Trou net dans le jardin + crapaud + monticule

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Supergouzou
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 13 sept. 2017 21:02
Région : Aquitaine

Trou net dans le jardin + crapaud + monticule

Message par Supergouzou »

Bonjour à tous,

Venant récemment d'acquérir une maison avec un jardin, je ne suis pas encore habitué aux us et coutumes de la faune locale.

Depuis quelques semaines j'ai remarqué des trous assez net sans monticule d'une profondeur d'un majeur et d'un diamètre de 2cm environ avec le début d'une galerie. Quelques jours plus tard à un autre endroit j'ai remarqué quelques monticules et quelque "chemin" de terre un peu soulevée.

Je penses assez facilement à un campagnol voir taupe (mais la galerie dans le monticule ne me semblait pas verticale). Bref du coup je me muni d'un répulsif en granulés à mettre dans ces galeries.

Pensant que les trous nets sont du aux mêmes animaux je mets également des granulés également et je rebouche.

Aujourd'hui sur ces trous nets, j'ai décidé de creuser sur 1 cm autour pour vérifier l'étendu de la galerie. Je suis tombé sur un crapaud. Sincèrement j'ignorais que pouvais creuser des trous et galeries. J'ai déloger gentiment cet occupant.

Les monticules pourraient être causé par cet occupant, ou il me reste encore son colocataire ?

Merci de m'avoir lu.
IMG_20170913_201822.jpg
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Trou net dans le jardin + crapaud + monticule

Message par Anonyme1 »

Probablement des trous creusés par des mulots en recherche de vers ou de larves... ou d'un abri pour l'hiver
Comme la nature a horreur du vide, le crapaud a trouvé que c'était un excellent abri de jour.

L'ami crapaud aurait bien besoin d'une petite douche pour le débarrasser de cette terre :wink:
Supergouzou
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 13 sept. 2017 21:02
Région : Aquitaine

Re: Trou net dans le jardin + crapaud + monticule

Message par Supergouzou »

OK, donc le crapaud n'as pas créé les trous, il les a juste "squatté".

Il n'y a que des mulots qui peuvent faire ce type de trou net (ca ressemble à des trous de Grillons, que j'ai aussi, mais en 3 fois plus gros) et les monticules plus loin en sortant ? Ou les taupes et campagnols sont dans le même style ?
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Trou net dans le jardin + crapaud + monticule

Message par bzh_nicolas »

Pousse-brouette a écrit : mer. 13 sept. 2017 21:38 Probablement des trous creusés par des mulots en recherche de vers ou de larves.
Les mulots ne mangent pas de vers ni de larves, et ils les chassent encore moins.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Trou net dans le jardin + crapaud + monticule

Message par Anonyme1 »

bzh_nicolas a écrit : mer. 13 sept. 2017 21:58 Les mulots ne mangent pas de vers ni de larves, et ils les chassent encore moins.
.
Le mulot est très opportuniste : il mange ce qu'il trouve, y compris les vers de terre :wink:

Un peu de lecture : Image

On y trouve l'explication des petits monticules de terre dont parle Supergouzou, à ne pas confondre avec les gros monticules des taupes et campagnols.
Et oui, les granulés roses font l'affaire si on ne veut pas qu'ils mangent les légumes racines au jardin.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Trou net dans le jardin + crapaud + monticule

Message par bzh_nicolas »

Pousse-brouette a écrit : jeu. 14 sept. 2017 7:07
bzh_nicolas a écrit : mer. 13 sept. 2017 21:58 Les mulots ne mangent pas de vers ni de larves, et ils les chassent encore moins.
.
Le mulot est très opportuniste : il mange ce qu'il trouve, y compris les vers de terre :wink:

Un peu de lecture : Image

On y trouve l'explication des petits monticules de terre dont parle Supergouzou, à ne pas confondre avec les gros monticules des taupes et campagnols.
Et oui, les granulés roses font l'affaire si on ne veut pas qu'ils mangent les légumes racines au jardin.
Oui ils en mangent à l'occasion. Ils les attrapent parfois quand ils les croisent. Mais ils ne chassent pas, ils n'iront pas creuser un trou pour capturer un insecte hors de portée.
Supergouzou
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 13 sept. 2017 21:02
Région : Aquitaine

Re: Trou net dans le jardin + crapaud + monticule

Message par Supergouzou »

Dès que j'en revois un (ou si j'en revois), je le prendrais en photo
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Trou net dans le jardin + crapaud + monticule

Message par Anonyme1 »

La photo intéressante serait le trou d'entrée de la galerie, et le trou de sortie avec le petit monticule de terre :wink:
Supergouzou
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 13 sept. 2017 21:02
Région : Aquitaine

Re: Trou net dans le jardin + crapaud + monticule

Message par Supergouzou »

De nouveau un trou ce matin.

Ci joint les photos du trou d'entrée, le début de la galerie et le monticule.
IMG_20170916_172516.jpg
IMG_20170916_172604.jpg
IMG_20170916_173556.jpg
Paclair
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mer. 13 sept. 2017 9:50
Région : Aquitaine

Re: Trou net dans le jardin + crapaud + monticule

Message par Paclair »

Le début d'un sinkhole?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Trou net dans le jardin + crapaud + monticule

Message par Anonyme1 »

Pas de sinkhole en vue, mais caractéristique du mulot :top:
Supergouzou
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 13 sept. 2017 21:02
Région : Aquitaine

Re: Trou net dans le jardin + crapaud + monticule

Message par Supergouzou »

Des idées pour s'en débarrasser gentiment ?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Trou net dans le jardin + crapaud + monticule

Message par Anonyme1 »

Ce n'est jamais bien gentil de se débarrasser de ses locataire :?

La seule façon que je connaisse est de les empoisonner à coup de granulés roses, et tant pis si ça manque de poésie :|
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »