Crapaud

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
MartineMaminou04
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 20 oct. 2018 14:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Crapaud

Message par MartineMaminou04 »

Bonjour.
J'ai depuis 3 ans sur ma terrasse un crapaud qui loge dans un pot. Il est sympa, il s'appelle Arthurcrap.
il s'en va quelques jours par-ci par-là et revient toujours dans le même pot. Il y hiberne.
Or Je dois déménager prochainement et je me demande si je l'emmène car l'air de rien, je me suis attachée.
Est-ce qu'il survivra dans un autre endroit, fera t-il la route pour retourner à 10 km???
Merci par avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Crapaud

Message par bourru07 »

Salut,
La recette est simple : il te suffit de lui donner un baiser... :kiss:
Il se transformera en Prince Charmant...
qui te suivra jusqu'au bout du monde...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Crapaud

Message par colibri87 »

A mon avis (qui n'engage que moi :wink: ) le mieux est de laisser là où il a élu domicile :D
Si tu le déménages, il y a de forts risques qu'il cherche à retrouver son territoire et se fasse écraser en route :cry:
D'un autre coté : est ce que les nouveaux occupants de ta maison vont s'en occuper comme toi ? ou l'occire à la prochaine occasion, convaincus de la mauvaise réputation du crapaud ???????
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Crapaud

Message par k6hte »

la meilleure solution est d'informer les futurs proprios -ou locataires car tu ne dis rien - si ce sont des proprios ils seront fatalement touchés par l'histoire d'Arthurcrap , si ce sont des locataires tu ne les verras jamais donc comme les crapauds sont en général mal aimés par les béotiens , tu imagines ce qui va se passer ... moi je tenterais l'adaptation ; j'ai deux crapauds en ce moment dans mon jardin , qui sont à trois mètres l'un de l'autre , un petit et un plus gros , et ils cohabitent très bien (plus tous ceux que je ne vois jamais ) .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Crapaud

Message par INDY27 »

Bonjour,

S'il s'agit de Bubo bufo, le crapaud commun, il est dans dans la liste rouge des amphibiens et reptiles protégés. Son transport et sa détention sont donc interdits. Il doit rester dans son milieu naturel.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Crapaud

Message par daniele 43 »

Sauf que ce n'est pas un milieu naturel :lol: et que beaucoup de gens ne connaissent pas la nature et ont peur de tout
Quel est l'intérêt de le laisser si on ne peut prévenir les successeurs ? Ou si ces successeurs ont des enfants turbulents ?
Ou si les successeurs ont un chien mangeur de crapaud ?
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Crapaud

Message par marcellini »

T'en veux des crapauds ? Viens par chez moi la nuit , les jours d'orages , ils envahissent les routes y en a de partout .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Crapaud

Message par k6hte »

j'ai vu dans un camping où nous séjournions des abrutis massacrer une couleuvre d'esculape parce que "c'était un serpent" , j'ai eu beau leur dire qu'elle était totalement inoffensive ils l'ont poursuivie jusqu'à la tuer ; alors moi , définitivement , j'emporterais "mon" crapaud ; si j'avais écouté les fameuses recommandations à ne pas détenir des animaux sauvages , trois hérissons trop petits pour survivre à l'hiver que j'ai nourris au biberon dans les années passées n'auraient pas eu leur chance ; il faut garder la raison et choisir le meilleur pour la bestiole , en l'occurrence essayer de la remettre dans un milieu plus adéquat pour elle .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Crapaud

Message par colibri87 »

Ce serait bien si MartineMaminou revenait faire un tour sur le forum et nous apporter des informations complémentaires :roll:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
MartineMaminou04
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 20 oct. 2018 14:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Crapaud

Message par MartineMaminou04 »

Mais j'ai fait une longue réponse. Ce matin, ok j'ai un peu tardé.
Mais où est elle passée ???? 🤔😶😪
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Crapaud

Message par k6hte »

quelquefois ta réponse peut se "télescoper" avec celle d'un autre , et si tu ne fais pas attention elle est carrément glopée comme une mouche par un crapaud :D pas grave dis nous juste si tu vends ta maison , et sinon , ce que tu comptes faire :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
MartineMaminou04
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 20 oct. 2018 14:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Crapaud

Message par MartineMaminou04 »

Bonjour. Me revoilà 😉
Je suis locataire et je viens d'apprendre que sans doute la maison ne sera pas relouée tout de suite car il y aura peut être des travaux avant.
Donc Arthurcrap va souffrir, son pot serait jeté et moi en partant je détruits son coin. . J'ai fonc décidé de l'émmener !!!! Enfin, j'espère qu'il ne va pas disparaître avant car parfois il balade et je ne le vois pas de plusieurs jours.
Qu'en pensez vous ,?
Il faudra aussi que je m'organise pour qu'il ne me saute pas dessus en voiture 😯. Si il s'est entérré dans le pot cela sera facile....
J'ai deux mois pour m'organiser .
Bonne soirée à vous
MartineMaminou04
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 20 oct. 2018 14:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Crapaud

Message par MartineMaminou04 »

Ouf ! Cette fois la réponse est là 😀
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Crapaud

Message par colibri87 »

Sage décision. :wink:

Puisque tu as deux mois pour t'organiser, la prochaine fois que tu le vois, tu pourrais enfermer pot+crapaud soit dans un caisse ou dans un carton ou un sac plastique (pas trop étanche).
En cette saison, les crapauds s’enterrent pour passer l'hiver, il ne devrait pas souffrir de l'enfermement.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Crapaud

Message par Singha »

Bonjour

Je ne suis pas expert des amphibiens mais si crapaud il y a dans ton terrain actuel, c'est que plan d'eau il y a à proximité.
Est-ce que c'est le cas dans ta future propriété ?
Si non, je crains pour sa survie.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
noel1950
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : ven. 25 mai 2007 21:53
Localisation : morbihan

Re: Crapaud

Message par noel1950 »

Bonjour, j'ai des crapauds dans mon jardin et aucun plan d'eau à moins de 400m? Donc le crapaud commun peut s'en passer. Il suffit qu'il trouve des endroits frais; j'ai trouvé à plusieurs reprises des ''crapaudes'' qui pondaient dans la terre ( ancien trou de taupe).
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Crapaud

Message par Singha »

noel1950 a écrit : sam. 27 oct. 2018 9:38 Bonjour, j'ai des crapauds dans mon jardin et aucun plan d'eau à moins de 400m? Donc le crapaud commun peut s'en passer. Il suffit qu'il trouve des endroits frais; j'ai trouvé à plusieurs reprises des ''crapaudes'' qui pondaient dans la terre ( ancien trou de taupe).
Bonjour noel
Il se dit que pour l'hibernation le crapaud va choisir un endroit peu éloigné (quand même entre 500m et 1km, voir 3 km dans certains articles lus).
Ceci étant, il est vrai que le crapaud ne va dans l'eau que pour la période de reproduction (en tout cas pour les espèces les plus communes).
Toujours est-il que j'ai en mémoire qu'à la période de reproduction, il retourne dans sa mare de naissance ou tout au moins essai de trouver un plan d'eau.
J'ai souvent lu qu'il arrivait fréquemment de voir une ponte sur la terre. Mais j'ai toujours lu qu'ils s'agissait en fait d'une ponte dans une flaque d'eau qui s'est ensuite asséchée.
Ce n'était pas le cas dans l'exemple que tu cites ?

Je reste quand même dubitatif quant au fait de déplacer ce crapaud. Il est certainement trop tard, il doit déjà hiberner, mais j'aurais certainement opté pour une solution de type : déplacement du pot sur le même territoire mais dans un endroit plus protégé des futurs locataires ou carrément enlevé ce pot pour qu'il cherche un autre endroit d'hibernation.

Bon dimanche
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »