mon blaireau : que faire ?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

mon blaireau : que faire ?

Message par airzab »

bonjour,

j'ai un blaireau dans le haut de mon jardin.
il derange un de mes voisins, et un policier municipal est venu demander l'autorisation de faire venir un chasseur. je n'etais pas la mon fils a dit oui
depuis RAS (ca fait 1.5 mois env)

que faire ?

Il est en haut de mon terrain boisé et en pente et assez proche des maisons situées un peu au dessus
ca fait 11 ans que je suis là le blaireau aussi au minimum mais c'est vrai qu'il a l'air d'avoir fait des travaux récemment 8)

voici 2 photos :
865D2EBA-063E-488E-97D1-716B4B588A7B-2156-0000023E99F704BC_tmp.JPG
32EDFA40-B6AC-4348-8205-AB9E063C9861-2156-0000023EA2E53D39_tmp.JPG
merci de vos avis
Remi
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: mon blaireau : que faire ?

Message par BUGADE »

Se renseigner auprès de la police municipale.
Le fiston est mineur et /ou propriétaire ?
En ce cas, il est possible, si ce n'est pas trop tard, de faire opposition à l'intervention d'un chasseur.
Maintenant, si le voisin est résolu, il trouvera un autre moyen...
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: mon blaireau : que faire ?

Message par k6hte »

j'ai trouvé ce lien qui explique peut être pourquoi personne n'est venu tuer ce pauvre blaireau , il y a des dates qui se rajoutent à ses périodes de chasse .et s'ils t'ont oublié , tant mieux !

https://www.aspas-nature.org/campagnes/ ... -blaireau/

et un autre pour en savoir plus sur ce sympathique bestiau

http://www.univers-nature.com/durable-c ... 51220.html

sais tu pourquoi il dérange ton voisin ? si vos terrains sont grands je ne vois pas en quoi la présence d'un animal qui devient rare peut déranger ? ses galeries sont très profondes et donc ne peuvent pas effondrer un mur de clôture ou quelque installation que ce soit ... bon courage !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
ramek

Re: mon blaireau : que faire ?

Message par ramek »

airzab a écrit : lun. 01 janv. 2018 14:58 bonjour,
j'ai un blaireau dans le haut de mon jardin.
que faire ?
ca fait 11 ans que je suis là le blaireau aussi au minimum

merci de vos avis
Il serait vraiment temps d'investir dans un rasoir et un pot de crème à raser! :mrgreen:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: mon blaireau : que faire ?

Message par chuferlu »

un chasseur? bonne chance.
ils doivent etre une triclée.
c'est vrai qu'il deviennent rares mais une fois installés ils se reproduisent en quantité
Déjà il daut des chiens qui veuillent bien entrer et ensuite qui parviennent a les faire tous sortir et un chasseur qui parvienne à tous les tuer....
faudrait demander au voisin en quoi ils les dérange , et lui conseiller de les eloigner lui même.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: mon blaireau : que faire ?

Message par bourru07 »

J'en ai un couple chez moi.
Ils ne font guère de dégâts sauf de souiller ma réserve de balles de foin.
Et d'éloigner les éventuels hérissons tueurs de limaces... :(
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: mon blaireau : que faire ?

Message par airzab »

re bonjour,

Désolé mon propos n'était pas clair. Le fiston est majeur c'est moi le propriétaire. Le policier municipal est venu en mon absence et mon fils gardait la maison.

En fait j'ai un grand terrain (5000 m2 environ dont 3000 de boisé en forte pente) je suis en ville, la partie boisée traverse la ville
Il y a 4 ou 5 ans la partie au dessus de mon terrain a été lotie et construite, je me suis laissé surprendre car avant le terrain en question était classé G4 donc inconstructible et il est devenu "bizarrement" constructible.
Les maisons au-dessus jouxtent la partie haute de mon terrain et sont tout près du haut de ma pente, la maison la plus proche doit être à moins de 50m du terrier qui est en contrebas
Je pensais d'ailleurs que le blaireau était parti vu la proximité des maisons, et je comprends que ça peut géner

Moi il ne me gène pas, seul mon fils en a vu un une fois de nuit en se baladant dans le terrain

Mon que faire était plus "comment gérer cette situation" que "comment revenir sur ce qu'a dit le fiston"
une photo de l'emplacement:
bois blaireau.gif
la croix rouge donne la position du terrier

Remi
Ps : je n'ai pas revu le policier municipal depuis, je compte lui demander qui est gêné dès que je le verrai
ramek

Re: mon blaireau : que faire ?

Message par ramek »

Le blaireau ne fait pas de dégâts sur les plantations. Le voisin doit être gêné par les crottes que le blaireau fait à l'air libre.
Ces latrines sont des "pots", des trous creusés dans la terre, dans lesquelles il vient régulièrement.. pour ne pas dire inlassablement.
Et en général, elles sont bien remplies! Le voisin ne doit pas être fana de ces chocolats :D et ne doit pas réussir à empêcher le blaireau de venir. :(
Il faut trouver un moyen pour qu'il n'aille plus chez ce voisin ou qu'il ne fasse plus ses besoins chez lui... c'est pas forcément simple de trouver une solution.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: mon blaireau : que faire ?

Message par k6hte »

eh bien voilà , un lotissement s'installe et il faut que les bestioles disparaissent ; on voit bien la configuration , le blaireau était bien tranquille sans enquiquiner personne avant que le voisin ne s'installe , apparemment avec la bénédiction des bâtisseurs qui n'en ont que fiche des animaux et de la nature ... s'il est vraiment gèné il installe une clôture électrique au ras du sol ainsi le blaireau passera son chemin (vu sur le net comme solution) , mais tu es chez toi et je crois bien que vu la taille de ton terrain tu peux refuser l'entrée des chasseurs chez toi

trouvé sur le net: "Notez que les terrains situés dans les 150 mètres autour de votre habitation (environ 7 ha) sont exclus de l’ACCA et sont donc déjà interdits à la chasse (sauf pour le propriétaire)."

et une fiche officielle (d'anti chasse , mille excuses , j'en suis )

http://france-sans-chasse.org/pdf/fiche ... ez_soi.pdf

pour moi donc , même si fiston a donné un accord verbal , tu es propriétaire et donc tu n'as pas à laisser entrer un quelqconque chasseur chez toi , en espérant que ton terrain est clôturé bien sûr , ce dont je ne doute pas :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: mon blaireau : que faire ?

Message par chuferlu »

Qui etait la avant le blaireau non?
A ta place j interdis direct tout intrusion de chasseur.
Je trouve que c est au voisin a se barricader si ça le gène.

@ramek: il ne faut pas non plus exagérer; une bande de blaireaux ça peut faire des degats
Le maïs ils cassent la plante d un coup de dent et mangent l'épi
L ete ils retournent les terrains bien fumés et frais pour bouffer les vers (dans les patates notamment)
Ils laissent tres tres peu de raisin
Si ols s'installent au pied d'un fruitier t'oublies les fruits avec les racines a l'air
Quand il fait sec ils sectionnent mes tuyaus pour boire

Jen ai une famille en haut, j'ai du clôturer électriquement, quand ils viennent tenter de lotir plus près de chez moi je les vire...je n'envisage pas de les tuer; mais fzut pas non plus se leurrer;ça fout le bordel
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: mon blaireau : que faire ?

Message par airzab »

bonjour,

des news : j'ai croisé le policier municipal, après l'accord de mon fils le voisin (je ne sais tjrs pas qui) a contacté une société de chasse qui lui a dit qu'elle ne pouvait pas intervenir : espèce protégée
les blaireaux se proméneraient dans les jardins au dessus
j'ai dit que je pouvais preter une cloture électrique

je sais plus qui a demandé si mon terrain étais bien cloturé : la réponse est non et heureusement pour le blaireau qui n'aurait pas assez d'espace pour survivre

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: mon blaireau : que faire ?

Message par colibri87 »

Bonnes nouvelles :top:
Puisque ces blaireaux ne te dérangent pas, tu vas pouvoir les protéger :D
Non contents d'envahir leur territoire, tes voisins voudraient bien les éradiquer :pastop:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15229
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: mon blaireau : que faire ?

Message par jardiniere31 »

Au début où nous habitions notre maison, un blaireau venait la nuit cueillir mes fraises mûres et signait son passage :angryfire:
Nous avons simplement clôturé notre terrain du côté où il venait et plus jamais eu de soucis avec lui.
Conseilles à tes voisins de faire le nécessaire pour que le blaireau n'aille plus se promener chez eux, il y a de la place pour tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: mon blaireau : que faire ?

Message par k6hte »

très contente de la bonne fin du dossier :top: c'est moi qui t'ai demandé si ton terrain était clôturé , il suffit de piquets de bois et de fil de fer pour qu'il soit considéré comme clôturé ; si tout finit bien eh bien c'est top .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »