coccinelles

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

coccinelles

Message par mzelle »

Bonjour,

J'ai coupé mon seringat qui avait souffert de la pluie et j'ai remarqué des dizaines de larves et de nymphes de coccinelles. Je ne sais pas reconnaître les nymphes mais en ce qui concerne les larves, ce n'étaient que des larves de coccinelles asiatiques. Au revers des feuilles, j'ai remarqué également beaucoup de larves noires desséchées et recroquevillées qui me paraissent être des larves de coccinelles européennes.
Pensez-vous possible que les larves asiatiques aient décimé les larves européennes ? Je ne mets aucun produit dans mon jardin.

J'attends de voir l'imago sortir mais je vois déjà sur l'arrière de certaines nymphes le M caractéristique des coccinelles asiatiques, j'ai l'impression de n'en avoir aucune européenne cette année :cry:
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3241
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: coccinelles

Message par christelle68 »

je crois que je suis aussi envahie par les coccinelles asiatiques, sur un seul arbuste j'en ai vu une dizaine .... c'est vraiment rare de voir autant de coccinelles Européennes ....
voilà ce que j'ai trouvé à ce sujet :

"La coccinelle asiatique menace ses cousines européennes. Certains scientifiques pensaient que l’harmonine, une molécule présente dans les œufs des coccinelles asiatiques, pouvait empoisonner les coccinelles européennes, qui se nourrissent d’œufs la contenant. Mais, une étude de 201331 a révélé que les coccinelles asiatiques sont en fait porteurs sains de microsporidies, un parasite mortel pour les autres coccinelles. Selon Nancy Moran, chercheuse à l'université Yale aux États-Unis, ce n’est pas la première fois que l'on entend parler d’un tel mécanisme. En effet, les chercheurs suspectent également les microsporidies d’être à l’origine du déclin de certains bourdons d’Amérique du Nord. L’introduction de coccinelles asiatiques sur nos sols est l’un des meilleurs exemples de lutte biologique mal contrôlée."
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: coccinelles

Message par mzelle »

Merci Christelle, c'est très intéressant, je n'avais pas cette information.
Quelle plaie quand mêmes ces coccinelles asiatiques :'(
J'en suis à me dire que je vais acheter des larves de coccinelles européennes pour les avoir dans mon jardin et espérer qu'elles ne meurent pas.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »