Crapaud

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
noel1950
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : ven. 25 mai 2007 21:53
Localisation : morbihan

Re: Crapaud

Message par noel1950 »

Bonjour, j'ai des crapauds dans mon jardin et aucun plan d'eau à moins de 400m? Donc le crapaud commun peut s'en passer. Il suffit qu'il trouve des endroits frais; j'ai trouvé à plusieurs reprises des ''crapaudes'' qui pondaient dans la terre ( ancien trou de taupe).
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Crapaud

Message par Singha »

noel1950 a écrit : sam. 27 oct. 2018 9:38 Bonjour, j'ai des crapauds dans mon jardin et aucun plan d'eau à moins de 400m? Donc le crapaud commun peut s'en passer. Il suffit qu'il trouve des endroits frais; j'ai trouvé à plusieurs reprises des ''crapaudes'' qui pondaient dans la terre ( ancien trou de taupe).
Bonjour noel
Il se dit que pour l'hibernation le crapaud va choisir un endroit peu éloigné (quand même entre 500m et 1km, voir 3 km dans certains articles lus).
Ceci étant, il est vrai que le crapaud ne va dans l'eau que pour la période de reproduction (en tout cas pour les espèces les plus communes).
Toujours est-il que j'ai en mémoire qu'à la période de reproduction, il retourne dans sa mare de naissance ou tout au moins essai de trouver un plan d'eau.
J'ai souvent lu qu'il arrivait fréquemment de voir une ponte sur la terre. Mais j'ai toujours lu qu'ils s'agissait en fait d'une ponte dans une flaque d'eau qui s'est ensuite asséchée.
Ce n'était pas le cas dans l'exemple que tu cites ?

Je reste quand même dubitatif quant au fait de déplacer ce crapaud. Il est certainement trop tard, il doit déjà hiberner, mais j'aurais certainement opté pour une solution de type : déplacement du pot sur le même territoire mais dans un endroit plus protégé des futurs locataires ou carrément enlevé ce pot pour qu'il cherche un autre endroit d'hibernation.

Bon dimanche
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »