Bienvenue aux réfugiés

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Bienvenue aux réfugiés

Message par Voisine »

Bonsoir,
En un p'tit clin d'oeil complice, je glisse ceci avant que la parenthèse ne se referme : :)

Image
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Bienvenue aux réfugiés

Message par chuferlu »

Ouais je n'aurais pas du m'emporter et proposer nos chambres, la grange nous aurait suffit.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
ramek

Re: Bienvenue aux réfugiés

Message par ramek »

Mais bien sûr! Pourquoi vouloir proposer un lieu où une famille pourrait vivre décemment?
tu vois bien que ce qui leur plaît, c'est vivre dehors et se balader...
ramek

Re: Bienvenue aux réfugiés

Message par ramek »

treelove a écrit : mer. 31 janv. 2018 16:58 C'est super chouette :)
J'aimerais beaucoup héberger de tels animaux ! Tu vas faire de la déco avec les plumes :) ?

De la déco?
Bien entendu ! Regarde, j'ai coincé 2 plumes sur la porte de la grange!

Image

Pourquoi? On peut faire quoi comme déco avec des plumes (de chouette?)
a1.jpg
ramek

Re: Bienvenue aux réfugiés

Message par ramek »

Avoir une chouette, ça permet aussi de connaître "les micromammifères" de son jardin (et des environs).

Il suffit de décortiquer et d'identifier les crânes et dentitions dans les pelotes de réjection.

Image

Image


Ci dessous les résultat d'un inventaire mené gentillement par la LPO, à qui j'avais confié un petit lot de pelotes. :D

Lot intéressant de 74 pelotes (plus des restes hors pelote) d'Effraie des clochers.
Sur les 74 pelotes, déterminé 242 proies déterminées (300 proies au total) représentant une moyenne de 3,27 proies par pelote.
14 espèces différentes de micromammifères terrestres, 1 Hirondelle rustique et 5 passereaux SP.


  • 2 Microtus agrestis >>>>>>> Campagnol agreste
    1 Arvicola sapidus >>>>>>> Campagnol amphibie
    136 Microtus arvalis >>>>>> Campagnol des champs
    2 Microtus SP >>>>>>>>>>> Campagnol SP
    6 Arvicola terrestris >>>>>>> Campagnol terrestre
    72 Crocidura russula >>>>>> Crocidure musette
    1 Hirundo rustica >>>>>>>>> Hirondelle rustique
    3 Apodemus flavicollis >>>>>> Mulot à collier
    48 Apodemus sylvaticus >>>>> Mulot sylvestre
    5 Apodemus sylvaticus/flavicollis >Mulot sylvestre/à collier
    12 Sorex coronatus >>>>>> Musaraigne couronnée
    1 Sorex minitus >>>>>>>>>>Musaraigne pygmée
    1 Muscardinus avellanarius >>Muscardin
    5 Oiseau SP >>>>>>>>>>> Passereau SP
    1 Micromys minutus >>>>> Rat des moissons
    1 Rattus rattus >>>>>>>>> Rat noir
    2 Mus musculus >>>>>>>>Souris domestique
    1 Talpa europaea >>>>>>>Taupe d'Europe



Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Bienvenue aux réfugiés

Message par maraichin85 »

Bonjour ramek
Super le descriptif du contenu des pelotes de réjection, il fut un temps où je m'amusais à décortiquer des pelotes de réjection afin de voir ce qu'elles contenaient mais j'étais bien incapable de reconnaître tous ces petits os :oops: Je constate qu'ils ne s'attaquent pas qu'à des petits rongeurs!!!
ramek

Re: Bienvenue aux réfugiés

Message par ramek »

Pas que des rongeurs, mais les chouettes ne mangent que de petites proies. Beaucoup d'insectivores aussi, type musaraignes.

C'est bien intéressant quand on est gamin de décortiquer tout ça, tu as bien raison, :D je le faisais aussi. C'est mystérieux tous ces crânes. D'ailleurs mes enfants aiment bien et il est déjà prévu qu'une classe de mon école n'y coupe pas cette année. :devil:
J'ai déjà essayé de déterminer plus sérieusement, avec une clé de détermination... mais c'est franchement pas si simple si on veut être rigoureux.
par exemple, pour distinguer le Rat noir du surmulot, il faut regarder l'empreinte des racines de la 1e molaire supérieure. Ça va encore, les crânes sont plutôt gros.
pour les campagnols, qui n'ont pas les dents à grosses racines comme nous, mais des dents en zigzag , il faut regarder si les virages 4 et 5 d'une dent bien précise sont alternes ou opposés, puis regarder des détails gros comme une tête d'épingle pour arriver à l'espèce.
Pour les musaraignes, il faut regarder des dents minuscules ou repérer des perforations ultra fines dans le plancher de la boîte crânienne.
on est souvent largement sous l'échelle du mm...
Tout ça bien sûr si le crâne est en parfait état. Je ne parle même pas des crânes de jeunes individus qui sont encore plus petits et plus fragiles.

j'suis pas fâché que la LPO m'ai rendu ce service il y a qqs années. Je n'aurai jamais le courage d'établir un tel inventaire. :veryhappy:
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Bienvenue aux réfugiés

Message par Voisine »

Bonsoir,
M'étonnant de la grosseur de la pelote et n'ayant jamais eu l'occasion de voir une expulsion/réjection, j'ai cherché sur youtube. :

:!: :!: :!: Précautions d'emploi  ( avant de cliquer ) : :!: :!: :!:
Merci de bien vouloir ne pas prêter à la Nature, Précieuse,( et ici encore blanche comme neige) l'intention de sal****/salir le sujet . :angel: :daisy: :love:
:wink:

Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
ramek

Re: Bienvenue aux réfugiés

Message par ramek »

Waoooohhhhh! Sacrée boulette! Merci Voisine! :top:
j'en ai ramassé des seaux et des sots mais je n'avais jamais vu ça en vrai!
Effectivement, tu fais bien de rappeler, pour ceux qui ne connaîtraient pas, que les pelotes de réjection sont recrachés par le bec.

ps tuto: comment tu fais pour afficher tout beau ton lien YT stp?
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Bienvenue aux réfugiés

Message par Voisine »

A partir de l'adresse http .........
comme celle ci : https://www.youtube.com/watch?v=oia5NeMJ9Ds

je ne "surligne" que les chiffres et les lettres après le = (ici : oia5NeMJ9Ds )
puis je clique sur la touche " you" (youtube) en vert
et le tour est joué !
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
ramek

Re: Bienvenue aux réfugiés

Message par ramek »

Ok rien de plus simple!
Merci beaucoup Voisine.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »