Larves de hannetons

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
romaindillen
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 16 déc. 2018 17:10
Région : Basse-Normandie

Re: Larves de hannetons

Message par romaindillen »

Nous avons 1300m2 de surface... Vous venez nous aider 😊 !!
Cela dit je vois pas comment un aérateur pour pelouse ou une grelinette peuvent tuer des larves de hannetons ?? Merci du conseil...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Larves de hannetons

Message par bourru07 »

Puisque tu trouves
- les nématodes, trop chers,
- les poules, pas assez glamour,
- et le travail de la terre, trop fatigant...
il ne te reste plus qu'à feuilleter le web.
Sûr, tu y trouveras pléthore d'élucubrations de potions magiques, chères aux néo-jardiniers..
Bonne chance... :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
romaindillen
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 16 déc. 2018 17:10
Région : Basse-Normandie

Re: Larves de hannetons

Message par romaindillen »

Merci bourru07 je suis loin d'être un néo-jardinier ! Je n'ai pas dit que c'était trop fatiguant j'ai proposé une aide avec humour. Si je me suis inscrit ici et vous ai consulté c'était pour avoir des retours d'expérience ou des conseils de personnes ayant ce problème. Nous n'avons jamais rencontré ce problème chez nous depuis 7 ans que nous ici, d'où mon inquiétude.
Bref, ma question était surtout de savoir comment de tels matériaux pour venir à bout des larves de hannetons sachant que ces nuisibles sont bien enterrés dans la terre ??
Je te remercie, et à vous autre aussi...

Le "néo-jardinier"... ;-)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Larves de hannetons

Message par maraichin85 »

S'il ne s'agit que d'une pelouse autant laisser faire les oiseaux. J'ai vu des Huppes fasciées planter leurs becs dans ma pelouse et en ressortir des larves durant l'été :top:
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: Larves de hannetons

Message par dede 62 »

Ils sont bien enterrés car il leur faut 3 ans pour devenir insecte .Peut-être que les vibrations de le grelinette les feraient remonter comme on peut faire avec les vers de terre (pour aller à la pèche)? je n'ai jamais essayé pour les larves de hannetons
Avatar de l’utilisateur
Liberte15
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mer. 20 mars 2019 9:40
Région : Belgique

Re: Larves de hannetons

Message par Liberte15 »

C'est effrayant de voir une invasion de hanneton, est ce qu'il y a à proximité quelque chose qui les attire ?
J'ai cru comprendre qu'un terrain pauvre est plus favorable aux hanneton qu'une terre bien nourrie ? Est ce que j'ai bien compris ?
Je vole :pmt:
Avatar de l’utilisateur
ancien
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : sam. 13 févr. 2016 21:24
Région : Poitou Charentes
Localisation : Fléac 16730

Re: Larves de hannetons

Message par ancien »

Maintenant le hanneton est un insecte protégé , il ne faut pas les détruire .
Retraité mal payé
romaindillen
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 16 déc. 2018 17:10
Région : Basse-Normandie

Re: Larves de hannetons

Message par romaindillen »

Liberte15 a écrit : sam. 23 mars 2019 20:26 C'est effrayant de voir une invasion de hanneton, est ce qu'il y a à proximité quelque chose qui les attire ?
J'ai cru comprendre qu'un terrain pauvre est plus favorable aux hanneton qu'une terre bien nourrie ? Est ce que j'ai bien compris ?
En effet, c'est effrayant on parle d'un seuil critique quand tu es à plus de 5 trous au m², nous je peux même plus les compter. On a vu un terrain de foot envahit sur des photos aériennes c'est impressionnant. Au stade de larve, ça à le mérite de tuer tout en bouffant les racines, et à l'age adulte ça bouffe les feuilles et les bourgeons des arbres.
Après avoir abandonné le traitement aux nématodes, trop onéreux et trop "bobo" (pas sûr que ça fonctionne réellement en plus). Nous sommes en train de traiter la terre en la chaulant (chaux vive). Nous verrons bien cela redonnera de la qualité nutritionnelle et espérons le ça pourra brûler ces nuisibles. D'autres solutions de prévention sont envisageables comme la plantation de géranium (effet répulsif) et un champignon (nom latin).
Effectivement, il s'avère que les hannetons sont attirés par un sol très pauvre (apparition de mousse), très éclairé la nuit (les femelles pondent la nuit) et ayant une coupe très rase de la pelouse.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »