merles destructeurs

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: merles destructeurs

Message par k6hte »

la réponse est parfaite , et on espère que tu sauras te défendre dorénavant contre ces affreux prédateurs de jardin (et je ne plaisante pas :wink: , enfin , presque pas , car je les aime beaucoup mes voleurs de framboises ) .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: merles destructeurs

Message par chlorys »

Une année pas moyen d'avoir des radis ; dès qu'ils levaient je les retrouvais arrachés et fanés par terre. J'avais beau écumer le net pas moyen de trouver qui était mon prédateur de radis. Ou plutôt mon arracheur car ils étaient bien entiers.

Jusqu'au moment où j'ai pu le voir à l'oeuvre : c'était un merle. Avec son bec, il arrachait le radis, le secouait un peu, se retournait pour le déposer au sol, puis passait au radis suivant. Et me faisait ainsi tout le rang.

Mais pourquoi s'en prendre à mes radis ? Il m'a fallu observer pour comprendre : il ne s'attaquait qu'à ceux qui avaient une tige blanche. J'en ai déduit qu'il pensait qu'il s'agissait d'un gros ver, et qu'il le rejetait en se rendant compte de sa méprise.

De fait, après avoir butté mes radis je n'ai plus eu de dégâts.

Je ne me souviens jamais que les radis de 18 jours se sèment profond... Donc je continue à butter lorsque je n'ai pas pensé à semer comme il fallait.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10418
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: merles destructeurs

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Il n'y a pas que pour les radis de 18 jours. Les radis demi-longs ou longs se sèment plus profondément que les radis ronds.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Ruisseau5
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 23 mars 2018 19:08
Région : Belgique

Re: merles destructeurs

Message par Ruisseau5 »

Le merle noir est un oiseau des bois et bosquets qui, à cause de l'homme, a quitté son habitat. En Australie et Nouvelle Zélande, cet oiseau introduit est considéré comme nuisible car il détruit les écosystèmes.
Lorsque l'on cultive un jardin selon les règles de la permaculture, c.a.d sans retourner la terre, en apportant les nutriments (compost , feuilles mortes etc...) en surface, cet oiseau est destructeur. Je n'aime pas cet oiseau qui s'acharne spécialement dans les jardins biologiques. Ce volatil excellent chanteur est un indicateur que l'homme (qui grâce au pétrole a trop bien réussit) ne laisse pas assez de place aux animaux sauvage et dérange la biodiversité.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5239
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: merles destructeurs

Message par aloune »

Ça me fait peur!
J'en ai vu beaucoup beaucoup dans mon nouveau potager.
Et j'ai vu à quelle vitesse ils nettoyaient les pommes non ramassées cet automne! Impressionnant.
Je pense qu'ils vont me rendre la vie potagère difficile.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: merles destructeurs

Message par chuferlu »

Y a bien un truc
Mais c'est comme tout
Si on dit comment s'en prendre aux rats tout le monde acquiesce
Si on dit comment s'en prendre aux merles on en prend pour son matricule
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: merles destructeurs

Message par chuferlu »

Je préfère les rats pourtant
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Ruisseau5
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 23 mars 2018 19:08
Région : Belgique

Re: merles destructeurs

Message par Ruisseau5 »

Le merle a sa place dans les bois, mais pas dans les jardins potagers. Ce serait bien que les autorités publiques prennent la mesure du problème à bras le corps.
Cet oiseau ne fréquente plus les campagnes cultivées avec engrais et pesticides car il a observé, avant les hommes, qu'il y avait peu de vie (plus de lombric!) dans ce secteur pour se nourrir. L'avenir est la permaculture qui produit jusqu'à 10 fois plus et remplacera progressivement l'agriculture chimique. Le sol des surfaces cultivées en bio (après quelques années...) est le même que celui des bois d'où cet oiseau provient. Raison pour laquelle le merle noir affectionne tout particulièrement nos jardins cultivés de cette façon.
Je pense qu'il y a de bonnes raisons de penser qu'avec le développement de la permaculture le merle noir fera de plus en plus de dégâts et devra être reconnu comme nuisible dans ces zones.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »