Campagnols ...

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Campagnols ...

Message par Viviane10 »

Bonjour,
@Pellia, vous avez vraiment personnellement attrapé des CAMPAGNOLS qui sont des animaux souterrains,
vivant essentiellement dans des galeries, avec des tapettes à rat ?
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Campagnols ...

Message par Pellia »

Bonsoir,
Oui absolument. Très facilement reconnaissable, queue courte, couleur fauve foncé, poil hirsute, moche de chez moche. Ils sortent de leur cavité et l’on voit très bien un trou qui est occupé, par leur passage. En faisant le héron, c’est là que j’ai vu que de la carotte que j’avais touché, la bestiole passe à côté sans s’en occuper. Je n’ai trouvé que la croute de pain comme appât efficace. J’ai essayé avec les détaupeurs électrique, aucun résultat.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Campagnols ...

Message par Pellia »

Bonsoir,
Je viens de chercher dans tous les appareils photographiques, un coup de chance.
Mes pièges, c’est moi « que je les fabrique avec mes petites mains ». Cette photo a été publié dans Le Naturaliste, je sais pourquoi !! le sujet je ne m’en souviens plus.
Comme tu peux le voir d’un côté il y a un mulot et de l’autre une souris, le piège ne fait pas la différence. Le lérot et la musaraigne se font aussi coincer et toujours avec de la croute de pain !
Mulot et souris.jpg
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Campagnols ...

Message par airzab »

Bonjour,

Il y a aussi la solution de laisser faire
Le campagnol se multiplie vite (c'est son atout principal pour survivre) avec l'augmentation des populations il y a l'arrivée des maladies (ça vous rappelle quelque chose ? ;) ) et l'arrivée de prédateurs et le campagnol en a beaucoup.
perso j'ai arrêté la lutte, je fais juste attention à ne pas laisser en terre trop longtemps les légumes racines pour ne pas créer de gardes manger

c'est le problème de l'homme : il veut tout réguler et maitriser alors qu'il vaudrait souvent mieux laisser faire la Nature

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12702
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Campagnols ...

Message par christianne »

airzab a écrit : mar. 08 déc. 2020 8:18 Bonjour,

Il y a aussi la solution de laisser faire
Le campagnol se multiplie vite (c'est son atout principal pour survivre) avec l'augmentation des populations il y a l'arrivée des maladies (ça vous rappelle quelque chose ? ;) ) et l'arrivée de prédateurs et le campagnol en a beaucoup.
perso j'ai arrêté la lutte, je fais juste attention à ne pas laisser en terre trop longtemps les légumes racines pour ne pas créer de gardes manger

c'est le problème de l'homme : il veut tout réguler et maitriser alors qu'il vaudrait souvent mieux laisser faire la Nature

A++
Remi
j'ai laissé "faire la nature" et tout le mois d e juillet je n'ai pas pu manger une seule tomate entière!! dans la plaine d ela Durance il y a eu une véritable invasion!! rats surmulots souris, une plaie!
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Campagnols ...

Message par Viviane10 »

Bonjour,
@Christianne : oui c'est une vraie plaie, et ne rien faire c'est renoncer au potager.

@Airzab : je ne retourne pas la terre, et pratique la permaculture, j'en suis revenue d'ailleurs, car
les campagnols aiment s'installer dans les potagers non retournés,
mais "laisser faire" des nuisibles qui rongent
non seulement tous les légumes, mais surtout détruisent les racines des arbres fruitiers, NON.

Ce n'est pas toi qui va me remplacer tous les arbres fruitiers que les campagnols sont en train d'anéantir,
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Campagnols ...

Message par Viviane10 »

Pellia a écrit : lun. 07 déc. 2020 18:22 Bonsoir,
Je viens de chercher dans tous les appareils photographiques, un coup de chance.
Mes pièges, c’est moi « que je les fabrique avec mes petites mains ». Cette photo a été publié dans Le Naturaliste, je sais pourquoi !! le sujet je ne m’en souviens plus.
Comme tu peux le voir d’un côté il y a un mulot et de l’autre une souris, le piège ne fait pas la différence. Le lérot et la musaraigne se font aussi coincer et toujours avec de la croute de pain !
Mulot et souris.jpg
Bonjour Pellia,
Merci pour le conseil.
Je pense que vais compléter mes pièges supercat avec ce genre de tapettes à rats.
J'en ai trouvé marque originale Lucifer fabriqués en France par une petite société Musy 3 fois moins cher que les distributeurs Ama.... machin... qui sont des imitations chinoises.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Campagnols ...

Message par airzab »

Viviane10 a écrit : mer. 09 déc. 2020 14:17 Bonjour,

@Airzab : je ne retourne pas la terre, et pratique la permaculture, j'en suis revenue d'ailleurs, car
les campagnols aiment s'installer dans les potagers non retournés,
mais "laisser faire" des nuisibles qui rongent
non seulement tous les légumes, mais surtout détruisent les racines des arbres fruitiers, NON.

Ce n'est pas toi qui va me remplacer tous les arbres fruitiers que les campagnols sont en train d'anéantir,
Non certes ;)
les terrains cultivés ou aménagés sont souvent déséquilibrés, pas assez de diversité, ce qui dérégule et favorise l'arrivée massive de prédateurs ou maladies

Mais ce n'est pas en voulant tout maîtriser, réguler qu'on règle le problème hélas

les luttes contre les "mauvaises herbes" ou "nuisibles" font souvent plus de mal que de bien avec les dégâts collatéraux qu'ils provoquent
c'est souvent un cercle infernal où il faut sans cesse augmenter la lutte et les doses
je reconnais que c'est facile à dire, mais laisser faire est souvent la meilleure solution à terme

En tout cas c'est ce que je fais avec semble t'il d'assez bons résultats, plus de traitements anti pucerons, plus de traitements anti-limaces (sauf très ponctuels sur les semis), plus de lutte contre les taupes et campagnols ...
certains végétaux (abricotiers par exemple) sont exclus de mon jardin, mais j'ai des fruitiers (pommiers, kiwis, prunier, kakis ...) qui s'en sortent

j'ai récolté des poires de terre récemment, près de 50% des pieds avaient étés totalement mangés, je fais avec

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Campagnols ...

Message par Viviane10 »

airzab a écrit : "Les terrains cultivés ou aménagés sont souvent déséquilibrés, pas assez de diversité, ce qui dérégule et favorise l'arrivée massive de prédateurs ou maladies"


C'est absolument FAUX , pour preuve j'ai des voisins qui retournent la terre de leur potager à la motobineuse, chaque année en automne et au printemps, en nourrissant la terre pendant l'hiver et sans intrants chimiques depuis des années ; résutats ils ont de magnifiques récoltes et aucun problème de campagnols, pas de limaces ni pucerons, ni maladies..
De la théorie à la pratique, il y a un fossé.

Il est au contraire prouvé que les terrains NON retournés sont un refuge idéal pour les rongeurs, ça se comprend ils ne sont pas dérangés.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »