Comment attirer les oiseaux ?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Comment attirer les oiseaux ?

Message par lambada »

Bonsoir,

J'ai un jardin de 150m2 en pleine agglomération (mais les oiseaux existent encore même en agglomération donc bon).
Je suis en pignon, il y a énormément de vent dans le jardin.
Quoi que je mette (gamelle avec graines dans un lagerstroemia ou nichoir avec tube (dans le tamaris) de graisse de cacahuète et autres joyeusetés appréciées par les oiseaux : c'est dans celui-ci que tapent les piafs du magasin lol), rien ne bouge.
Aucun oiseau ne vient, jamais.

A votre avis est-ce à cause du vent ?
Ca peut souffler vraiment fort (envolée de salon de jardin, pot en terre au sol etc...) mais bon ce n'est pas le mistral tous les jours non plus.

J'aurai aimé aider un peu les oiseaux mais là je ne vois pas quoi faire.

Merci pour vos conseils éclairés.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Comment attirer les oiseaux ?

Message par lafutaie »

Hello lambada!

Est ce que tu en vois dans ton quartier, chez des voisins ?
Il se peut qu'ils soient déjà habitués à une bonne cantine dans le coin :lol:

Que mets tu comme graines? Le must ici, c'est le tournesol, noir de préférence (mais le strié va bien également).
Il leur faut également en priorité un point d'eau…..
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Comment attirer les oiseaux ?

Message par bourru07 »

Me rappelle l'histoire des douze petits scouts qui avaient fait la même B.A.
Aider une vieille dame à traverser la rue.
B.A. d'autant plus difficile (et donc méritante) que la vieille dame ne voulait rien entendre,
et préférait rester sur son trottoir ensoleillé.
:P
Louis Armstrong a écrit :"On the sunny side of the street" ♫♫♫♪
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Comment attirer les oiseaux ?

Message par oh la la »

Oui, de l'eau, de préférence surélevée . S'ils n'en ont pas ailleurs, ils viendront certainement boire un jour ou l'autre .
De l'arbre et autre végétation.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Comment attirer les oiseaux ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Peut-être aussi qu'ils ne se sentent pas en sécurité pour stationner le temps de manger. Il faut que les mangeoires soient dans des endroits dégagés. Par exemple s'il y a une haie ou un buisson trop près il y a peu de chances qu'ils viennent. Une haie c'est une cachette extra pour un chat ou autre prédateur. Ils doivent pouvoir voir venir le danger d'assez loin et surtout pouvoir s'enfuir rapidement si nécessaire. Bref, il faut essayer de se mettre dans les plumes d'un oiseau pour placer la nourriture : si je mange ici est-ce que je vois le chat venir ? Est-ce qu'il peut m'atteindre ? Est-ce que j'ai la place pour m'envoler et me mettre à l'abri ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Comment attirer les oiseaux ?

Message par k6hte »

je confirme pour le tournesol noir , le plus nutritif , et ils le savent bien , et un point d'eau fraîche de préférence en hauteur sur un pied c'est un investissement mais ça vaut le coup - il existe aussi des "bains d'oiseaux" qui peuvent s'accrocher aux arbres ; mais à propos , en as tu des arbres ? car s'ils ont une ramure débarrassée des feuilles en hiver , ils ne sont pas bêtes , s'il y a un "chat perché" ils ne viendront pas , ils examinent l'environnement avant de venir se nourrir , et ensuite les nouvelles vont vite .le téléphone-oiseau est très efficace :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: Comment attirer les oiseaux ?

Message par dede 62 »

Il faut surveiller toute la journée car les oiseaux ont leurs heures pour chercher la nourriture .Chez moi , pour l'instant je n'en vois qu'un aux mangeoires alors que vers 17h ils viendront ( au moins une dizaine = faire des réserves pour la nuit .
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Comment attirer les oiseaux ?

Message par christianne »

Bonjour,
Je leur mets des graines de tournesol (petites noires achetées en coop céréalières par sac de 30 kg) de la margarine aux omegas 3 qu'ils préfèrent au saindoux. comme le rouge gorge ne peut pas dépiauter les gr de tournesol je les lui explose au mixer et il adore aussi l'alpiste et les noix concassées fin. je les lui mets toujours au même endroit comme c'est lui qui vient en 1° je suis certaine qu'il va manger. Il m'attend tous les matins!
Habitant ds la plaine de la Durance, avec beaucoup de grands arbres autour, j'ai énormément d'oiseaux de toutes sortes dont 25 tourterelles!! l'an dernier j'avais évalué à env 300. cette année il y en a beaucoup moins (d'après certains ornithologues, ce serait dû à la quantité de pluie au 2° trimestre l'an dernier qui a gêné la reproduction et le nourrissage.)

j'ai plusieurs grandes tables dans mon jardin et je répartis, à plat, env 800gr/1kg de graines par jour en 2 fois à plusieurs endroits. mon chat ne vient pas là car mes chiens le font fuir.
Attention, s'il y a des chats, il vaut mieux mettre les gr carrément par terre à découvert, loin de cachettes de chats qui pourront se voir arriver de loin.
Ne pas oublier l'eau!! J'ai même un écureuil qui vient boire dans une grande gamelle, à l'ombre, toujours pleine.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »