abeille xylocope

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
annedu54
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 08 août 2010 17:39
Région : Lorraine

abeille xylocope

Message par annedu54 »

bonjour, je découvre dans mon jardin, un énorme insecte volant, et en regardant sur internet, c'est une abeille xylocope. Elle attaque un poteau en bois tendre pour faire son nid. Malgré qu'elle soit inoffensive, je souhaiterais qu'elle parte ailleurs, mais sans lui faire du mal. Comment éviter qu'elle ne s'attaque à ce poteau qui se trouve trop près d'une fenêtre ?

je ne peux joindre une photo, c'est trop compliqué pour l'insérer.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: abeille xylocope

Message par jds »

Si tu as beaucoup de poteaux ou poutres en bois, elle va sans doute tous se les faire. Son autre nom est l'abeille charpentière.
J'en ai au jardin. J'en avais une il y a 3 ans, j'en avais 20++ l'an passé. Tu vois l'idée. J'ai des arbres qui ont séché et elles forent dedans, donc ça ne me dérange pas dans le jardin ( loin de la maison) .
A moins de remplacer tous tes poteaux de bois ... Après en rebouchant les trous qu'elle fait avec du mastic de vitrier par exemple, je suppose que ça la fatiguera et qu'elle pourrait finir par aller voir ailleurs.
A part les dégâts sur le bois, elles sont inoffensives. Elles me contournent si je suis sur leur chemin et se laissent observer sans être agressives.
Le mâle est plus petit que la femelle.
A+ José.
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: abeille xylocope

Message par dede 62 »

Elle adore butiner les fleurs de glycine
brosanpersil
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mar. 09 oct. 2012 19:50
Région : Alsace

Re: abeille xylocope

Message par brosanpersil »

Bonjour

Dans ce sujet il y a les photos de la bête ;-)

viewtopic.php?f=39&t=150922
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »