merles destructeurs

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: merles destructeurs

Message par chuferlu »

Pousse-brouette a écrit : jeu. 10 août 2017 7:23
chuferlu a écrit : mer. 09 août 2017 23:33 Pour les mésanges; un trou de 28 mm.
.
Le diamètre devra être différent si on veut attirer les mésanges charbonnières, les mésanges bleues ou les mésanges nonnette : il serait bon de le spécifier.

J'ai souvent des charbonnières, parfois des longues queues, jamais de bleues car je le mets près de la maison

C'est principalement contre les pies, dans les bois elles ne regardent pas au mm près.
L'orientation influe aussi sans doute, on les a toujours mis vers le lever, a tort peut -être.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: merles destructeurs

Message par Anonyme1 »

chuferlu a écrit : ven. 11 août 2017 1:47 C'est principalement contre les pies, dans les bois elles ne regardent pas au mm près.
.
Ce que chacun peut avoir n'est qu'une observation ou une expérience personnelle, mais ça n'en fait pas une vérité absolue.

noel1950 a posté un lien : il suffit de lire 8)

Contre les pies ou les chats, on pose des nichoirs à balcon et l'affaire est réglée :top:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: merles destructeurs

Message par chuferlu »

Je n'ai pas trop vocation , ni trop le temps, a batifoler sur le net .
Les copiés-collés du net m'intéressent très peu.
C'est la raison pôur laquelle je préfère l'échange d'expériences .
Surtout quand je n'ai pas de problème.
Si j'en rencontre , alors là effectivement je me documente, que ce soit en papier ou écran

Comme ça doit faire une cinqunataine d'années qu'on a des mésanges qui nichent (maison familiale en Belgique); qu'on a changé souvent les nichoirs, que j'en ai bricolé avec mon père et ensuite avec mes gosses (ici en Asturies, dans diverses maisons); , qu'une fois en faisant plus gros on a eu une pie qu'a avalé les poussins, que je me suis souvenu de ce que me disait mon père du "28",
Puis comme y'a quelques années, un pic (épeiche ou "ette")avait commencé a attaquer le trou, j'ai renforcé de suite avec un cul de boîte de pilchards.

Qu'on a toujours penser que c'était mieux vers le levant.

Et que ça fonctionne toujours, je le communique c'est tout.
Peut être 27, ou 29 aussi, mais j'ai une cloche de 28
A balcon j'ai fait une fois, un peu plus de boulot, j'vais p'têt m'y mettre, cette année on n'en a pas.

La variété m'importe peu
Pour attire et cibler, a part l'appeau je vois pas ; si ça existait les tendeurs le sauraient
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: merles destructeurs

Message par emille »

La première chose à faire pour attirer les oiseaux et de bannir à tout jamais les insecticides de toutes natures !
Je l'ai fait fait il y a environ 25 ans. J'ai une diversité d'oiseaux incroyable: hirondelles, mésange bleue et charbonnière, troglodyte, rougegorge, chauve souris, pic vert, bergeronnette grise, chouette chevêche, martin-pêcheur, chardonneret et j'en oublie qq uns.
Merle, pigeon, colombe, moineau, étourneau également mais ce ne sont pas les plus sympa car plutôt envahissant ou dominateur
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: merles destructeurs

Message par Anonyme1 »

D'accord emille, mais on va tout de même exclure les chauve-souris de ta liste : ce ne sont pas des oiseaux :wink:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: merles destructeurs

Message par Anonyme1 »

chuferlu a écrit : sam. 12 août 2017 0:06 Pour attire et cibler, a part l'appeau je vois pas ; si ça existait les tendeurs le sauraient
.
Les tendeurs piègent uniquement en période de migration : ils ne posent pas de nichoirs :angryfire:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: merles destructeurs

Message par chuferlu »

Oh non malheureusement.y a pas d époque de migration pour Chardonnerts, bouvreuils, tarins, linottes ...et ils les attirent au son.

Mais comme je disais je ne cible pas ni n attire rien.
Ma demarche est a l inverse; c est moi qui me suis déplacé.
Une vallée a 90 % boisée, pas de grande superficies accessibles au tracteurs. Morcellement principalement par haies spontanees.

Ce qui d un autre côté ne limite en rien ni les doryphores ni les altises ni les aleurodes
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: merles destructeurs

Message par Anonyme1 »

Bref (et pour revenir au sujet)... les merles de plantigrade12 continuent-ils à détruire ses plantations ?
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: merles destructeurs

Message par lafutaie »

Oui, ç'aurait été assez sympa de faire un petit signe; des fois on se demande pourquoi on se donne la peine de répondre aux questions........ :(
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: merles destructeurs

Message par Anonyme1 »

plantigrade12 a répondu en première page, mais les digressions sur son topic ne l'encouragent sans doute pas à y revenir :?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: merles destructeurs

Message par chuferlu »

Pousse-brouette a écrit : dim. 13 août 2017 11:53 plantigrade12 a répondu en première page, mais les digressions sur son topic ne l'encouragent sans doute pas à y revenir :?
Jeter la pierre en regardant de l autre côté comme d hab.
Sinon , et les laitues?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: merles destructeurs

Message par lafutaie »

Heu oui bien sûr, il a répondu .......par tout un tas de question auxquelles nous sommes quelques uns quand même à avoir essayer de lui donner des réponses.
Alors c'est vrai qu'en dehors de ça, c'est parti un peu dans tous les sens, mais est-ce une raison pour mettre tout le monde dans le même panier ? :lol:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
plantigrade12
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 07 avr. 2017 18:37
Région : Rhone Alpes

Re: merles destructeurs

Message par plantigrade12 »

Bonjour,
Je m'informe, je réfléchis et j'agis petit à petit en m'occupant de tas de choses différentes. Je suis rarement connecté. Et pour faire un retour utile, j'attendais de pouvoir mettre en pratique des solutions sur des aspects complémentaires... Mais, bon, à la demande générale, je réponds... mais par une réponse de pure forme (à ce stade, je surveille les délinquants du jardin et répare les dégâts)...
Il me semble que l'on va sur un forum pour poser des questions en espérant des réponses... ensuite on analyse les réponses et on voit ce que l'on peut faire avec le temps et les moyens dont on dispose (parfois avec d'autres urgence).
Il faut être hyperconnecté, ce que je ne suis pas...
Toutes les contributions apportent quelque chose et certaines plus que d'autres mais celui qui a une compétence se dévoile de lui-même, non ?... car sinon, on rentre dans un jeu de pingpong ou alors on remercie par des MP.
En espérant faire uen réponse satisfaisante.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: merles destructeurs

Message par emille »

C'est le problème des forums… Il y a à boire et à manger ! Mais avec un peu d'habitude on fini par identifier ceux qui ont une réelle expérience ou compétence et ceux que l'on a envie d'écouter car il correspondent à ce que l'on est soi même !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: merles destructeurs

Message par chuferlu »

:top: :top: :top:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: merles destructeurs

Message par k6hte »

la réponse est parfaite , et on espère que tu sauras te défendre dorénavant contre ces affreux prédateurs de jardin (et je ne plaisante pas :wink: , enfin , presque pas , car je les aime beaucoup mes voleurs de framboises ) .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: merles destructeurs

Message par chlorys »

Une année pas moyen d'avoir des radis ; dès qu'ils levaient je les retrouvais arrachés et fanés par terre. J'avais beau écumer le net pas moyen de trouver qui était mon prédateur de radis. Ou plutôt mon arracheur car ils étaient bien entiers.

Jusqu'au moment où j'ai pu le voir à l'oeuvre : c'était un merle. Avec son bec, il arrachait le radis, le secouait un peu, se retournait pour le déposer au sol, puis passait au radis suivant. Et me faisait ainsi tout le rang.

Mais pourquoi s'en prendre à mes radis ? Il m'a fallu observer pour comprendre : il ne s'attaquait qu'à ceux qui avaient une tige blanche. J'en ai déduit qu'il pensait qu'il s'agissait d'un gros ver, et qu'il le rejetait en se rendant compte de sa méprise.

De fait, après avoir butté mes radis je n'ai plus eu de dégâts.

Je ne me souviens jamais que les radis de 18 jours se sèment profond... Donc je continue à butter lorsque je n'ai pas pensé à semer comme il fallait.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: merles destructeurs

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Il n'y a pas que pour les radis de 18 jours. Les radis demi-longs ou longs se sèment plus profondément que les radis ronds.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Ruisseau5
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 23 mars 2018 19:08
Région : Belgique

Re: merles destructeurs

Message par Ruisseau5 »

Le merle noir est un oiseau des bois et bosquets qui, à cause de l'homme, a quitté son habitat. En Australie et Nouvelle Zélande, cet oiseau introduit est considéré comme nuisible car il détruit les écosystèmes.
Lorsque l'on cultive un jardin selon les règles de la permaculture, c.a.d sans retourner la terre, en apportant les nutriments (compost , feuilles mortes etc...) en surface, cet oiseau est destructeur. Je n'aime pas cet oiseau qui s'acharne spécialement dans les jardins biologiques. Ce volatil excellent chanteur est un indicateur que l'homme (qui grâce au pétrole a trop bien réussit) ne laisse pas assez de place aux animaux sauvage et dérange la biodiversité.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: merles destructeurs

Message par aloune »

Ça me fait peur!
J'en ai vu beaucoup beaucoup dans mon nouveau potager.
Et j'ai vu à quelle vitesse ils nettoyaient les pommes non ramassées cet automne! Impressionnant.
Je pense qu'ils vont me rendre la vie potagère difficile.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: merles destructeurs

Message par chuferlu »

Y a bien un truc
Mais c'est comme tout
Si on dit comment s'en prendre aux rats tout le monde acquiesce
Si on dit comment s'en prendre aux merles on en prend pour son matricule
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: merles destructeurs

Message par chuferlu »

Je préfère les rats pourtant
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Ruisseau5
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 23 mars 2018 19:08
Région : Belgique

Re: merles destructeurs

Message par Ruisseau5 »

Le merle a sa place dans les bois, mais pas dans les jardins potagers. Ce serait bien que les autorités publiques prennent la mesure du problème à bras le corps.
Cet oiseau ne fréquente plus les campagnes cultivées avec engrais et pesticides car il a observé, avant les hommes, qu'il y avait peu de vie (plus de lombric!) dans ce secteur pour se nourrir. L'avenir est la permaculture qui produit jusqu'à 10 fois plus et remplacera progressivement l'agriculture chimique. Le sol des surfaces cultivées en bio (après quelques années...) est le même que celui des bois d'où cet oiseau provient. Raison pour laquelle le merle noir affectionne tout particulièrement nos jardins cultivés de cette façon.
Je pense qu'il y a de bonnes raisons de penser qu'avec le développement de la permaculture le merle noir fera de plus en plus de dégâts et devra être reconnu comme nuisible dans ces zones.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »