merles destructeurs

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: merles destructeurs

Message par k6hte »

les nichoirs c'est très bien , mais je vais encore me faire pourrir en disant que rien ne vaut une jolie mangeoire garnie de tournesol noir pour attirer les oiseaux ; hier une sitelle torchepot a accompagné les visites des mésanges aux miennes ; l'hiver c'est un ballet incessant de passsereaux , mésanges en tout genre, verdiers et chardonnerets , pinsons , tourterelles , j'en oublie ; ceux là ont regagné les bois alentour pour nicher et trouver leur nourriture , mais les "petites bleues" restent fidèles au jardin grâce à la nourriture que je leur accorde ; quand il fait un peu plus chaud elles ne viennent que s'abreuver puis reprennent leur ballet quand les insectes manquent un peu . en angleterre les recommandations sont de nourrir les oiseaux à l'année ; si tu veux des mésanges plantigrade , du tournesol noir dans une mangeoire pour oiseaux grimpeurs et tu auras très vite de la visite . :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: merles destructeurs

Message par chuferlu »

Tiens , j'aurais cru les mésanges exclusivement insectivores, comme les rouge-gorges, ...et n'aurait pas pensé a les attirer en mettant des grains, parfois l'hiver je leur suspends une couenne. Plus pour les voir en dinant que par nécessité.
Je ne les ai jamais vues aux mangeoires des animaux, ni les fauvettes, rouge-gorges, pic, ... ( merle, pies, corbeaux, moineaux ne se gênent pas)

Y'a des mésanges charbonnières, des longue queue, une nonnete (a moins que ce ne soit une fauvette), des bleues plus proches du bois, parfois des huppées, mais plantigrade je ne vois pas du tout ce que c'est.
Le seul que je voie, du moins ses dégats, c'est le blaireau, qui vole aussi d'ailleurs, ça m'fait penser qu'il faut que je remette la cloture électrique, le maïs noue!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: merles destructeurs

Message par lafutaie »

k6hte a écrit : mer. 09 août 2017 7:22 rien ne vaut une jolie mangeoire garnie de tournesol noir pour attirer les oiseaux ;
Je n'avais pas abordé le sujet tellement ça me semblait évident.....

Le souci c'est que Plantigrade ne voudrait attirer que des mésanges et avec une mangeoire, c'est un tout un petit monde qui arrive.
Tu me diras qu'il y en avec une grille de protection pour les petits oiseaux mais ici les chardonnerets ont très vite trouvé l'entrée! :lol:
Alors certes les chardonnerets sont très jolis mais quand ils sont à table, il n'y a pas de place pour les autres...

La seule strictement réservée aux mésanges ici, c'est celles aux cacahuètes:
Image
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
plantigrade12
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 07 avr. 2017 18:37
Région : Rhone Alpes

Re: merles destructeurs

Message par plantigrade12 »

Oui je pense... mais...
1/ nichoir à placer sur un fruitier (poirier, pommier, cerisier) ? (... sinon j'ai un épicéa)
2/ à quelle hauteur percher le nichoir ?
3/ doit-il se balancer ou bien il doit rester stable ?
3/ de quel type ? (car j'ai mis un nichoir avec petite entrée ronde et un toit pointu mais ça ne semble pas attirer)
plantigrade12
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 07 avr. 2017 18:37
Région : Rhone Alpes

Re: merles destructeurs

Message par plantigrade12 »

Désolé, ma réponse faisait suite au premier message de Lafutaie... les autres messages sont arrivés après sur mon ordi et je viens juste de les voir...
Pour précision, je suis ouvert à tous les oiseaux (qui ne mettent pas à sac le jardin). Je ne suis donc pas exclusif aux seules mésanges (c'est juste qu'au départ du premier message, je signalais le comportement du merle)
plantigrade12
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 07 avr. 2017 18:37
Région : Rhone Alpes

Re: merles destructeurs

Message par plantigrade12 »

... pour la mangeoire garnie de tournesol noir :
a/ à quelle hauteur placer cette mangeoire ? (dans une matière particulière ?)
b/ l'eau doit être placée dans une coupe à part et perchée également ?
b/ graine de tournesol cultivée ou achetée ?
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: merles destructeurs

Message par lafutaie »

1/ nichoir à placer sur un fruitier (poirier, pommier, cerisier) ? (... sinon j'ai un épicéa)
Il est recommandé de mettre des nichoirs dans les fruitiers; elle se régalent des éventuels vers ou chenilles :wink:
Mais selon le type de mésange que tu veux privilégier, l'épicea , ça le fait aussi.
Ce lien te donne également la réponse pour le diamètre du trou d'envol:
http://www.lallement.org/tailletrou.htm
2/ à quelle hauteur percher le nichoir ?
Minimum 2m mais plus c'est encore mieux.
Voir l'orientation aussi; en principe entre le Nord et le Sud-Est afin d'éviter le rayonnement solaire intensif et les vents dominants à moins que le nichoir soit bien abrité.......
En revanche, ne pas le mettre près d'une mangeoire pour éviter la proximité des autres oiseaux qui pourraient déranger.
Penser à le pencher très légèrement vers l'avant afin de favoriser l'écoulement de l'eau .
3/ doit-il se balancer ou bien il doit rester stable ?
Les miens sont stables, mais ce ne serait apparemment pas un problème: dans ce cas il faut que le lien soit vraiment solide!

... pour la mangeoire garnie de tournesol noir :a/ à quelle hauteur placer cette mangeoire ?
Emplacement suffisamment haut et dégagé pour qu'elles puissent voir l'ennemi arriver.....de préférence à proximité d'un arbre/arbuste où elles pourront aller se réfugier et aussi se percher pour décortiquer leurs graines.
b/ l'eau doit être placée dans une coupe à part et perchée également ?
Pas toujours facile de percher l'eau très haut mais oui c'est mieux; (il y a des abreuvoirs sur pied).
b/ graine de tournesol cultivée ou achetée ?
:D On fait avec ce que l'on a et ce que l'on peut!
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10420
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: merles destructeurs

Message par INDY27 »

Pour les graines de tournesol achetées, c'est mieux d'acheter en sac de 15 à 20 kg. On en trouve dans des magasins liés au monde agricole.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: merles destructeurs

Message par k6hte »

je les trouve en sacs de 20 kgs , et les achète par trois sacs ; pour cultiver suffisamment de tournesol il faut un champ ! c'est un budget certes mais quand on aime ...
chez moi le nichoir principal est dans un pommier de haute stature , les autres accrochés ça et là , il y en a même un sur le grillage de la haie ; quand on voit les mésanges adopter une boîte aux lettres ou chez natou je crois un pot sur une terrasse on se doute que les nichoirs ne sont pas toujours occupés ; c'est vrai qu'il vaut mieux , en période de reproduction , mettre une mangeoire assez loin du nichoir , sinon le propriétaire de la couvée fait la loi :?
chez moi j'ai assez souvent en hiver un mélange de "piafs" aux mangeoires , chardonnerets , moineaux et mésanges se tolèrent , c'est pour ça qu'une mangeoire ronde avec plusieurs perchoirs répartis tout autour permet la cohabitation ; pour la matière aucune importance , en général c'est en plastque ou en métal on prend ce qu'on trouve .la principale chez nous est une petite maison bricolée par mon beau père , posée dans le lilas juste devant la véranda , ça permet de chouettes observations , sinon quasi tout le reste sont des tubes avec plusieurs perchoirs tout autour ; tout ce qui tombe est récupéré par les tourterelles , pigeons , moineaux , en saison hivernale par les verdiers et pinsons qui se perchent peu sur les mangeoires .
pour l'eau si c'est un contenant posé à terre il faut le placer sous un arbre , plus dur pour les prédateurs d'y accéder , sinon les abreuvoirs sur pied en fonte sont très bien :top:
on espère t'avoir donné tous les tuyaux nécéssaires plantigrade
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2379
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: merles destructeurs

Message par oulahoups »

Comment faites vous pour ne pas être envahis par les étourneaux ? ici ils sèment la terreur et dévalisent les mangeoires
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: merles destructeurs

Message par k6hte »

tous les ans ils reviennent chez nous au moment des cerises , les voisins en ont dont ils ne voient pas la couleur , et le voisin immédiat a coupé l'an passé son gros cerisier malade ; sinon l'hiver ils se fondent dans la masse des autres et ne sont dérangeants que lorsque je mets des restes alimentaires , dans ce cas je mets les contenants le plus loin possible de la maison ; sinon je ne les vois pas aux mangeoires , ce sont des tubes ou des mangeoires plateaux ? pour éloigner les enquiquineurs il vaut mieux des tubes , les gros modèles ne s'y perchent pas . tu nous dis oulaoups ? au fait , :kiss:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10420
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: merles destructeurs

Message par INDY27 »

Personnellement, j'ai des mangeoires qui laissent assez peu de place pour les pigeons, pies, étourneaux, avec un petit rebord ce qu'ils n'aiment pas. Il existe aussi des cages anti-étourneaux mais ça peut se fabriquer avec un grillage avec une taille de maille adéquate.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: merles destructeurs

Message par chuferlu »

Pour les mésanges; un trou de 28 mm.
Si non la tête des pies passe
Si y'a des pics (ce qui est le cas chez moi), une tole autour (en fer blanc).
Plus grand il faut qu'il soit profond, ou mieux que l'entrée déborde (style balcon)
A partir de deux mètres et vers l'Est, il sont systématiquement occupés.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: merles destructeurs

Message par Anonyme1 »

chuferlu a écrit : mer. 09 août 2017 23:33 Pour les mésanges; un trou de 28 mm.
.
Le diamètre devra être différent si on veut attirer les mésanges charbonnières, les mésanges bleues ou les mésanges nonnette : il serait bon de le spécifier.
Avatar de l’utilisateur
noel1950
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : ven. 25 mai 2007 21:53
Localisation : morbihan

Re: merles destructeurs

Message par noel1950 »

Bonjour, un site à consulter pour les nichoirs http://www.ornithomedia.com/pratique/co ... 00172.html
ou celui-ci: http://nichoirs.net/page4.html
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: merles destructeurs

Message par chuferlu »

Pousse-brouette a écrit : jeu. 10 août 2017 7:23
chuferlu a écrit : mer. 09 août 2017 23:33 Pour les mésanges; un trou de 28 mm.
.
Le diamètre devra être différent si on veut attirer les mésanges charbonnières, les mésanges bleues ou les mésanges nonnette : il serait bon de le spécifier.

J'ai souvent des charbonnières, parfois des longues queues, jamais de bleues car je le mets près de la maison

C'est principalement contre les pies, dans les bois elles ne regardent pas au mm près.
L'orientation influe aussi sans doute, on les a toujours mis vers le lever, a tort peut -être.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: merles destructeurs

Message par Anonyme1 »

chuferlu a écrit : ven. 11 août 2017 1:47 C'est principalement contre les pies, dans les bois elles ne regardent pas au mm près.
.
Ce que chacun peut avoir n'est qu'une observation ou une expérience personnelle, mais ça n'en fait pas une vérité absolue.

noel1950 a posté un lien : il suffit de lire 8)

Contre les pies ou les chats, on pose des nichoirs à balcon et l'affaire est réglée :top:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: merles destructeurs

Message par chuferlu »

Je n'ai pas trop vocation , ni trop le temps, a batifoler sur le net .
Les copiés-collés du net m'intéressent très peu.
C'est la raison pôur laquelle je préfère l'échange d'expériences .
Surtout quand je n'ai pas de problème.
Si j'en rencontre , alors là effectivement je me documente, que ce soit en papier ou écran

Comme ça doit faire une cinqunataine d'années qu'on a des mésanges qui nichent (maison familiale en Belgique); qu'on a changé souvent les nichoirs, que j'en ai bricolé avec mon père et ensuite avec mes gosses (ici en Asturies, dans diverses maisons); , qu'une fois en faisant plus gros on a eu une pie qu'a avalé les poussins, que je me suis souvenu de ce que me disait mon père du "28",
Puis comme y'a quelques années, un pic (épeiche ou "ette")avait commencé a attaquer le trou, j'ai renforcé de suite avec un cul de boîte de pilchards.

Qu'on a toujours penser que c'était mieux vers le levant.

Et que ça fonctionne toujours, je le communique c'est tout.
Peut être 27, ou 29 aussi, mais j'ai une cloche de 28
A balcon j'ai fait une fois, un peu plus de boulot, j'vais p'têt m'y mettre, cette année on n'en a pas.

La variété m'importe peu
Pour attire et cibler, a part l'appeau je vois pas ; si ça existait les tendeurs le sauraient
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: merles destructeurs

Message par emille »

La première chose à faire pour attirer les oiseaux et de bannir à tout jamais les insecticides de toutes natures !
Je l'ai fait fait il y a environ 25 ans. J'ai une diversité d'oiseaux incroyable: hirondelles, mésange bleue et charbonnière, troglodyte, rougegorge, chauve souris, pic vert, bergeronnette grise, chouette chevêche, martin-pêcheur, chardonneret et j'en oublie qq uns.
Merle, pigeon, colombe, moineau, étourneau également mais ce ne sont pas les plus sympa car plutôt envahissant ou dominateur
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: merles destructeurs

Message par Anonyme1 »

D'accord emille, mais on va tout de même exclure les chauve-souris de ta liste : ce ne sont pas des oiseaux :wink:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: merles destructeurs

Message par Anonyme1 »

chuferlu a écrit : sam. 12 août 2017 0:06 Pour attire et cibler, a part l'appeau je vois pas ; si ça existait les tendeurs le sauraient
.
Les tendeurs piègent uniquement en période de migration : ils ne posent pas de nichoirs :angryfire:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: merles destructeurs

Message par chuferlu »

Oh non malheureusement.y a pas d époque de migration pour Chardonnerts, bouvreuils, tarins, linottes ...et ils les attirent au son.

Mais comme je disais je ne cible pas ni n attire rien.
Ma demarche est a l inverse; c est moi qui me suis déplacé.
Une vallée a 90 % boisée, pas de grande superficies accessibles au tracteurs. Morcellement principalement par haies spontanees.

Ce qui d un autre côté ne limite en rien ni les doryphores ni les altises ni les aleurodes
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: merles destructeurs

Message par Anonyme1 »

Bref (et pour revenir au sujet)... les merles de plantigrade12 continuent-ils à détruire ses plantations ?
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: merles destructeurs

Message par lafutaie »

Oui, ç'aurait été assez sympa de faire un petit signe; des fois on se demande pourquoi on se donne la peine de répondre aux questions........ :(
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: merles destructeurs

Message par Anonyme1 »

plantigrade12 a répondu en première page, mais les digressions sur son topic ne l'encouragent sans doute pas à y revenir :?
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »