Un poulailler avec des coqs castrés ou non?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
COGamer
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 04 juin 2013 0:24
Région : Midi-Pyrénées

Un poulailler avec des coqs castrés ou non?

Message par COGamer »

Bonjour.

Je commence à m'intéresser à la vie quotidienne des volailles et ce blog est un véritable gisement de données et d'anecdotes ! Ma demarche n'est pas uniquement éthologique puisque j'ambitionne de créer une ferme (pédagogique) permacole en Côte d'Ivoire et la place d'un ou plusieurs poulaillers dans ce projet sera importante.
Je précise que je suis veggie ou flexi-vegan ou vegan "en cours de conversion!" (et donc opposé au sexage des poussins Ex Ovo et du "remerciement" des poules trop vieilles) et que donc le défi qui va rapidement se poser : c'est qu'il va falloir trouver un moyen d'intégrer les coqs nés naturellement dans mes poulaillers.
Le bruit du chant des coqs ne sera pas un problème car le site sera isolé, ce qui m'inquiète c'est les problématiques liées à un trop grand nombre de coqs au m2 ! Certains polémistes ou autres vegan pourront s'interroger sur ma démarche, aussi je vais m'expliquer, les oeufs bio du commerce ou issues de poules qui ont été sexé Ex Ovo (sélectionnées), je ne les mange pas mais les oeufs issues d'un poulailler avec des poules de TOUS âges et issues de sexage In Ovo OU composé d'un mélange de poules et coqs/coquelets/poulets non sexé, là je mange sans états d'âmes. Ceci étant dit, je me demande si ça sera possible de "garder tout le monde" lorsque certains oeufs auront éclos. Et est-ce que la castration des coqs pourrait être, premièrement, utile? Est-ce que cela créerait une caste intermédiaire de "demi-coqs" (oserais-je dire...), qui rempliraient le même rôle social que leurs homologues entiers? Et surtout existe-il une manière indolore de faire cette opération comme pour les chiens ? Si oui, peut-être est-ce mieux de castrer tous les coqs?
Je veux pas rentrer dans un débat idéologique sur la question vegan, chacun se débrouille avec sa conscience, je suis ici pour discuter avec tout le monde, du moment que vous avez de l'expérience ou du savoir à partager... Au plaisir de vous lire...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Un poulailler avec des coqs castrés ou non?

Message par Wivine »

Bonsoir,

La question qui me vient aussitôt c'est : est-ce bien vegan de castrer des animaux ?

Personnellement je ne m'aventurerais pas à mettre plusieurs coqs dans un même poulailler, et sans être vegan je suis contre la castration des animaux, donc pour rester dans mes convictions je ne prendrais tout simplement pas de coq afin de ne pas avoir de reproduction et de ne pas risquer d'être débordée de coqs. En même temps je ne suis pas sûre non plus de vouloir enfermer des poules dans un poulailler donc je n'aurais pas de poules non plus.
Aucun jugement de ma part, j'illustre avec mon propre exemple les limites qu'on peut vite atteindre entre nos convictions et nos envies, ou besoins. J'assume les miennes mais il est vrai que je suis souvent à contre courant de tout le monde.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Un poulailler avec des coqs castrés ou non?

Message par chuferlu »

C'est quoi ce truc?
Je ne veux pas exploiter les animaux, je ne veux pas les tuer, je suis contre la souffrance animale, mais comme j'aime bien les oeufs OVO (???) , du coup j'envisage de castrer les coqs!!!
Ma petite omelette , c'est ma petite omelette!
Complètement dingue!
Même si ça pouvait se faire sans douleur, et sans conséquence, castrer ???
Lorsqu'on a un idéal , il faut être cohérent.
De saines envies de castrage me montent a la tête en te lisant!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Un poulailler avec des coqs castrés ou non?

Message par bourru07 »

COGamer a écrit : jeu. 10 oct. 2019 18:15... j'ambitionne de créer une ferme (pédagogique) permacole en Côte d'Ivoire et la place d'un ou plusieurs poulaillers dans ce projet sera importante.
Je précise que je suis veggie ou flexi-vegan ou vegan "en cours de conversion!" (et donc opposé au sexage des poussins Ex Ovo...
A ta place, ce dont je me préoccuperais avant tout, c'est de connaitre la politique des Ivoiriens vis à vis des intégristes étrangers
s'installant sur leur territoire, dans l'intention de pervertir la jeunesse ivoirienne...
Reconduite immédiate à la frontière ou solution définitive ? :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Un poulailler avec des coqs castrés ou non?

Message par moltifao »

Salute,
Moi ce qui m'intéresse,c'est de savoir,comment en t'étant inscrit en 2013,ton compte est toujours valide en 2019,avec 2 messages en 6 ans.
J'ai perdu mes 1ers comptes sur ce forum,pour bien moins que ça
Avatar de l’utilisateur
noel1950
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : ven. 25 mai 2007 21:53
Localisation : morbihan

Re: Un poulailler avec des coqs castrés ou non?

Message par noel1950 »

Bonsoir, un coq castré c'est un chapon; donc ça se mange!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Un poulailler avec des coqs castrés ou non?

Message par bourru07 »

COGamer a écrit :... Je précise que je suis veggie ou flexi-vegan ou vegan "en cours de conversion!" ...
Alors, profite vite de savourer tes derniers chapons...
Quand tu seras reçu officiellement dans ta secte et totalement initié, Finis les chapons... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Un poulailler avec des coqs castrés ou non?

Message par BUGADE »

Et si tu donnais la pilule à tes poules ?
Bon, ça peux les faire grossir, mais si tu ne t'appelles pas Sabine, tout va bien.
Sinon, qu'est qu'on pourrait dire hein ? Je vous le demande ! :angel:
Allez, un petit pet et l'on ri, tu n'as rien contre j'espère :wink:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Un poulailler avec des coqs castrés ou non?

Message par emille »

A propos des coqs. On peut en avoir autant que l'on en veut dans le même poulailler. La seule contrainte étant qu'ils doivent être ensemble depuis la naissance. Une hiérarchie s'installe et il n'y a que très rarement des difficultés, pour ne pas dire jamais.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Un poulailler avec des coqs castrés ou non?

Message par Wivine »

AMHA le "moins pire" est encore de ne pas avoir de coq. Ou alors un seul et ramasser les oeufs avant d'avoir des poussins, sachant qu'il peut arriver que les poules aillent couver en cachette dans des endroits tout à fait improbables et alors on a des surprises.

Sinon le seul moyen c'est d'accepter de donner ou vendre les coqs et poules en trop, sachant qu'ils finiront probablement à la casserole.

Si on ne gère pas (surpopulation, déséquilibre, etc...) les animaux finissent par tomber malades et c'est le début de la fin. Le pire truc pour les animaux que l'on possède c'est le stress, c'est une véritable maltraitance selon moi et c'est insidieux car beaucoup de gens ne le voient pas. Or garder des couvées complètes ça peut être source de stress à moyen terme, même à court terme concernant les poules.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Hhelene
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 22 mai 2021 19:16
Région : Bourgogne

Re: Un poulailler avec des coqs castrés ou non?

Message par Hhelene »

Il faut choisir : ou un coq (ou plus selon le nombre de poules et la taille du terrain), ou poules seules…
Le chaponnage est une opération sanglante: si vous avez déjà vidé un poulet, vous avez vu que les testicules sont situés bien à l’intérieur vers la colonne vertébrale et pas sous la queue comme chez les chatons.
En plus la mode des chapons, c’est pas bon, c’est gras, inhumain et diététiquement condamnable…
Je connaissais une femme très non-violente qui a voulu laisser faire la nature chez les volailles : au bout de trois ans il y avait des poules borgnes et estropiées, des coqs qui se sont fait tuer (dès qu’il y a du sang, tout le monde y va). Cette dame est repartie en ville…
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Un poulailler avec des coqs castrés ou non?

Message par colibri87 »

Bonne idée de remonter ce vieux post que je ne connaissais pas.
J'aimerais bien savoir ce qu'il en est advenu de COGamer et de ses expériences en matière de gallinacées.
Il y a bien une vingtaine d'années que j'ai des poules et des coqs et j'ai bien failli faire comme la dame dont parle Hhelene.
Les coqs élevés ensemble s'entendent bien au début, mais contrairement à ce qu'affirme emile, ça se gatte quand vient l'age de la reproduction :devil:
Le dernier passage du renard ne m'a laissé qu'une poule et un coq. Je vais donc laisser faire une couvée en espérant ne pas avoir de coqs en surnombre :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »