rat dans compost

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

rat dans compost

Message par 4ine »

bonsoir
En allant vider les déchets de légumes et fruits, j ai remarqué un gros trou près de mon composteur, intriguée j ai donc fouillé dans le compost... Et j ai vu une galerie, puis flououps, :pastop: un gros rat qui s est barré chez la voisine...
Je sais que cet été ma voisine avait eu un rat dans son compost,e t elle avait tout vidé mis un piège mais rien de chopé... Par contre je pense qu il a foncé dans notre composteur...
Nous habitons un lotissement , et je ne souhaite pas avoir une colonie de rats chez moi...
Bref pourriez vous m indiquer comment se débarrasser de cette béstiole (qui a filé chez ma voisine, mais qui va revenir)

J ai un chien, et en souhaite pas mettre de poison (je ne veux qu il rende malade mon chien ou le chat d un voisin_ qui ne fait pas son boulot!!!)

Bref si vous pouviez me dire comment me débarrasser de ce rat ce serait très gentil de votre part.

Enfin, pour éviter le retour d autres rongeurs, pourriez vous m indiquer ce qu il faut mettre en dessous le composteur (quel grillage, quelle maille?) afin d éviter la venue de ces rongeurs
D avance merci
:kiss:
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: rat dans compost

Message par PATRICIA83 »

Bonsoir,
j'ai eu ce souci il y a quelques mois...je compostais de façon très complète, les légumes, les fruits, l'herbe..j'ai eu un rongeur dans les cloisons de la maison plusieurs nuits ...j'ai mis du raticide sous les tuiles...et un jour j'ai découvert dans le composteur 3 bébés souris ou rat , de 3 cms , tout roses, bien au chaud....à partir du moment où je n'ai plus composté que l'herbe, ils ont changé de domicile et mes ennuis ont été finis..en jardinerie ou cave agricole, ils vendent des produits mais bien sûr c'est chimique et je ne suis pas trop pour...Je n'ai su que c'était des rongeurs qu'en voyant les bébés....les poules de mon voisin avaient été égorgées quelques semaines avant, donc je ne détiens pas la vraie raison..
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: rat dans compost

Message par chuferlu »

Leur mettre de la farine et de mies de pain a disposition avec une écuelle d'eau a cöté.
lorque'on est sûr qu'ils s'empiffrents, (ça peut prendre plusieurs jours, ils sont méfiants au début), y mélanger du plâtre a prise rapide.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: rat dans compost

Message par Jardinerobis »

Un seul rat ,une tapette neuve ,une graine de potiron piquée là où il faut ,le piège un peu planqué sous qqchose.
Mains propres sans savon ni tabac ,mieux encore frottées au compost.
Après la prise mettre le piege dans le compost qq jours avant de réutiliser.
Le nez du rat est sensible .....
Sinon voyez sur youtube ,genre tuyau pvc en equilibre sur un seau d'eau .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: rat dans compost

Message par colibri87 »

Nous avons eu des rats dans le garage et les avons attrapé dans une nasse. Aucun problème pour les premiers pris que nous avons relâchés dans un champs éloigné de toute habitations. Par contre un petit malin est resté jusqu'au printemps suivant, dès les beaux jours il a pris la clef des champs tout seul :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: rat dans compost

Message par chuferlu »

Jardinerobis a écrit : lun. 14 janv. 2019 14:56 Un seul rat ,une tapette neuve ,une graine de potiron piquée là où il faut ,le piège un peu planqué sous qqchose.
Mains propres sans savon ni tabac ,mieux encore frottées au compost.
Après la prise mettre le piege dans le compost qq jours avant de réutiliser.
Le nez du rat est sensible .....
Sinon voyez sur youtube ,genre tuyau pvc en equilibre sur un seau d'eau .
Un piégeur "étranger" devra prendre ces précautions, mais si on passe régulièrement dans ces endroits ils sont habitués a notre odeur.
Mais ensuite , l'odeur qu'a laissée le copain ...pour aller plus vite, j'enflamme un journal et le brule-noirci
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: rat dans compost

Message par colibri87 »

chuferlu a écrit : mar. 15 janv. 2019 0:25
Jardinerobis a écrit : lun. 14 janv. 2019 14:56 Un seul rat ,une tapette neuve ,une graine de potiron piquée là où il faut ,le piège un peu planqué sous qqchose.
Mains propres sans savon ni tabac ,mieux encore frottées au compost.
Après la prise mettre le piege dans le compost qq jours avant de réutiliser.
Le nez du rat est sensible .....
Sinon voyez sur youtube ,genre tuyau pvc en equilibre sur un seau d'eau .
Un piégeur "étranger" devra prendre ces précautions, mais si on passe régulièrement dans ces endroits ils sont habitués a notre odeur.
Mais ensuite , l'odeur qu'a laissée le copain ...pour aller plus vite, j'enflamme un journal et le brule-noirci
Tout à fait d'accord :top:
Je pense que c'est pour ces raisons que nous avons piégé facilement les premiers, ils étaient habitués à notre odeur dans le garage et ne se sont pas méfiés. Par contre, les premiers piégés ont du laisser des signaux d'alerte dans le piège et nous n'avons jamais pu piéger le dernier irréductible :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: rat dans compost

Message par k6hte »

bizarre quand même qu'un rat s'intéresse au compost ,une souris ça ne m'étonne pas , mais un rat ! ton lotissement est il tout près d'une ville ? bon je sais que les rats sont opportunistes mais un compost de verdure et d'épluchures , je suis étonnée , pourquoi pas , quant aux méthodes de piégeage je suis plus du côté de colibri que du côté du plâtre à prise rapide , quelle mort immonde :|
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: rat dans compost

Message par colibri87 »

Il y a plusieurs sortes de rats : les rats de laboratoire, les rats des champs à ne pas confondre avec les gros rats d'égouts....
Le mot « rat » est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, en français, des centaines d'espèces différentes dans le monde de mammifères rongeurs omnivores, dont la queue est nue, les dents tranchantes et le museau pointu. Les rats sont le plus souvent de la famille des Muridés ou, de façon plus restrictive, du genre Rattus, lequel regroupe les espèces les plus communes : Rattus rattus, le rat noir, et Rattus norvegicus, le rat d'égout, qui a donné le rat domestique en élevage. Néanmoins, par analogie, le terme désigne aussi quelques espèces de rongeurs qui ne font pas partie de la famille des Muridés, comme le Rat palmiste, le Rat-chinchilla, etc.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: rat dans compost

Message par bourru07 »

colibri87 a écrit : mar. 15 janv. 2019 9:08 Il y a plusieurs sortes de rats : les rats de laboratoire, les rats des champs à ne pas confondre avec les gros rats d'égouts.
Ce message a été modéré par Indy27
Motif : hors-sujet
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: rat dans compost

Message par colibri87 »

Ce message a été modéré par Indy27
Motif : hors-sujet
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: rat dans compost

Message par chuferlu »

k6hte a écrit : mar. 15 janv. 2019 8:47 bizarre quand même qu'un rat s'intéresse au compost ,une souris ça ne m'étonne pas , mais un rat ! ton lotissement est il tout près d'une ville ? bon je sais que les rats sont opportunistes mais un compost de verdure et d'épluchures , je suis étonnée , pourquoi pas , quant aux méthodes de piégeage je suis plus du côté de colibri que du côté du plâtre à prise rapide , quelle mort immonde :|
Il ne faut pas oublier la chaleur.
Beaucoups d'indésirables passe l'hiver a l'abri et partent le printemp venu.

Quanta la méthode k6, a partir du moment ou on piège tu sais...
En Théorie tu as peut être raison, mais je ne vis pas dans ce merveilleux pays
En Pratique, les tapettes c'est souvent un bras, une hanche, la colonne.,toute une nuit ou plus .... et ensuite la manière de chacun de terminer le boulot.
J'ai remarqué que souvent les coeurs sensibles les noyent dans un sac (pour ne pas voir ce qu'ils font) .
Les seaux avec un fond d'eau, ils vont sauter, sauter, jusqu'a la noyade
Les poisons du commerce, sont prévus pour tuer en plusieurs jours pour éviter toute méfiance; il y'en a même qui t'assurent qu'ils le feront hors de la maison :insufisance respiratoire, ils cherchent de l'oxygène et étouffent dehors , le plâtre n'est pas pire et j'en ai toujours.
les chats passent une demie heure a jouer avec.

De fait comme je l'ai souvent dit, il y'a de tout ici et je ne passe a l'action que lorsque je considère que les limites sont dépassées.
Au plâtre, au collet, a la tapette, au mazout, a la planche pongeoir, eu filet...selon
Un rat dans le compost ne me dérangerait pas du tout par exemple, mais quand ils mangent les poussins par en dessous (en grignotant leurs pattes et ce qui est a leur portée) là ça m'énerve.
Même au potager ou j'ai des invités en permanence, tant que ça reste quelques carottes ...et j'ai même fini par mettre (donc acheter)une cloture électrique l'été pour les blaireaux qui foutent le souk (le compostage au sol a cet inconvénient hospitalier) mais si le sanglier vient me déterrer la moitié, je sors le mazout.

Tiens ça me rappelle que lorsqu'un blaireau (un jeune mâle sans doute) a eu des envies de s'independantiser de la colonie et a commencé a creuser grave sous le noyer trop près de la maison; tous les matins je rebouchais vaguement du pied et je pissais copieusement , il a vite compris le message (c'était dans sa langue) ; je ferais sans doute la même chose sur le compost de??? 4aine.
Du coup je viens de relire ton post, une grille pour volière fait l'affaire.
2cm de côté y'aura pas de rats, mais peut être des souris.
Ça existe en maille carrée d'acier galvanisé du genre difficile a plier, ne prends pas celui hexagonal des clapiers, au sol il va rouiller et les rats le tordent, tordent jusqu'a ce qu'ils casse.
On dit que lorsqu'on suspecte un rat il y'en a dix, et que lorsqu'on en voit un y'en a 100. Dans ton cas tu l'as débusqé, peut être est-il encre seul.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: rat dans compost

Message par 4ine »

MErci pour vos conseils.
N ayant pas eu de notifications de réponses ( j ai oublié de cocher la case :oops: ) j ai étalé le compost sur le potager, pour couvrir la terre..
J ai également ouvert le compost, pensant que le rat irait voir ailleurs car plus de bouffe et du froid, il ne va pas se geler les miches :lol: :lol: :lol:
en face de chez moi y a un grand pré, avec au loin de bottes de pailles... des chevaux des chevaux qui attendent des copains :lol:

J irai acheter ce grillage que tu me conseilles, merci
bonne soirée
:kiss:
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »