merles destructeurs

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
plantigrade12
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 07 avr. 2017 18:37
Région : Rhone Alpes

merles destructeurs

Message par plantigrade12 »

Bonjour,

J'aime beaucoup les oiseux et je fais au mieux pour qu'ils puissent venir dans mon jardin bien que je sois en plein centre ville. Toutefois, je suis littéralement harcelé par un couple de merle dont l'activité principale est de fouiller, faire des trous dans le sol, arracher les plantes...
Y'a t'il un moyen pacifique de dissuader ces deux délinquants à tout retourner et détruire ?
Sachant que, simultanément, je souhaite favoriser les oiseaux au-delà des moineaux (favoriser mésanges ou rouge-gorge)

Merci d'avance pour vos conseils.

PS : Je suis aussi preneur de conseils pour favoriser les petites bêtes. Les polénisateurs sont bien là (même si assez peu les abeilles). Je n'utilise aucun produit chimique et je fais tout à la main (enlèvement mauvaises herbes ou suppression des pucerons quand il sost trop nombreux)
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: merles destructeurs

Message par Andre59 »

Les merles noirs (Turdus merula) ne creusent pas de trous dans le sol.
Pourquoi par ailleurs vouloir favoriser telle ou telle espèce ?
Pourquoi aussi prétendre favoriser mésanges et rougegorges au détriment des moineaux domestiques (Passer domesticus) qui sont en en phase préoccupante d'inquiétantes réduction de populations ?
André
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: merles destructeurs

Message par emille »

Au jardin les merles ne sont pas les oiseaux les plus sympa. C'est vrai qu'ils retournent tout, surtout cette année pour chercher un peu de fraicheur. Faut faire avec… même si je crois que c'est au détriment des autres espèces.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: merles destructeurs

Message par Andre59 »

emille "Au jardin les merles ne sont pas les oiseaux les plus sympa. C'est vrai qu'ils retournent tout, surtout cette année pour chercher un peu de fraicheur. Faut faire avec… même si je crois que c'est au détriment des autres espèces".

Ils retournent quoi au jardin?
Qu'est ce qui peut te faire croire qu'ils recherchent de la "fraîcheur en retournant tout" ?
Pourquoi ne sont-ils pas sympa au jardin? Pourquoi ils agiraient au détriment d'autres espèces ?
Tout cela dénote une évidente méconnaissance de la faune avienne.
Désolé.
André
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10418
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: merles destructeurs

Message par INDY27 »

Ils retournent le paillis végétal et il leur arrive aussi de creuser de mini-cratères pour atteindre les insectes dans le sol. Tout ça, c'est pour manger. Avec des semis ou des petites plantes fraîchement plantées, il suffit de protéger avec un morceau de grillage à poules.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: merles destructeurs

Message par dede 62 »

Bien répondu INDY27 surtout dans les endroits où la sécheresse sévit .
Andre59 toujours aussi vindicatif monsieur je sais tout
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: merles destructeurs

Message par Anonyme1 »

Simple question d'observation sur les "merles des villes" :
- les merles creusent autour d'un trou de lombric pour attraper le ver et le manger
- les merles retournent les feuilles pour chercher les insectes qui se trouvent dessous et les manger
- les merles débarrassent le jardin des loches et des petits escargots pour les manger
- les merles retournent les écorces des paillis pour y trouver des bestioles dessous et les manger

Bref, le merle cherche à manger partout où il peut en trouver, et les dégâts occasionnés ne sont pas bien graves.
Le grillage les décourage, tout comme des ficelles tendues sur les semis.

Et pour les préférences, c'est vrai qu'il y a plus utile au jardin qu'une volée de moineaux piailleurs et pilleurs : la mésange, par exemple, est un bon chasseur de chenilles 8)
Avatar de l’utilisateur
arka
Grossiste en parlotte
Messages : 3203
Inscription : mer. 06 déc. 2006 17:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à côté de Toulouse

Re: merles destructeurs

Message par arka »

Oui c'est vrai les merles creusent pour rechercher la nourriture.
Mais vous oubliez leurs chants le matin de bonne heure au printemps quel bonheur :love:
Rien que pour ça je pardonne les petits dégâts.
lilou



chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: merles destructeurs

Message par colibri87 »

Andre59 a écrit : sam. 05 août 2017 13:18
Ils retournent quoi au jardin?
Qu'est ce qui peut te faire croire qu'ils recherchent de la "fraîcheur en retournant tout" ?
Pourquoi ne sont-ils pas sympa au jardin? Pourquoi ils agiraient au détriment d'autres espèces ?
Tout cela dénote une évidente méconnaissance de la faune avienne.
Je fais certainement partie de ceux qui ont une méconnaissance évidente de la faune avienne.
J'ai seulement pu observer les merles me retourner une plate bande en moins de deux :twisted:
Certes, les merles font moins de dégâts que mes poules :mrgreen: Mais lorsque j'enferme les poules, les merles se chargent du travail :devil:

Une année j'avais bien désherbé une plate bande puis recouvert le tout d'un beau paillage de chanvre :veryhappy: Au bout de quelques heures à peine, la majorité du paillage était dans l'allée, bien mélangé aux feuilles mortes et à la terre issus de l'autre coté de l'allée :angryfire:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: merles destructeurs

Message par k6hte »

bien sûr que les merles font des dégâts au jardin ; au printemps ils fouillent dans les semis et les pots fraîchement installés avec de la bonne terre bien meuble pour fabriquer leurs nids .
en été peu leur chaud que des fleurs ou légumes soient installés juste là où ils ont repéré le bon gros ver de terre qui a le malheur de sortir sa tête
de même ils attrappent en sautant-volant les petits fruits qui leur plaisent , chez moi les framboises , bizarrement les grosses mûres bien charnues et juteuses ne les intéressent pas ( la couleur ?) .
à l'automne , une fois les massifs bien nettoyés et garnis de paillage , ils passent et mettent tout par terre . pour chercher leur pitance bien sûr !

cela ne m'empêche pas d'adorer leurs chants matinaux et printaniers , et leurs bains délirants dans le bac que je viens tout juste de faire "propre "
et cela ne m'empêche pas non plus d'attirer tout le petit peuple ailé dans mon jardin , mêrme si certains n'approuvent pas :wink:

un peu de pédagogie et de bienveillance dans les réponses serait bien utile , afin de ne décourager personne :D

et un petit bout de grillage ou de fin filet protège bien ce que nous avons eu bien du mal à mettre en place :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: merles destructeurs

Message par chuferlu »

Andre59 a écrit : sam. 05 août 2017 13:18

Ils retournent quoi au jardin?
Qu'est ce qui peut te faire croire qu'ils recherchent de la "fraîcheur en retournant tout" ?
Pourquoi ne sont-ils pas sympa au jardin? Pourquoi ils agiraient au détriment d'autres espèces ?
Tout cela dénote une évidente méconnaissance de la faune avienne.
Désolé.
André

Ils retournent quoi? Beh entre autres les paillis, la terre des semis...
Pas sympa au jardin ?
Pourquoi? Car ils mangent les pois, les fraises, les petits pois, les laitues non ?
Pourquoi les mésanges sont plus sympa? Car ellessont puceronivores peut être?
Je crois que tout cela denote une connaissance exclusivemant livresque de la faune aviaire.
Desolé.


Sinon a part les filets, y a aussi les disques cd suspendus et tendues dans les pois ces bandes magnétiques de nos vielles cassettes, elles vibrent au vent et font un bruit bizarre
Je sais que ce n'est pas scientifiquement prouvé mais ça marche bien le temps de la récolte.



J ai aussi vu un faux rapace suspendu en hauteur, ça m'a paru une bonne idée a priori
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: merles destructeurs

Message par aloune »

Pour répondre à la question des pollinisateurs
Chez moi les papillons adorent l'origan
Les abeilles adorent la bourrache et l
eupatoire chanvrine et le trefle
Je laisse toujours fleurir carottes poireaux navets et ça attirent des floppees d'insectes
Les orties sont bourrés de chenilles de paon du jour
En début de saison ce sont plutôt les arbres qui sont de bonnes ressources par exemple le saule est une des premieres. Le laurier attire aussi des dizaines de abeilles en début de saison ainsi que le cognassier.

Et pour finir sur les merles moi aussi je pensais qu'ils étaient plutôt frugivores: je les ai suraout vus dans les fraisiers et cassis. En revanche les mésanges ont toujoursu dédaigné les fruits charnus ou baies.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
plantigrade12
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 07 avr. 2017 18:37
Région : Rhone Alpes

Re: merles destructeurs

Message par plantigrade12 »

Je ne comprends pas bien l'intérêt de polémiquer sur des observations avérées... Heureusement en outre que l'on indique que l'on cherche des moyens pacifiques de lutte.... quand on fait déjà tout à la main au prix d'un lourd travail et que cela est en soi favorable à la faune et à la flore.
Le chant des merles est mélodieux (quand ils chantent... mais ce n'est pas leur activité principale) et même à vouloir être sympa avec tous les oiseaux, on ne peut pas passer son temps à réparer des dégâts objectivement observables (sauf à se concentrer exclusivement au bien être d'une catégorie au détriment de tout le reste). Chacun peut apprécier si les dégâts sont négligeables ou pas...
Je n'ai jamais vu une mésange ou un rouge-gorge opérer une rasia sur un jardin (mais un merle oui).
Donc je résume : on n'a pas le droit de favoriser certains oiseaux (d'ailleurs ceux qui viennent viennent : donc pas de propositions pour attirer les mésanges ?), on doit accepter les dégradations de ceux qui veulent en faire (au mieux on peut mettre du grillage... mais le bruit d'éléments flottants suspendus peut aussi aider).
Merci d'avance.

PS : merci pour les conseils avisés basés sur des observations pour les abeilles
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: merles destructeurs

Message par Anonyme1 »

plantigrade12 a écrit : mar. 08 août 2017 16:41 Donc je résume : on n'a pas le droit de favoriser certains oiseaux...
.
Tu es dans TON jardin, et tu y as tous les droits, tant que tu restes dans la légalité 8)

Tout comme, ici, tu as le droit de ne pas tenir compte des commentaires de moralisateurs donneurs de leçons... :wink:
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: merles destructeurs

Message par lafutaie »

plantigrade12 a écrit : mar. 08 août 2017 16:41 donc pas de propositions pour attirer les mésanges
As tu la possibilité de leur installer un nichoir ?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: merles destructeurs

Message par k6hte »

les nichoirs c'est très bien , mais je vais encore me faire pourrir en disant que rien ne vaut une jolie mangeoire garnie de tournesol noir pour attirer les oiseaux ; hier une sitelle torchepot a accompagné les visites des mésanges aux miennes ; l'hiver c'est un ballet incessant de passsereaux , mésanges en tout genre, verdiers et chardonnerets , pinsons , tourterelles , j'en oublie ; ceux là ont regagné les bois alentour pour nicher et trouver leur nourriture , mais les "petites bleues" restent fidèles au jardin grâce à la nourriture que je leur accorde ; quand il fait un peu plus chaud elles ne viennent que s'abreuver puis reprennent leur ballet quand les insectes manquent un peu . en angleterre les recommandations sont de nourrir les oiseaux à l'année ; si tu veux des mésanges plantigrade , du tournesol noir dans une mangeoire pour oiseaux grimpeurs et tu auras très vite de la visite . :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: merles destructeurs

Message par chuferlu »

Tiens , j'aurais cru les mésanges exclusivement insectivores, comme les rouge-gorges, ...et n'aurait pas pensé a les attirer en mettant des grains, parfois l'hiver je leur suspends une couenne. Plus pour les voir en dinant que par nécessité.
Je ne les ai jamais vues aux mangeoires des animaux, ni les fauvettes, rouge-gorges, pic, ... ( merle, pies, corbeaux, moineaux ne se gênent pas)

Y'a des mésanges charbonnières, des longue queue, une nonnete (a moins que ce ne soit une fauvette), des bleues plus proches du bois, parfois des huppées, mais plantigrade je ne vois pas du tout ce que c'est.
Le seul que je voie, du moins ses dégats, c'est le blaireau, qui vole aussi d'ailleurs, ça m'fait penser qu'il faut que je remette la cloture électrique, le maïs noue!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: merles destructeurs

Message par lafutaie »

k6hte a écrit : mer. 09 août 2017 7:22 rien ne vaut une jolie mangeoire garnie de tournesol noir pour attirer les oiseaux ;
Je n'avais pas abordé le sujet tellement ça me semblait évident.....

Le souci c'est que Plantigrade ne voudrait attirer que des mésanges et avec une mangeoire, c'est un tout un petit monde qui arrive.
Tu me diras qu'il y en avec une grille de protection pour les petits oiseaux mais ici les chardonnerets ont très vite trouvé l'entrée! :lol:
Alors certes les chardonnerets sont très jolis mais quand ils sont à table, il n'y a pas de place pour les autres...

La seule strictement réservée aux mésanges ici, c'est celles aux cacahuètes:
Image
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
plantigrade12
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 07 avr. 2017 18:37
Région : Rhone Alpes

Re: merles destructeurs

Message par plantigrade12 »

Oui je pense... mais...
1/ nichoir à placer sur un fruitier (poirier, pommier, cerisier) ? (... sinon j'ai un épicéa)
2/ à quelle hauteur percher le nichoir ?
3/ doit-il se balancer ou bien il doit rester stable ?
3/ de quel type ? (car j'ai mis un nichoir avec petite entrée ronde et un toit pointu mais ça ne semble pas attirer)
plantigrade12
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 07 avr. 2017 18:37
Région : Rhone Alpes

Re: merles destructeurs

Message par plantigrade12 »

Désolé, ma réponse faisait suite au premier message de Lafutaie... les autres messages sont arrivés après sur mon ordi et je viens juste de les voir...
Pour précision, je suis ouvert à tous les oiseaux (qui ne mettent pas à sac le jardin). Je ne suis donc pas exclusif aux seules mésanges (c'est juste qu'au départ du premier message, je signalais le comportement du merle)
plantigrade12
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 07 avr. 2017 18:37
Région : Rhone Alpes

Re: merles destructeurs

Message par plantigrade12 »

... pour la mangeoire garnie de tournesol noir :
a/ à quelle hauteur placer cette mangeoire ? (dans une matière particulière ?)
b/ l'eau doit être placée dans une coupe à part et perchée également ?
b/ graine de tournesol cultivée ou achetée ?
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: merles destructeurs

Message par lafutaie »

1/ nichoir à placer sur un fruitier (poirier, pommier, cerisier) ? (... sinon j'ai un épicéa)
Il est recommandé de mettre des nichoirs dans les fruitiers; elle se régalent des éventuels vers ou chenilles :wink:
Mais selon le type de mésange que tu veux privilégier, l'épicea , ça le fait aussi.
Ce lien te donne également la réponse pour le diamètre du trou d'envol:
http://www.lallement.org/tailletrou.htm
2/ à quelle hauteur percher le nichoir ?
Minimum 2m mais plus c'est encore mieux.
Voir l'orientation aussi; en principe entre le Nord et le Sud-Est afin d'éviter le rayonnement solaire intensif et les vents dominants à moins que le nichoir soit bien abrité.......
En revanche, ne pas le mettre près d'une mangeoire pour éviter la proximité des autres oiseaux qui pourraient déranger.
Penser à le pencher très légèrement vers l'avant afin de favoriser l'écoulement de l'eau .
3/ doit-il se balancer ou bien il doit rester stable ?
Les miens sont stables, mais ce ne serait apparemment pas un problème: dans ce cas il faut que le lien soit vraiment solide!

... pour la mangeoire garnie de tournesol noir :a/ à quelle hauteur placer cette mangeoire ?
Emplacement suffisamment haut et dégagé pour qu'elles puissent voir l'ennemi arriver.....de préférence à proximité d'un arbre/arbuste où elles pourront aller se réfugier et aussi se percher pour décortiquer leurs graines.
b/ l'eau doit être placée dans une coupe à part et perchée également ?
Pas toujours facile de percher l'eau très haut mais oui c'est mieux; (il y a des abreuvoirs sur pied).
b/ graine de tournesol cultivée ou achetée ?
:D On fait avec ce que l'on a et ce que l'on peut!
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10418
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: merles destructeurs

Message par INDY27 »

Pour les graines de tournesol achetées, c'est mieux d'acheter en sac de 15 à 20 kg. On en trouve dans des magasins liés au monde agricole.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: merles destructeurs

Message par k6hte »

je les trouve en sacs de 20 kgs , et les achète par trois sacs ; pour cultiver suffisamment de tournesol il faut un champ ! c'est un budget certes mais quand on aime ...
chez moi le nichoir principal est dans un pommier de haute stature , les autres accrochés ça et là , il y en a même un sur le grillage de la haie ; quand on voit les mésanges adopter une boîte aux lettres ou chez natou je crois un pot sur une terrasse on se doute que les nichoirs ne sont pas toujours occupés ; c'est vrai qu'il vaut mieux , en période de reproduction , mettre une mangeoire assez loin du nichoir , sinon le propriétaire de la couvée fait la loi :?
chez moi j'ai assez souvent en hiver un mélange de "piafs" aux mangeoires , chardonnerets , moineaux et mésanges se tolèrent , c'est pour ça qu'une mangeoire ronde avec plusieurs perchoirs répartis tout autour permet la cohabitation ; pour la matière aucune importance , en général c'est en plastque ou en métal on prend ce qu'on trouve .la principale chez nous est une petite maison bricolée par mon beau père , posée dans le lilas juste devant la véranda , ça permet de chouettes observations , sinon quasi tout le reste sont des tubes avec plusieurs perchoirs tout autour ; tout ce qui tombe est récupéré par les tourterelles , pigeons , moineaux , en saison hivernale par les verdiers et pinsons qui se perchent peu sur les mangeoires .
pour l'eau si c'est un contenant posé à terre il faut le placer sous un arbre , plus dur pour les prédateurs d'y accéder , sinon les abreuvoirs sur pied en fonte sont très bien :top:
on espère t'avoir donné tous les tuyaux nécéssaires plantigrade
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2379
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: merles destructeurs

Message par oulahoups »

Comment faites vous pour ne pas être envahis par les étourneaux ? ici ils sèment la terreur et dévalisent les mangeoires
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »