Chenilles processionnaires sans nids apparents

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Apprentijardi45
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 19 avr. 2019 10:16
Région : Centre

Chenilles processionnaires sans nids apparents

Message par Apprentijardi45 »

:shock:

Bonjour à tous,
J’ai acheté ma maison l’année dernière et je découvre au cours de ma première année l’évolution et la floraison de mon jardin.
J’ai un pin de plus de 15m. Connaissant les chenilles processionnaires et ayant un jeune chien j’y ai toujours été très vigilant: aucuns nids visibles (et l’ancienne propriétaire n’a jamais eu de soucis de chenilles auparavant). Seulement voilà, hier je découvre au sol 4 chenilles isolées les unes des autres (donc pas en procession), 1seule vivante. Il n’y a pas d’autres pins aux environs proches. Comment l’expliqueriez vous? Serait ce des mésanges qui ont pu laisser tomber leur proiesen vol? Que dois je faire?
Je panique un peu surtout qu’à 10mois mon chiot est en pleine curiosité!!!!!!
Merci pour vos réponses

Ps: je vous joint des photos de ces bébêtes!!
Pièces jointes
9E775F44-447E-49E2-A73A-D491059C4849.jpeg
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Chenilles processionnaires sans nids apparents

Message par Jardinerobis »

Va falloir dresser le chien.
Renseignez vous dès maintenant.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Chenilles processionnaires sans nids apparents

Message par Wivine »

Bonjour,

Il me semble qu'à cette période de l'année les processions sont terminées ou sont en train de se terminer. Les chenilles sont normalement sous terre.
Il existe des pièges à fixer autour des troncs qui "récupèrent" les chenilles qui descendent de manière plutôt efficace mais là c'est sans doute trop tard. D'une manière ou d'une autre il y a toujours le risque que quelques unes traînent au sol. Même en réussissant à éduquer le chien les poils urticants volent au vent, certes beaucoup moins problématique que s'il prend une chenille dans sa gueule mais embêtant autant pour lui que pour les humains.
Si elles sont bel et bien installées sur ce pin il va falloir une vigilance de tous les instants et une lutte sans merci.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Chenilles processionnaires sans nids apparents

Message par PATRICIA83 »

Ici, on coupe les branches où le nid est installé et on brûle....ma voisine a vu passer chez elle une procession de plusieurs mètres de long, large de plusieurs cms.......on a tous un chien ....C'est notre terreur....le chien peut y laisser sa langue .... :pastop: :pastop:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »