Page 1 sur 1

Nichoir à mésanges

Publié : lun. 13 août 2018 12:43
par Nilse
Bonjour, j'ai installé un nichoir à 3m du sol, donc inaccessible à tout chat, sur le mur de briques de ma maison. La première année, une mésange bleue est venue occuper le nid. Très bien, j'ai entendu les petits gazouiller.
L'année suivante une charbonnière a nidifié; un matin je l'ai entendue "hurler", il n'y a pas d'autre mot, elle tapait contre la parois du nichoir comme une furie. 3 jours de suite ce comportement violent c'est reproduit. Quelques temps après, la même ou une autre mésange charbonnière est revenue et a refait le nid; j'ai vu les petits sortir, trop trop mignons , petits pompons au derrière un peu lourd !
Cette année, une mésange est venue à nouveau, mais elle a abandonné le"nid très rapidement.... :(
Que s'est-il passé ? La première fois, un prédateur a dû détruire le nid, mais quel prédateur ?
Et cette année, que s'est-t-il passé ? Est-ce la mémoire ou à nouveau le prédateur est-il revenu ?
Peut-il s'agir d'un lézard ? Ils pullulent dans mon jardin ?
Qui peut m'éclairer sur ce délaissement de mon nichoir et surtout me dire ce qui a pu causer une telle colère chez la première mésange ?
Merci d'avance :D

Re: Nichoir à mésanges

Publié : lun. 13 août 2018 13:31
par noel1950
Bonjour, il faudrait nettoyer le nichoir et le désinfecter à la fin de l'été! il y a peut être des morts dans le nid? pour les prédateurs tout est possible le long d'un mur souris; ou même des escargots non prédateurs mais qui colonisent le nichoir.

Re: Nichoir à mésanges

Publié : lun. 13 août 2018 15:36
par dede 62
J'ai vu des mésanges taper fortement autour de l'orifice d'un nichoir sans doute pour l'adapter à leur taille (le nichoir a été occupé ensuite)
Je nettoie systématiquement les nichoirs chaque année il arrive en effet qu'on y trouve des oisillons morts (nichée trop nombreuse ou manque de nourriture ou quand il ne reste qu'un parent qui n'arrive pas à les nourrir tous )

Re: Nichoir à mésanges

Publié : mar. 14 août 2018 10:48
par Nilse
Merci pour vos réponses. Chaque fin de saison je nettoie consciencieusement le nichoir. J'avais lu cela sur internet. Quant à frapper l'intérieur du nichoir ? le trou est petit, mais conçu pour les mésanges justement. J'avais pensé qu'il pouvait s'agir d'un lézard qui aurait mangé ses oeufs ? Mais, toujours sur internet, ils disent que les lézards se nourrissent d'insectes de chenilles, etc... mais n'évoquent pas les oeufs... Chez moi les lézards pullulent et je songe à installer une grande plaque de verre derrière le nichoir pour condamner l'accès par les murs. Les souris, oui il y en a forcément, mais je n'ai pas trouvé de crottes ?

Re: Nichoir à mésanges

Publié : sam. 06 oct. 2018 8:54
par Sosofie
De mon côté, j'ai installé un nichoir à mésange adossé au lur du garage côté jardin. Une mésange a fait son nid cet été, et un matin, j'ai retrouvé le nichoir, toujours accroché mais penché, et de grosses traces de griffes tout autour de l'orifice. J'ai pensé à un chat, mais les traces de griffes étaient quand même assez profond dans le bois. Je ne sais pas trop non plus comment le chat aurait pu rester sur la petite maisonnette. Je n'ai jamais vraiment compris ce qui s'était passé, mais la mésange est restée saine et sauve, surement avec une grosse frayeur. Ca ne la pas empéché de faire de jolis bébés.

Re: Nichoir à mésanges

Publié : mer. 10 oct. 2018 7:59
par Jardinerobis
Les fouines et les belettes sont des grimpeuses redoutables .
Les hiboux et les chouettes ,si ca existe encore par chez vous ,peuvent avoir tenté l'utilisation comme poste de guet .

Re: Nichoir à mésanges

Publié : ven. 02 nov. 2018 0:02
par Sosofie
Hiboux et chouettes j'y crois moyen dans mon cas, mais fouines et belettes c'est effectivement plausible !

Re: Nichoir à mésanges

Publié : jeu. 24 janv. 2019 17:02
par Nilse
Oui, les fouines et les belettes sont légion dans les jardins. Cependant les trous des nichoirs de mésanges sont parmi les plus petits.
Vous semblez dire que les petits ont survécu ? Quelle belle chance et cela signerait bien le forfait d'une fouine que ne peut s'introduire dans un si petit trou...leurs griffes sont puissantes (tout comme leurs mâchoires d'ailleurs)
Sur mon nichoir pas la moindre trace :(

Re: Nichoir à mésanges

Publié : jeu. 24 janv. 2019 17:59
par Wivine
Traces de griffures, c'est plutôt un chat amha...

Les mustélidés ne grimpent pas les murs, c'est trop droit. Les fouines sont très habiles pour grimper mais je n'en imagine pas une monter tel un lézard sur un mur. A voir la hauteur du nichoir et s'il y a des objets autour qui peuvent servir d'escalier, elles sautent extrêmement bien. Les belettes par contre préfèrent généralement rester au sol (pas qu'elles ne grimpent jamais mais ce n'est pas dans leurs moeurs habituels).
Après il faut voir la taille du nichoir. La tête ne passe pas et les pattes sont courtes avec des griffes qui ne se rétractent pas, ça rend compliquée la tâche d'attraper un tout petit oisillon.