Compostage de surface et rongeurs

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Boucle222
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 12 mai 2017 19:53
Région : Alsace

Compostage de surface et rongeurs

Message par Boucle222 »

Bonjour à tous,
J'ai eu quelques campagnols qui ont visité mon compost l'an dernier (contenant en plastique avec grillage en dessous... faut croire qu'il n'était pas aussi étanche qu'il en a l'air!).

Comme il y a déjà eu quelques cas de maladie causés par ces rongeurs dans notre région (hantavirus), je n'avais plus trop envie d'attirer ces petits rongeurs dans mon jardin.

J'avais l'intention d'essayer le compostage de surface: est-ce que quelqu'un a déjà tenté ce genre de compostage, et surtout, est-ce qu'il attire moins les rongeurs que le tas de compost ordinaire?

Boucle
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Compostage de surface et rongeurs

Message par colibri87 »

Des rongeurs, il y en a toujours eu et je crois qu'il y en aura toujours :?
Il vaut peut être mieux qu'ils squattent ton compost au fond du jardin que de se réfugier dans ta maison ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Boucle222
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 12 mai 2017 19:53
Région : Alsace

Re: Compostage de surface et rongeurs

Message par Boucle222 »

On m'a déjà avancé l'argument, mais dans mon cas, il ne vaut pas grand chose: mon jardin est si petit, qu'y avoir des rongeurs, c'est (presque) déjà en avoir dans la maison.
La vraie solution sera probablement de ne plus composter du tout, ce que je trouve triste...

quelqu'un a déjà testé le compostage de surface?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Compostage de surface et rongeurs

Message par colibri87 »

Je n'ai pas testé mais je ne vois pas pourquoi les rongeurs dedaigneraient le compost de surface ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Compostage de surface et rongeurs

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Boucle222 a écrit : jeu. 29 mars 2018 11:26quelqu'un a déjà testé le compostage de surface?
Sur toute la surface, plusieurs ares, mais couplé à une cage piège garnie de fromage pour les surmulots. Ceux qui sont pris sont noyés et remis en compostage de surface dans le verger pour la redistribution du phosphore et éventuellement passer le message aux autres...
ramek

Re: Compostage de surface et rongeurs

Message par ramek »

Pour ne plus nourrir les rongeurs, définitivement, on peut passer aux bacs de lombricompostage.
Aucun rongeur ne peut y entrer (dans les miens en tout cas, je ne connais pas tous les modèles).
Avatar de l’utilisateur
Boucle222
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 12 mai 2017 19:53
Région : Alsace

Re: Compostage de surface et rongeurs

Message par Boucle222 »

nénesse 55 a écrit : jeu. 29 mars 2018 19:36 Saludas,
Boucle222 a écrit : jeu. 29 mars 2018 11:26quelqu'un a déjà testé le compostage de surface?
Ceux qui sont pris sont noyés et remis en compostage de surface dans le verger pour la redistribution du phosphore et éventuellement passer le message aux autres...
Les surmulots morts simplement dans le compostage de surface?! Oh là là... ça me semble un peu bizarre tout de même...

Enfin le lombricompostage... oui, c'est vrai, au fond, pourquoi pas. Il faudra juste que je m'habitue!

Bonne soirée et merci pour vos commentaires!

Boucle
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Compostage de surface et rongeurs

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Boucle222 a écrit : sam. 31 mars 2018 21:33Les surmulots morts simplement dans le compostage de surface?! Oh là là... ça me semble un peu bizarre tout de même...
La diffusion du phosphore d'un cadavre de rat (sur 10 ares en 2 semaines) via les racines des arbres mycorhizés est le résultat d'une expérience soviétique des années 60 réalisée avec un traceur radioactif et rapportée par l'agronome H. Covès. http://www.permafutur.fr/le-cycle-du-ph ... re-durable
Dernière modification par nénesse 55 le lun. 02 avr. 2018 8:48, modifié 1 fois.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Compostage de surface et rongeurs

Message par chuferlu »

nénesse 55 a écrit : jeu. 29 mars 2018 19:36 Saludas,
Boucle222 a écrit : jeu. 29 mars 2018 11:26quelqu'un a déjà testé le compostage de surface?
Sur toute la surface, plusieurs ares, mais couplé à une cage piège garnie de fromage pour les surmulots. Ceux qui sont pris sont noyés et remis en compostage de surface dans le verger pour la redistribution du phosphore et éventuellement passer le message aux autres...

J'ai testé les tapettes sans succès
Celles des galeries attrapent toutes les taupes, que je ne desire pas pieger, mais pas un seul rongeur.
Ils semblent dédaigner le poison sous les tuiles; que ce soient les appâts gras sous papier (rouges ou bles) ainsi que le grain.
Alors que tout cela fonctionne au poulalier, au grenier quand parfois. ..
Mais il ne s'agit pas des mêmes bestioles (souris et rats)
?

Je les éloigne tant bien que mal avec du carbure; ils passent des poireaux aux artichaux puis au pommier puis aux asperges....
J'aimerais trouver un système efficace
Parles-tu de ces cages a deux entrées vendues par ci par là ou les tu bricolées??

Accessoirement penses tu que le message passe?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Compostage de surface et rongeurs

Message par nénesse 55 »

chuferlu a écrit : dim. 01 avr. 2018 11:03Parles-tu de ces cages a deux entrées vendues par ci par là ou les tu bricolées??
Cage à une entrée fermant avec panneau coulissant en guillotine déclenché par un système à bascule sur le plancher.

[/quote]Accessoirement penses tu que le message passe?[/quote] Pas du tout. L'éradication ne peut être que locale et éphémère.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Compostage de surface et rongeurs

Message par emille »

Comme Chuferlu j'ai des difficultés à attraper les rats taupiers alors que les taupes, c'est un jeu d'enfant !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Compostage de surface et rongeurs

Message par chuferlu »

nénesse 55 a écrit : lun. 02 avr. 2018 9:01
chuferlu a écrit : dim. 01 avr. 2018 11:03Parles-tu de ces cages a deux entrées vendues par ci par là ou les tu bricolées??
Cage à une entrée fermant avec panneau coulissant en guillotine déclenché par un système à bascule sur le plancher.
Accessoirement penses tu que le message passe?[/quote] Pas du tout. L'éradication ne peut être que locale et éphémère.
[/quote]

Merci me reste plus qu'à en faire une alors.
Deux questions du coup:
Avec planche toiture ou tout en grillagé?
Tu appates seulement avec du fromage?

Pour le"message" le contraire m'aurait étonné; déjà quand on voit l'effet que ça ne fait pas aux cochons; soit disant sensibles et intelligents...
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Compostage de surface et rongeurs

Message par nénesse 55 »

La cage est entièrement en grillage mais quand il pleut, je la couvre surtout pour ne pas détremper l'appât. Ils aiment les croûtes de parmesan, mais aussi les patates, les noix...En fonction de ce je mets, le piégé n'est pas toujours celui qu'on espère: chat, hérisson, merle retrouvent la liberté sans dommage...L'arche de Noé du jardin!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Compostage de surface et rongeurs

Message par colibri87 »

Les rats, c'est un animal très malin.
Une année j'ai installé une cage similaire dans mon garage où les rats avaient trouvé abri pour l'hiver.
Au début j'en ai attrapé pas mal, puis ensuite plus rien, les derniers arrivaient à me faucher l’appât sans se faire prendre.
Maintenant, mon garage est hermétique et ils restent dehors :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Compostage de surface et rongeurs

Message par chuferlu »

Y a ine erreur la
Les bestioles qui devastent certaines plantes ne sont pas des rats
Elles ont grosso modo la taille dune souris
Quelques grammes , pas de quoi déclencher ces cages en tous cas
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Compostage de surface et rongeurs

Message par nénesse 55 »

colibri87 a écrit : lun. 02 avr. 2018 19:41 les derniers arrivaient à me faucher l’appât sans se faire prendre.
Cela m'est arrivé mais ce sont des souris qui arrivent à s’immiscer entre les mailles. J'en ai même vu une qui était rentrée dans la cage alors que la trappe était fermée.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Compostage de surface et rongeurs

Message par colibri87 »

chuferlu a écrit : lun. 02 avr. 2018 23:17 Y a ine erreur la
Les bestioles qui devastent certaines plantes ne sont pas des rats
Elles ont grosso modo la taille dune souris
Quelques grammes , pas de quoi déclencher ces cages en tous cas
Celles là, je laisse le chat s'en occuper :lol:
Ceux que j'avais piégés c'était bien des rats, ceux que l'on appelle communément rats des champs ou campagnol (rattus) plus gros que les souris (9 à 12cm) et assez gros pour déclencher la trappe.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Compostage de surface et rongeurs

Message par chuferlu »

Les deux chattes ramènent une pièce chacune tous les matins
De la souris au rat en passant par les musaraignes les lézards et les passereaux
Jamais vu un mulot ni un campagnol. Parfois une taupe

Elles nichent plutôt côté bâtiments (poulaillers remises étables), et même là il en reste, mis a part "leur" remise
Il est possible que dans des espaces restreints l'on puisse compter sur elles, mais pas au milieu des bois
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Boucle222
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 12 mai 2017 19:53
Région : Alsace

Re: Compostage de surface et rongeurs

Message par Boucle222 »

Je voudrais juste revenir au sujet initial (si ca intéresse quelqu'un! ;) ) : j'ai installé donc depuis plusieurs jours du compostage de surface sur une partie de mon potager, j'ai paillé par dessus.
J'ai l'impression que cela n'a pas attiré les rongeurs plus qu'à l'accoutumée. Ils ont fait des dégats, mais pas plus que l'an dernier. Ce qui les attire en fait, ce n'est pas le compost en lui-même mais les tendres feuilles de chou-rave et de brocolis...
La seule chose qui fonctionne pour les éloigner de mes plantes (mais pas de mon jardin), ce sont les collerettes que je fabrique avec des bouteilles d'eau en plastique.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »