Jeunes mésanges mortes...

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Jeunes mésanges mortes...

Message par chuferlu »

ramek a écrit : mer. 16 mai 2018 22:22
Matt59 a écrit : mer. 16 mai 2018 21:58 Je l'ai enlevé en pensant bien faire le nichoir est toujours la je lai nettoyé peut être qu'elle reviendra faire un nid.
Je l'aurai enlevé aussi.
.un faucon crecerelle c'est possible?
Oui, possible mais pas courant. Sinon épervier, hobereau...
Émille parlait du chat, qui est redoutable...

Mais on peut toujours tourner le problème à l'envers. Surtout si tu revois un ou deux parents!
et si les parents étaient plutôt partis parce que leurs petits étaient morts?

J'ai bien peur que tes questionnements restent sans réponse réelle . :wink:

9 dun coup?

Pourquoi enlever le nid sinon?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Matt59
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 14 mai 2018 21:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Jeunes mésanges mortes...

Message par Matt59 »

Oui 9 d'un coup... mort de faim je pense ou un virus c'est pour sa que j'ai retiré le nid pour tout renettoyer.
Il en avait un encore en vie mais à l'agonie... Les autres étaient tout froid.
ramek

Re: Jeunes mésanges mortes...

Message par ramek »

C'est vrai que c'est une sacrée portée.
J'aurai aussi retiré le nid pour supprimer un éventuel virus, maladie...
ET puisque les mésanges refont l'un nid "neuf " avant de pondre (il est d'ailleurs coutume de vider les nichoirs chaque hiver). Il m'est d'ailleurs arrivé de trouver 2 nids l'un sur l'autre lors du nettoyage de nichoir, avec le risque dans ce cas que les petits, alors au ras du trou d'envol, tombent du nichoir prématurément).
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Jeunes mésanges mortes...

Message par chuferlu »

Ya un nichoir hors de portée chez maman qu'on a besoin dune échelle. On l'a placé; remplacé une quinzaine d'années après et le nouveau doit maintenant en avoir une dizaine. Il a servi a des mesanges bleues jusqu'à l'an dernier. Il n'ont jamais été nettoyé et on n'a jamais eu de chutes.
Celui chez moi je lui avait fait une toiture amovible et le nettoyais tous les ans je n'ai jamais vu de "double"; je pensais que les charbonnières le rafraichissaient pour une seconde couvée.

Matt t'as pas essayé de le nourrir a lallumette?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
ramek

Re: Jeunes mésanges mortes...

Message par ramek »

chuferlu a écrit : jeu. 17 mai 2018 11:02 Ya un nichoir hors de portée chez maman qu'on a besoin dune échelle. On l'a placé; remplacé une quinzaine d'années après et le nouveau doit maintenant en avoir une dizaine. Il a servi a des mesanges bleues jusqu'à l'an dernier. Il n'ont jamais été nettoyé et on n'a jamais eu de chutes.
Celui chez moi je lui avait fait une toiture amovible et le nettoyais tous les ans je n'ai jamais vu de "double"; je pensais que les charbonnières le rafraichissaient pour une seconde couvée.
Concernant l'échelle, j'ai résolu le problème en fixant un piton au support et une cordelette aux nichoirs. On s'embête une fois à l'installation et puis ce n'est plus la corvée de les vider. Nettoyage que je fais par habitude, puisque chaque année ça fonctionne et les mésanges reviennent.

Mais tu as raison, je ne me suis jamais posé la question de savoir si ce serait pas aussi bien sans les vider.... :D Et certaines années, je passe sur ce nettoyage... C'est peut être là qu'apparaissent les nids double, (plusieurs fois) trouvés dans des nichoirs à charbo.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Jeunes mésanges mortes...

Message par chuferlu »

Oui mon retour est sur les bleues, fixé au pignon.
Les charbonnières je le vidais aussi lhiver en l'enlevant pour tailler les troenes
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »