Trouvé jeune pigeon que faire ?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Mamaangelo
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 28 oct. 2017 21:27
Région : Ile de France

Re: Trouvé jeune pigeon que faire ?

Message par Mamaangelo »

Andre59 a écrit : lun. 30 oct. 2017 15:55 Ok, la photo est toute petite mais on agrandit..
C'est bien un pigeonneau domestique.

Il semble avoir env. 3 semaines (duvet), ne doit pas encore voler librement.
Nourriture : graines (idéal "mélange pigeon"), blé ...Si maïs, concasser au préalable quelques graines dans de l'eau.
Mettre de l'eau propre à disposition, ne pas le forcer à boire = étouffement).
Veillez qu'il se nourrit seul.
Eventuellement contacter une association de colombophilie locale pour prise en charge de ce pigeon.
André
Merci pour ces informations.
Il a essayer de voler dans la cage pour ce mettre sur le perchoir.
Pensez vous quil pourra être relâcher? ( pas de suite evidemment).
Manger seul,mon mari me dit l'avoir vu manger seul moi non et quand j'essaie de lui donner et il n ouvre pas le bec.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Trouvé jeune pigeon que faire ?

Message par Andre59 »

// En l'abordant doucement - dans une remise par exemple - nul besoin de le mettre en cage (surtout qu'il ne vole pas encore!).
Le placer un peu en hauteur sur un perchoir par rapport à sa nourriture, il s'habituera à voleter pour l'atteindre et fera bientôt des allers et retours, puis des vols courts.

//Bien sûr qu'il faudra le relâcher mais qui le nourrira (penser au siège colombophile) ?

// Un pigeon n'ouvre pas le bec quand on lui présente à manger. Mettre les céréales devant lui (+ de l'eau) , il les bectera vite.
Bonne chance.
André
Mamaangelo
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 28 oct. 2017 21:27
Région : Ile de France

Re: Trouvé jeune pigeon que faire ?

Message par Mamaangelo »

Andre59 a écrit : lun. 30 oct. 2017 17:54 // En l'abordant doucement - dans une remise par exemple - nul besoin de le mettre en cage (surtout qu'il ne vole pas encore!).
Le placer un peu en hauteur sur un perchoir par rapport à sa nourriture, il s'habituera à voleter pour l'atteindre et fera bientôt des allers et retours, puis des vols courts.

//Bien sûr qu'il faudra le relâcher mais qui le nourrira (penser au siège colombophile) ?

// Un pigeon n'ouvre pas le bec quand on lui présente à manger. Mettre les céréales devant lui (+ de l'eau) , il les bectera vite.
Bonne chance.
André
Nous l'avons mis dans la cage car nous avons un chat et un chien..
Il a essayer de monter sur les perchoires et a manger ses graines tous seul , je suis soulagée et contente.
Nous attendrons un peu pour le relâcher ce n'est pas presser. On attendra qu Il soit bien prêt et nous avons prévu de le laisser s'entraîner au vole

Nous vivons dans une résidence qui se trouve au milieu d une forêt. Ce matin je lai placée devant la fenêtre il était curieux de tous les " cui-cui" qu il entendait.

Merci pour ces informations 😊
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Trouvé jeune pigeon que faire ?

Message par Andre59 »

Bizarre quand même...
En revoyant la photo de ce tout jeune pigeon qui ne vole donc pas encore, il est évident qu'il venait de quelques mètres, d'un nid tout proche (loge dans le haut d'un mur par exemple).
Et dans ce cas les parents le nourrissaient donc (ils dégorgent une bouillie dite "lait de pigeon" puis des graines pré digérées directement dans le bec de leurs jeunes).
Probablement aurait-il été préférable de laisser ce jeune oiseau à l'extérieur, visible par ses parents qui l'auraient nourris quelque temps encore avant qu'il prenne son indépendance.
André
Mamaangelo
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 28 oct. 2017 21:27
Région : Ile de France

Re: Trouvé jeune pigeon que faire ?

Message par Mamaangelo »

Andre59 a écrit : mar. 31 oct. 2017 12:30 Bizarre quand même...
En revoyant la photo de ce tout jeune pigeon qui ne vole donc pas encore, il est évident qu'il venait de quelques mètres, d'un nid tout proche (loge dans le haut d'un mur par exemple).
Et dans ce cas les parents le nourrissaient donc (ils dégorgent une bouillie dite "lait de pigeon" puis des graines pré digérées directement dans le bec de leurs jeunes).
Probablement aurait-il été préférable de laisser ce jeune oiseau à l'extérieur, visible par ses parents qui l'auraient nourris quelque temps encore avant qu'il prenne son indépendance.
André
Nous n avons pas pu le laisser les gardiens nous on demander de le retirer. Le problème est qu Il était entre un volet et une fenêtre et il fesait caca ca bloquer le volet et l odeur devenait vraiment insoutenable dans la chambre. Et apparemment le bruit du pigeon gêner le gardien.
Nous avons essayer de le descendre et le laisser mais vu qu'il ne voler pas. Et qu en bas des bâtiments c'est la route et il ya des chats c'était impossible de le laisser par terre il ce serait fait tuer.

C'est pour ca que nous l'avons ramener. Sinon nous aurions laisser la ou il était.mais avec des gens intolérants on ne sait pas ce qui serait arriver au pigeons
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Trouvé jeune pigeon que faire ?

Message par Andre59 »

Pourrait-on avoir quelques nouvelles du devenir de ce pigeonneau ? Merci.
André
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: Trouvé jeune pigeon que faire ?

Message par dede 62 »

Il n'a pas l'air d'être bagué ,ce n'est donc pas un pigeon voyageur (risque de ne pas intéresser une association colombophile ).
Evite de lui donner du pain frais ,
Tu peux continuer à le nourrir et il peut très bien s'apprivoiser (en lui donnant à manger dans la main )
Mamaangelo
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 28 oct. 2017 21:27
Région : Ile de France

Re: Trouvé jeune pigeon que faire ?

Message par Mamaangelo »

Andre59 a écrit : lun. 13 nov. 2017 12:59 Pourrait-on avoir quelques nouvelles du devenir de ce pigeonneau ? Merci.
André
Bonjour,

Il va très bien ,mange et boit seul 😊
Nous avons voulu le remettre en liberté mais il a préféré rester a la maison , il vole très bien mais n est pas sorti de la maison donc il reste avec nous jusqua ce qu'il le décide.
Mamaangelo
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 28 oct. 2017 21:27
Région : Ile de France

Re: Trouvé jeune pigeon que faire ?

Message par Mamaangelo »

dede 62 a écrit : lun. 13 nov. 2017 13:46 Il n'a pas l'air d'être bagué ,ce n'est donc pas un pigeon voyageur (risque de ne pas intéresser une association colombophile ).
Evite de lui donner du pain frais ,
Tu peux continuer à le nourrir et il peut très bien s'apprivoiser (en lui donnant à manger dans la main )
Bonjour,

Non il ne mange pas de pain.
Nous lui avons acheter ce qu'il lui fallait 😊nous avons essayer de le remettre en liberté mais il a préféré rester avec nous 😊
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: Trouvé jeune pigeon que faire ?

Message par dede 62 »

Il s'envolera peut-être au printemps quand il trouvera un ou une fiancée ! :)
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Trouvé jeune pigeon que faire ?

Message par Andre59 »

Merci pour ses bonnes nouvelles et si mes conseils ont pu aider j'en suis ravi.
André
Mamaangelo
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 28 oct. 2017 21:27
Région : Ile de France

Re: Trouvé jeune pigeon que faire ?

Message par Mamaangelo »

dede 62 a écrit : mar. 14 nov. 2017 16:19 Il s'envolera peut-être au printemps quand il trouvera un ou une fiancée ! :)
J avoue que j'ai un petit peu mal au coeur de le laisser s'envoler avec ce temps...meme si je sais bien qu'ils sont habituer .
Mais après je veux quil soit heureux donc on lui laisse le temps qu'il voudra en tous cas il ne nous gêne pas .
Mamaangelo
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 28 oct. 2017 21:27
Région : Ile de France

Re: Trouvé jeune pigeon que faire ?

Message par Mamaangelo »

Andre59 a écrit : mar. 14 nov. 2017 17:19 Merci pour ses bonnes nouvelles et si mes conseils ont pu aider j'en suis ravi.
André
Oh oui beaucoup aider et je vous en remercie je vais mettre une photos 😊
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: Trouvé jeune pigeon que faire ?

Message par dede 62 »

Laisse-lui le temps de grandir et profites-en ! :top:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »