bien, certains oui, sans doute. D'autres moins... J'ai un ami qui élève des vaches laitières qui cherche à se reconvertir rapidement (il dégage trop de bénéfice, vraiment?) et un autre qui n'arrive pas à trouver un employé pour s'occuper de ses bestiaux, malgré des conditions de travail satisfaisantes.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Disparition des oiseaux

Message par bourru07 »

L'effet des traitements des cultures intensives sur la population d'insectes,
et par tant, sur la raréfaction des oiseaux ? Certes, mais pas que...
La monoculture versus la diversité joue un rôle au moins aussi grand.
Un exemple, très personnel.
Quand j'ai repris la maison, il y a 45 ans, inhabitée depuis 40 autres années,
et cernée de toutes parts par le pin maritime (rien d'autre que lui, si ce n'est quelques callunes)
il n'y avait pas un oiseau.
Hormis quelques rapaces nocturnes et un couple de "Chasseurs d'Afrique"
qui revenait nidifier, chaque année, à l'intérieur de la maison.
Depuis, j'ai éradiqué ces maudits résineux, 200 mètres alentours,
et fait repousser toute une palette de feuillus, (surtout des rosacées)...
Et progressivement, tout un peuple d'oiseaux a repris possession de mon coin.
A noter que sur un rayon de cinq km, il n'y a aucune culture.
Ni il y a quarante ans, ni maintenant...
Ni bio, ni industrielle....
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Disparition des oiseaux

Message par chuferlu »

autour de chez moi il n'y a aucune culture si ce nest potagère.
les 90 % sont composé de bois, châtaigniers en majorité a cette hauteur, puis hetres et chenes un peu plus haut. avec toute la palette "européenne" ; bouleaux noisetiers sureau frênes. ...
quand je suis arrivé en 95 il y avait a cette epoque (on a pris possession le 1er mai) une nuée d'hirondelles et de martinets volants mélangés. j'ai aperçu un vouple d'hirondelles hier; martinets yen a plus.
cet hiver on n'a vu quune vingtaine detourneaux; pas de bandes de chardonnerets, ni de bouvreils-pinseon; les trogoldites ne nichent plus ici, et je pourrais continuer a en citer .
il reste de tout mais tres peu
meme les pies ont diminué.

Dautre part, mon gamin s'amusait a attraper les grillons, et il y a peu il est sotti avec un gamin pour lui montrer; malgré que je lui aie dit qu'on en entndait plus; bredouille alors quen 1/4 d'heure il en ramenait drux trois.
je viens de rentrer de Belgique et ai fait Bordeaux-ici de nuit; j'ai même pas du nettoyer ke pare brise (ma pompe est naze pourtant)
par contre y a un vouple de milans noir, sue les buses semblent accepter; c'est un oiseaux qui niche normalement au sud des montagnes, en Castille.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Disparition des oiseaux

Message par BUGADE »

bourru07 a écrit : sam. 12 mai 2018 9:15 L'effet des traitements des cultures intensives sur la population d'insectes,
et par tant, sur la raréfaction des oiseaux ? Certes, mais pas que...
La monoculture versus la diversité joue un rôle au moins aussi grand.
Un exemple, très personnel.
Quand j'ai repris la maison, il y a 45 ans, inhabitée depuis 40 autres années,
et cernée de toutes parts par le pin maritime (rien d'autre que lui, si ce n'est quelques callunes)
il n'y avait pas un oiseau.
Hormis quelques rapaces nocturnes et un couple de "Chasseurs d'Afrique"
qui revenait nidifier, chaque année, à l'intérieur de la maison.
Depuis, j'ai éradiqué ces maudits résineux, 200 mètres alentours,
et fait repousser toute une palette de feuillus, (surtout des rosacées)...
Et progressivement, tout un peuple d'oiseaux a repris possession de mon coin.
A noter que sur un rayon de cinq km, il n'y a aucune culture.
Ni il y a quarante ans, ni maintenant...
Ni bio, ni industrielle....
Même constat chez moi, une ancienne vigne.
Pas un arbre sur 3 000m², aucun oiseau à l'exception de quelques étourneaux.
Arbres et arbustes (encore peu développés) plantés depuis servent de refuge aux oiseaux mais pas que.
Aux endroits où rien n'est planté, les passereaux picorent les poaceaes, d'autres chassent les insectes.
Points d'eau et bâtiments en guise de perchoir sont attractifs.
Aucun nourrissage sauf en période très froide.
Tout autour, quelques maisons et vignes ça et là et une nature relativement préservée.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Disparition des oiseaux

Message par BUGADE »

chuferlu, tu as déjà fait mention de la raréfaction des insectes.
Chez moi, c'est un vrai festival alors que l'an dernier il n'y en avait pratiquement pas.
Tant de choses peuvent entrer en compte.
Je suppose qu'il n'est pas simple de tirer des conclusions à partir de constats locaux.
Nous en sommes encore à découvrir ce qui encore "hier" était invisible à l'œil nu :
L'interaction de divers éléments/facteurs dans un environnement donné.
Tout un programme !
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Disparition des oiseaux

Message par msf »

ramek a écrit : sam. 12 mai 2018 8:37 Il y a deux ou trois semaines, "envoyé spécial" traitait de ce sujet.
On y voyait par exemple un scientifique compter les insectes butineurs dans un champs conventionnel : il n'attrapait quasiment rien.
A quelques mètres seulement, même culture mais en bio : une bonne diversité d'insectes et des oiseaux nombreux dans le champs (ils ont à manger).

Quand à dire que les agriculteurs se portent bien, certains oui, sans doute. D'autres moins... J'ai un ami qui élève des vaches laitières qui cherche à se reconvertir rapidement (il dégage trop de bénéfice, vraiment?) et un autre qui n'arrive pas à trouver un employé pour s'occuper de ses bestiaux, malgré des conditions de travail satisfaisantes.
Il y a beaucoup de producteur laitier qui se convertissent : j'en connais un qui pose des fenetre maintenant et il est heureux ou qui se suicident : c'est arrivé à l'associé du père d'un ami.

Mais ça ce n'est pas un problème lié à la situation économique du secteur laitier.

Le problème est que les gens traient 2 fois par jour parce qu'ils ne veulent pas changer leur habitudes. La monotonie et le travail répétitif y a rien de pire.
En Nouvelle Zelande beaucoup ont fait le choix de passer à la traite unique certains arrivent même à ne pas traire du tout pendant un mois en groupant les vêlages. Ca change tout.

2eme problème les salles de traites : difficile d'imaginer un environnement de travail plus lugubre et plus salissant. Quand je travaillais dans le secteur, je détestais traitre en salle de traite alors que la traite en écurie était un plaisir.

3eme problème : certains ne sont pas fait pour être chef d'entreprise, ils surinvestissent parce qu'on leur a dit de le faire, et quand ils font faillite ils viennent pleurer à la télé en disant "on m'avait dit de faire comme ça". Dans chef d'entreprise il y a bien chef pourtant.

4eme problème : le surinvestissement. Dans les pays anglo-saxons les couts sont limités. En élevage il y a peu de bâtiments. Les vaches et les moutons restent dehors toute l'année, surtout en allaitant. An Angleterre/Ecosse, après les tempêtes de neige les éleveurs vont déterrer les moutons à la main quand ils sont recouvert de 50 cm de neige. En France on construit des bâtiment en veux tu en voila, et puis quand on vend la ferme on essaie de récupérer ses billes en faisant payer les bâtiments inutiles au repreneur : pas cool !
Dans le même esprit dans les pays anglosaxons on donnent à manger au bêtes par terre, alors qu'en France c'est dans des râteliers et des mangeoires.

En céréales/grandes culture, dans les pays anglosaxon on ne laboure presque plus, cela s'appelle les TCS (travail simplifié) grosse économie de gazoil, mécaniques, main d'oeuvre... et c'est bien meilleur pour le sol. En France on laboure systématiquement, on gratte on retourne le sol dans tous les sens. Faut pas s'étonner si nos cout de revient sont plus élevés. Cela explique pourquoi à l'étranger ils s'en sortent sans subventions alors que nos céréaliers n'y arrivent pas sans subvention.

etc etc

Je connais des agriculteurs bio, en bio depuis les années 90, ils vivent bien et sont heureux avec 16 vaches mères allaitantes. Ils ne cherchent pas à se reconvertir.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Disparition des oiseaux

Message par chuferlu »

BUGADE a écrit : sam. 12 mai 2018 10:52 chuferlu, tu as déjà fait mention de la raréfaction des insectes.
Chez moi, c'est un vrai festival alors que l'an dernier il n'y en avait pratiquement pas.
Tant de choses peuvent entrer en compte.
Je suppose qu'il n'est pas simple de tirer des conclusions à partir de constats locaux.
Nous en sommes encore à découvrir ce qui encore "hier" était invisible à l'œil nu :
L'interaction de divers éléments/facteurs dans un environnement donné.
Tout un programme !
ooh ce n'est pas moi qui en parle le premier
De Bordeaux a >Oviedo tu trouves ça local?
Quand j'allais de Belgique en "provence", la nuit, le pare brise était a nettoyer au moins tous les 100 bornes, javais même mis au point un mélange qui fonctionnait plus ou moins.
Quand on allait d'ici a Tapia le WE c'était un carnage
en Belgique ou j'ai grandi le printemps c'était rempli de bestioles, yen a preque plus
ça fait un local gigantesque

Et je n'ai tiré aucune conclusion, ça je vous le laisse, moi je constate juste
J'ai toujours pas entendu le coucou, je suppose qu'il va falloir que je m'y fasse; de toutes manières j'avais pas envie de semer de maïs cette année; mais j'aimais bien l'entendre
et j'aimais regarder voler les martinets aussi
les abeilles je m'en fout, je mange presque pas de miel et y'a des bourdons...pour l'instant.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Disparition des oiseaux

Message par BUGADE »

chuferlu a écrit : dim. 13 mai 2018 2:17
ooh ce n'est pas moi qui en parle le premier
Et je n'ai tiré aucune conclusion
[/quote]

Oh eh chuferlu :paix:
D'une manière générale, j'apprécie tes post's, toujours intéressants, jamais idiots.
Ce constat que tu fais n'est certes pas anodin :wink:
Mon propos étant juste qu'un tas de facteurs nous échappent.
Désolée que tu l'aies pris ainsi :kiss:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Disparition des oiseaux

Message par chuferlu »

BUGADE a écrit : dim. 13 mai 2018 4:06
chuferlu a écrit : dim. 13 mai 2018 2:17
ooh ce n'est pas moi qui en parle le premier
Et je n'ai tiré aucune conclusion
Oh eh chuferlu :paix:
D'une manière générale, j'apprécie tes post's, toujours intéressants, jamais idiots.
Ce constat que tu fais n'est certes pas anodin :wink:
Mon propos étant juste qu'un tas de facteurs nous échappent.
Désolée que tu l'aies pris ainsi :kiss:
je viens de me relire; il était tard hier samedi; heureusement que j'étais en camionnette paske j'étais vraiment pas en état de revenir a pieds! :wink:
du coup en te lisant je m' dis; "qu'est qu'avè co scri?" :wink:
J'me vouvoie en patois!
Y avait pas de quoi sortir les draps!


J'ai juste reagi a "Tant de choses peuvent entrer en compte.
Je suppose qu'il n'est pas simple de tirer des conclusions à partir de constats locaux.
"

La première fois que ca a attiré mon attention c'est il ya trois ans un soir d'été sur la terasse illuminée, pratiquement aucune mite ne voletait autour de l'ampoule par contre y avait des frelons asiatiques que je ne connaissais que d'ouï dire.
Puis jai lu un article d'un entomologiste hollandais installé dans la garrigue provençale qui tirait la sonnette d'alarme.
Intrigué il m'a semblé voir moins de papillons aussi a part les pierides.
Ou étaient les bleus, les sphinx...un souvenir bucolique d'enfant?
Ensuite le phénomène"pare-brise"
Il reste impec et tout a coup on traverse une nuée des memes insectes, puis plus rien; et je roule énormément de nuit.
Par contre j'en vois des "nouveaux"
Un qui a été identifié sur ce forum comme un insecte xylophage canadien associé au sapin. Grand, tres grand, tigré j'ai perdu ces fotos et suis bien incapable de retrouver le post que j'avais fait (yen avait un autre)
Puis Dryocosmus kuriphilus , la guêpe du châtaigner. Cest la catastrophe; mes vieux greffés n'ont rien donné cette année et ont du mal a debourrer, le peu de feuilles qui sortent sont aussitôt attaquées. Ća touche je dirais 80% de mes chataigners.
Puis TOUTES les extrémités des poiriers du voisinage sont flétries; une mouche qui pond dans la tige et la pique en spirale pour concentrer la seve pour sa larve. On connaît mais c'était isolé. On dirait que une fois wuune espèce survi elle demenage les autres, j'observe un grand déséquilibre
Hier en plantant 8 piquet a 60 cm de profondeur pour palisser la vigne;on a trouvé 2 lombrics en tout et pour tout. Le terrain n'a jamais été traité c'était un pré, j'ai fumé avant la plantation au vieux fumier et paillé tous les ans avec ce que je fauchais entre les lignes et du brf par dessus..
Il n'y pas de terrain agricole a au moins 10 km a la ronde. Par contre on est entouré en Belgique et pourtant je fais les mêmes constats
Il y a interdiction de produits au particuliers, avec sans doute quelques dérapages isolés dans des petits vergers ( la boisson c'est le cidre ici) mais qui n'expliquent pas tout ça.
Et ce sont des constats, que je fsis avant d'adopter des conclusions souvent partisanes.

Ce que je crois cest que cest un tout; quon ne peut analyser une vhose sans penser a laitre; que la prolification des mollusques pourrait être une conséquence par exemple ( d'ailleurs les grives ne sont pas en régression elles) puisque le véritable prédateur nedt pad le hérisson mais les insectes au stade larvaire et oeufs.
Toujours pas d'hirondelles, a part un couple ni de coucou et on est presque a mi mai, elles devraient être en train de nicher
Peu de mouches
Les abeilles ne sont-elles que la pointe de liceberg?
Dernière modification par chuferlu le dim. 13 mai 2018 10:46, modifié 2 fois.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Disparition des oiseaux

Message par msf »

C'est plutôt une bonne chose s'il y a moins d'insectes, plus besoin de nettoyer le pare-brise. Si seulement les moustiques et les tiques pouvaient disparaître complètement. Et les mouches aussi. Sans oublier le carpocapse, la pyrale du buis, la drosophile suzukii, les pucerons verts etc

Bon ben finalement il en reste encore beaucoup des insectes. Beaucoup trop même. À croire que les insecticides n'ont aucun effet.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Disparition des oiseaux

Message par chuferlu »

msf a écrit : dim. 13 mai 2018 10:36 C'est plutôt une bonne chose s'il y a moins d'insectes, plus besoin de nettoyer le pare-brise. Si seulement les moustiques et les tiques pouvaient disparaître complètement. Et les mouches aussi. Sans oublier le carpocapse, la pyrale du buis, la drosophile suzukii, les pucerons verts etc

Bon ben finalement il en reste encore beaucoup des insectes. Beaucoup trop même. À croire que les insecticides n'ont aucun effet.

Exactement cest aussi ce que j'observe, la disparition ou raréfaction de la faune insectes locales laissent une niche écologique ouverte dans laquelle s'engouffrent des insectes venus d'ailleurs; comme la pyrale la Drosophile , la mouche du châtaigner et autres frellons comme tu nous le fais remarquer. .
Et pour l'instant les plantes morflent car elles n'y sont pas adaptées
Du coup, oisif je viens de me balader et suis tombé sur ca. Je crois que ce sont deux organismes crédibles non?
Leurs statistiques semblent confirmer ce que je pensais.
Ainsi que les concordances entre nichées et chenilles


http://m.leparisien.fr/environnement/le ... 618977.php

https://www.google.es/amp/m.leparisien. ... 706199.php
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10414
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Disparition des oiseaux

Message par INDY27 »

chuferlu a écrit : dim. 13 mai 2018 13:04 Exactement cest aussi ce que j'observe, la disparition ou raréfaction de la faune insectes locales laissent une niche écologique ouverte dans laquelle s'engouffrent des insectes venus d'ailleurs; comme la pyrale la Drosophile , la mouche du châtaigner et autres frellons comme tu nous le fais remarquer. .
Et pour l'instant les plantes morflent car elles n'y sont pas adaptées
Du coup, oisif je viens de me balader et suis tombé sur ca. Je crois que ce sont deux organismes crédibles non?
Leurs statistiques semblent confirmer ce que je pensais.
Ainsi que les concordances entre nichées et chenilles


http://m.leparisien.fr/environnement/le ... 618977.php

https://www.google.es/amp/m.leparisien. ... 706199.php
Bonjour à tous,

Oui Chuferlu, deux organismes crédibles, c'est pour cela que j'ai donné le lien Mnhn le 20 mars. Pas besoin de passer par un journal quotidien régional.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Disparition des oiseaux

Message par msf »

En ce qui concerne les insectes venus d'ailleurs, cela est dû à la libre circulation des marchandises.

La drosophile par exemple n'a pris la place de personne, c'est la seule à pondre sur les fruits mûrs.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Disparition des oiseaux

Message par bourru07 »

Perso, je crois que l'on est trop enclin à faire des extrapolations linéaires
alors qu'il s'agit, le plus souvent de phénomènes cycliques.
Vous ne vous souvenez pas des "années à hannetons" ?
et de tous le fatras prétendument prédictif que l'on y associait ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
sebb
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 13 nov. 2015 22:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Est Vendée, 85120 Saint Pierre du Chemin

Re: Disparition des oiseaux

Message par sebb »

Tout à fait, il convient de regarder cela avec recul, l'intérêt est surtout d'observer le signal de fond des cycles, voir si mis bout à bout, ils affichent une pente nulle, vers le haut ou vers le bas de leurs maxi et minimum.

C'est donc du traitement statistique qui implique une méthodologie scientifique, de la qualité des observations jusqu'à la moulinette des données, en passant par la qualité de vulgarisation qui est faite par les médias, lors de la reprise de la conclusion de l'étude scientifique.
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que
de l'information"
Einstein

Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/

http://www.climat-vendee.fr/
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Disparition des oiseaux

Message par chuferlu »

9
bourru07 a écrit : dim. 13 mai 2018 17:17 Perso, je crois que l'on est trop enclin à faire des extrapolations linéaires
alors qu'il s'agit, le plus souvent de phénomènes cycliques.
Vous ne vous souvenez pas des "années à hannetons" ?
et de tous le fatras prétendument prédictif que l'on y associait ?
C'est possible, mais je n'y crois pas trop.
De un les invasions, je te dis que j'ai bien peur qu'un bon 80% des chataigners vont morfler cette année, et cette mouche n'est pas d'ici; elle pond sut TOUTES les feuilles qui dévellopent une gale.
Tuta absoluta qui dévaste les plantation de patates notament, mais aussi de céleris n'est pas d'ici non plus; il est actuellement interdit d'en semer en Galicie (province de Lugo, et l'occident asturiens , a partir de Cudillero)
Celle du buis...
Le haneton érait "d'ici"
De plus je ne fais aucune prédiction, je constate; je répète qu'on allume une lampe sur la terrasse et qu'on n'a pas d'insecte agluttines
On est a la mim mai, il n'y a touijours pas d'hironedelles, lorsqu'on apris possesion de la maison le 1 mai 95, elles volaien,t par dizaines mélangées aux martinets, qu'on ne voit plus.
Le coucou n'a toujours pas chanté
Je n'ai pas vu les bandes mélangées de pinsons et de bouvreuils (même si il y'a un couple qui niche quelque part); la grive chante a qui mieux mieux; mais en solo: je n'ai pas vu les roitelets sur les pommiers cette année, et n'entend pas le rouge gorge, j'ai l'impression qu'il ne reste que la femelle
Les grillons ça fait au moins cinq ans qu'on ne les entends plus.

Remarque que je ne fais aucune prédiction, et ne cherche pas de conclusion de technocrate qui aime trouver LE coupable; alors que tout est lié
En fait on n'aurait jamais du confier l'a production d'aliments a ces technocrates qui pensent tout arrager avec un produit, puis un contre produit et puis....qu'ils soient bio ou pas; la plupart des bios ne faisant que les copier avec des produits moins ou plus nocifs d'après eux
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Disparition des oiseaux

Message par chuferlu »

INDY27 a écrit : dim. 13 mai 2018 13:24
chuferlu a écrit : dim. 13 mai 2018 13:04 Exactement cest aussi ce que j'observe, la disparition ou raréfaction de la faune insectes locales laissent une niche écologique ouverte dans laquelle s'engouffrent des insectes venus d'ailleurs; comme la pyrale la Drosophile , la mouche du châtaigner et autres frellons comme tu nous le fais remarquer. .
Et pour l'instant les plantes morflent car elles n'y sont pas adaptées
Du coup, oisif je viens de me balader et suis tombé sur ca. Je crois que ce sont deux organismes crédibles non?
Leurs statistiques semblent confirmer ce que je pensais.
Ainsi que les concordances entre nichées et chenilles


http://m.leparisien.fr/environnement/le ... 618977.php

https://www.google.es/amp/m.leparisien. ... 706199.php
Bonjour à tous,

Oui Chuferlu, deux organismes crédibles, c'est pour cela que j'ai donné le lien Mnhn le 20 mars. Pas besoin de passer par un journal quotidien régional.

Tu es fort Indy, passer un lien le 20/3 d'un article du 5 mai faut le faire :top:
Je n'avais pas vu ton lien, j'ai repris le fil i y' aquelques jours en m'inquiétant de la disparition des hirondelles cette fois; on y' était tous habitué dans la vallée; le coucou aussi pris comme un signal par les jardiniers; puis on aime étre le premier a l'entendre, j'ai donc du zapper une partie et ai fait cette recherche (rare chez moi, car je lis mal l'écran et surtout retiens moins bien que sur papier), en tapant" disparition hirondelle" et j'ai lu cet article qui m'a renvoyé a l'autre et , j'étais déjà saturé
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Disparition des oiseaux

Message par bourru07 »

Avant d'imputer ça aux causes "anthropiques" alléguées du réchauffement, on pourrait
aller gratter du côté du dérèglement du commerce international des plantes.
Combien de manitous de l'import-export végétal n'hésitent pas, pour un différentiel
de quelques €uros, à s'approvisionner dans des pays exotiques (et surtout à main
d’œuvre bon marché) au risque d'ouvrir en même temps les portes aux insectes
et champignons qui transitent avec les dites plantes...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Disparition des oiseaux

Message par chuferlu »

[/quote]
bourru07 a écrit : dim. 13 mai 2018 21:13 Avant d'imputer ça aux causes "anthropiques" alléguées du réchauffement, on pourrait
aller gratter du côté du dérèglement du commerce international des plantes.
Combien de manitous de l'import-export végétal n'hésitent pas, pour un différentiel
de quelques €uros, à s'approvisionner dans des pays exotiques (et surtout à main
d’œuvre bon marché) au risque d'ouvrir en même temps les portes aux insectes
et champignons qui transitent avec les dites plantes...
Ce sont aussi des causes anthropiques.
Et je suis bien d'accord avec toi, il ne faut pas etre technocratement réducteur, tout semble lié.
Si ta piste explique Tuta absoluta par exemple elle n'explique pas le silence des grillons
Ni la disparition des abeilles.
Et les bios qui ont iomporté des coccinelles venues d'aillleurs sont tout aussi responsable que les manitous que tu cites.
Tiens j'ai été fotographier mon chataigner centenaire greffé Balduna qui ne passera sans doute pas cette année :
a peine débourré et attaqué
Image
une branche basse plus ou moins saine
Image
une vue un peu floue d'une branche; bouton morts né ou galleux:
Image

l'état du'ne partie a contre jour, l'arbre de droite semble débourrer normalement et celui de gauche aussi les autres sont condamnés; c'est comme ça dans toute ma chataigneraie

Image

La bonne nouvelle: je vais me chauffer gratos cet hiver
la mauvaise nouvelle: je vais me chauffer gratos cet hiver.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Disparition des oiseaux

Message par bourru07 »

chuferlu a écrit : dim. 13 mai 2018 21:48 La bonne nouvelle: je vais me chauffer gratos cet hiver
la mauvaise nouvelle: je vais me chauffer gratos cet hiver.
La très mauvaise nouvelle, c'est que cette provision de bois de chauffage
sera épuisée en un seul hiver... :pastop:
Après, il ne te restera plus pour te chauffer que les bouses de chameau séchées... :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Disparition des oiseaux

Message par chuferlu »

sebb a écrit : dim. 13 mai 2018 20:38 Tout à fait, il convient de regarder cela avec recul, l'intérêt est surtout d'observer le signal de fond des cycles, voir si mis bout à bout, ils affichent une pente nulle, vers le haut ou vers le bas de leurs maxi et minimum.

C'est donc du traitement statistique qui implique une méthodologie scientifique, de la qualité des observations jusqu'à la moulinette des données, en passant par la qualité de vulgarisation qui est faite par les médias, lors de la reprise de la conclusion de l'étude scientifique.
Voilà tout est dit.
Une vraie réponse technocratement correcte.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Disparition des oiseaux

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit : dim. 13 mai 2018 21:55
chuferlu a écrit : dim. 13 mai 2018 21:48 La bonne nouvelle: je vais me chauffer gratos cet hiver
la mauvaise nouvelle: je vais me chauffer gratos cet hiver.
La très mauvaise nouvelle, c'est que cette provision de bois de chauffage
sera épuisée en un seul hiver... :pastop:
Après, il ne te restera plus pour te chauffer que les bouses de chameau séchées... :lol: :lol:
Non , on ne dirait pas mais il font une soixantaine de cm de diam a la base, ils ont du étre recépés il y'a une cinquantaine d'année. ils font plus de 15 metres de haut.
Y'a du bois!
Et ce n'est que le début du pré, y'en a une triclée!
Je me demande ce que je vais bien pouvoir planter a la place.
une terre argileuse et pleine de pièrres siliceuses (une sorte d'argile compactée, verte, qui fait pof a la masse) sur une espèce de crète, en observant on voit que les arbres derriere sont beaucoup plus bas.
Pas de calcium.
Sec l'été.
Du chêne?
Acacia?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Disparition des oiseaux

Message par bourru07 »

Quelles essences pour reboiser après la mort des châtaigniers est une question passionnante.
Crée donc un sujet à part, sinon certains acariâtres vont prendre plaisir à nous tacler.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Disparition des oiseaux

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit : lun. 14 mai 2018 3:58 Quelles essences pour reboiser après la mort des châtaigniers est une question passionnante.
Crée donc un sujet à part, sinon certains acariâtres vont prendre plaisir à nous tacler.
Il n'y a pas de petits plaisirs, laissons leurs ceux ci si ils nont que ça à se mettre. ..
D'un autre côté j'espère encore un miracle mais a voir les galles et les échos ça m'étonnerait.
Ce qui est étrange c'est que soit il est attaqué a 200% soit il est complètement délaissé.
Un parasite qui tue son hôte si vite c'est rare

J'ai entendu un projet a la radio, une conseillère en bois et forêt. ..
Le châtaignier pourrait être l'arbre emblématique de la region. Son bois est résistant leger solide joli. ça a toujours été le pain du pauvre...bref cest un sujet pppulaire et preocupant.
Il doit couvrir plus de la moitié des surfaces boisées.
Et bien elle propose de tout abattre et de reboiser avec du génétiquement modifie.
Elle doit avoir des bûcherons dans sa famille (50.000 ha ) ou son beauf est en train de monter le labo qui trouvera le gène a modifier!

On vit une époque formidable.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Disparition des oiseaux

Message par BUGADE »

chuferlu a écrit : lun. 14 mai 2018 9:03 J'ai entendu un projet a la radio, une conseillère en bois et forêt. ..
Le châtaignier pourrait être l'arbre emblématique de la region. Son bois est résistant leger solide joli. ça a toujours été le pain du pauvre...bref cest un sujet pppulaire et preocupant.
Il doit couvrir plus de la moitié des surfaces boisées.
Et bien elle propose de tout abattre et de reboiser avec du génétiquement modifie.
Elle doit avoir des bûcherons dans sa famille (50.000 ha ) ou son beauf est en train de monter le labo qui trouvera le gène a modifier!

On vit une époque formidable.
Tu peux être certain que ce projet va aboutir. Les bons conseilleurs ( bien placés ça va de soit) ne sont jamais les bons payeurs. C'est même souvent tout le contraire en matière de politique. Ça s'appelle un petit arrangement entre amis :roll:
Un parasite qui tue son hôte si vite c'est rare. Dans se cas de figure, jamais!
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »