Problème d'intégration poule soie

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Chimeneh
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 08 nov. 2018 16:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Problème d'intégration poule soie

Message par Chimeneh »

Bonjour à toutes et à tous. Je suis depuis plus d'un an propriétaire de plusieurs poules pondeuses et d'une soie qui m'a été offerte une semaine après les premières.
La soie a eu un peu de mal à s'intégrer au groupe mais ça s'est fait naturellement. Depuis quelques temps on a remarqué que cette même poule n'allait pas bien, mangeait peu comme une déprime. On a pensé que ça pouvait être due à la mort de l'une des pondeuse car elle était plus avec elle que les autres.
Après avoir réfléchi, on s'est dit que prendre un autre poule, de sa race, et gentille ça l'aiderait peut-être car les autres sont toujours agressives envers elle (particulièrement quand y a de la nourriture en jeu, pourtant elles ont un espace immense et sont nourries plus qu'il ne faut).
On a trouvé une super éleveuse auprès de laquelle on achète une soie tout simplement adorable mais âgée seulement de 6 mois. Arrivée à la maison on l'a mise un peu seule dans le jardin pour qu'elle découvre les lieux sans être avec les autres, tout en les voyant à travers le grillage. Le soir, on a aspergé toute les poules avec des huiles essentielles et la nouvelle aussi qui a été installée avec les autres sur le perchoir.
Le matin ça avait l' air d'aller, mais d'un coup mon autre soie s'est carrément jeté sur la nouvelle, en l'écrasant et lui donnant des coups de becs vraiment violents... La petite semble terrorisée et on essaie de se relayer pour la surveiller.
Je sais pas si c'est pareil pour vous mais mes poules pondeuses ont un sacré caractère, elles sont proches de nous mais y a pas mal d'attaque si l'une reçoit plus d'attention qu'une autre pendant 5min et ça part en coups de becs systématiquement. J'aurais aimé savoir les avis de personnes différentes, qui ont sans doute plus d'expérience que moi dans le domaine. Car il y a vraiment cet effet de groupe. La plupart du temps mes poules se contentent de l'ignorer mais si une l'attaque les autres ont envie de suivre et ça m'ennuie vraiment pour ma petite qui est tout simplement un amour.

Merci d'avance pour vos réponses.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Problème d'intégration poule soie

Message par Voisine »

Chimeneh a écrit : jeu. 08 nov. 2018 16:28
La soie [.....] qui est tout simplement un amour.
Bonjour,

Un superbe sujet ! :top:
L'intégration de l'amour de soie au sein d'une basse cour matriarcale (ou matristique?) :lol:
si on considère que les cocottes (parfumées aux huiles essentielles) :lol:
sont des mères poules ! :lol:


Hélas, ne pouvant te conseiller je ne peux m'engager qu'à suivre ton post

Bienvenue à toi :welcome:
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Gribouille19
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 12 nov. 2018 15:40
Région : Limousin

Re: Problème d'intégration poule soie

Message par Gribouille19 »

Bonjour.

Les poules connaissent une hiérarchie très stricte dans le groupe et passent beaucoup de temps à asseoir leur position dans cette hiérarchie. C'est ce qu'on appelle la hiérarchie du bec.
Malheureusement toute nouvelle poule en fait les frais et c'est pour cela qu'on conseille de les introduire au moins par deux dans un groupe.
La petite nouvelle, dernière arrivée, est tout au bas de l'échelle. Il faut éviter d'intervenir, même si cela fait mal au coeur. Par contre, il faut surveiller qu'il n'y ait pas de sang ni de blessure, la poulette se trouvant alors en danger. Il faut l'isoler jusqu'à ce qu'elle guérisse.
Si une poule est trop agressive, trop dominante, on peut l'isoler quelques jours. Puis la réintroduire. Cela devrait la calmer, sa place dans le groupe ayant changé.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »